Intégration des écoles coraniques dans le système éducatif : Le plaidoyer de l’ONG ENDA-Mali
Le samedi 24 août 2025, à son siège, ENDA-MALI a organisé une conférence de presse, pour présenter sa note de plaidoyer sur l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif malien.

Selon Sékou Keïta, chef de programme d’ENDA-Mali, plusieurs démarches ont été menées depuis 2008 pour faciliter l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif malien, notamment les forums, conférences, campagnes de sensibilisation et d’information auprès des maîtres coraniques et leurs communautés. Pour lui, le chemin demeure encore long. Car, le processus n’a pas abouti jusqu’à présent à cause de nombreux facteurs, tels que le manque de volonté politique de l’Etat, la crise multidimensionnelle, l’absence de coordination efficace entre les acteurs, le déficit de leadership dans la gestion du dossier, etc.
Le Directeur régional d’ENDA-MALI, Soumaïla Diarra, a expliqué que la note de plaidoyer vise à sensibiliser les autorités à prendre des décisions afin que soit effectif le rattachement des écoles coraniques au système formel, la disposition étant déjà prévue par les lois et textes en vigueur. « …L’État nous accompagne, certes, mais il nous faut un appui plus structuré pour atteindre les résultats attendus. Si nous parvenons à obtenir une rencontre avec la Primature ou le CNT, nous pourrons décortiquer les tenants et aboutissants de cette note, afin de dissiper les doutes éventuels. A notre niveau, tout est déjà prêt. Il ne reste que la signature officielle de l’État. Si le feu vert est donné, nous irons jusqu’au bout», a-t-il ajouté.
A en croire Soumaïla Diarra, l’application de cette réforme par l’État peut contribuer efficacement à lutter contre les pires formes de travail des enfants.
Engagement de l’Etat
Selon le Directeur de la cellule nationale de la lutte contre le travail des enfants, Amadou Thiam, le dossier est très sensible et mérite l’accompagnement de l’Etat. En outre, la mise en œuvre de cette réforme, a-t-il souligné, va permettre aux enfants des écoles coraniques de bénéficier des mêmes droits que ceux du système formel.
B I Diarra.
Quelle est votre réaction ?






