[caption id="attachment_199727" align="alignleft" width="310"]

Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux[/caption]
L’accablant rapport d’audits du FMI sur la gestion des finances publiques au Mali est sur le point d’être publié. Pourquoi celui qui a pour habitude de massacrer les tympans des Maliens avec des slogans sur la lutte implacable contre la corruption est devenu tout à coup muet comme une carpe?
Les révélations du FMI sur la gestion de l’argent public au Mali a visiblement rendu certains bavards, jusqu’au mensonge ; d’autres muets, quasi invisibles. Au point où on en est, rien ni personne ne saurait justifier le grand silence du ara du gouvernement malien, le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Mohamed Ali Bathily. Lui, le premier parquetier de la République, vers qui tous les regards sont tournés, n’a pas encore réagi. Alors que pour un oui ou pour un non, il crée un déluge verbal. On a de la peine à croire une telle inertie de sa part. Il serait dommage qu’il tire ainsi, dans le silence, les conclusions du bilan médiocre de l’année 2014 que le Président IBK avait pourtant déclarée comme étant celle de la lutte contre la corruption.
En tout cas, qu’il sache que le peuple malien a largement dépassé le seuil de l’insupportable. Il faut qu’il agisse. Mohamed Ali Bathily n’a pas intérêt à donner raison à cet adage qui dit : « la solidarité chez les prédateurs est indiscutable. Lorsqu’un prédateur opère, l’autre ferme les yeux…». En tous les cas, le caquet reste toujours rabattu. Pour combien de temps?
Rokia DIABATE