Kidal en question

54

La Cma et la Plateforme sont deux signataires de l’accord pour la paix qui ont travaillé ensemble depuis leur rencontre de juillet dernier à Anéfis. L’entrée des combattants de la Plateforme à Kidal a été gérée par les deux groupes, sans aucun problème. Ils préparent ensemble une rencontre pour définir les contours de la gestion de Kidal, avant cette rencontre cruciale, qui doit se dérouler à Kidal. C’est dans le cadre de la préparation  de cette rencontre que le chef de la Minusma a rencontré, le vendredi 19 février 2016, une délégation composée de représentants de la Cma et de la Plateforme, comme Alghabass Ag Intalla, Mohamed Ag Najim, et Hanoun Ould Ali.  Gamou devrait être de la rencontre mais, compte tenu de son statut d’officier de l’armée malienne, il ne pouvait être présent à cette rencontre avec le patron de le Minusma. Il a été question de la gestion de Kidal de façon consensuelle ; du retour de l’administration à Kidal et du cantonnement. Les  ex-rebelles ont souhaité avant tout cela qu’il y ait la mise en place de structures de transition. De son côté, le patron de la Minusma a exigé l’application de l’accord. Les structures de transition doivent remplacer les maires avant la tenue de nouvelles élections, et doivent être composées uniquement de représentants de la Cma, de la Plateforme et de l’Etat. Exit, la société civile et la classe politique.

Régime au pain sec

C’est ce que vit une quarantaine d’étudiants maliens bénéficiant d’une bourse d’étude de la République bolivarienne de Venezuela. Leur infortune a commencé bien avant leur départ, qui a été plusieurs fois annoncé et reporté. Au point qu’ils avaient perdu tout espoir de partir un jour. Finalement, ils sont partis, mais cela n’a rien changé à leur peine. À ce jour, les informations qui nous parviennent ne sont pas bonnes. Depuis leur arrivée, ils sont laissés à eux-mêmes. Si la partie vénézuélienne est en train de respecter sa part du contrat, tel n’est pas le cas pour le ministère des Sports malien. Les étudiants sportifs maliens ne savent plus où donner de la tête. Depuis 9 mois, le gouvernement malien ne leur a pas envoyé un franc pour les aider, alors que c’est ce qui avait été convenu. Ils ne voient pas un message du gouvernement à plus forte raison de l’argent. Les 40 stagiaires ont informé leurs parents qui ne peuvent rien faire. Sur place, ils n’ont aucun moyen de saisir les autorités maliennes.

 

 

 

Fare en action

Samedi 20 février, en commune II du district de Bamako, il y a eu le lancement d’une enquête auprès de la population. Elle est organisée par la Section Fare commune II et le mouvement des jeunes de la commune II. Les jeunes enquêteurs vont dans un premier temps faire le tour des familles de la commune, se rendre dans les grins de jeunes, les endroits de regroupement de la jeunesse, des femmes et même des adultes. Ils doivent faire attention parce qu’en commune II, le nombre de personnes qui y travaillent pendant la journée ne sont pas toutes de cette commune II. Le but même des enquêteurs, c’est d’échanger et de discuter avec tout le monde.  «En allant vers nos pères, mères, frères et sœurs, pour recueillir leurs idées par rapport à la gestion courante de leur commune, et avoir ensuite de leur part des propositions et suggestions concernant leur commune de demain, notre force, c’est notre rêve. Notre rêve, c’est un Mali sans mensonge, juste et solidaire…». La première phase de cette enquête va durer deux jours. Les  autres étapes seront réalisées progressivement.

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire.
    Aujourd’hui avec de telles actions, nous pouvons pousser un ouuf de soulagement car la paix est en route dans notre ville

  2. C’était une journée d’émotions de voir des enfants retrouvés leur famille après plusieurs année. Cela est du aux accords entre la CMA et la plateforme. Ceci est long processus de discussions entre les 2 groupes. Nous saluons cette initiative

  3. La CMA et la plate forme viennent de poser un acte de grande portée à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix.
    Etant donné que le premier ministre soit le président du comité de suivi des accords, il saura les dispositions adéquates pour un retour rapide de nos FAMAS

  4. Cette rentrée de la plateforme à Kidal ne doit étonner personne car la CMA ne fait qu’appliquer les accords de paix. Donc on ne peut que nous en réjouir de ce rapprochement des différents groupes armés. Cela est un bon signe pour l’ensemble des acteurs des accords de paix d’Alger.

  5. Monsieur parle de retard dans la mise en application des accords. Que tu me dise alors à quoi servent le cantonnement, le désarmement et la réinsertion.
    Les journalistes maliens vont trop en besogne. Messieurs se couchent dans la capitale d’une histoire qui se passent à des milliers de Km.

