Elu depuis plusieurs semaines député à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Intégration Africaine continue de garder son portefeuille ministériel en toute illégalité, avec la bénédiction apparente d’IBK.
-Maliweb.net - L’un des principes sacro-saints de la démocratie est la séparation des pouvoirs et le droit constitutionnel malien n’autorise par le cumul des fonctions ministérielles d’avec celle de député.
Et, nos autorités ne se gênent point à défier la légalité et à tordre le coup au respect des principes démocratiques établis dans notre pays. Sinon comment un membre du gouvernement, qui s’est porté candidat aux élections législatives, se fait élire député et conserve son portefeuille ? Normalement, par décence et éthique politique, Me Baber Gano devrait démissionner de son poste de ministre de l’Intégration Africaine avant de se soumettre au suffrage des urnes. Cela n’a pas été fait. Mais, à partir du moment où la Cour constitutionnelle l’a déclaré élu député, le Secrétaire général du parti présidentiel devrait rendre son tablier. Il n’e n a cure et continue de narguer le peuple en siégeant comme élu du peuple et ministre de la République. Tout cela sous le regard complice du chef de l’Etat et du Premier ministre qui, sous le prétexte peut-être de l’imminence de la formation d’un nouveau gouvernement, ne disent mot !
Or, il est établi qu’à leur installation, les députés reçoivent leurs indemnités et primes d’entrée en fonction. Alors la question se pose de savoir si Me Baber Gano va empocher ces sous et y ajouter ses traitements de ministres de la fin du mois de mars et d’avril passés. Voudrait-il y ajouter par boulimie les traitements et autres indemnités de ministre de ce mois de mai, avant de quitter le gouvernement pour ses fonctions de parlementaires ? Cela n’est-il pas constitutif d’une délinquance financière ? Le Procureur du Pôle économique et financier et le Vérificateur Général sont interpellés pour chercher à voir clair dans cette situation.
Boubou SIDIBE/Maliweb.net