Dans un entretien exclusif à Radio Klédu et au quotidien L’Indépendant, le doyen Saouti Labass Haïdara revient sur son agression physique, le 12 juillet dernier aux environs de 21 heures par des hommes armés. Saouti Haïdara, dont l’état s’est nettement amélioré, parle de son enlèvement, de son agression, de ses agresseurs, de la plainte portée par les journalistes.
‘’Mes agresseurs sont les militaires du CNRDRE, je ne doute pas de cela’’, a-t-il confié à notre confrère Kassim Traoré dans l’interview publiée ce lundi dans L’indépendant.
DEF : les résultats cette semaine ?
Les résultats du DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales) pourraient tomber plutôt que prévu contrairement aux autres années, selon une source proche du département en charge de l’éducation. A l’en croire, les corrections sont terminées et le calcul des moyennes le sont presque. Preuve, dit-il, du sérieux avec lequel le processus a été géré. En tous les cas, notre prédicateur maison, Moussa Fomba, voit également des résultats meilleurs par rapport aux précédents.
Gouvernement d’union nationale : d’un moment à l’autre !
La composition de la nouvelle équipe gouvernementale élargie aux différentes sensibilités du pays pourrait être rendue publique d’un moment à un autre. Le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, est entré en plein dans les concertations avec les principaux leaders politiques et de la société civile. Par exemple, vers la fin de la semaine écoulée, il s’est entretenu pendant plus de 3 heures avec l’un des acteurs majeurs du landerneau politique malien. Ce dernier, à en croire des sources bien informées, a déjà fait parvenir sa liste à qui de droit.
Cette recommandation, on se rappelle, faite lors de la dernière réunion du Groupe de contact le 7 juillet à Ouaga, est à mettre impérativement en œuvre au plus tard ce 31 juillet car elle constitue surtout l’une des exigences des PTF pour reprendre leur coopération avec notre pays. Alors… !
Mali : Crisis Group invite à éviter l’escalade !
Dans un rapport intitulé « Mali : éviter l’escalade », Crisis Group passe au peigne fin la crise que traverse actuellement notre pays. « La déstructuration de l’appareil militaire et la faiblesse des autorités civiles de transition incarnées par le gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, en passe d’être recomposé, ne permettent pas d’envisager à court terme une restauration par les forces maliennes de l’intégrité territoriale qui ne soit pas porteuse de risques de graves dérapages et d’enlisement. » peut-on lire dans la synthèse du document de plus de 60 pages. « La bataille pour le pouvoir à Bamako, pendant une période de transition dont il est impossible de prévoir le terme, et le chevauchement confus des groupes armés au Nord rendent les perspectives très incertaines. L’issue de la crise dépend, d’une part, des modalités de reconquête de l’intégrité territoriale par l’Etat malien et, d’autre part, de la consolidation ou non au Nord de la position de force des mouvements jihadistes », ajoute Crisis Group qui formule une série de recommandations à l’endroit des différents protagonistes de la crise ainsi que la communauté internationale.
Air cocaïne : Serge Daniel enquête !
Selon Jeune Afrique, notre confrère Serge Daniel, correspondant de Radio France Internationale (Rfi) et de l’Agence France Presse (Afp) au Mali est sur les traces de l’Air cocaïne du nom de cet avion dont l’épave a été découvert en 2009, non loin de Tarkint dans la région de Gao. Toujours selon Jeune Afrique, Serge Daniel va publier vers la fin de cette année un livre sur les dessous de cette affaire.