Quel sort pour les ex-députés rebelles ?
Depuis les premières heures de la rébellion débutée en début 2012 au Mali, les sieurs Ibrahim Ag Assalek élu à Bourem (Adéma PASJ), Alhgabass Ag Intallah élu à Tin-Essako (Adéma PASJ), Ahmada Ag Bibi élu à Abeibara (Adéma PASJ), Deity Ag Sidimou élu à Tessalit (PDES) ont abandonné l'Assemblée Nationale pour s'attaquer à la Nation malienne dans les rangs du MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad). Après leur déculottée face aux groupes djihadistes (MUJAO, AQMI, Ançar Eddine) qui furent leurs alliés de quelques mois, et après avoir déshonoré la Nation, ils veulent aujourd'hui combattre aux côtés des forces maliennes et françaises.
Pour beaucoup de Maliens, l'heure n'est plus aux négociations. Il s'agit pour notre pays de laver l'affront qui n'est venu que du MNLA et de Ançar Eddine. Aussi, nous sommes en droit d'inviter le MNLA à aller combattre les terroristes en Algérie, si c'est pour se faire réhabiliter. Alors ils pourraient peut-être mériter des excuses. Car ce geste serait une marque de bonne foi, à l'endroit du Mali et de l'Algérie (ces criminels du MNLA ont tous la double nationalité : malienne et algérienne) mais aussi à l'endroit de la communauté internationale. Sans quoi, ces hommes sont à abattre. Comme dit l'autre, celui qui règne par les armes, périra par les armes.
Mamadou DABO
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
-
effadtu es malade et tu restera malade et de surcroit aveugle12 ansRépondreLike (0)
-
goudron kabyleVive l'Azawad libre, vive le MNLA...12 ansRépondreLike (0)
-
dibiBérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique!12 ansRépondreLike (0)
-
MalonMamadou DABO, tu montres ton vrai visage, tu es pour les djihadistes islamistes !12 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoCEUX QUI SONT IMBECILES, BETES, SANS VISIONS, IRRESPONSABLES, CORROMPUS, VENDUS ET INCONSCIENTS ME PEUVENT JAMAIS FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE CEUX QUI SONT POUR NOTRE FASSO ET CEUX QUI SONT POUR LES TERRORISTES! HARI SINI NOUS EXPRIMERONS NOS OPINIONS. VOUS ETES LIBRES DE DIRE CE QUE VOUS VOULEZ! CES VIEUX PEDOPHILES BANDITS ET SANS VISION QUI ONT CONDUIT NOTRE FASSO DROIT AU MUR NE SONT PAS DIFFERENTS DES BARBARES QUI ONT SEME' LA TERREUR AU NORD. THEY ARE EQUALLY BAD!12 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine Sanogho"...La guerre est un acte de violence destine' a' contraindre l'adversaire a' executer nqtre volonte'." Carl Von Clausewitz Je conseillerais vivement que nous privilegions la reconciliation des esprits. L'Assemble'e Nationale a ses propres mesures disciplinaires et les lois maliennes existent mais il serait preferable de donner la priorite' a' la reconciliation nationale et a' l'union sacre'e autour du Mali. Mes amis, ne nous trompons pas car nous sommes toujours dans l'impasse. Pour terminer,je dis tout simplement que je ne vois aucune difference entre ceux qui ont utilise' la mauvaise gouvernance et la corruption pour conduire notre fasso droit au mur et ceux qui ont pris les armes contre le Mali! THEY ARE EQUALLY BAD!!!12 ansRépondreLike (0)
-
IIC 2013Correction, Alghabass Ag Intalla est député de la capitale régionale de Kidal et non du cercle de tin essako. Voilà un clan qui vit comme des rois à Kidal et c'est comme ça qu' ils remercient le Mali. Bande de F D P.12 ansRépondreLike (0)