Commune II : Comment Karim Keïta est devenu Député
[caption id="attachment_284842" align="aligncenter" width="610"]
L'Honorable Karim Keita[/caption]
Une ascension très étonnante pour un néophyte politique. Venu dans l’arène grâce au statut de Président de la République de son père. Le fiston, Karim Keïta, a été imposé en Commune II devant des figures emblématiques du RPM pour les élections législatives.
Un milieu où il n’a jamais posé d’actes à caractère politique avant ce moment. Puisqu’ils ont décidé qu’il sera au cœur de la gestion des affaires de l’Etat, il fallait chercher un motif qui prouverait que c’est par son labeur, le fiston chouchou est ce qu’il est aujourd’hui. Juste pour éloigner l’analyse des maliens de la thèse d’Abdoulaye Wade au Sénégal, Alpha Kondé en Guinée ou encore d’Oumar Bongo au Gabon etc.
Mais cette preuve présentée au peuple malien de prendre les escaliers malgré l’ascenseur à sa portée n’est pas forcément confirmable.
Les preuves seraient que Karim Keïta aurait bénéficié des transferts des électeurs de la Commune IV à la Commune II dont l’effectif est de 4000 électeurs. Les listes étaient visibles affichées au sein de la mairie de la Commune IV à perte de vue. En plus de cela, Karim Keïta aurait eu le soutien de l’association des Gros Bras du Mali dont le Président, Mody N’Diaye, est de la Commune II. Une association dont la première Dame est la marraine depuis belle lurette. Son ombre a-t-elle impactée ?
B.Y

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 2
Le VEGAL fouille à la Primature : Clarification de la gestion de Choguel Maïga
Nouveau Réveil 15 Mai 2025 - 07:17 2
À l'heure du Mali, Dissolution des partis politiques : Entre ingestion et digestion
L'Essor 15 Mai 2025 - 09:26 2
Mali : Abdoul Aziz AGUISSA, nommé Vérificateur général par le président Assimi Goïta
17 Mai 2025 - 12:39 0
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
-
Tangara AliouEt pourtant Mr Guindo les électeurs lui ont élu dans la transparence. Mr le journaliste tu peux nous citer le nom d'un candidat qui n'a pas fait de transfère massif d'électeurs ? et si le système le permet pourquoi pas !. De grâce laisse le jeune homme faire son travaille il est à la hauteur.11 ansRépondreLike (0)
-
mouloukouIBK n'aurait dû pas accepter la candidature de son fils mm si ce dernier a le droit de se présenter, la loi lui autorise mais l'éthique lui interdit.11 ansRépondreLike (0)
-
Doumbia seydouLes indignes et opportunistes maliens de grace veuillez renaitre votre morale et conscience a savoir que toute election demande la moralité du candidat qui connait la moralité de se jeune arogant dans la comission de défense de l'asemblée et ses mensonges planifiées sur le coup Détat du 22mars sans oublier que son pere set le fruit du coup détat et leur Famille en n'a profiter mais finis j'en veut a la population de ma commune qui on fallires a leurs devoir de conservateurs de la dignité surtout la plus vielle commune de Bamako qui dailleur a vu la venus de son grand pere ataher maiga a quinzanbougou les reste de l'histoire vous le savez enfin nous prions allah de trancher entre les comploteurs de son ellection et les dignes fils de la commune qui non que l'arme de regret detre bafoué dans leurs dignité aux profit de l'argent sale merci(DIEU EST VERITE)11 ansRépondreLike (0)
-
Les suppôts de ma famille d'abord peuvent continuer à défendre l'indéfendable mais ils ne pourront pas nier l'évidence.L'élection de Karim comme député tout comme sa nomination à la tête de la commission nationale de la défense et de son beau père à la présidence de l'assemblée nationale relèvent du trafic d'influence. Cela prouve à suffisance l'opportunisme et la corruption des électeurs qui sont les citoyens ordinaires de la commune 2 et les députés. Cela prouve également le manque de scrupule d'IBK et la cupidité de ma famille d'abord qui n'a honte de rien. Qu'on le veuille ou pas l'image des institutions maliennes est ternie par cette gestion familiale éhontée. Même si IBK marche nu dans la rue aujourd'hui, il y aura des gens pour l'applaudir et des suppôts pour tenter de le justifier. Eder11 ansRépondreLike (0)
-
alhassane ag alwataneJE SUIS APOLITIQUE ,JE NE CHERCHE NI PLACE AU GOUVERNEMENT ,MAIS JE TROUVE kARIM ,RESPECTUEUX ET CALME .UN COMPATRIOTE JEUNE ET CULTIVER ,DONC JE L,ENCOURAGE DANS CE QU,IL FAIT EN TANT QUE MALIEN ,CAR IL YA DES GENTS QUI CRITIQUE SANS PREUVE JUSTE POUR CRITIQUE .COURAGE kARIM11 ansRépondreLike (0)
-
KONE 31...Propos du soit disant journaliste maliweb B.Y :"Les preuves seraient que Karim Keïta aurait bénéficié des transferts des électeurs de la Commune IV à la Commune II dont l’effectif est de 4000 électeurs. Les listes étaient visibles affichées au sein de la mairie de la Commune IV à perte de vue" Vous devez vous respectez avec des propos pareils: les preuves seraient que KARIM....aurait bénéficié..........les les listes étaient visibles ...Où étaient les représentants des autres partis politiques le jour de l’élection? Pourquoi, aucun d'eux n'a crié et dénoncer? Je crois que vous faites un faux procès. Si le fils d'IBk a été élu, c'est la faute à ceux qui ont voté pour lui point barre. Que chacun prenne sa responsabilité c'est tout. La majorité des électeurs au MALI ne connaissent pas le sens réel du vote et s'en foutent des conséquences de leurs actes car, le plus souvent, ils sont corrompus. KARIM est un malien comme nous tous mais, compte tenu de la position d'IBK, c'est mal vu.11 ansRépondreLike (0)