Alkaidi Touré, député du groupe parlementaire VRD : «Depuis l’arrivée d’IBK, la Justice ne s’est guère améliorée»

39
Alkaida Touré
Alkaida Touré

Lors des débats à l’Assemblée nationale, le jeudi 11 juin 2015, le député du groupe parlementaire de l’opposition ‘’Vigilance républicaine et démocratique (VRD)’’ a vigoureusement critiqué le document présenté par le Premier ministre Modibo Keïta. Au sujet du troisième axe de la DPG qui a focalisé une large part de son intervention, l’élu de Diré a presque mis en doute la volonté exprimée  par le gouvernement d’améliorer la qualité de notre système judiciaire. Il en veut pour preuve le fait que, dans le domaine de la reforme de la justice, de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, ‘’l’adoption du document de politique de la reforme est annoncée sans indiquer le sens des reformes à entreprendre’’. Et l’honorable Touré de faire remarquer que les couches vulnérables ont difficilement accès à la justice à cause notamment de son coût ‘’élevé’’ et d’un système judiciaire ‘’obsolète’’, pendant qu’aucune mesure n’est jusque-là proposée, dit-il, pour corriger les dysfonctionnements. De l’avis du député, l’indépendance de la justice demeure un vain mot tant que la promotion et l’affectation des juges est laissée à l’appréciation du pouvoir politique. Convaincu que la mise en place d’un bon système judiciaire relève avant tout d’une volonté politique, l’orateur note que depuis ‘’l’arrivée du nouveau président de la République, la situation de la Justice ne s’est guère améliorée. Aussi, ne peut-on se convaincre d’un catalogue de mesures alors que l’on sait que les pratiques de tous les jours vont en sens contraire’’.

Il a par ailleurs dénoncé les conditions dans lesquelles se déroulent le recrutement de plus de 300 agents à l’Institut national de prévoyance sociale (Inps).         Recrutement qui se passerait dans une totale opacité. «Le récent recrutement  à la Canam s’est passé de la même façon, même opacité, même tripatouillage», regrette l’honorable Touré, rappelant que cette situation est de nature à dégrader l’Etat et d’affaiblir l’Etat de droit. «Sans justice, sans équité, vous ne pouvez pas avoir un pays stable, parce que la résistance à l’injustice est un droit commun, quelques fois même un devoir», a-t-il averti.

Sur un tout autre plan, Alkaïdi Mamoudou Touré trouve que la DPG ne fait pas mention des dispositions et reformes à entreprendre pour une meilleure organisation des élections pour éviter des fraudes.

A toutes ces préoccupations, le Premier ministre Keïta a apporté des réponses plus ou moins satisfaisantes.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Me oublie qu’il a profité des faiblesses de la justice pour reconstruire son statut actuel. La prochaine fois nous allons publié son numéro d’écrou pour faire la preuve de son passage à la prison. Tous les témoins sont encore vivant. Il fera mieux de se la boucler et laissons la justice faites travail ingrat.

  2. Mr. Le député, je ne peux pas comprendre que vous raisonnez ainsi. La justice au temps d’IBK est le meilleur, on peut faire le constat dans pas mal des institutions.

  3. Au contraire Mr. touré c’est avec IBK que a justice malienne est en train d’être la bonne.

  4. Désolé honorable, si la justice malienne est blâmée, le régime actuel n’y est pour rien. L’ancien président ATT l’a dit haut et fort, « je ne peux pas enfermer les chefs de familles » dès lors, il a fait de notre cher pays un bazar, chacun fait ce qu’il veut et la justice ne pouvait guère lever le petit doigt.

  5. Mensonge au contraire, même les propres proches du président sont en train de répondre à leurs actes, une première au Mali. Vous n’êtes pas sans savoir que le président IBK compte très bien jugé son Ministre en charge du développement rural pour l’affaire des engrais frelatés.

  6. Cher député, ouvrez donc vos yeux et analyses tes mots, ce n’est pas le gouvernement en place qui organise les élections, il y’a des commissions pour cela. De plus, il y’a des institutions de suivi des élections.

