Gouvernance au Mali : L’impasse IBK !

77

Le philosophe Albert Camus a dit que les choses mal nommées ajoutent à la souffrance du monde. Le Mali est en attente ! De quoi ? De beaucoup de choses et la formule peut se passer de commentaire : c’est l’impasse !

Le pays est tombé à la renverse, vitrifié par l’inertie et grevé par les malaises. Le système politique bât de l’aile, voire en panne, la société civile en sieste prolongée, se délite. Les partis politiques impliqué dans la majorité présidentielle se sont mis sur l’orbite de la soumission et se contentent du profil de dindons de farce dans un climat de prédation. Que dire de plus du Mali sous IBK ? Rien sinon qu’il s’est immergé sous l’iceberg de la lassitude et de l’attente. Le pays est dans un cul-de-sac. Il est difficile de prédire quoi que ce soit dans le capharnaüm de cette année 2016. Malgré les envolées thuriféraires et autres alimentaires des soutiens, la signature de l’accord d’Alger 2015, n’apporte rien de neuf au quotidien des Maliens, à chaque jour suffit son lot de morts. L’homme de la rue ne rêve plus, il dénigre la politique rejette les discours des responsables de toutes sortes et tous domaines. L’autorité de l’Etat est sérieusement infiltrée, voire infectée par diverses influences malsaines dont la famille n’est pas la moindre. Dans son soutien à un tel système contre le peuple, le discours des politiques de la majorité présidentielle s’est dégradé jusqu’au point où on ne fait plus la distinction entre blague et déclaration politique, promesse et badinerie, métaphore courtoise et attaque blessante. La réalité est que le consensus au sein de la majorité présidentielle est une affaire d’allégeance et non de compétence ni de probité non plus, la culture d’Etat est sacrifiée sur l’autel des compromissions pour celle du pouvoir, celui-ci enivre, grise et dérègle les esprits à telle enseigne qu’il a momifié la pensée des cadres qui y participent. Ainsi dans le Mali d’aujourd’hui il y a peu d’homme d’Etat, il réfléchit autour de lui des lueurs du pessimisme, exhale des odeurs de corruption et croule sous des tonnes de fatalisme et de fanatisme. En un mot comme en mille, le pays s’apprête à Dieu ne plaise à un naufrage politique et peu de bouées de sauvetage !

Un président qui manque d’aura internationale, n’a aucune capacité pour redorer le blason d’un pays à terre. Il avait charmé une jeunesse sans repère en lui miroitant des lendemains meilleurs, mais celle-ci a vite déchanté : la précarité est là, l’incompréhension aussi.
Le président fut un choix forcé, pourrait-on dire, « le moins mauvais des choix » disait-on dans les cercles de la transition chaotique à l’attention des pays occidentaux…
On se rend compte de l’erreur dans le casting, jamais la famille n’a autant envahit les sphères de décision dans l’Etat, les scandales financiers éclatent au grand jour, la patrimonialisation du pouvoir est devenue une évidence et dégage son odeur dans les gouvernements successifs.
La course derrière les privilèges, les fortunes mal-acquises, les pots-de-vin ont réduit en peau de chagrin l’espace de la légalité et de la transparence.

L’inflation a détruit tout pouvoir d’achat, la misère ayant gagné les catégories mal loties de la population arrive maintenant à une classe moyenne, déjà quasi inexistante.
Sans conteste, l’espoir est en berne le président IBK, n’est pas venu pour assumer le pouvoir, mais pour le consommer, il ne gouverne pas, il gère son fauteuil. Pour cela, il est resté à la gare de l’histoire, puisqu’il semble que le train du changement est déjà parti sans qu’il s’y accroche.

Souleymane Koné

(Ancien Ambassadeur)

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Selon les interviews certains ont dit la vérité et d’autre sont t’aller à côté c’est-à-dire, certains ont racontés des choses inutiles concernant le bilan de deux ans d’IBK.

  2. Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir

  3. La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  4. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  5. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  6. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
    Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  7. VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  8. IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  9. Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
    Nous voulons la paix rien que la paix.

  10. La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    ON CROIT A IBK A 100%

  11. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Seule la communication vraie avec des preuves à l’appui permettra de mettre fin à la manipulation de l’information que font certains journaleux afin que nous sachions réellement ce qui se fait pour notre bien-être.

  12. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues. Je crois aussi que même si nous ne devons pas vivre de l’aide extérieur nous en avons assez besoin pour sortir de la crise.

  13. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.

  14. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  15. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK et d’ATT je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans et demi c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  16. Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui font que le pays ne peut pas évoluer.
    Notre pays sort de crise. Il faut que nos journalistes soient des acteurs de réunification et non de division.

