Fin de la transition : Me Demba TRAORE, Chevalier de l’Ordre National du Mali

13
Me Demba Taroré
Me Demba Taroré

A tout seigneur, à tout honneur, dit-on souvent. La transition qui aura duré 18 mois prend fin demain par l’investiture du troisième Président de la 3ème République. Le gouvernement du Premier ministre, Diango Sissoko, et son équipe devrait rendre le tablier en principe ce matin. En prélude ces événements majeurs, le président de la République par intérim, le professeur Dioncounda Traoré, qui a dirigé avec tact et doigté, cette phase cruciale de l’histoire récente de notre jeune démocratie, a tenu a décerné une médaille à plusieurs personnalités, notamment les membres du gouvernement  qui ont eu l’insigne honneur de l’accompagner dans cette délicate mission. Parmi les récipiendaires, le  ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, Me Demba Traoré.

 

 

En dépit de son jeune âge, Me Demba Traoré aura marqué de son emprunt son passage au gouvernement de la transition. Homme, courtois et très disponible, Me Demba Traoré. En moins d’une année de pratique, l’avocat a pu comprendre les méandres de notre administration et en imprimé son rythme. Avec lui, ça n’était fini avec la souffrance des dossiers dans les tiroirs. Au ministère du Travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions, la misère se lit sur les visages des cadres. Avant lui, même le haut fonctionnaire de la Défense a eu du mal à tenir. La pauvreté et le manque de motivation avait fini par ronger les cadres qui se morfondaient. Mais, la prise de fonction, il a remplace la mine de deuil à la gaité, qui illuminait les visages. Certains fonctionnaires étaient étonnés de la vitesse de sa maitrise des dossiers.

 

 

En termes de moralisation du cadre de travail, dès sa prise de fonction en juillet dernier, il a clairement tenu un langage de vérité. « Je suis un avocat, je ne veux pas qu’on m’envoie des dossiers qui tranchent avec les textes ». Jusqu’au vendredi dernier, où il leur a été signifié d’arrêter de signer de prendre certaines décisions réglementaires, en attendant l’installation de la nouvelle équipe, Me Demba Traoré restait tard dans son bureau avec son secrétaire particulier, Bouréïma Katilé, pour signer les dossiers. En tant chargé de communication, je cherchais souvent mon ministre derrière la tonne de dossier à signer. Mais, au lendemain matin, les usagers revenaient chercher leur dossier signé.

 

 

Du ministère délégué à la Décentralisation en passant par le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, le rythme de travail était de même surtout avec des moyens dérisoires, que l’Etat lui a mis à disposition pour le servir.

Félicitation M. le Ministre, vous mérité votre médaille.

 

 

  1. A.      O. Diallo

C/Com MTFPRI

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. AVEC les jeunes,Demba a failli partir en prison (bouffé des sous),à l’integration africaine, il ne faisait que voayager pour rencontrer les commerçants à l’etranger, à la fonction, il dit kil est avocat, il est devenu humanitaire (une ong) qui s’occupait plus des visages des travailleurs que des dossiers et cerise sur le gateau partagé: une medaille. Au diable, ce DEMBA, eescroc !

  2. Me Demba a toujours été efficace et dynamique. Ibk doit travailler avec lui car il est très compétant

  3. Apparemment vous aimez bien cet avocat qui n’a rien entrepris ou fait qui sort de l’ordinaire. Vous délirez on dirait ou vous êtes en manque de reportage, Mr Diallo ?

  4. Me Demba Traoré est competent et le Malien a besoin des cadres comme Me Demba Traoré pour relever l’énorme défi auquel le Mali fait face: restauration de l’autorité de l’Etat et dans les familles, base de l’éducation, relancer l’économie et assurer l’intégrité du territoire national.
    Monsieur le journaliste, revoir la formule par rapport à la decoration de Me Traoré: Vous avez écrit ceci:Vous merité votre médaille. En français facile et correcte ecrire ceci: vous meritez votre médaille.
    Bonne journée

  5. Mr le Chargé de communication,I KOUYATèèè!Plus griot que vous ça n’existe pas “journaliste kunda”!Le ministre s’est battu uniquement pour “soumis président” et Allah a en décidé autrement.Tout le personnel diplomatique (consulat et ambassade)était URD ici à tel point qu’ils se sont cachés et ont même éteint leurs portables pour ne pas aller chercher IBK à Roissy, lors de sa campagne en France!Les Soumi et autre Modibo qu’ils ont bien voulu accueillir ne sont plus maliens que le président IBK!Résultat si on doit noter Me Demba Diallo pardon traoré: c’est ZERO A LA BASE. 😈 👿

    • Même si tu transformes le monde en un oeuf certains auront plus de place confortable que d’autres. La vie est ainsi faite. C’est par la politique qu’IBK arrive au pouvoir sinon il ne le mérite pas plus nous y compris toi, le petit aigris. Tu peux te faire foire. Pour ton information. Demba n’était ministre des affaires étrangères. Pour parler des choses, il faut chercher à le savoir. Cela vaudra mieux pour tout le monde.

    • Mr Sambpu ne soit pas egoiste car Me Demba est très compétent et il a fait beaucoup de choses qui sortent dans le cadre de l’ordinaire

      • Mon cher vérité, est ce que tu peux me citer un seul exploit de Me Demba en tant que ministre?J’attends ta réponse. 😉

  6. Monsieur le chargé de communication, ne tromper pas les maliens. Me DEMBA TRAORE n’a rien fait d’extraordinaire. Au contraire il etait là pour son parti seulement. Pour preuve, à l’entame des elections il etait complement occupé pour son parti; tant pis pour les dossiers à signer. Mon dossier souffre à la fonction publique depuis 6 mois.

    • Bien sûr, qu’il était par et pour son parti. tant pis pour toi. Tu sais, des ignares aussi comme toi ne peuvent faire de la politique, c’est trop noble pour des âmes immatures comme la tienne. Aux Etats-Unis, quand un Président, s’en va, il part avec toute son administration. Si tu fais de politiques tu feras coiffé par ceux et ou celles qui ont le pris de frôtter aux autres. La politique n’est pour un jeu de lâche.

  7. Mr le Chargé de communication, votre ministre a été le champion des nomminations, partout où il est passé, chaque fois il change de DFM, chef de Division, même à moins d’un mois des élections présidentielles, ce qui cache bcp de choses, et surtout au moment où les gens criaient des maigreurs de ressources de l’Etat, l’homme se permettait sur d’autres rubriques pour faire voyager des membres de son parti (député et autres) sur le budget de son département pour battre campagne( Europe, Afrique Centrale). Espérons maintenant et rapidement un vrai audit des départements ministériels.

    • Maitre Demba a toujours été compétent car il s’est toujours battu pour l’intérêt du Mali. Ne soyons pas égoiste car le Mali a fort besoin de ces compétences.

Comments are closed.