  7. Vive IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vive son gouvernement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les jaloux vont maigris avant de périr 😈 😈 😈 😈
    KO TAW LA ANW KA FAMA MANDIW
    AN BAW KO FO SAYA

  8. Honorable, les chiens aboient mais la caravane passe. IBK travail et nous sommes fiers car il est venu trouver que d’autres ont tout gâté mais il fait de son mieux pour réparer leurs dégâts.

  9. Ce malhonnête ne manque pas d’audace hein !!!!!!!!!!Mais ce n’ai pas lui, c’est le cochon de journaliste qui a écrit ces bêtises que je blâme.

  10. Voyons, voyons !!!!!!!!!! Si j’étais en face de Alkaidi TOURE quand il tenait ces propos, je l’aurais craché à la figure, car cela fait un moment que ce monsieur à bouffer notre argent sans pouvoir rien faire pour nous, notre parcelle est prise et notre argent est parti. Qu’il ne sorte plus jamais de sa gueule la phrase « justice pour les plus démunis » car c’est bien lui qui profite le plus d’eux. Pauvre imbécile et corrompu.

  11. …………………………………………………………………………………………………..
    Un notaire au Mali, n’a pas son mot à dire sur la justice malienne, car la plupart sont tous corrompu, et vous ne faites pas exception mon cher Honorable, donc fermer la. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  12. Les problèmes fonciers sont des mots qui touche actuellement la population, au lieu de vous accrochez à la justice, mon cher honorable, dites-nous ce que vous avez fait pour les plus démunis pour leurs problèmes fonciers ? Rien du tout, vous vendez les terres, vous négligez les plus démunis en laissant trainez leur dossiers. Vous êtes donc très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit.

  13. Bravo à vous nibolek, un malhonnête qui se permet le vilain luxe de venir raconter de n’importe quoi sur IBK.

  14. Cher journaliste, une chose est de prendre des enveloppes et tout faire pour remplir une page de sottises, mais l’autre est question de dignité et d’honneur.

  15. Je suis vraiment au regret de constater que les informations ne sont plus traitées dans le bon sens, certaines plumes ne servent plus qu’à reporter des bavardages inutiles de certains aigris et jaloux du Président et son gouvernement.

  16. Han !!!!! Où va vraiment le Mali ? Si quelqu’un se sent oublier, il se lève tout bonnement et va saisi un « âne » qui se dit journaliste, pour dire des sottises sur le Pouvoir en place. Mais c’est bien regrettable vu le travail que le Président et son Gouvernement fait.

  17. Donc pour monter à la population maintenant qu’on existe dans la masse, il suffit de critiquer sans raison IBK ? Mais bravo alors, on n’a compris, on sait d’ailleurs que vous n’êtes que des machines à critiques inutiles.

  18. Bon, disons que je comprends le député, en ce sens que son traducteur n’a pu lui traduire la DGP du ministre, donc c’est normal qu’il vient se présenter et vouloir critiquer IBK.

  19. Bon, disons que je comprends le député, en ce sens que son traducteur n’a pu lui traduire la DGP du ministre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Donc c’est normal qu’il vient se présenter et vouloir critiquer IBK. 😛 😛 😛 😛 😛

  20. Je ne sais pas si on n’a pu vous traduire correctement la DPG, sinon pour moi, elle est parfaite, elle a pris en compte très clairement ce point.