  6. Les journalistes maliens sont reconnus pour les articles de haines et diffamatoires. L’entrée du GATIA est l’oeuvre du comité de suivi présidé par le premier ministre Modibo.
    La CMA et la plate forme se sont toujours conformées aux accords de paix donc l’entrée du GATIA ne doit pas laisser contre que le gouvernement n’a pas de droit de regard sur Kidal.

  7. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  8. Je sais pas quelles sont les raisons qui poussent à dire que le président IBK veut abandonner Kidal? Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire

  9. Le président Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  10. Quand il y a des gens qui s’asseyent pour dire qu’ils n’ont jamais cru en l’accord d’Alger; je crois que la paix va les surprendre mais espérons qu’ils aient l’humilité de reconnaitre les efforts des acteurs de la mise en œuvre de cette paix.

  11. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  12. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création du comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
    Les acteurs internationaux ne nous aiderons que nous nous y mettons.

  13. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

  14. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  15. Vivement que le nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
    Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.

  16. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  17. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  18. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  19. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
    la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  20. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  21. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  22. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  23. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  24. Actuellement c'est la CMA et le GATIA qui peuvent sécurisé la région de Kidal. L'arrivée du GATIA à Kidal est un grand atout pour les deux groupe dans sécurisation pour la région de Kidal. Kidal restera toujours pour le Mali, car l'armée malienne est aussi en négociation avec la CMA pour son arrivée à Kidal.

  25. C’est l’accord d’Anéfis signé par les deux groupes armés qui a permis au GATIA de rentrée à kidal, l’Etat malienne ne trouve aucun inconvénient face à cette situation. Au contraire cet accord d’Anéfis range le gouvernement malien car, il fait la promotion de l’accord de paix. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  26. Nous devrions plutôt accorder beaucoup de confiance au GATIA, car il défende la cause nationale. Le GATIA est une force pro-gouvernementale qui œuvre pour les intérêts de ce pays. La rentrée de la GATIA à Kidal profit pas que à la GATIA mais aussi au gouvernement malien. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  27. L’accord de paix d’Anéfis profite à tous les parties signataire, même au gouvernement malien. Cet accord de paix résume l’union de deux groupes armés présent dans le nord Mali, dont la confrontation entre eux n’arrange ni le gouvernement, ni l’accord de paix. ➡ ➡ ➡

  28. Cette discussion entre le GATIA et la CMA dérive de l’accord signé entre eux, le gouvernement malien n’à rien n’avoir avec cela. En plus de cela elle va dans les intérêts de l’accord de paix et de réconciliation.

  29. Monsieur le journaliste vous oubliez que la GATIA est un groupe armée pro-gouvernementale, alors de ce fait on peut dire que le gouvernement n’est pas plus ou moins supprimé dans la gestion de de Kidal. Alors Kidal est et restera toujours pour le Mali.

  30. La présence effective des autorités maliennes repose sur la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement se doit de respecter certain engagement de l’accord avant de rentré à kidal comme il se doit. Actuellement il tout à fait normal que c’est le GATIA et la CMA qui se mettent d’accord pour la gestion de Kidal.

  31. Je pense que cela n’engage que la GATIA et la CMA, car cela fait quelque mois maintenant que la CMA et la GATIA ont signé des pactes de collaboration. Donc il est tout à normal que la GATIA et la CMA se réunissent aujourd’hui pour discuter de la gestion de la région de Kidal. ➡ ➡

  32. Le retour de Gatia dans la ville de Kidal est une avancée pour le retour de l’État dans sa multitude dans cette localité. Après cette rentrée, c’est la question du retour de forces armées maliennes et des services de l’État dans la zone.

  33. Les discussions en cours aboutiront et l’armée malienne ainsi que les services de l’Etat seront sans aucun problème de retour dans les localités du septentrion, précisément dans la ville de Kidal. Le colonel Gamou et ses hommes sont dans la localité et je fais confiance à cet homme pour la cause de la nation. ➡ ➡ ➡ ➡

  34. 😛 😛 😛 😛 😛 Merci à toutes les parties signataires de l’accord de paix pour avoir permis au processus de paix de prendre une telle tournure, avec la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal et des discussions pour que l’armée malienne puisse aussi rentrer dans la même localité. ➡ ➡ ➡ 😯 😯

  35. Nous allons prier pour que les discussions en cours pour le retour de l’armée malienne dans la ville de Kidal aboutissent. C’est la seule chose que la population malienne veut entendre actuellement, après la rentrée de Gatia dans la même ville.

  36. L’armée malienne rentrera dans la région de Kidal, dans quelques jours seulement. Car je crois aux militants de Gatia pour amener les groupes armés de la CMA a accepter que notre armée fasse son rentrée dans cette ville.

