Libération du terroriste Wadoussène sans jugement : IBK piétine encore la justice malienne

14
Dépôt de gerbes de fleur au monument de l’indépendance : IBK rend hommage à la presse malienne
IBK aux micros des journalistes après le dépôt de germes

Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita ne finira jamais de surprendre les Maliens. Pendant que le régime est empêtré dans des scandales à répétions, comme si cela ne suffisait pas, il vient une fois de plus de prendre une décision qui a  sérieusement courroucé les populations : il s’agit de la libération du terroriste Wadoussène qui, lors de son évasion spectaculaire de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako avait tué, à bout portant, un garde pénitentiaire avant de prendre la poudre d’escampette. Même s’il sera arrêté quelques jours après, il a commis un crime qui n’a pas été jugé et puni conformément à la volonté de la famille du défunt.  Pour permettre la libération du dernier otage français dans le sahel, il vient de recouvrer la liberté comme monnaie d’échange avec ce dernier.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Maliens devront s’attendre tous les jours à des pratiques, de nature à susciter leur indignation avec le régime d’IBK.

En effet, après  la libération des régions de Gao, Tombouctou et une partie de la région de Kidal, les rebelles et terroristes du MNLA avaient  exigé la libération de certains de leurs combattants contre des éléments des Forces Armées du Mali et des forces de sécurité. C’est ainsi  qu’un nombre important de combattants des FAMa sera libéré en échange des prisonniers du  MNLA.

Après cette libération, c’était le tour du juge Islamique de Tombouctou dans des conditions lugubres. Il s’agit de Houka Houka.

Cette libération a suscité la colère des Maliens qui sont descendus dans la rue pour demander des explications au ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Aly Bathily.

Devant les marcheurs, le ministre Bathily avait laissé entendre que sa libération n’est pas fortuite car selon lui « les Français avaient voulu que celui-ci rallie le MNLA, mais il a indiqué qu’il soutient l’Etat malien, car fortement opposé à la partition du pays ». Le ministre Bathily avait indiqué aussi que cette libération s’explique par le fait qu’il sert de source  d’informations pour le Mali car étant au courant de tout  ce qui se trame au nord contre le Mali.

Kola Sofara, garde pénitentiaire mort pour rien

Alors que cette libération animait encore les débats, voilà qu’une autre affaire survient en pleine journée à Bamako, à la Maison Centrale d’Arrêt.

Il s’agit de l’évasion spectaculaire du  terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène, qui avec d’autres prisonniers (22 personnes) avait bien préparé son coup. C’est pourquoi, en bon terroriste, il avait pu se procurer d’une arme à feu dont il se servira, le 16 juin 2014, pour tirer à bout portant sur Kola Sofara, un garde pénitentiaire lors de cette évasion. Lequel succombera à ses blessures avant que lui et ses complices ne prennent la poudre d’escampette. Certains d’entre eux seront ensuite rattrapés par la foule et lynchés. Un autre sera pris  à Bougouni alors qu’il tentait d’aller vers la Côte-D’ivoire.

Après plusieurs jours en cabale, Wadoussène sera déniché de sa cachette par les services secrets  maliens avant d’être renvoyé  dans sa cellule à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako.

Wadoussène échangé contre Serge Lazarevic

A noter que le terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène était incarcéré pour avoir participé à l’enlèvement de deux français au nord du Mali (Philipe Verdon et Serge Lazarevic à Hombori le 4 novembre 2011) ainsi que des massacres d’Aguelhok.

Pour permettre la libération du dernier otage français dans le sahel, la France vient de tordre la main au président IBK pour qu’il échange Wadoussène contre Serge Lazarevic.

Une situation qui n’a pas été bien accueillie par les populations qui voient en cela la promotion de l’impunité au Mali.

Wadousène pouvait être jugé et bénéficié de la grâce présidentielle !

