Les Brèves de Rouky : Spécialement imposés, désormais !

Les bouillons alimentaires, les produits miniers, les produits du tabac s'ajoutent désormais à ceux soumis à l'impôt spécial.

9 Octobre 2025 - 19:19
 0
Les Brèves de Rouky :  Spécialement imposés, désormais !

L'information émane du Conseil des ministres réuni le vendredi 3 octobre 2025. Pour ce faire, le  gouvernement a adopté un projet de décret dans la suite logique de la modification du Code général des Impôts et de la relecture du Décret du 20 septembre 2022 fixant les taux en matière d’Impôt spécial sur certains produits.

Ces mesures sont semble-t-il nécessitées par l’évolution des produits utilisés dans certains secteurs d’activité.

    La ruée vers le pétrole !!!

C'est l'effervescence dans certaines stations d’essence du pays en manque cruelle de carburant depuis une semaine. Dans les rares stations qui en ont un peu, c'est le spectacle des motocyclistes et automobilistes alignés à la queue leu leu. On se bouscule parce qu'il y'en a pas assez pour tous. Impossible donc d'obtenir toujours la quantité que l'on souhaite prendre. Dans certaines stations, la foule obstrue le passage au point qu'il est difficile pour les autres usagers de se frayer un chemin. Car, la foule occupe le passage. A la station SOTRAKA non loin de la mairie de Kalabancoura, la police a été obligée d'intervenir pour mettre fin à la bagarre entre les  clients. Dans d’autres stations, on s’arrête comme on veut et comme on peut. A la question de savoir pourquoi cette pénurie, la réponse varie d'un interlocuteur à l'autre. Quand celui-ci croit savoir que le stock disponible à l'échelle nationale n'est pas suffisant pour couvrir les besoins, celui-là affirme mordicus que c'est une pénurie artificielle, car délibérément créée par le refus de servir, l'objectif étant de majorer le prix au bout du compte. On se perd en conjectures. Dans la ville, la circulation a été rarement aussi  fluide.

Harmoniser les systèmes informatiques douaniers

Vendredi 3 octobre 2025, les Directeurs généraux des douanes des pays de l’AES, ainsi que le Commissaire général de l’Office togolais des recettes ont été reçus en audience par le Premier ministre, Abdoulaye Maïga. L’ordre du jour de cette audience portait sur la modernisation et l’harmonisation des systèmes informatiques douaniers. Ainsi, la délégation a fait le compte-rendu au Premier ministre des conclusions de la 4è Rencontre des Directeurs généraux des douanes de l’AES. Les échanges ont porté sur les résultats des précédentes concertations, l’harmonisation des instruments de coopération douanière, notamment l’effectivité du prélèvement communautaire et les tarifs préférentiels entre les États membres de la confédération AES. 

Le SIMA 2025,  c’est du 27 au 30 octobre 2025 à Dakar

‘’L’Afrique face aux nouveaux enjeux des médias’’, tel est le thème central de la première édition du Salon International des Médias d’Afrique (SIMA) qui a lieu du 27 au 30 octobre  2025.

Ce thème interroge les fondements du paysage médiatique africain avec autant de questionnements. Quel narratif pour les médias africains ? Quels contenus pertinents à produire et diffuser ? Quelle souveraineté informationnelle dans un univers mondialisé ?

Plusieurs sous-thèmes seront ainsi examinés lors de cette édition. Il s’agit du financement et l’économie des médias, l’impact des mutations technologiques, dont l’Intelligence Artificielle, les enjeux éthiques et déontologiques, et le rôle de la régulation et de la formation professionnelle.

Comme pour joindre l’utile à l’agréable, des masterclass et ateliers seront aussi initiés.  Le programme est enrichi par des thématiques spécifiques tel que le genre journalistique, chronique et Interview l’économie des médias africains, la désinformation, les fakenews et la régulation, la géopolitique médiatique (rôle et positionnement de l’Afrique), le genre et médias (représentations, accès, leadership). En somme, un programme très riche en contenu qui doit donner de belles orientations aux médias d’Afrique.

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0