Péril sur le programme de 50.000 logements sociaux promis par IBK : Le ministre Mohamed Aly Bathily indexé comme étant l’instigateur politique

68

Encore du cheveu dans la soupe du gouvernement Modibo Keita. Le ministre des Affaires Foncières et des Domaines de l’Etat, Mohamed Aly Bathily, celui la même qui clamait à l’hémicycle avec amertume, le manque de solidarité gouvernementale, vient de donner le très mauvais exemple en ordonnant l’arrêt des travaux du programme de 20.000 logements sociaux de N’Toubana-Kati Kôkô Plateau. Enquête !

« Réaliser 50.000 logements sociaux en cinq ans », cela est l’une des promesses majeures du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, pour améliorer les conditions de vie des Maliens. Et c’est dans cette dynamique que le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a signé un protocole d’accord avec plusieurs promoteurs immobiliers nationaux et internationaux dans le cadre d’un partenariat public-privé, afin d’accélérer le rythme de la réalisation du programme des 50.000 logements sociaux.

Pour rappel, les 1552 logements de N’Tabacoro ont été achevés et attribués à leurs demandeurs en 2015.  Dans la même zone, plus de 20.000 logements sont en cours de réalisation, dont 650 qui construits par la SIFMA, sont presque terminés à Kati Sikoro. Outre la capitale, la quasi-totalité des cercles et régions ont chacun bénéficié au moins de 50 logements.

Preuve que depuis l’arrivée de Dramane Dembélé à la tête du département de l’Urbanisme et de l’Habitat, le programme présidentiel de logements sociaux a pris une nouvelle dimension, au point de faire des jalousies au sein du gouvernement.

Sinon, comment comprendre que le ministre des Affaires Foncières et des Domaines de l’Etat, Mohamed Aly Bathily, celui-là même qui se lamentait à l’Assemblée nationale d’être victime du manque de solidarité gouvernementale, ordonne l’arrêt des travaux de réalisation d’un programme de 20.000 logements sociaux à Kati-Kôkô Plateau. Et ce, en soutien  à une partie des populations du village de Toubana Kati Kôkô Plateau et Tanfara, hostile à la réalisation des 20.000 logements sociaux sur le site qu’ils revendiquent être leurs champs de culture. La question est de savoir, qu’en est-il de l’avenir des autres sites ? Il n’est pas exclu que ce cas constitue un précédent fâcheux, qui pourra servir d’exemple pour d’autres communautés sur d’autres parties du territoire. C’est dire que de telle menace risque d’impacter négativement sur le programme et mettre en péril le programme en entier.

Contacté par nos soins,  le chargé de communication du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Fabou Diarra, nous précise qu’« avant le démarrage des travaux, les responsables du MUH et les  populations locales ont eu des échanges le 22 janvier dernier pour trouver un terrain d’entente».  Echanges au cours desquels, selon lui, le maire de Kati Hamalla Haidara, a rassuré le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, de l’accord de son conseil communal pour la réalisation des 20.000 logements sociaux.

C’est dans cette dynamique que les travaux du nouveau chantier ont démarré la semaine dernière sous la surveillance des forces de sécurité sollicitées par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, pour le bon déroulement des travaux.

Curieusement et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c’est un ministre de la ‘’rue publique’’ pardon République, Mohamed Aly Bathily qui, piqué par on ne sait quelle mouche, ordonna aussitôt l’arrêt des travaux. Portant, ainsi un coup d’arrêt à l’exécution du programme de 20.000 logements sociaux, une composante essentielle du programme présidentiel des 50.000 logements sociaux.

Alors que saisie sur la question, la directrice nationale des Domaines et du Cadastre, dans une correspondance en date u 28 mai 2015 adressée au ministre Mohamed Aly Bathily,  précise « qu’il y a eu deux décrets de déclaration d’utilité publique dont : le décret n°09/190/P-RM du 4 mai 2009 portant autorisation et déclaration d’utilité publique de parcelle de terrain d’une superficie de 350ha 34a 67ca et le décret n° 2011-090/P-RM du 2 mars 2011 portant autorisation de déclaration d’utilité publique de parcelles de terrain pour les superficies de 86ha 01a43 ca objet du titre foncier n°46853, de 263ha 71a 11 ca objet du titre foncier n°46854 et de 300 ha objet du titre foncier n°46 857 ».

