C’est arrivé lors des funérailles du Général Mamadou Coulibaly: La paix des braves entre Dioncounda et Moussa Traoré ?

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Focus : Ingérence étrangère
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:10 1
Le Premier ministre dévoile son PAG : Le plan de bataille du Général Maïga !
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:31 0
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
-
Merci pour la réponse Capitaine SanogoMerci d'avoir pris le temps de répondre à ma réaction et par des explications apaisées et défendables. Je comprends que vous êtes comme tous les maliens qui sont choqués de la situation et qui ont chacun sa vision de sortie de la crise et de restauration de l'image du Pays. Moi,ce qui me choque est que chaque fois que le Pays a l'occasion de changer et de se redresser sur des bases saines, un groupuscule sans vertu récupère la situation. Le 26 mars était l'occasion rêvée mais tout le monde a vu comment c'est devenu après le jeu de ping pong du pouvoir entre ATT et Alpha Oumar Konaré qui est quelque part le responsable principal de la situation actuelle. J'étais contre le coup d'Etat de Sanogo et de ses amis mais je me disais qu'à quelque chose malheur est bon et que le Mali pourrait en profiter pour corriger les grands problèmes qui le minent. Mais, au lieu de repartir sur des bases saines, on est entré dans une confusion totale. Sanogo ne pensait pas les justificatifs qu'il avait avancés pour le putsch. La CEDEAO a nommé un médiateur sans vergogne (Blaise) qui utilise la crise du Mali pour son leadership personnel et pour se venger du Mali qui lui avait fait la guerre. L'accord cadre était pour moi une erreur et viole la constitution. Je m'étais néanmoins rejouis de la nomination de CMD comme 1er ministre et me suis dit que l'intellectuel de renom qu'il est mettrait de l'ordre en recrutant des hommes et des femmes propres et compétents. Mais j'ai été vite déçu de constater que son gouvernement est un clan avec des ministres de Moussa Traoré, des ministres d'ATT, ses propres amis et parents alors que le Mali regorge d'homme propres et compétents. En plus, il s'est surtout caractérisé par sa fidélité à Sanogo qui n'a aucune vision et son manque de résultat.13 ansRépondreLike (0)
-
TougnatiguiA voir l’état dans lequel ces gens on mis ce pays au plan de l'éducation de la sécurité des moeurs , de la corruption Il n'avait pas totalement tord de mettre ces gens en prison c’était sûrement une bonne place pour eux ...car c'est la place des voleurs et des brigands politiques si seulement vous pouvez me comprendre!?13 ansRépondreLike (0)
-
simplevisionLes mots me manquent poyr decrire l'etat de degout et de nausee terrible que j'ai ressenti en voyant l'image de Dioncounda et Moussa! Mais c'est la vie hein! Tout est possible ... Seulement je devrai rappeller aux Maliens que le debut de la descente aux enfers a commence par le coup d'etat contre Feu Modibo Keita. Plus precisemment par l'arrivee du groupe Militaire de Moussa Traore et Co. Dieu comme d'habitude a manifeste sa colere par la secheresse extreme du pays et le reste etait la mauvaise gerance d'un lot d'illitres qui se sont trouve au sommet de l'etat ... N'ayant meme pas l'experience necessaire de se trouver au commande d'une si grande nation ..ce n'est pas seulement qu'il n'arrivait plus a payer les employes de la fonction publique ...mais ils se sont mis a envoyer les ministres mendier sous tous les cieux croyants serieusement que c'est cela le travail des ministres... Pire encore ils ont tue le Pere de la Nation Feu Modibo Keita car...Comment aller t-ils le traduire en justice? Une seule parole de sa part aller faire couler les foules de jeunes plonges dans l'obscurite de l'ignorance et la souffrance de la misere!!!!! Il fallait alors s'en debarasser... Mains sanglntes, esprits obscurs, consciences lourdes et memoires defigurees ...tels sont les consequences chez les hommes d'etat du temps de Moussa - au moins