    Appelez votre traducteur, pour qu’on vous traduise cette partie ci-dessous. S’il vous plait. Merci………….. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    PROMOTION DE LA JUSTICE ET DE L’EQUITE L’amélioration de la qualité du service public de la justice retiendra donc toute notre attention, pour assurer une meilleure protection des droits et des libertés des citoyens, assurer la sécurité juridique des investissements et rapprocher davantage la justice du citoyen. Dans le domaine de la Réforme de la Justice, de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, l’action du Gouvernement portera sur : – l’adoption du document de Politique de la Réforme et de son Plan d’actions ; – l’adoption d’une loi portant statut des fonctionnaires du cadre de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée ; – l’opérationnalisation des Centres d’écoute mobiles, des Bureaux de suivi des dossiers de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, et du Bureau des Requêtes.
    Pour la réhabilitation de l’Institution Judiciaire, le Gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre de la carte judiciaire et procéder à la relecture : – de la loi organique portant organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature ; – du Statut de la Magistrature ; – des textes relatifs à l’Inspection des Services Judiciaires ; – des textes relatifs à la Direction Nationale des Affaires Judiciaires et du Sceau. En outre, le Gouvernement veillera à : – l’adoption et à la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités des personnels juridiques et judiciaires ; – la construction ou la réhabilitation de juridictions en tenant compte de la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire ; – la construction de nouvelles maisons d’arrêt modernes et sécurisées dans les localités ci-après : * Région de Kayes : Kayes, Diéma, Kéniéba ; * Région de Koulikoro : Kati, Ouélessébougou, Fana, Kangaba, Kéniéroba ; * Région de Sikasso : Sikasso, Yorosso, Koutiala, Kignan ; * Région de Ségou : Baraouéli, Markala, Kimparana ; * Région de Mopti : Djenné, Koro, Bankass, Douentza ; * Région de Tombouctou : Goundam, Niafunké, Gourma-Rharous ; * Région de Gao : Bourem, Gao ; * Région de Kidal ; * District de Bamako.

  21. Si je me souviens très bien un opposant député du nom de BOURAMA TRAORE élu a kati qui est t’allé agresser le juge de ouelessebougou du nom de DIADIE TOURE, mais pourquoi cela ?
    Ces trois députés ( BOURAMA, GASSAMA, ALKAIDI) sont des individus qui se trouvent dans le même bateau. C’est l’opposition qui est à la base de tout.

  22. Ben je me demande très souvent est ce que ces genres de député accompagnés par ces fameux journalistes ont leurs place dans notre

  23. nous sommes au mois de carême, de grâce ne raconter pas du n’importe quoi. Qd vous dites “les couches vulnérables ont difficilement accès à la justice”, je suis d’accord. Combien de dossiers concernant les questions des parcelles sont à votre niveau et que vous n’êtes pas parvenu à élucider? Vous encaissez l’argent des clients sans parvenir à résoudre leur problème, en complicité certainement avec les “plus puissants” au détriment “des plus faibles”, ça c’est de la justice? je sais de quoi je parle, où avez-vous mis votre serment de notaire. Dieu ne dort pas, tôt ou tard vous allez rendre des comptes. Alors ne nous parlez pas de justice, ayez peur de Dieu et craignez ce mois béni de carême. Votre couvre-lit de député ne saurait vous protéger éternellement. “NI HAKÊ MENA, A TARA BOUSSAN KÊNÊ DE KARI”.

  24. Pauvre ignorant, tu ne connais rien en la justice. Tu étais là depuis le temps du pouvoir précédant. Donc tu as aussi une part de responsabilité à la destruction de cette justice. IBK ne peut pas faire un miracle, il fait e son mieux, laisser le travailler en paix.

  25. Ben je me demande très souvent est ce que ces genres de député accompagnés par ces fameux journalistes ont leurs place dans notre pays ?

  26. Monsieur le député vous êtes aussi incompréhensible comme le fameux Gassama, vous partager les mêmes caractères, quel ignorant vraiment !
    Si vous n’avez rien à dire mieux vaut que vous vous fermiez, votre petite gueule.

  27. Monsieur le journaliste vous êtes en train de jouer à la comédie car le député Alkaidi connait réellement la vérité , mais il cherche seulement à rendre les choses plus difficile car chacun de ces opposants cherchent leurs propres intérêts au sein de notre très cher parlement, j’ai l’impression que toi et ton député vous êtes des bêttes catégoriquement walaye !!!!!!!!!!!
    Mais qu’a même malgré la séparation des pouvoirs, le député ne devrait pas se mêler aux affaires gouvernementales car la justice est indépendante. Je vous demande d’aller chercher la constitution du Mali et voir ceux quoi est mentionné au titre portant la séparation des pouvoir.
    Monsieur le journaliste je sais que vous êtes bêttes vraiment !!!!!!!!!!!!!

  28. Le pays était en chaos depuis plus de 20ans et vous voulez que le président gère cela en quelque seconde mais c’est impossible.
    Je veux que vous reconnaissez les efforts dépliés au niveau de la justice sont incontestables. Actuellement la justice malienne est bien organisée car c’est l’ère du KANKELETIGI.