Mais aussi, elle soutient, toujours dans la même correspondance que « dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de logements sociaux, le gouvernement a constitué des réserves foncières à Kati Koko Plateau d’une superficie totale de 398ha ». Sur laquelle : 298 ha, objet du titre foncier n°15924 ont été destinés selon elle, à la réalisation des logements sociaux, dans le cadre du programme gouvernemental, d’une part, et du partenariat public-privé d’autre part. Tandis que les 100 ha restants, objet du titre foncier n°19625 ont été cédés à la Société Malaisienne ‘’METRO IKRAM SDN BHD’’ pour la réalisation d’un programme immobilier de 2 000 logements sociaux.

La société Malaisienne n’ayant pu réaliser qu’une cinquantaine de logements sur 2 000 logements prévus, le gouvernement a abrogé le décret de cession pour l’attribuer à deux sociétés immobilières.  A savoir : Banga Immobilière et Komé immobilière, qui, sous la pression des populations locales, seront contraintes de quitter le site à la demande du gouvernement de la transition qui a donné, en guise de compensation aux sociétés immobilières, une autre parcelle d’une superficie équivalente ou presque, sur le site des logements sociaux de N’Tabacoro.

Ainsi, après les spéculateurs fonciers, le ministre Bathily se retournerait-il contre les actions du gouvernement dont lui-même en est membre ?

Pourtant,  IBK avait été clair sur la cohésion au sein du gouvernement.

A quoi joue donc Bathily ?

A suivre…

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. le Ministre Bathily est très honnête et le président est digne kankeletigui donc le manque de solidarité est très juste puisque ceux qui sont de mauvaises fois seront détectes dans le terrains

  2. Je crois très certainement que le Ministre BATHILY est juste et très juste, car on ne peut réaliser un projet sans jeter un regard sur sa faisabilité (foncière, technique, financière, économique, sociale, environnemental, etc..). Un responsable doit être vigilant sur ces aspects pour le bonheur de la mise en œuvre du projet. C’est ce comportement qu’affiche le Ministre pour l’avancée normale de ce projet important dans le mandat du Président IBK. Le Ministre BATHILY est parfaitement dans son rôle, il est digne, doté d’une grande dextérité et d’une téméraire sans faille, il est u, grand responsable. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.
    NB: Au jour soulèvement populaire généralité, cet homme sera sauvé des supplices du public malien.

  3. Pourquoi se faire assister par les forces de l’ordre si tout était Claire.Avant d’accuser,il faut verifier.
    Vous méritez d’être sanctioné pour avoir traiter notre mister du MINISTRE DE LA RUE.
    Un peu de respect qu’en même. IL represente une institution de la REPUBLIQUE.
    Merci.

  4. A quoi joue donc Bathily ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    La question a lieu d’être posé car toutes ces actions démontrent que le ministre travaille à contre courant de la bonne marche de ce projet. Il doit s’expliquer sur ces agissements.
    On ne peut pas travailler dans un gouvernement et aller contre ses volontés. Et lorsqu’il sera brimé; c’est pour nous pourrir l’air avec des propos qui ne tiennent pas la route.

  5. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.il a enfin tenue ses promesses au niveau des logement sociaux.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  6. Je pense que bien avant la mise en œuvre de ce genre de projets; il y a des études de faisabilité qui sont menées et les dispositions pratiques sont prises pour la mise en œuvre du projet. Ce programme de logements sociaux ayant bénéficié des toutes ses études il n’y a pas de raison qu’il soit mis à mal par le ministre de tutelle même. Il faut donc que les plus hautes autorités de ce pays prennent leur responsabilité.

  7. C’est un geste magnifique de la part d’ IBK que d’offrir des quittes scolaire aux élèves de la commune 2, il mérite d’être vraiment félicité pour cette promesse tenue.

  8. C’est un acte très significatif. Ce sont là des gestes qui peuvent consolider la confiance avec la population .IBK tient toujours ses promesses.

  9. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  10. On ne sait vraiment pas à quel jeu joue ce ministre. Il pose des actes qui le condamne et après il vient dire qu’il n’y a pas de solidarité gouvernementale. S’il pose des actions qui vont à l’encontre de la réalisation des logements sociaux; le premier ministre doit le déposer le plus vite possible pour ne pas qu’il mette à mal ce projet aussi important pour le président IBK.

