Ça se passe au Grin : La réciprocité qui inquiète

3

La réciprocité de nos autorités de la Transition avec la France commence sérieusement à angoisser les membres du grin. Ils craignent que nos autorités s’enfoncent davantage sur ce chemin en oubliant d’analyser l’intérêt de nos concitoyens résidant en France.

Le 10 janvier dernier, le gouvernement avait décidé de rappeler ses ambassadeurs accrédités dans les Etats membres de la Cédéao et procédé à la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec les Etats concernés, en réaction aux sanctions économiques imposées par la Cédéao. Aussi en réponse à la récente suspension de la délivrance des visas à ses citoyens par la France, le Mali a-t-il décidé de ne plus fournir de visas aux ressortissants français.

A ce train, les membres craignent le pire. Ils estiment que l’application de la mesure de réciprocité par Bamako dans ses rapports avec Paris pourrait toucher certains secteurs sensibles, comme le cas des Maliens qui travaillent en France.

A leurs yeux, ces derniers apportent une contribution substantielle à l’économie malienne. Les membres du grin invitent les autorités de la Transition à ne pas se laisser piéger par la France. Autrement dit, à mettre la raison avant le cœur, à faire preuve de discernement dans la réaction.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce que vous voulez dire au juste, à travers cet article très/trop léger, Monsieur Ndiaye ?
    En quoi, cette mesure de réciprocité “pourrait toucher certains secteurs sensibles, comme le cas des Maliens qui travaillent en France” ?
    Sachez, Monsieur le Journaliste, que nos concitoyens binationaux qui travaillent/vivent en France n’ont pas besoin de visa pour rentrer dans leur pays, il suffit simplement de justifier, à l’arrivée à Sénou, de la possession de la nationalité malienne (toutes les pièces d’identité délivrées par les autorités maliennes sont acceptées)

  2. – …le jour où vous allez comprendrez que l’on ne blague pas avec sa patrie avec des nouvelles de bas-âge cuites dans un grin, alors vous comprendrez ce que signifie “RECIPROCITÉ”

    – Tellement bizarre qu’au moment où l’Afrique entière est fière du Mali, les mêmes enfants de pays trouvent s’en donnent les moyens et du temps dans un débat de canivaux!!!!!!
    Qu’est ce que ce gouvernement n’a pas initié qui ne fut pas envié par d’autres…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – Asseyez-vous confortablement dans le grin: ” ba bè aw nyè fiyè” (la chèvre va vous nettoyer les yeux)…………………………………..

  3. Ndiaye il faut dire a tes ecerveles du grin de se reveiller pour comprendre que c’est la RAISON qui est mise avant le COEUR dans la reciprocite diplomatique, il faut nous respecter comme Nation sinon pourquoi exister?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!