  29. Tu sais ce qui m’a étonné chez les opposants, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas bien saisi la DPG grave erreur vraiment !!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Honorable, nous savons tous que vous êtes tous des opportunistes, aucun d’entre vous ne veut le Mali meilleur, vous visez tous vos propres intérêts. Donc de grâce, fermer vos gueules et laissez IBK poursuivre sa mission.

  31. Quand on n’a rien à dire, on se tait. Pour se faire voir ou entendre, on n’a pas à critiquer IBK, en posant un acte patriotique, tous les maliens parleront de vous honorable. Certains se servent des critiques sur IBK pour monter leurs côtes de popularité, ohohoh c’est pitoyable deh !!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  32. On doit vraiment revoir les critères pour être député, car certains sont vraiment des abrutis finis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Non seulement ils n’ont pas connu le chemin de l’école, mais ils ne se servent pas de la cervelle que Dieu les données. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. Quand tu dis « les couches vulnérables ont difficilement accès à la justice à cause notamment de son coût élevé », tu n’as dit que mensonge, qu’est ce tu en sais ? Va faire un tour au village et demande aux villageois, au lieu de venir raconter des sottises en leurs noms.

  34. Je suis du même avis que vous Mugabe, IBK n’est pas un Magicien, il fait de son mieux pour réparer ce que ses prédécesseurs ont démoli. IBK est venu trouver tous ceci en place, il ne peut pas gérer milles choses à la fois. On doit reconnaitre ses efforts et arrêter les critiques inutiles. Etre opposant ne veut pas dire critiquer pour critiquer, puisque vous, vous serez en mesure de régler cela en un lasse de temps, et bien proposer au Président votre idée de
    « génie ». :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Vous qui critiquez, qu’avez-vous fait pour le bon fonctionnement de la justice de votre pays? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Rien bien sûr, car vous n’êtes bon qu’à critiquer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le Mali nous appartient tous, on doit soutenir le Président pour sa construction.

  35. Si l’honorable Alkaidi Touré reconnait que les efforts au niveau de la justice de notre pays n’ont pas été faits depuis l’arrivée d’IBK, C’est qu’il y avait déjà un disfonctionnement. Et cela, certainement depuis plusieurs années.

    Et comme il s’agit d’Ibrahim Boubacar Keita, l’opposition veut qu’il fasse la magie. En moins de deux années, on lui demande de régler un système qui existe depuis plusieurs années. Ce n’est pas vous ohh !!!

    Vous avez contribué à ce que notre pays devienne ce qu’il est aujourd’hui, vous êtes malhonnête parce que, vous êtes en train de faire endossé la responsabilité à une seule personne. Vous êtes sans cœur. IBK est un malien comme vous, et il aime ce pays autant que vous.

    Le cout d’accessibilité au service de la justice est un faux débat. Dans notre pays, les riverains règlent leurs problèmes à la police. Et les policiers jusque-là ne se plaignent pas d’en dosser cette responsabilité.
    Et à ce que je sache, le pouvoir judiciaire est un pouvoir indépendant, Demandé à l’exécutif de s’occuper du judiciaire, c’est un peu lui tendre un piège.

    Alors Monsieur Alkaidi Touré, soit vous ne connaissez pas (c’est visiblement le cas) Soit comme Gassama vous êtes aussi le pitre de l’opposition. Le fait que vous soyez aussi allé vers l’école joue beaucoup sur votre intellect Honorable.

    Petit rappel :
    1- Le pouvoir Exécutif ; Le pouvoir exécutif est l’un des trois pouvoirs constituant l’État dans un régime démocratique respectant la séparation des pouvoirs. Il est chargé de gérer la politique courante de l’État et de contrôler l’application de la loi élaborée par le pouvoir législatif.

    2- Le pouvoir Judiciaire : Le pouvoir judiciaire est un des trois pouvoirs constituant l’État. Il a pour rôle de contrôler l’application de la loi et sanctionne son non-respect. Ce pouvoir est confié aux juges et aux magistrats, qui se fondent sur les textes de lois pour rendre des décisions. …

    “Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.”. Je ne fais que passé

Comments are closed.