  11. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.Encore une promesse tenue les logements faits.

  12. C’est un véritable problème qui porte atteinte à la gouvernance d’IBK car des personnes auxquelles il accorde sa confiance en vue de l’aider à réaliser sa vision pour nous populations sont ces mêmes personnes qui jettent le discrédit sur ces actions. Il faut que bathily se ressaisisse.

  13. Le ministre Bathily doit prendre le taureau par les cornes car les questions foncières sont des questions qui tiennent à coeur aux populations et elles sont prêtes à tout pour sauvegarder leurs patrimoines; même au prix de leurs vies.
    Il doit être transparent dans ses faits et gestes pour éviter tout désordre dans cette question sensible.

  14. Je crois pour éviter de nous faire spolier de nos terres; nous devons les identifier et en faire les titres fonciers en bonne et due forme et ne pas hésiter à aller partout que ce soit à la justice pour défendre ce qui nous revient de droit.
    Les spéculateurs fonciers sont actifs et il faut dénoncer ces personnes pour que des sanctions soient prises à leur endroit.

  15. Il faut que l’état puisse prendre des mesures drastiques contre les spéculateurs fonciers qui ne font pas honneur à l’état. Du fait de leurs malversations l’état dans son ensemble est indexé dans des problèmes qui sont du ressort de personnes bien déterminées. Il faut que des poursuites pénales puissent être engagé contre toutes personnes qui se rendrait coupable de tels agissements.

  16. Pour que Bathily puisse bénéficier de l’appui de tout un chacun ; je crois qu’il doit être plus claire et plus responsable dans ses actes car en tant que premier responsable d’un domaine, on ne doit pas laisser prendre des décisions à notre place et venir crier au scandale plus tard.

  17. Les questions foncières sont de véritables bombes à retardement et l’on remarque que ce sont nos élus locaux qui ont en sont les fabricants car ils sont à la base de tous les scandales fonciers de ce pays. Ils ne voient que leurs intérêts mesquins et sèment le désordre partout.
    Il faut que cela cesse!

  18. Tous les ministres qui seront cités dans n’importe quel scandale, seront sanctions à la hauteur de l’acte posé. Si d’aventure ce que vous dites sur le compte de Bathily est vérifié alors il connaîtra son sort.

  19. Que cherche ce Bathily dans cette histoire de logement sociaux avec ses arrêts incessants?
    S’il ne peut pas gérer ce ministère qu’il dégage…

  20. L’arrêt des travaux est peut-être le fruit d’un petit litige concernant le terrain qui ne saurait tarder à trouver une solution pour le bonheur de tous. Alors qu’on arrête les polémiques autour de cette affaire.

  21. Le président IBK et son premier ministre doivent imposer une limite à ce Bathily dan ses actions.
    Il doit comprendre qu’un ministre ça suit des instructions données pars ses supérieurs.

  22. Ce Bathily ne fait que ramer à contre courant.
    Une chose est certaine,c’est que ce monsieur ne travaille pas pour servir ni les intérêt du président ni celui du gouvernement.
    C’est un égoïste qui doit dégager…

  23. A moi, je prends cette information avec beaucoup de prudence car, nos journalistes sont de véritables menteurs et diffamateurs. En aucun cas, Me Bathily ne pourrait ordonner les arrêts des travaux des logements sociaux.

  24. On ne peut pas être membre d’un gouvernement et continuer sans cesse de s’opposer aux décisions de celle ci.
    Si Bathily ne peut pas se conformer à cette règle,qu’il quitte ce gouvernement en rendant sa démission.

  25. Le président IBK doit prendre des mesures drastiques pour empêcher Bathily d’arrêter de stopper les travaux de construction des logements sociaux en prenant toutes les dispositions légales pour que les délais soient respectés.

  26. Je salue Me Aly Bathily pour son travail inlassable à la tête de ce département haut combien compliqué. C’est tout à fait mériter que le président lui renouvelle sa confiance. Si éventuellement ce que vous affirmez mon cher journaliste sur le compte de Bathily s’avérait être vrai, alors il saurait à quoi s’y attendre.