Dès l’annonce de cette nouvelle, les organisations  de défense des Droits de l’homme et la société civile malienne  sont sorties de leur réserve pour dénoncer ce comportement arbitraire des plus hautes autorités du pays qui est de nature à promouvoir l’impunité. Car, le prisonnier libéré a tué un garde pénitentiaire  avant de s’évader.

Sans compter les partis de l’opposition qui sont montés au créneau pour exiger des explications au président de la République sur cette libération.

Pour une telle libération, le président de la République devrait s’expliquer au Maliens. Mais malheureusement, depuis cette libération, il  garde un silence assourdissant su ce dossier, même si certains de ses collaborateurs expliquent cela dans les coulisses comme étant une raison d’Etat.

En tout état de cause, explique un juriste, dans ce cas d’espèce, le terroriste concerné devrait répondre de ces actes devant la justice. Pour les crimes qu’il  a commis, surtout l’assassinant à bout portant du grade pénitentiaire Kola Sofara, dont la famille continue à le pleurer. Cette libération selon notre juriste  est de nature à en rajouter à leur colère. Toute chose qui peut découler à beaucoup de choses. Car un soulèvement populaire n’est pas à exclure dans ces genres de situation.

Pour notre interlocuteur, IBK, en procédant ainsi à la libération de ce terroriste a agi en dehors de l’Etat de droit. Aussi, il oublie que la justice doit être rendue à la famille des victimes de ce terroriste et la réparation des préjudices qu’elles ont subis.

Dans le cas d’espace, conclut notre interlocuteur, si le président de la République se sentait contraint de prendre cette décision, il aurait du mettre en application son droit de grâce, conformément à la Constitution de la République du Mali. Et ce, après un procès, même simulacre.

Mais dans le cas d’espèce, nulle part,  il n’a été question au préalable, de grâce présidentielle accordée à Mohamed Aly Ag Wadoussène avant qu’il soit libéré. Toute chose qui prouve que le président IBK agi comme il veut, sans tenir compte des normes constitutionnelles du Mali.

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Serge Lazarevic était “impliqué, durant les années 90, dans un reseau en Serbie, baptisée “Araignée”. Il aurait alors été en contact avec la DST (aujourd’hui DCRI). Lazarevic a également été impliqué dans le recrutement de mercenaires yougoslaves pour le président zairois Mobutu”.
    Le nom de Verdon a été cité lors d’une tentative de coup d’Etat aux Comores, en 2003.

  2. l employe dela france au mali et non le president , ces soit disant presidents africains sont en generale les employes de la france .qui aident la france a bien exploite l afrique il y a seul un pays francophone qui est echape a lexploitation de la france a cause de ces genereaux ,merci les genereaux algeriens car vous n etes pas comme vos aumologues du reste des pays francophones ,dont leurs fonction est de renverser ou d assassiner les president hostile a l interet de france contre l interet de leur propre nation. il faut pas envouloir i.b.k .car c est le contrat qu il a signe evec ses empoyeurs ,l employe de la france au mali si tu est quelqu un qui a honte tu dois avoir honte de parler de la justuce au mali.je sais que tu emparleras car le jour de la mort de la honte .tres certenement ce meme jour tres tot vous etes ne .s il vous plait interdisez humme nationnal du mali a ce mec . chante la marseilles pour lui..l 🙁 🙁 🙁

  3. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. comment la france même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?
    Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moments qui croyaient, tout naif que la dignité et l’honneur du pays étaient tellement le souci de ce maudit président …
    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser….
    On est dans un monde complètement foutu….

