Mali : l’ONU enquête sur la mort de civils à Tin-Hamma
23 Mai 2015 - 19:23
23 Mai 2015 - 19:23
28
[caption id="attachment_980832" align="aligncenter" width="900"]
Soldats de la force française Barkhane, casques bleus de la Minusma et soldats de l'armée malienne, lors d'une mission conjointe dans la région de Gao.
RFI/David Baché[/caption] Au Mali, la mission des Nations unies au Mali (Minusma) a décidé d’envoyer, vendredi 22 mai, une équipe à Tin-Hamma, au nord du pays, localité de la région de Gao, proche de Ménaka. Des combats ont éclaté dans cette localité, mercredi et jeudi, entre groupes pro-Bamako et rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui ont fait plusieurs victimes civiles.

RFI/David Baché[/caption] Au Mali, la mission des Nations unies au Mali (Minusma) a décidé d’envoyer, vendredi 22 mai, une équipe à Tin-Hamma, au nord du pays, localité de la région de Gao, proche de Ménaka. Des combats ont éclaté dans cette localité, mercredi et jeudi, entre groupes pro-Bamako et rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui ont fait plusieurs victimes civiles.
Que s'est-il réellement lors de ces combats entre rebelles séparatistes touaregs et milices pro-gouvernementales à Tin-Hamma ? Combien de civils ont été tués et ont-ils été exécutés comme le rapportent plusieurs sources et notamment la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) ? La Minusma souligne que « si les informations rapportées sont avérées, ces actes constitueraient des crimes graves dont les responsables devront rendre compte devant la justice ».
C'est pour faire toute la lumière sur les « violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire » qui lui ont été rapportées que la Mission des Nations unies a dépêché sur place une équipe d'enquêteurs.
« La Minusma a décidé d’envoyer cette mission d’enquête parce que nous avons reçu des rapports de différentes sources du terrain qui indiquent qu’il y a eu des exactions qui ont été perpétrées dont l’exécution d’un nombre de civils. L’objet de l’enquête c’est d’établir d’abord les faits, la véracité de ce qui a été rapporté, les corroborer avec des faits, des chiffres si possible parce que les chiffres rapportés varient », a déclaré, à RFI, Radia Achouri, porte-parole de la Minusma......Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
-
aQu'elle enquête sur les morts de Kidal lors de la visite de Moussa Mara10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
abouce n'est de secret pour personne que le cma cherche a discrediter l armee malienne. pourquoi faire des enquettes a tim-hamma bien sur que c'est le cma qui est a l'origine des massacres labas sauf si comme toujour l'onu cherche d'autre bouc emissaire qui n'est autre que leur protege le cma.ces gens sont des assoiffés de sang ces gens ne connaissent que la violence mais avec leur ere de miserable ils ce fait passer toujours des inaufansifs je leur dit une seule chose (au cma et a ces protecteurs)que le peuple du mali est digne.quenous n'avons rien mais la puissance de dieu nous suffit pour sauvegarder notre mali.et que tot ou tard la verite triompherant . :lol: :roll:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
Makan KeitaQuand est ce que l'ONU ce MACHIN selon DE GAULLE va enquêter sur les assassinats des bandits pro CMA sur les véhicules civils et privés et dans les villages au Nord mali10 ansRépondreLike (0)
-
GnoussoLa MINUSMA ne fera pas porter cette responsabilité a ses protégés de CMA mais aux Famas pour discréditer le gouvernement Malien. :evil:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbkTraitre lache10 ansLike (0)
-
-
intelligentJ adore ce site bla bla bla ...10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk opportunistes escroc10 ansLike (0)
-
-
piscoSi la Munisma pouvait quitte le Mali et nous laisse notre pays vraiment il est temps que les imbecile nous laisse mate ses bandit abas UNU abas la france abas la munisma vive le Mali et la republique. contacte 7501414210 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitrelache Traitre10 ansLike (0)
-