  37. L’accord signé par les groupes armés après la rentrée des combattants de Gatia dans la ville de Kidal, est une avancée pour le retour des Famas dans cette localité. J’en suis sûr et certain que l’armée malienne sera présente dans la localité et que la paix est déjà à la portée des citoyens maliens, il ne reste plus qu’à l’accueillir.

  38. Je ne comprends plus rien dans le processus de paix. Les autorités maliennes ne doivent pas accepter que ce soient les groupes armés qui discutent de la résolution de la crise la ville de Kidal, la huitième région du Mali. Mais si c’est prévu dans l’accord de paix que les autorités nous disent cela.

  39. Toute chose reste à savoir que l’armée gouvernementale, il s’agit des FAMAS, doivent faire leur rentrée dans la ville de Kidal pour plus de sécurité de la population locale. Nous pouvons songer à une paix durable après que les groupes armés ennemis aient signé un accord en eux.

  40. Il était, certes, prévu que c’est le gouvernement malien qui devrait conduire le processus de paix mais en collaboration avec les autres parties signataires de l’accord de paix. Peut-être que je me trompe, sinon c’est ce qui se passe, aussi, à mon avis. Surtout avec la collaboration entre les deux groupes armés, CMA et GATIA.

  41. Kidal en question! Monsieur le journaliste, votre article est divisé en trois grandes parties, si je ne me trompe pas. Seule la première partie à quelque chose à voir avec le titre. Les deux autres parties n'ont rien en commun avec la crise de Kidal, ce qui confère à votre publication du jour le caractère d'un article incohérent venant d'un journaliste borné. Nonobstant je vous suis reconnaissant pour les informations contenues dans cet article.

  42. Peu importe le résultat de ces discussions, les forces armées maliennes rentrerons dans la ville de Kidal. C’est prévu dans l’accord que c’est le gouvernement qui doit conduire le processus de paix. Donc si cela est vrai, rien n’empêchera que l’armée entre dans cette localité.

  43. Cette rencontre est la bienvenue car elle déclenche l’application éffective de l’accord de paix qui nous amènera la paix.Nous prions donc pour que cette rencontre soit une réussite.

  44. Je pense que votre titre KIDAL EN QUESTION n’est pas approprié pour cet article.Parce que après avoir lu cet article je n’ai vu nullement où cette rencontre de KIDAL suscite des interrogations.Tachez donc de bien choisir vos titres

  45. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  46. Bien vrai qu’ils ont signé la paix. Mais ils ont déjà quelque chose qu’ils leurs représente ce qui est leur groupe(MNLA) ou CMA. Essentiel est que le MALI soit un et indivisible.

  47. L’essentiel était la signature de l’accord de paix. Déjà que nous avons eu un accord qui a mis fin aux hostilités et la réouverture des écoles. Attendons que la mise en application des engagements pris par les parties signataires de l’accord et nous verrons la suite.

  48. La signature de l’accord de paix est antérieure à leur mouvement et l’accord n’a pas prévu aussi que leur mouvement soit dissolu. Donc il ne faut pas essayer de mettre en cause l’accord de paix pour cette petite chose. Le Mali est un et indivisible.

  49. Même tout récemment la médiation a pris la décision de mettre en place une patrouille mixte dans les localités de KIDAL. Ce qui sera mené la fusion des famas, de la minusma et les groupes armés, en un mot les parties signataires de l’accord. Donc dire autre chose à l’encontre de l’accord de paix est un péché.

  50. Il n’y a plus rien à craindre ou à discuter encore dans cette histoire. L’accord a été signé et nous attendons la mise en œuvre totale de l’accord pour que tout rentre dans l’ordre. Vive la paix au Mali !!! 😛 😛 😛

  51. Bravo à tous les acteurs de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Nous pouvons nous réjouir désormais avec la mise en œuvre de l’accord pour la paix et le commencement des travaux du CSA. Vive la paix.

  52. IBK, vous êtes un grand ambassadeur de la paix. IBK est un homme sage et c’est la sagesse qui règle tout facilement. IBK a su que la force n’arrange rien et il a su que les armes sont nos propres ennemis. Merci IBK et bravo à vous parce que c’est grâce à vous que certains kidalois ont retrouvé leurs familles et c’est grâce à vous que des milliers de vies humaines ont été épargnées. Merci IBK !!!

  53. L’accord de paix avait pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale, de mettre fin aux hostilités. Mais cela est en train de se faire. Avec tout cela certains individus cherchent à rendre la situation sécuritaire plus difficile et très compliquée. L’essentiel est fait et le meilleur est à venir.

  54. Nous demandons toujours à la communauté internationale de tout faire en sorte que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    On demande aussi aux parties signataires de l’accord de se donner les mains pour une paix durable et d’éviter tout ce qui peut être raison de mettre en cause le processus de paix. Vive le Mali uni !!!

Comments are closed.