dans l'histoire du Mali- Ou bien! A tout egare qui vient nous chanter les louanges de ses maitres ici a cause d'une photo publiee par ci ou par la, nous dirons: La memeoire du Mali est reste intacte et nous n'oublierons jamais qu'en 1991 noua avons defile avec les pancartes: MOUSSA ASSASSIN!13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoCe n'etait pas GMT qui utilisait l'article 320 pour bruler des maliennes et des maliens. Vous demanderez aux enfants du defunt Ministre de l'Education Bakary Traore' de vous dire qui etaient les assassins de leur pere. Ma vie de soldat du Capitaine Sounkalo Samake (qui avait pour adjoint ATT), dit tres clairement que GMT n'avait rien a' voir avec la mort du pere de la nation Modibo Keita. Nous n'oublions pas les morts de 1991 et nous prions pour le repos de leurs ames. Nous savons qu'ils ont laisse' derriere eux des peres, des meres, des parents, des amis et des connaissances QUI RESTENT DANS NOS PRIERES! La haine et la vengeance n'ont aucune place au Mali. Nous avons l'obligation morale de tourner les tristes pages de l'histoire du Mali afin d'avancer vers la paix, la reconciliation, l'unite', la securite' et le developpement!13 ansLike (0)
-
DJINAVIVE MOUSSA13 ansLike (0)
-
-
thian fôil faut reconnaitre que gmt a su donné les conseils necessaire pour dejoué le complot international ,au moment ou konaré s"est tu .13 ansRépondreLike (0)
-
PapyVous brillez par l'esprit Tian fô. Je partage cet avis , car je le sais oui après le coup d'état Moussa n'a pas arrêté de courir avec des missions officieuses. Et il a bien conseillé Sanogo et CMD.13 ansLike (0)
-
-
A celui qui porte le pseudo Capitaine Sanogo, il faut savoir aimer le Mali en évitant de soutenir ses fausseurs et ses démons.Toutes mes excuses pour avoir pris la licence de vous répondre cette fois sans que vous vous adressiez directement à moi. A mon avis, un intellectuel et un démocrate doit avoir des principes tendant vers un idéal de justice, d'intégrité, de paix et de progrès. Il doit agir, aimer ou détester les hommes et les situations en fonction de leur position par rapport à ces principes. Cela est loin d'être votre cas, ce qui dénote d'une passion plutôt que de raison chez vous. Vous dites: "Mon amour pour le Mali est sans condition". Je vous croie sans démagogie mais, au regard de vos prises de position constantes et invariables (soutien permanent des putschistes et alliés comme CMD et famille), vous paraissez plutôt un fidèle membre de clan. On ne peut pas être préoccupé par le seul intérêt du Mali et avoir des idées fixes du début de la crise à maintenant car ceux que vous soutenez sans conditions ont eu des attitudes plus ou moins favorables à l'intérêt du Mali. Je viens d'être rassuré à travers votre réaction en ligne, que vous avez eu la chance de faire une "grande université aux USA, pays de de démocratie depuis le 17ème siècle, le pays de Thomas Jefferson et d'Abraham Lincoln. Comment peut ont étudier dans une université d'un tel pays de référence et soutenir un coup d'état militaire ? Comment pourriez vous depuis le début comprendre et soutenir un gouvernement qui écarte les partis politiques et qui est sans représentativité ni légitimité ? Vous dites "...Cette photo de Djoncounda et Moussa est la realisation d’une vision que j’avais depuis 20 ans." Dieu nous préserve de vos visions qui consistent à ramener le sanguinaire Moussa Traoré que le Peuple a chassé et les démons de notre Pays. Vous aimez le 1er ministre, sa belle famille,ses amis et même ses maladie. Comme on le dit, quand on éprouve de la passion pour quelqu'un on aime sa migraine. Avant, je me disais que vous étiez peut être un vendeur de cola qui s'est retrouvé au USA au gré du hasard et qui soutient CMD à cause de sa résidence en Amérique. Mais je viens de comprendre que vous êtes un intellectuel et je me demande si ce n'est pas Moussa Traoré ou un de ses proches qui vous avait arrangé pour vous envoyer aux USA car au regard de votre réaction, vous étiez aux USA au