  4. LA JUSTICE N’A PAS ETE’ PIETINE’E ICI! LA RAISON D’ETAT ET LES INTERETS STRATEGIQUES DU MALI EXIGEAIENT LA DECISION PRESIDENTIELLE! J’APPLAUDIS LE PRESIDENT!!!
    JE SAIS QUE NOUS AVONS DES IDIOTS QUI VEULENT VOIR DE MAUVAISES RELATIONS ENTRE LE MALI ET LA FRANCE! ILS ONT LEUR AGENDA QUI N’EST PAS NECESSAIREMENT CELUI DU MALI!!!!
    IBK ET SON EQUIPE DOIVENT CONTINUER A’ AVOIR D’EXCELLENTES RELATIONS AVEC LA FRANCE!!!!! LE MALI NE DOIT PAS ACCEPTER D’INTERMEDIAIRE ENTRE LUI ET LA FRANCE! IL DOIT RECUPERER LE ROLE QUI LUI REVIENT DE DROIT, QUE SARKO A DONNE’ AU MNLA!
    MES AMIS, LOOK AT THE BIG PICTURE!!!! LES PETITS SLOGANS ET LES EMOTIONS NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!

    • Mon général tu imagine le contraire supposons que pendant la fuite de Yvan colona qui a tué le préfet erignak en corse qu’il soit prit par la police malien et le libère pour raison d’état quel va être la réponse de l’autorité française ces vrais que la France nous aides mais il ne faut pas qu’on se couche comme des putes aussi quel est notre fierté ibk pouvais faire attendre Hollande et juger les terroristes et les gracieux après mais de la manière donc il ses exécute ces son ono respect pour le peuple malien et comment tu veut qu on soit respectent

      • Sikasso, le Mali n’est pas la France! Aujourd’hui meme, le soldats francais sont entrain de nous aider a’ securiser et stabiliser notre nord! J’ai l’impression que tu as deja oublie’ l’operation Serval!Dois-je te rappeller qu’avant que l’operation ne soit onusienne, c’est la Franca qui a paye’ la facture des soldats tchadiens au Mali! Ai-je oublie’ d’ajouter les 3 milliards d’euros que la france a mobilise’s en faveur du Mali? TU AS CERTAINEMENT OUBLIE’ QUE DES SOLDATS FRANCAIS SONT MORTS POUR SAUVER LE MALI! Nous devons etre tres contents d’avoir participe’ a’ sauver la vie d’un francais!
        NON, L’INGRATITUDE N’EST PAS MALIENNE. Cependant, je vous demande de faire un peu plus d’efforts pour voir tous les aspects d’une situation! LET’S LOOK AT THE BIG PICTURE!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

        • Mon gênerai tu oublies exactement que les 2’3 milliards qui été dépenser pas la France pour supporter l’opération serval pour le mali une partie a été remboursé par la suisse l’Allemagne Angleterre et la norvége je te parle en connaissance de cause mes situ parle de ce côté tout l’or malien qui stocke a la bf pour garantir notre monnaie tu ses que la France joue en bourse avec cette valeur bon je suis conscient que la France aide beaucoup notre cher patrie car rien que notre national est financé à 53pour cent par la France mais cela ne veut pas dire on doit laisser la France faire tout ce qu elle veut pour bafouiller notre dignité toi étant un bon général tu doit savoir que un homme sans fierté est un homme finie le problème de la libération des terroristes est une scandale

    • Mon général tu imagine le contraire supposons que pendant la fuite de Yvan colona qui a tué le préfet erignak en corse qu’il soit prit par la police malien et le libère pour raison d’état quel va être la réponse de l’autorité française ces vrais que la France nous aides mais il ne faut pas qu’on se couche comme des putes aussi quel est notre fierté ibk pouvais faire attendre Hollande et juger les terroristes et les gracieux après mais de la manière donc il ses exécute ces son non respect pour le peuple malien et comment tu veut qu on soit respectent

  5. c’est vous les faux journalistes qui ne faites qu’en venimer les choses dans le mali. essayez d’abord de comprendre les choses les analyser ensuite tirer la conclusion.

    • C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?

      Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moment qui croyaient, tout naif que la dignité et l’honneur du pays étaient reellement le souci de ce maudit président …

      IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser….

      On est dans un monde complètement foutu…. 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.