ADEMA/PASJ : Va-t-on vers le scénario de 2002 ?

0
Dramane Dembélé candidat de l’Adema –PASJ à l’élection présidentielle de juillet prochain
Dramane Dembélé candidat de l’Adema –PASJ à l’élection présidentielle de juillet prochain

Après la désignation de son candidat, le 10 avril 2013, par le Comité dit de Bons Offices, (un comité mandaté par le Bureau Exécutif du PASJ), Dramane Dembélé ne semble pourtant pas être le choix pour tous au sein de la ruche. Toute vraisemblance à part, des tractations seraient toujours en cours à plusieurs par certains ténors du parti, pour déposer leur candidature pour la bataille de la présidentielle à venir.

 

 

En tout cas, au sortir de la désignation du candidat du parti, par le Comité de bons offices, certains observateurs et analystes de la classe politique croient ou pensent à une répétition au sein de l’ADEMA, des scénarios des présidentielles de 2002 et de 2007. En rappel, lors de ces deux élections (2002 et 2007), en dépit d’un candidat choisi par le parti, d’autres candidats au sein de l’ADEMA avaient décidé de s’engager en solitaire pour tenter leur chance et jauger pour l’occasion leurs capacités et leurs forces de mobilisation de militants et militantes à la base.

 

 

On se rappelle que les résultats de ces deux scrutins électoraux avaient été très catastrophiques pour la grande famille de la ruche. A chaque fois, faut-il le rappeler, la vedette leur avait été volée par le général Amadou Toumani Touré  venu de nulle part qui avait élu président de la république en 2002, avant de remettre çà en 2007.

 

 

 

Concernant les primaires de cette année, en vue de l’élection présidentielle de juillet prochain, ils étaient au total, 19 abeilles « chefs » en lice. Et vu, le nombre pléthorique de postulants enregistrés, il était bien clair que le choix du porte drapeau du parti Abeille pour cette présidentielle, ne pouvait être en aucune manière, un simple jeu de carte.

 

 

Ils étaient parmi les têtes de proue du parti à croire que leur tour avait sonné. De sources proches des instances dirigeantes de la ruche, certains prétendants au perchoir (candidats à la candidature au sein de l’ADEMA) n’entendaient pas laisser passer leur chance cette fois-ci. Car, disaient-ils, c’est maintenant ou jamais…

 

 

De l’avis des mauvais perdants, le choix de Dramane Dembélé, a semble-t-il été une surprise de taille dans les rangs de l’ADEMA/PASJ. D’où des mauvais perdants n’auraient pas tardé à trouver des moyens pour contester et saboter, le choix de ce jeune Ingénieur de 46 ans, pour défendre les couleurs du parti en juillet prochain, lors de l’élection présidentielle.

 

 

En dépit de tous les coups bas qu’il a du subir, les soutiens à Dramane Dembélé semblent bien solides. Ils sont composés en majorité de jeunes, parmi lesquels, le député Yaya Sangaré élu à Yanfolila et bien d’autres leaders, cadres et personnages influents à travers le pays. Les soutiens du candidat Dramane Dembélé n’entendent pas se laisser faire. Ils ont à cœur, de mettre tout en œuvre en vue de convaincre l’ensemble des militants et militantes, cadres et autres sympathisants de la grande famille abeille, afin de constituer un bloc derrière le candidat du parti.

 

 

Dramane Dembélé, ancien directeur général de la direction générale de la géologie et des Mines (DNGM), serait tout de même sur le viseur du VEGAL et de la justice.

De sources concordantes, il n’aurait pas un passé propre, en rapport avec son passage à la tête de la direction générale de la géologie et des mines (DNGM). Nos sources indiqueraient, que la gestion des exonérations accordées par les plus hautes autorités à la DNGM sur les produits pétroliers, des écarts de plusieurs Milliards de FCFA et de plusieurs millions de litres de gasoil, auraient été constatés sous le règne de Dramane Dembélé. Certaines langues soutiennent même que le dossier relatif à ces écarts décelés par le VEGAL, serait pendant devant la Justice.

 

 

Accusé à tort ou à raison, il revient à Dramane Dembélé de prouver son innocence dans la commission de ces malversations…

Pour prouver son innocence dans cette affaire dite de mauvaise gestion des exonérations douanières à la tête de la DNGM, Dramane Dembélé (accusé à tort ou à raison), devrait se lever le plus tôt possible pour étayer toute la lumière sur ce dossier. Avec ces différentes allégations sur la gestion de l’homme à la tête de la DNGM, doit-on confier que Dramane Dembélé pourrait renoncer à la présidentielle, au cas si le rapport fourni par le bureau du VEGAL, en rapport avec sa probable mauvaise gestion à la DNGM. Eh bien, çà pourrait tourner autrement, si les faits reprochés à lui, étaient avérés ?

 

 

Par Kassoum Mariko

Commentaires via Facebook :