  27. Il est temps que Bathily comprenne que lorsqu’on est dans une équipe gouvernementale,il y a un certain nombre de règles à respecter.
    S’il ne peut pas se conformer au programme de société du président IBK en facilitant la construction des logements sociaux,qu’il foute le camps…

  28. Force est de reconnaître que les conflits de fonciers sont très récurrents dans notre pays. Face à ce problème, le président a nommé un ministre en la personne de Me Bathily qui a su tirer son épingle du jeu dans ce domaine très complexe qu’est le foncier. Contrairement à tout ce qui ce dira sur son compte par ces journalistes véreux, Me Bathily reste l’un des meilleurs ministres du gouvernement sortant. Ce qui lui a valu sa reconduction.

  29. Je pense que si Bathily veut porter atteinte à la cohésion du gouvernement il sait à quoi s’attendre car le Président IBK ne va pas tolérer le sabotage de son programme de société.

  30. Me Bathily mérite d’être reconduit à son poste au vue du travail harassant qu’il a abattu dans ce département ministériel fort compliqué. Il a toujours l’estime du président. Je le félicite pour son abnégation et son dévouement dans le travail.

  31. Pour ma part, pour couronner le travail énorme abattu par Bathily niveau de la gestion des fonciers, il faut arrêter et traduire devant la justice les spéculateurs fonciers afin qu’ils répondent de tous les actes. Tous mes encouragements à vous pour la concrétisation de ce programme de logement si cher pour le président…

  32. Je remercie le président et son premier ministre d’avoir renouveler leur confiance en ce fin travailleur qu’est Me Bathily pour ces efforts inlassables dans la bonne gestion du foncier. L’homme en question a bénéficié outre la confiance de IBK et du PM, celle de la population des différentes localités qui ont fait les frais d’un conflit foncier. Mon cher journaliste, ayez l’information vraie avant d’écrire des énormités. Me Bathily n’a donné aucun ordre d’arrêt de travaux. Ce programme suit son cours normal pour le bonheur de la population.

  33. Comment pouvez vous, Monsieur le journaliste, si journaliste vous êtes,écrire un tel article à partir de votre bureau à Bamako? Il n’y a plus de place pour 20.000 logements à Koko plateau comme vous l’affirmez.
    Avez -vous été sur le site en question?
    Avez- vous rencontré les habitants de N’toubana? Ces pauvres villageois victimes de la cupidité de certains élus de la mairie de Kati, de spéculateurs fonciers n’ont plus de terre de culture. L’ancien Député Nataniel DEMBELE doit rendre des comptes à ces pauvres gens .Il a encaissé 6 millions CFA de façon terrible auprès de ces pauvres paysans. La mairie de Kati continue de les mentir. Le Maire actuel n’a jamais été clair dans la gestion de telle situation. La vente de la parcelle réservée au Centre culturel de Kati à la BMS-SA est un exemple de la cupidité de certains élus de la Mairie de Kati.
    Monsieur le journaliste pourquoi la terre des pauvres paysans est devenus source d’enrichissement des élus? Ces élus entretiennent une clientèle politique avec le patrimoine foncier des villageois. A Kati les lettre d’attribution sont des monnaies de campagne politique de beaucoup d’élus.
    Avant d’écrire du “n’importe quoi”, vous voudriez bien vous rendre sur le terrain afin de vous enquérir de la vérité. Où étiez vous quand le Ministre Bathily se rendait à N’Toubana?
    Nous demandons à Bathily et à la justice de notre pays de procéder à un examen approfondi de la situation du foncier à Kati. Que les élus qui continuent à s’enrichir sur le patrimoine de la commune et des pauvres paysans rendent compte.

  34. Je pense que reconnaître les mérites de quelqu’un, c’est fait preuve de réalisme. Il y a quelques semaines que la population du cercle de Kati avaient rendu un vibrant hommage au ministre Bathily pour le travail fournit dans son département ministériel. A mon sens, ce dernier ne saurait ordonner l’ordre d’arrêter les travaux. Mon cher journaleux, relayez-nous l’information vraie.

  35. Toutes mes gratitudes à l’endroit de Me Bathily pour sa lutte acharnée contre les spéculateurs fonciers qui créent pas mal de désagréments à nos pauvres paysans. Vivement que ces malfrats répondent de leurs actes devant une juridiction commise à cet effet.

