Les confidences du Sphinx

0

Internet : Mali  cent  fois plus cher qu’au Sénégal
rn

Orange, la filiale de France Télécoms, a toujours vendu aux Maliens l’Internet dix fois plus cher qu’aux Sénégalais. Au Sénégal, Orange donne les 2 mégabits (2000 kilobits) à environ 24 000 FCFA contre, tenez-vous bien,  2,9 millions FCFA au Mali. Le tout sous tendu par une offre sur mesure,  qu’on octroie généralement aux Providers. Aucun service, encore moins un particulier ne dispose aujourd’hui d’un service Internet qualité/prix, car le seuil de la fracture numérique est établi  à 512 kilobits pour un particulier et 2 mégabits  pour une entreprise. Le nouveau produit tant vanté est moins performant que ne laisse croire le puissant matraquage publicitaire  seriné à longueur de journée. Les images de surveillance domiciliaire ne peuvent pas être vues en continu car le débit proposé par l’opérateur (226 kilobits) est trop faible pour la vidéo, encore moins la télévision sur IP (Internet protocole)Avant-hier mercredi, Téléfonica, la société historique globale de téléphonie espagnole a été condamnée à payer plus 2,5 millions d’euros par l’Union européenne pour abus de position dominante. Téléfonica avait refusé de mettre à la disposition du peuple espagnol un minimum de 512 kilobits.« Ce qui est grave,  c’est que les gens en face ne font pas mieux ! »

rn

Le marché de Mopti bientôt inauguré

rn

Malgré les entraves, chausse-trapes et calomnies sur le président de la République  et  sur son promoteur, le PDG de la SICG,  Mahomed Saïdi Jamal,  le marché ultramoderne de la Venise malienne sera bientôt inauguré et livré aux nombreux marchands de Mopti.Parmi les entraves, les mensonges consignés dans ATT-cratie mais aussi le refus, d’ABT,  le ministre de l’Economie et des Finances –qui est prompt à signer des exo, à tire larigot, pour des opérateurs économiques-  de signer la lettre d’exonération sur les matériaux qui devraient entrer, en principe, dans la construction du joyau architectural.« Hum ! A cœur vaillant, rien d’impossible ! »

rn

Bakoré ravitaille le Bénin et le Congo Brazza

rn

Bakoré Sylla, le rentier en chef du régime Adéma, a tellement bénéficié de passe-droits qu’il est devenu, par la force des choses, non seulement le principal ravitailleur en riz du pays mais aussi celui du Congo et du Bénin. Le même Bakoré continue d’ailleurs à bénéficier des mêmes avantages, surtout de la part d’un ministre de la République dont les petits arrêtés pris sur mesure pour le gros importateur de céréales, viennent d’être dénoncés lors d’une récente réunion interministérielle. Ces passe-droits sont tellement gros que les autres ministres ont décidé de prendre d’autres arrêtés pour rectifier le tir.Ledit  ministre, spécialiste en création de situations de rente depuis sa nomination dans le Gouvernement Ag Hamani II,  ne participe désormais plus à ces différentes réunions interministérielles initiées par le président de la République pour avoir une plus grande lisibilité des actions gouvernementales.Opposant irréductible du régime de Konaré, notre vindicatif ministre que tout le monde  prenait pour un cadre sérieux et honnête, a été, selon des indiscrétions,  l’une des plus grandes déceptions d’ATT.« Comme quoi, il ne faut jamais préjuger du comportement de quelqu’un dans la  pauvreté, attends de le voir riche ou investi d’une petite parcelle du pouvoir ! »  

rn

 

Commentaires via Facebook :