A peine, les forces de défenses maliennes ont fait leur entrée triomphale dans le bastion de la rébellion Touarègue, Kidal, le gouvernement prend des dispositions pour déployer environ 200 policiers dans les deux commissariats de la ville.
Au Mali, les initiatives pour rassurer les populations de la ville de Kidal s’accentue par le retour sécurité. Après la décision du gouverneur d’instaurer un couvre-feu de 30 jours reconductible depuis le mercredi 15 novembre 2023, l’on apprend de sources concordantes que le déploiement de 198 policiers dans le premier et le deuxième arrondissement de la ville. Un document de la hiérarchie de la police largement partagé sur les réseaux sociaux atteste cette information. Dans ledit document, il est clairement indiqué que tous les policiers mutés à Kidal ont été convoqués hier mercredi à se présenter à 6 heures à l’école nationale de la police à Bamako.
Apparemment, c’est à partir de ce point de rassemblement que les policiers seront embarqués à destination de la ville de Kidal. Les autorités militaires du Mali ont déjà anticipé ce déploiement de la police dans les zones conquise par l’armée. Il y a un juste an, la police nationale et la protection civile ont eu les mêmes attributs que l’armée grâce à l’adoption au conseil national de transition d’une loi qui remilitarise ces deux corps. « Le but de cette remilitarisation est de permettre de déployer les unités de la police nationale et de la Protection civile dans les zones reconquises par l’armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des groupes terroristes », s’était défendu le ministre de la sécurité et de la protection civile au moment de l’adoption du texte par l’organe législatif de transition. L’armée malienne a fait son retour dans la ville de Kidal le 14 novembre 2023 après 11 ans d’absence.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Israel-500-juristes-internationaux-saisissent-la-CPI-et-portent-plainte-pour-genocide-74186.html
Cela ressemble à des mutations disciplinaires …. Plus d’automobiles = plus de rackets
Bienvenu aux heureux élus
!!!!!!!!!…Et pourtant le réel a eu lieu à Kidal, évidemment, l’impression et le semblant soulagent et font toujours l’objet de la dénégation…
– C’est vrai qu’avec Kidal tous les amateurs d’illusion azawadienne, militants “accords-algero” pensent effectivement que la réalité kidaloise est très suspecte et que leurs fictions sont plus vraies, sont plus justes, parce qu’il ya un semblant généralisé,… autrement il parait évident que le réel c’est ce qui surgit, comme actuellement avec les FAMas, quand on est dans une observation à peu près saine, après tout on peut être effectivement dans une observation qui ne sera pas saine non plus…!!!!!!
Rien à voir avec la choucroute – comme disent les français –
Tres constructif com
Il ne faut pas se mentir.
Tout le monde sait que ceux qui rentrent à la police ont un seul et unique objectif: faire la circulation de Bamako et s’enrichir facilement par la corruption et non aller dans le desert.
Ils ne vont pas accepter de partir à kidal. ils risquent d’être les premières victimes du retour des djihadistes. En plus il n’y a pas une seule voiture à Kidal.
Kidal est une prison dans la tête de tous les Maliens. Il ne faut pas se mentir.
Calmes-toi, après les 200 il y aura un autre lot de 500 policiers avant la fin de l’année 2023. Kidal fait partie du Mali et doit être servie comme n’importe quelle autre region du Mali.
Ne vous inquiétez point de Kidal, comment elle sera gerée psycholoquement et matériellement:
1- Si c’était la prison dans la tête des Maliens au temps du Gal Moussa Traoré, que la génération actuelle n’a guère connue d’ailleurs, grâce à la Minusma, qui y oeuvra pendant 10 ans avec des bulldozers et autres engins, les Maliens ont découvert que les prisons du Nord étaient en réalité des réserves minier, petrolier, gazier et de nappes fréatique…on aura tous compris ce que signifie mainteant le mot colon “RESERVE”, puisqu’avant on ne savait pas pour qui c’était reservé…!!!!!!!
2-Aussi les nombreux check-points de la CMA seront reglémentés et mis à profit de la population locale…Et puisque la région de Kidal est plus grande que tout le Sénégal, alors il n’yaura pas d’embouteillage, comme à Bougouni, Kita, Diema, San ou Koutiala, pour y installer une des plus grandes bases militaires du pays pouvant accueillir et protéger les Blindés et autres vecteurs aériens dans l’air(e) comme sous terre, évitant ainsi pour de bon les piqûres de rappel de l’OCRS à nos jours…!!!!
…il ne faut surtout pas que les Policiers oublient de mettre dans les poubelles le reste des copies de l’accord d’Alger, au besoin de les déverer juste par vent de sable sur une des dunes de la frontière algérienne…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, oui, oui cette décision est salutaire, car force est de constater que les gouvernements successifs de ce pays se sont comportés comme de véritables pingouins, ils ont refusé de mettre de forts contingents militaires dans cette localité, on dirait que Kidal n’était pas une partie importante du Mali. Nous restons convaincu que désormais le problème de rébellion est clos dans cette localité.
Il faut retenir ceci« Focalisez-vous sur ce que vous pouvez changer, pas sur ce que vous ne pouvez pas. » Tom Clancy
Il y fàut le millier de policiers et 500 gendarmes et des troupes bien équipées de militaires. Il faut bien fortifier toutes les regions du nord du Mali mais surtout que le cadastre soit changé en faveur des populations majoritaires les noirs chez soi, que les esclavagistes soient privés d esclaves desormais libérés et reveillés.