  36. Faut-il rappeler au passage que de son arrivée à la tête du Département des Domaines de l’Etat à nos jours, Me Mohamed Ali Bathily a procédé à l’annulation d’au moins 50 titres fonciers portant sur 198 hectares, 78 ares et 45 centiares, soient 3445 parcelles. A l’en croire, ces 198 hectares ont été acquis entre 2006 et 2009, en violation flagrante de la loi domaniale et foncière par trois sociétés immobilières appartenant à deux individus.
    Il est celui qui maîtrise le domine foncier qui représente un vrai problème dans notre pays.
    Le programme des 200.000 logements sera respecté par le gouvernement.

  37. Cet homme mérite le soutien et l’accompagnement de tous les maliens. Tous les postes qu’il a eu à présider ont porté fruit. J’approuve l’hommage rendu par les tiens au ministre qui est le défenseur des causes perdues.

  38. Je félicite le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncière, Mohamed Aly Bathily, pour tout ce qu’il fait pour ce pays. Depuis son arrivée au pouvoir, le domaine de l’Etat n’est plus assujetti à des ventes illégales et des spéculations foncières

  39. Ces bandits spéculateurs fonciers voulaient coûte que coûte faire partir BATHILY, raison pour laquelle ils font des publications sur lui en disant qu’il est impliqué dans une affaire de parcelle publique vendue à une société américaine.

  40. Bathily vous êtes l’homme fort de la situation, ils cherchent à vous faire tomber mais temps que vous êtes sur la réalité personne ne pourra vous faire tomber. Vive la vérité et vive Bathily.
    Le ministre est un homme de droit ce qui fait de lui la personne parfaite à gérer ce dossier foncier de notre pays.

  41. Si Me Bathily a été reconduit par le président c’est parce qu’il a fait un travail colossal à la tête de son ministre. Donc le soutien des village du cercle de kati est la confirmation de la confiance que lui porte le chef suprême du Mali.
    Merci Me Bathily pour votre compétence et votre dynamisme

  42. Bathily est conscient de l’immensité de la tâche qui lui est confié donc sans aucune raison il ne mettra fin aux travaux. Il répondra favorablement aux attentes de la population malienne

  43. Le problème ici au Mali est que nos journalistes manquent d’informations. Dès que le ministre Bathily ait été reconduit dans ce poste, les villages du cercle lui ont réaffirmés leur soutien total

  44. Bathily est le seul qui maîtrise le problème foncier de notre pays. Je sais qu’avec sa méthode de travail très rigoureux, il mettra fin à la spéculation.
    Il suit avec beaucoup d’intérêts le projet de logements sociaux. La population a besoin de ces logis pour améliorer leur cadre de vie.

  45. Le ministre est l’un des meilleurs d’IBK et connaissant sa compétence il fera tout pour construire les logements sociaux tels que préconisés par le président de la république.

  46. Vraiment j’ai du mal a comprendre la presse, quand un ministre ne fait pas son travail on se plaint maintenant qu’un ministre fait bien sont travail il y encore cette presse qui raconte alors des balivernes. Je pense qu’on doit laisser le ministre Bathily mener sur de bon et long terme son travail.

  47. Monsieur le journaliste s’il vous ne tromper pas la conscient des honnêtes citoyens, Le ministre Bathily est en train de bien mener son travail comme il l’a toujours fait. La construction des 20.000 logement débutera quand le ministre aura bien mis de l’ordre dans le dossier.

  48. Je pense que même si c’est sous l’ordre du président de la république IBK , la loi c’est loi, nul n’est au dessus de la loi. Même le président de la république ne voudrait pas que la loi soit violé.

  49. c’est le journaliste qui est en train de faire part des polémiques qui n’est existent point à ce sujet. Le problèmes de logement est un une affaire très sensible. Le ministre Bathily a stopper la construction pour des motif bien raisonnables.

  50. Je pense qu’il serai plus judicieux d’abord écarter les petites incompréhension avant d’entamer la construction des logements sociaux. Le ministre Bathily est en train de jouer sont rôle e tant que ministre et il de son devoir de se rassurer sur la situation.

  51. Le ministre Bathily est conscient de la préoccupation de la population concernant l’arrêt de construction des logements sociaux. La population malienne doit prendre son mal impatience, la ministre se doit aussi de régulariser la situation avant tout travaux de construction.

  52. L'arrêt des travaux de construction des 20.000 logements sociaux de N'Toubana-Kati KôKô Plateau n'est pas d'une manière définitive. Le ministre Bathily connu pour sa justesse dans son travail veut régulariser la situation avant que la construction ne redemarre.

