SEGOU NTENE : Les brèves du Ségovien

0

rn

LE CHAMPIONNAT NATIONAL DE PETANQUE SE TERMINE EN QUEUE DE POISSON A SEGOU

rn

rn

On pensait que la pétanque est l’un des rares sports où la tricherie des responsables sportifs maliens n’est pas une réalité. Erreur. Car l’an dernier nous rapportions dans ces colonnes comment le champion national (un ségovien Boubacar Traore a été privé de Coupe du Monde). Le week end dernier, lors du Championnat National que Ségou a abrité, on a remis encore la triche. 2 équipes de Bamako (Bamako 4 et Bamako 7) se sont arrangées pour se faire qualifier en quart de finale. Le pot aux roses découvert, comme toute sanction la Fédération de Pétanque infligeait seulement une amende aux Bamakois quant les régionaux exigeaient la disqualification des deux équipes. Finalement le championnat a connu un arrêt et tout le monde a pris le chemin du retour. Ahurissant !!!

rn

rn

 

rn

rn

SUPER BITON NATIONAL : LES 6 MILLIONS D’ATT QUI DIVISENT

rn

rn

Le 4 Février dernier ATT remettait publiquement 6 millions de F CFA aux musiciens du Super Biton National. Comme il fallait s’y attendre, les artistes sont à couteaux tirés sur cette somme. 2 grands noms de l’orchestre, Bliki Diarra et Amadou Ba Armstrong ont refusé les 500 000 F CFA que sont venus les tendre chacun Coulou et Cubain. Ils exigent que l’argent soit partagé publiquement en présence des artistes qui vivent et des parents de certains qui ne sont plus en vie. Pour le moment on sait que Mama Sissoko, Bebel, Toussaint Siane, Cubain, Coulou, Papani, Karamako Niang, Guindo et Diarra de l’ORTM sont les seuls qui ont bénéficié du partage des 6 millions de F CFA.

rn

rn

 

rn

rn

MOTEURS SANS FRONTIERES A NIONO

rn

rn

Le Centre de Santé de Référence de Niono a fait peau neuve grâce à une ONG espagnole dénommée Moteurs Sans Frontières. Le bloc de chirurgie, la maternité, le grand bâtiment d’hospitalisation la morgue etc.….ont été réhabilités. En outre un lot important de médicaments ont été fournis à l’établissement hospitalier. Enfin on peut remarquer un nouveau bâtiment en annexe qui servira d’abri pour infirmier de garde, chauffeur d’ambulance et autres gardiens. L’ONG Moteurs Sans Frontières n’est pas à son premier coup d’essai, puisque ses premiers actes posés furent les travaux de latérisation de la cour de l’hôpital et la réglementation de la circulation des véhicules et autres engins dans la dite cour. Le patron de l’ONG qui a beaucoup d’estime pour la ville de Niono ambitionne d’autres grands projets tel que la réhabilitation du collecteur et du marché de Niono.        

rn

rn

 

rn

rn

UNE DISCUSSION QUI TOURNE AU DRAME

rn

rn

Dans la nuit du 28 au 29 Avril 2007, pendant que les uns et les autres peaufinaient les derniers réglages pour le scrutin présidentiel, pratiquement au même moment le nommé Drissa COULIBALY 30 ans vivait ses derniers instants suite à une altercation avec Aly KEÏTA. Moussa Camara en stage au Centre de Santé de Référence de Niono informera la police de l’admission vers 20 h d’un individu dénommé Drissa COULIBALY, 30 ans, victime de coups et blessures et souffrant de traumatisme de l’œil gauche avec perte de connaissance, décédé le lendemain aux environs de 13h. Cette information a permis à une équipe de constat dirigée par l’Inspecteur Divisionnaire de police Fily MACALOU Chef de la police judiciaire d’approfondir les enquêtes. Ainsi on apprendra que le nommé Drissa COULIBALY était le manœuvre de Aly KEÏTA dit « Vieux Ba ». Aly KEÏTA reconnaît avoir volontairement exercé des coups de poing sur Drissa COULIBALY, suite a une discussion qui a éclaté entre eux dans la nuit du samedi 28 au 29 Avril aux environs de 20h. Cet aveu de Aly Keita lui vaudra de séjourner entre quatre murs en attendant son jugement pour meurtre.

rn

rn

 

rn

rn

UNE NOUVELLE ERE A RADIO BENDOUGOU DE BLA ?

rn

rn

Depuis le début du mois de Mai, la Radio Bendugu a un nouveau Comité de Gestion. Radio communautaire initiée en 1998 par l’Etat malien en partenariat avec la FAO pour appuyer  la CMDT dans sa vulgarisation des semences, la sensibilisation des paysans etc.… elle connaît d’énormes difficultés. A l’opposé de ses sœurs jumelles de Bougouni, Kolondiéba et Koutiala, Bendugu FM a au tout début de sa fonction été confronté par un problème judiciaire qui l’a opposé à certains de ses animateurs limogés, et qui ont déposé une plainte. Il a fallu la cotisation des 17 Maires pour rentrer en possession des matériels saisis par l’huissier.

rn

En 2001 la station connaîtra le 1er renouvellement de son comité. Les anciens sont remerciés à 100%. Le changement à la tête de la direction  en moins de 6 mois est décide. On fait confiance aux femmes. Presque rien  ne changera puisque après un an à l’exception du président et du chef programme, tous les autres membres du comité (15) existent comme simple figurant et oublient l’existence d’une radio dont ils sont membres. A la radio c’est le désordre total.

rn

Le personnel n’est pas inscrit à l’INPS, pas de congés, des arriérés de salaire qui se comptent en semestre, des horaires non respectés au point que des partenaires comme World Vision qui y a énormément investi pour sa bonne marche a commencé à baisser les bras. C’est dire que la nouvelle équipe dirigeante aura beaucoup à faire et saura certainement aider la radio à traverser ce désert, si l’on se réfère aux qualités de certains membres connus pour leur rigueur, leur sérieux et leur vigilance dans le travail. Il faut rappeler que le mandat du comité est de 2 ans et que celui de l’ancienne équipe était expiré depuis 2004. La tâche s’annonce ardue, mais pas insurmontable, a laissé entendre un membre du nouveau comité.

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :