Dialogue social : Le Président Bah N’DAW reçoit les représentants des familles fondatrices et des leaders religieux

2

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience, ce lundi 12 Avril 2021, en début d’après-midi le représentant des familles fondatrices, M. Dramane NIARE, Patriarche de Bamako, et les leaders religieux des confessions musulmane, chrétienne et Catholique, composées de Cherif Ousmane Madani HAÏDARA, du Cardinal Jean ZERBO et du Pasteur Nouh Infa Ag YATTARA.

Ont également pris part à la rencontre, l’Imam Mahmoud DICKO, le Cordinateur des Chefs de quartier de Bamako, M. Bamoussa TOURE, M. Sory Ibrahima KELLY, Représentant M. Bouyé HAÏDARA, Cherif de Nioro et le Représentant du Groupement des leaders religieux. Cétait en présence du Premier ministre, Moctar OUANE, des membres du Gouvernement et d’autres personnalités.

Tour à tour, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali Cherif Ousmane Madani HAIDARA, l’Archevêque de Bamako, le Cardinal Jean ZERBO et le Représentant de l’Eglise protestante, Nouh Ag Infa YATTARA, ont salué le Président de la Transition pour avoir pris cette bonne initiative de les rencontrer et unanimement, les leaders religieux ont fait des prières pour le Mali.

L’audience avec les leaders religieux et les Familles fondatrices à porté essentiellement sur le désir de dynamiser le dialogue entre les différentes institutions en vue d’aplanir les divergences et les maux de la société malienne dans dans son ensemble et rétablir la coopération qui a toujours existé entre la Classe dirigeante, les pouvoirs religieux et les familles fondatrices et cela depuis l’ère des temps au Mali.

L’occasion était opportune pour le Chef de l’État d’écarter toute équivoque quant à ses relations avec les Familles fondatrices et les Leaders religieux. Il a d’abord félicité ses hôtes pour leur rôle de veille et leur constante disponibilité sur toutes les questions qui touchent le Mali, qu’il en garde un profond respect, puisqu’il en a été témoin.

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour réaffirmer tout son soutien à l’endroit des familles fondatrices et son attention à l’égard des leaders religieux, quelles que soit les confessions pour avoir joué leur carte d’apaisement dans les différentes crises qui ont secoué le pays ces derniers mois. « Ma porte restera grandement ouverte à tous, sans aucune discrimination. Je souhaite l’apaisement et je travaille avec acharnement nuit et jour, votre vocation c’est de nous rassurer, entre autres, je n’ai jamais douté de votre patriotisme et de vos rôles et de vos missions d’accalmie au sein de notre société, et en cette veille du mois saint de Ramadan, je vous demande pardon, et continue d’espérer sur vos prières pour que le Grand Mali avance ».

Le Président de la Transition a également demandé lors de la rencontre le soutien bienveillant et les bénédictions des leaders religieux, pour que la Transition se déroule dans la paix et la sérénité.
La cérémonie s’est achevée par des bénédictions pour le pays.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ALors Dicko est heureux maintenant pour avoir ete expose a la lumiere des media pendant quelques minutes, ces gnes doivent etre raisonables, notre Republique ne peut pas etre sous la coupole des familles fondatrices de Bamak ou des leaders religieux, non loin de la l’Etat Malien doit etre dirige par ceux qui ont le devoir de le diriger. Ba Ndaw a demontre une fois de plus qu’il est plus intelligent que ceux qui se prennent pour Allah sur terre, il a amene tout le monde en disant vous etes pour moi sur le meme pied d’egalite: Musulmans ou Chretiens ou Animistes, votre role c’est dans les mosquees et les eglises et les Bolons! Bravo Ba Ndaw, une bonne strategie pour calmer les assoiffes de pouvoir comme Dicko, Haidara-Bankoni et Haidara-Nioro du Sahel! Pour calmer le chien tu lui jetes un os!

    • Seydou: Alors Dicko est heureux maintenant pour avoir ete expose a la lumiere des media pendant quelques minutes, ces gens doivent etre raisonables, notre Republique ne peut pas etre sous la coupole des familles fondatrices de Bamako ou des leaders religieux, non loin de la l’Etat Malien doit etre dirige par ceux qui ont le devoir de le diriger. Ba Ndaw a demontre une fois de plus qu’il est plus intelligent que ceux qui se prennent pour Allah sur terre, il a amene tout le monde en disant vous etes pour moi sur le meme pied d’egalite: Musulmans ou Chretiens ou Animistes, votre role c’est dans les mosquees et les eglises et les Bolons! Bravo Ba Ndaw, une bonne strategie pour calmer les assoiffes de pouvoir comme Dicko, Haidara-Bankoni et Haidara-Nioro du Sahel! Pour calmer le chien tu lui jetes un os!

Comments are closed.