  53. L'arrêt des travaux de construction des 20.000 logements sociaux de N'Toubana-Kati KôKô Plateau n'est pas d'une manière définitive. Le ministre Bathily connu pour sa justesse dans son travail veut régulariser la situation avant que la construction ne redemarre.

  54. Voir les points juridiques sur les servitudes et l’éminent domaine de l’Etat dans ce cas d’espèce.Bathily est mieux placé plus que qui que soit dans ce cas car il est lui même l’un des architectes du Code Domanial et Foncier du Mali, donc un prince dans son royaume.

  55. On demande d’appliquer la loi mais on ne veut pas subir les conséquences qui vont en découler. C’est impossible. Comme un adage le dit : nul n’est au-dessus de la loi. Ce n’est pas que c’est dans le cadre de la réalisation d’un programme du président de la république qu’on doit se permettre de commettre des injustices ou des illégalités.

  56. Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières n’a fait que son travail. Cela ne peut pas faire de lui un instigateur politique, cher éditeur. C’est quelqu’un de droit et de principes. C’et son travail qu’il fait. Dramane Dembélé doit comprendre cela.

  57. On ne peut pas vouloir mettre les citoyens dans leur droit et violer une disposition de la constitution ou causer des dommages aux gens. Dans ce pays, les lieux de cultes, cultures, j’en passe ne sont vendables ou utilisable pour d’autres fins exceptés celles assignées aux lieux.

  58. Le site de construction de ces logements sociaux n’est pas lieu approprié. Car c’est sur un lieu de culture de la jeunesse que le ministre de l’urbanisme et de l’habitat voulait construire les 20.000 logements sociaux de Kati.

  59. Bathily est un homme droit, digne, loyal et intègre. Il ne peut pas fermer les yeux sur des irrégularités. Je crois même qu’il est intervenu au bon moment. C’est bien avant que les travaux n’avance qu’il a ordonné de les arrêter.

  60. Les citoyens mliens ont besoin des logements sociaux dans le cadre des droits qu’ils contiennent dans le pays et contenus dans la constitution du 25 février 1992. Les deux ministres vont s’entendre sur le programme de construction de logements sociaux.

  61. On veut bien des logements sociaux. Mais on ne veut pas que nos de lieur cultures y soient aménagés. Si le ministre loyal a fait arrêter les travaux de construction c’est parce qu’il a constaté des irrégularités quelques parts.

  62. Le président de la république a promis de construire 50.000 logements sociaux pour les populations qui en ont besoin d’ici la fin de son quinquennat. Il a déjà eu construire 1552 logements qui ont été remis aux bénéficiaires qui en ont fait la demande.

  63. Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières et le ministre de l’urbanisme et de l’habitat sont tous dans le cadre de l’exercice de la tâche confiée à eux par Ibrahim Boubacar Keïta. Si Bathily a ordonné l’arrêt des travaux de construction.

  64. Monsieur le journaliste, arrêtes de mettre en conflit les membres du gouvernement. Le ministre Bathily ainsi que le ministre Dramane exercent tous deux leur missions. Ce n’est pas du tout mettre en péril le programme de logements sociaux du chef de l’Etat.

  65. Juste que c'est dans le cadre de son travail que le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, a ordonné l'arrêt des travaux de construction des 20.000 logements sociaux de N’Toubana-Kati Kôkô Plateau.Cette affaire n'ira pas loin. Il y a eu des mésententes sur la question, c'est tout.

  66. Juste que c'est dans le cadre de son travail que le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, a ordonné l'arrêt des travaux de construction des 20.000 logements sociaux de N’Toubana-Kati Kôkô Plateau.Cette affaire n'ira pas loin. Il y a eu des mésententes sur la question, c'est tout.

  67. Le Ministre Bathily avait promu lors d’une conférence de presse à son département à la suite des opérations de démolitions des maisons de souleymanebougou que, dès la fin des pluies, les opérations de démolitions reprendront. Où en sommes nous depuis la fin des hivernages et bientôt dans 5 mois, une nouvelle saison des pluies. Pour plus de justice, il doit démolir les autres 150 maisons restantes ou nous les raisons de son revirement. Pour l’instant, nous constatons qu’il a le bec cloué. Alors, Bathily DEMISSION!

Comments are closed.