Affaire de detournement de 5,6 milliards FCFA a l’APEJ : De qui se moque l’ex-ministre Sina Damba ?

9
Sina Damba
Sina Damba

Alors que son dossier est toujours en instruction au Pôle économique et financier de Bamako, l’ex-DG de l’APEJ Sina Damba  inculpée pour atteinte aux biens publics et écrouée à la prison pour femmes de Bollé depuis le 20 août dernier, a  formulé une demande de liberté provisoire pour, dit-elle, effectuer le pèlerinage à la Mecque.

 

Interpellée puis écrouée à la prison pour femmes et enfants de Bolé, depuis le 20 août 2015, pour atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés, Mme Maiga Sina Damba a introduit une demande de liberté pour, dit-elle, effectuer le pèlerinage à la Mecque.

Cette demande a été formulée par le pôle d’avocat de l’ex-ministre au moment où le dossier d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés se trouve dans sa phase décisive au niveau du pôle économique et financier de Bamako, qui a inculpé plusieurs personnalités présumés auteurs de détournement de la somme de 5,6 milliards de nos francs. Il s’agit de son prédécesseur au poste, ’Issa Tiéman Diarra et de l’ancien ministre, Modibo Kadjoké, aussi ancien DG de l’APEJ, mise sous contrôle judiciaire depuis le 1er septembre dernier. Deux autres cadres de la même structure, à savoir Abdoulaye Séméga, ex-agent comptable   et actuel Trésorier payeur de Koulikoro et Mohamar Agaliou, contrôleur financier, ont été, quant à eux, inculpés de  complicité d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés ont été interpellé. Tous les deux sont supposés  avoir procédé à des paiements non justifiés et ordonnés par ces trois ex-directeurs généraux de l’APEJ.

Comme attendu, la justice a rejeté lundi la demande de liberté provisoire de Sina Damba qui est d’ailleurs appelée aujourd’hui à s’expliquer sur cette affaire de détournement de plus 5 milliards de FCFA destinés à la lutte contre le chômage des jeunes.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. On ne va à la Mecque avec l’argent volé ! C’est de criminels tous ces rapaces , qu’ils moisissent en prison

  2. PÈLERINAGE AVEC L’ARGENT SALE (HEYYY I TE SIRAN ALLAH GNE DONI SA ) C ‘EST VRAI, NOMBREUX SONT CEUX QUI VONT A LA MECQUE AVEC DE L’ARGENT DÉTOURNES DANS LES CAISSES DE L’ETAT, LES MARCHES FICTIFS, LES SURFACTURATIONS . ILS LE SAVENT MAIS ILS VONT QUAND MÊME FAIRE LE TOURISME A LA MECQUE CROYANT QUE C’EST LE PÈLERINAGE ET REVIENNENT PENSANT QUE DIEU LEURS A PARDONNER .TU PEUX ÉCHAPPER A LA JUSTICE DES HOMMES ICI BAS MAIS L’ENFER VOUS ATTEND DE PIED FERME.

  3. DES FOURBERIES VRAIMENT. C’EST AUX MALIENS QU’IL FAUT DEMANDER PARDON. LE SAINT ESPRIT NE PARDONNERA CERTAINEMENT PAS. INUTILE D’Y ALLER.

  4. Si vraiment ils ont détourné 5 Milliards ils méritent la cours martial. Cette pratique est pire que du cannibalisme. Comment pouvez détourner de l’argent destiné à la création d’emploi des jeunes ?

  5. Toutes personnes qui ont détourné l’argent de fond publique doit être condamné et pendu par la corde et 247 fouettes par jours puis de saisir ses biens

  6. Sina est en réalité victime de l’acharnement du juge. Elle n’est concernée que pour 3 mois de gestion et pour 20 millions qu’elle a totalement justifié.

  7. Devant le juge Broulaye son “PINTELOU” sera certainement mouillé !! Allez sentir……..

  8. Vraiment ces cadres maliens sont sans scrupule quoi.
    Comment on peut détourner 5 Milliards destinés à la lutte
    contre le chômage des jeunes pendant que le poste que vous
    occupé est censé les aider ?

    AN TE YAFA OU MA FOH KA DUNIA WILI.

Comments are closed.