Mali : l’ONU enquête sur la mort de civils à Tin-Hamma

23 Mai 2015 - 19:23
23 Mai 2015 - 19:23
 28
[caption id="attachment_980832" align="aligncenter" width="900"]Mali : l’ONU enquête sur la mort de civils à Tin-Hamma Soldats de la force française Barkhane, casques bleus de la Minusma et soldats de l'armée malienne, lors d'une mission conjointe dans la région de Gao.
RFI/David Baché[/caption] Au Mali, la mission des Nations unies au Mali (Minusma) a décidé d’envoyer, vendredi 22 mai, une équipe à Tin-Hamma, au nord du pays, localité de la région de Gao, proche de Ménaka. Des combats ont éclaté dans cette localité, mercredi et jeudi, entre groupes pro-Bamako et rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui ont fait plusieurs victimes civiles.
Que s'est-il réellement lors de ces combats entre rebelles séparatistes touaregs et milices pro-gouvernementales à Tin-Hamma ? Combien de civils ont été tués et ont-ils été exécutés comme le rapportent plusieurs sources et notamment la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) ? La Minusma souligne que « si les informations rapportées sont avérées, ces actes constitueraient des crimes graves dont les responsables devront rendre compte devant la justice ». C'est pour faire toute la lumière sur les « violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire » qui lui ont été rapportées que la Mission des Nations unies a dépêché sur place une équipe d'enquêteurs. « La Minusma a décidé d’envoyer cette mission d’enquête parce que nous avons reçu des rapports de différentes sources du terrain qui indiquent qu’il y a eu des exactions qui ont été perpétrées dont l’exécution d’un nombre de civils. L’objet de l’enquête c’est d’établir d’abord les faits, la véracité de ce qui a été rapporté, les corroborer avec des faits, des chiffres si possible parce que les chiffres rapportés varient », a déclaré, à RFI, Radia Achouri, porte-parole de la Minusma......Lire la suite sur rfi.fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0