temps de Moussa Traoré période à laquelle seuls ceux qui étaient dans les grâces de l'UDPM pouvait y aller. Je pense que c'est le fondement de votre fidélité envers ces fauves. Pour votre gouverne, je ne suis d'aucun parti, d'aucun clan à part celui de Dieu et du Mali. Bon courage dans votre fidélité, c'est une qualité sauf que l'intérêt général passe avant celui d'une personne ou d'un clan.13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoJ'ai l'impression que vous n'avez pas lu tous mes ecrits.Je suis profondement democrate,je vis et je respire la democratie aux USA. Je suis contre tous les changements de regime qui ne suivent pas les procedures constitutionnelles.J'ai condamne' le coup d'etat du 22 mars et j'ai travaille' pour le retour de la Constitution et des institutions de la republique. C'est le minimum que je pouvais faire pour des raisons de principe, pour le vaillant peuple malien, pour tonton ATT et pour le President Alpha Oumar Konare' qui est connu pour ses prises de position contre les coups d'etat en Afrique. La question fondamentale que ceux qui me connaissent,doivent se poser est la suivante: Pourquoi etes-vous alle' d'une telle position pour vous retrouver parmi ceux qui supportent les jeunes militaires? Mes reponses ont ete' donne'es mais vous me permettrez de les repeter ici: 1- Aucun esprit raisonnable ne pouvait fermer les yeux sur les informations relatives a' la mauvaise gestion qui a rendu les forces arme'es et de securite' incapables de remplir leurs missions respectives. C'est a' contre coeur que je suis arrive' a' la conclusion que l'alternative au coup d'etat etait pire! Je vous renvoie a' mes ecrits pour mieux comprendre ce que je dis. 2- Les jeunes militaires ont ete' pousse's a' accepter un Accord Cadre qu'ils ont signe' avec la CEDEAO au vu et au su du monde entier. J'etais tres choque' et tres fache' de constater que la CEDEAO a viole' ledit Accord. 3- La tentative avorte'e des berets rouges n'a laisse' aucun doute dans mon esprit, a' propos d'un soutien ferme en faveur jeunes militaires car il etait devenu evident qu'au moment ou' on travaillait pour ramener la paix et la stabilite' au Mali, certaines personnes etaient pretes a' saboter les accords qu'ils ont signe's et/ou utiliser une partie des forces arme'es pour mettre le pays a' feu et a' sang afin de recuperer le pouvoir perdu. Je ne sais pas ce que vous appelez par clan mais je vous dirai que je mesure bien mes mots lorsque je dis que le President Moussa Traore' est un homme d'honneur et de dignite'. J'ai une vision d'un Mali en paix et reconcilie' avec lui meme. J'ai une vision d' un Mali democratique ou' tous les changements de pouvoir suivront la Constitution et les lois en vigueur. J'ai une vision d'un Mali ou' les populations sont directement associe'es aux prises des decisions qui les concernent. J'ai une vision d'un Mali ou' le Targui, le Peul, le Bamanan, le Marakha, le Dogon, le Songhai, le Maure et l'Arabe...etc, se sentent chez lui ou' qu'ils se trouvent sur le territoire national malien. J'ai une vision d'un Mali ou' les populations locales elisent leurs prefets et leurs gouverneurs et ont une autonomie de gestion. J'ai une vision d'un Mali ou' les gouvernants respectent les gouverne's. J'ai une vision d'un Mali ou' les citoyennes et les citoyens sont conscients de leurs droits et de leurs devoirs. J'AI UNE VISION D'UN MALI RESPECTE' SUR LE PLAN INTERNATIONAL. J'AI UNE VISION D'UN MALI OU' LES FORCES ARME'ES ET DE SECURITE'S ONT LES MOYENS NECESSAIRES POUR REMPLIR LEURS MISSIONS. J'AI LA VISION D'UN MALI OU' LES GOUVERNANTS PEUVENT REPONDRE AUX BESOINS DES GOUVERNE'S. Mon defunt pere etait un mangeur de cola, je suis honnore' qu'on a pu penser que le fils etait un vendeur de cola. Je ne suis pas venu aux USA avec une bourse malienne. Le temps te donnera la reponse. Je suis inquiete' parceque tu dis appartenir au parti de dieu qui signifie... HEZBOLLAH! (rire)!13 ansLike (0)
-
-
DemocrateBravo Dionkounda!!!!13 ansRépondreLike (0)