Rebondissement dans l’affaire Babani Sissoko – Boubacar Djigué dit Bouga : L’enfant de Dabia bientôt dans la rue

1

L’injustice, la corruption, la délinquance financière et foncière, le trafic d’influence, etc.  ont caractérisé les 20 ans de la démocratie malienne. C’est pourquoi, le 22 mars 2012, un certain nombre de militaires ont renversé le régime d’Amadou Toumani Touré.  Ils sont très nombreux les Maliens qui ont souffert de cette injustice de la part de certains proches du défunt pouvoir. Parmi eux figure en bonne place, Boubacar Djigué dit Bouga. N’eut été son courage et sa détermination, il se serait affaissé à cause de l’escroquerie dont il est victime depuis 2004 de la part de l’honorable Babani Sissoko et de son conseil Me Mountaga Tall.

 

Babani Sissoko

Après avoir accepté l’achat de la maison de Babani Sissoko sise à l’hippodrome, et après avoir versé la totalité du prix convenu, à travers son notaire en la personne de maitre Alassane Sangaré, Boubacar Djigué puisque c’est de lui qu’il s’agit a toutes les peines du monde pour rentrer en possession de son dû. Depuis 2004, il ne cesse de subir  des pressions et des menaces de la part de certains acteurs de cette affaire. Il s’agit notamment de Me Mountaga Tall, président du CNID FYT et avocat de Babani Sissoko dans ce dossier.

En son temps, M Djigué avait frappé à toutes les portes sans succès. Et pourtant, toutes les procédures en la matière ont été respectées par Bouga Djigué. Avec des documents de justice qui lui sont favorables, il a écrit à tous les organes concernés par cette affaire, y compris la Présidence de la République qui a été saisie à deux reprises. C’est dans cette ambiance que Babani à décider de vendre son hôtel « Mariétou Palace » pour éponger ses dettes. En tant que conseil de l’enfant de Dabia, Me Mountaga Tall aurait promis et juré sur tout ce qui lui est chère, de rembourser M. Djigué (il a accepté de prendre l’argent en échange contre la maison après négociations) dès que la vente de l’hôtel serait effective.

Selon nos informations, après la vente de l’hôtel, une importante somme a été remise à Mountaga Tall pour intéresser les créanciers de son client Babani Sissoko. C’est justement ce moment que ce dernier a choisi pour proférer des menaces contre M. Djigué en lieu et place de son argent. Selon les sources concordantes, le président du CNID aurait même fait savoir que le dossier est désormais entre les mains du président « ATT » et que M. Djigué aura des problèmes si jamais il n’arrête pas de parler de ce dossier. Sans tomber dans la panique, Bouga Djigué a gardé son sang-froid. Car il détient toutes les preuves de l’achat de cette maison, même le titre foncier qui porte désormais son nom.

Comment un homme politique qui aspire à la magistrature suprême de notre pays peut-il se comporter de la sorte ? Telle est la question que les uns et les autres se posent au sujet de Me Tall impliqué jusqu’au cou dans cette affaire.

Depuis ses locaux à la Zone industrielle de Bamako M. Djigué a été surpris d’apprendre à travers la presse qu’il aurait refusé de prendre son argent et qu’il réclame le Milliard. « Depuis 2006 je n’ai pas vu Mountaga Tall a plus forte raison un centime de la part de Babani, qu’on n’arrête de mentir, moi j’ai foi en Dieu et je sais que tous ses menteurs verront leurs sort régler », déclare Boubacar Djigué.

Trahi à l’époque de tous les côtés y compris par son avocat, l’opérateur économique, a aujourd’hui placé sa confiance en maitre Magate Saye pour sa défense. De source bien introduite, Babani aurait vendu plusieurs de ses biens à M. Djigué et cela dans un passé récent (maison a l’ACI, voitures, Terrains etc.).

Aujourd’hui l’espoir renait du côté de l’operateur Bouga. Il aurait saisi le Ministre de la justice, Malick Coulibaly qui aurait promis de faire toute la lumière sur cette affaire qui n’a que trop durée. La sentence de Dieu est sans appel c’est pourquoi, il est important de signaler que les amis d’hier sont devenus des ennemis jurés aujourd’hui. En effet, Maitre Mountaga Tall et son client Babani Sissoko sont à couteau tiré. D’aucuns disent que c’est Babani qui aurait convoqué le président du CNID pour escroquerie et d’autres pensent que c’est le contraire. Entre ses deux qui est escroc ? Nos sources soutiennent que Babani sera déguerpit dès cette semaine. Et qu’il a même été saisi pour la cause. En tous cas, les autorités actuelles sont venues pour lutter contre ces fléaux qui ne cessent de polluer l’atmosphère au Mali notamment : l’injustice et surtout le trafic d’influence.

Wait and See

Madou Maiga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. MAIS JE NE COMPRENDS RIEN. DITES-MOI, ENTRE LE POTENTIEL ET LE KATOIS QUI COPIE QUI? MEME ARTICLE, TITRE DIFFERENT, PRESQUE MOT PAR MOT! DE GRACE RESPECTEZ LES GENS!

Comments are closed.