MINUSMA : Avenir incertain ?

7

Depuis le mois de juin de l’année dernière, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies sont divisés sur le renouvellement de la Minusma. En dépit de tout, on assiste à une bipolarisation entre les 5 membres permanents du Conseil de sécurité. Dans ce contexte un retrait total des casques bleus est-il envisagé ?

 

Le vendredi 27 janvier 2023, le Conseil de sécurité s’est réuni pour examiner le rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur la situation du Mali. Cette réunion a vu la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Dans ce rapport, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres reconnait des progrès enregistrés par le Mali dans le domaine politique et une diminution des allégations de violations et atteintes au droit de l’Homme. Le secrétaire général a tout de même exprimé sa préoccupation concernant la situation sécuritaire qui se dégrade malgré la montée en puissance des FAMa.

A l’issue de la réunion, c’est la question de l’avenir de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) qui a pris le dessus dans l’ordre du jour. En effet, depuis le renouvellement du bail de la Minusma en juin 2022, le Conseil de sécurité est devenu un champ de bataille pour les 5 membres qui le composent à tel point que le dossier malien rebat les cartes de la guerre froide entre les deux blocs.

Pour le bloc français avec ces pays satellites, ce mandat de la Minusma en l’état ne prend pas en compte les vraies aspirations des Maliens qui sont la protection des civils ; l’effort de paix et la défense des droits humains.

Pour le bloc russo-chinois, c’est le pays hôte, c’est-à-dire le Mali qui doit définir les priorités de son peuple et le Conseil de sécurité doit respecter ces choix et que le mandat de la Minusma doit aller dans ce sens.

Dans ce contexte où les intérêts géopolitiques et géostratégiques des 5 membres permanent priment sur tout, la question qui se pose est de savoir si un retrait total des casques bleus est envisagé. A en croire les diplomates, ce statu quo n’est pas une option pour l’instant. Mais la France estime que l’avenir de la Minusma dépend de l’engagement clair et des gestes concrets du Mali.

Le Conseil de sécurité renouvèlera-t-il le mandat ou assisterons-nous à un retrait total dans cinq mois ?

Wait end see…

Ousmane Mahamane

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Future is certain MINUSMA with Mali insisting it’s sovereignty be observed to definition of word. MINUSMA will leave when it believe it’s leaving cleverly bring about greatest injury. Malian government plus FAMA will respond by applying containment of terrorists plus those who willingly to assist terrorists. Thereafter in steps plus stages FAMA will continue it’s ongoing application of Search plus Destroy of terrorists with region MINUSMA secured becoming FAMA responsibility.
    Only thing more certain as oppose to foregoing is that NATO want to steal North Mali to plunder it’s natural resources plus NATO France will employ any action it believe will deliver that result.
    Our security obligations demand that we continue military buildup unto we able to competently secure all of Mali plus suitably explore natural resources wealth of North Mali.
    This mean we must neutralize all terrorists. Where we fail we assist terrorists with murders, rapes, kidnappings, robberies plus property destruction they commit. Are we men or cowards or wish washy males who want to be treated like a lady. I give few minutes of each day trying to make that determination being when we seem to be on course of doing all right then our leadership suddenly take unnecessary detour to doing what could become long term unnecessarily injurious wrong such as cruelly depriving women of their due 30% of being member to constitution group. That is detour to unbelievable stupidity. This world do not give stupid break plus stupid acts like that have resulted to dynamic injury to Negroid African nations for at least last seven decades. It is almost as if our men lack manliness or true manhood after being for so long dominated by colonialism. I still hope we find our way back fully to correct being on passage plus rid ourselves of ” bitch niggers,” disposition. What will we do?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. La jeunesse malienne aujourd’hui ne tolère pas de chantage et ni de mentir si l’ ONU ne fait pas attention il finir quitter le pays comme occidentaux.

  3. C’est normal car elle est du côté des menteurs, des tricheurs, et tant qu’elle sur cette voie, l’avenir reste et restera toujours sombre et lugubre pour elle. Il est certain qu’« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
    Cette organisation onusienne doit savoir qu’« On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    Cette citation est sans équivoque une vérité indéniable qui dit ceci« Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    Cette organisation de l’ONU doit apprendre à respecter ses engagements face aux états qu’elle est sensée appuyer sur la base de la vérité car « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Ce qui est certain « La vérité est comparable au soleil. On ne l’étreint pas comme on veut » Proverbe bambara.
    Tout le monde est convaincu que la « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    Pour une paix durable il faut que nous « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.

    • Coulibaly , la Munisma fait semblant. Elle est venue pour creerl’azawad , Assimi est entrain de le lui offrir. Donc inutile de rester et dépenser de l’argent pour quelque chose obtenu gratuitement. Je constate que même nos touaregs et arabes sont plus intelligents que nous. Pauvre de nous.

  4. Pour le bloc russo-chinois, c’est le pays hôte, c’est-à-dire le Mali qui doit définir les priorités de son peuple et le Conseil de sécurité doit respecter ces choix et que le mandat de la Minusma doit aller dans ce sens. MERCI LE BLOC RUSSO-CHINOIS CAR LE BLOC DE LA REALITE ET DU RESPECT DE LA SOUVERAINITE DES ETATS. LA MINUSMA VA PAS REPETER LES MEMES IDIOTIES QUE LES MISSIONS DES NATIONS-UNIES ONT FAIT EN HAITI, RDC, RCA, SOMALIE, RWANDA, BURUNDI, PALESTINE, ETC. CHEZ NOUS AU MALI. ELLE LUTTE CONTRE LES TERRORISTES EN PROTEGEANT LA POPULATION MALIENNE SINON ELLE QUITTE- ADIEU MINUSMA–ADIEU AMINATA DICKO–ADIEU MACRON–ADIEU LA FRANCAFRIQUE!

Comments are closed.