  17. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  18. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  19. Je crois que les seules difficultés auxquelles IBK est confronté sont des difficultés d’ordres financières. On ne peut pas toujours appeler l’aide extérieur mais quand on vient de si loin c’est la seule option pour que des actions de développement puissent être menées pour notre bien-être. Notre pays il faut le reconnaitre n’a pas les mêmes potentialités économiques que les autres.

  20. IBK fait vraiment honneur au peuple qui a placé sa confiance en lui le votant à plus de 77% de l’électorat.Le peuple doit être en ce moment très fier du boulot qu’il fait chaque jour pour le bonheur de ses concitoyens.Vive IBK,vive le Mali.

  21. Tous les chantiers que le Président lance à travers le Mali concourent au développement du pays et surtout au bien être des populations des localités concernées mais aussi de tout le Mali.
    Ce monsieur est donc en phase avec son programme et son peuple
    Vive IBK…

  22. Pour avoir de la crédibilité,les opposants maliens gagneraient à soutenir le président dans ses actions de développement et non se lancer dans des campagnes de diffamation sur lui et même sur le pays.Cela montre toute leur immaturité politique et leur incapacité à diriger.

  23. Le développement du Mali a été mis en mal à un certain moment de son histoire.Dieu merci,depuis deux ans nous avons un président qui travaille pour rattraper ce retard.Mais si certains opposants opportunistes n’ont pas encore compris cela et veulent nous foutre la merde,ils trouveront le peuple sur leur chemin.

  24. C’est tout simplement un dénigrement sinon comment vouloir à une personne qui est arrivera ou tous les espoirs étaient perdus. Mais aujourd’hui tout va pour le mieux car le président a prouvé que le peuple ne s’est pas trompé en lui confiant les reine de notre pays. Malgré la lenteur des choses il arrivera surement pour le bonheur de tous.

  25. Les pays,dans l’histoire de leur évolution cherchent toujours des hommes capables.Et très souvent ces hommes arrivent de manière providentielle.C’est le cas de notre IBK. En effet depuis son accession au pouvoir le pays est partout en chantier et le tout est couronné par un accord de paix longtemps attendu par les MALIENS.Merci Président…

  26. Un bon Président c’est celui qui aime son peuple,
    Un bon Président c’est celui qui fait tout pour que son peuple vive dans de bonnes conditions,
    Un bon Président c’est celui qui fait mains et pieds pour trouver des investisseurs pour construire son pays,
    Un bon Président c’est IBK car il réunit en lui toutes les qualités sus citées.
    Merci Président pour tout ce que vous faite pour notre pays.

  27. IBK est vraiment le Président que le Mali attendait depuis longtemps.Il est là et fait honneur à tous les bond MALIENS.Merci Président pour toutes ces réalisations qui feront le bonheur de ton peuple.

  28. Nous avons toujours confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  29. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  30. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.

  31. Monsieur le journaliste ne peut pas parler au nom de l’ensemble des maliens. Tout malien conscient reconnait les efforts du président.
    Seulement que monsieur a reçu 5000 mille pour écrire des âneries pour le compte des opposants véreux.
    Ce pays n’a pas besoin de ces mensonges. Tous les maliens aspirent à la paix apprécie le travail du président IBK

  32. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  33. Le ministre Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous. Si notre économie se porte bien aujourd’hui on lui doit en parti donc queSouleymane Koné arrête de mentir au peuple car il ne le gobera pas.

  34. Monsieur l’ancien ambassadeur pour votre information aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  35. Le premier ministre est un infatigable travailleur. C’est pourquoi, le président ne manque pas d’occasion pour lui un éloge. Avec lui, l’économie a pu être assainie et cela a permis d’éponger la dette intérieure. Le premier ministre Modibo de par son expérience a mené les négociations de l’accord d’Alger qui, aujourd’hui, est à un niveau appréciable

  36. Ce n’est pas en coup de bâton magique que le président peut changer ce pays. Comment peut-on à un homme qui est là que seulement 3 ans. Une question me revient de façon récurrente. Qu’est ce que les prédécesseurs d’IBK ont fait pour que le Mali avance?
    Rien ils sont donc à la base de ce grand retard. Sinon, je pense pas la crise aurait détruit la ville mais on n’a rien vu d’extra sous leur régime monsieur l’ancien ambassadeur

  37. La majorité présidentielle actuelle ne peut rien pour le chef de l'Etat et je ne veux pas qu'il compte sur cette tendance. Le Mali est secoué par une crise politico-sécuritaire depuis 2012. Ce n'est pas du tout une chose aisée de gouverner un tel pays. Mais nous pouvons remarquer qu'IBK est en train de faire de ce pays l'un des plus enviés au monde. Je ne peux pas me permette de faire des critiques contre sa gestion.

  38. Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

  39. En tout cela ce que j’ai compris est qu’aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.
    Engageons-nous ensemble derrière le président IBK, pour apporter au Mali ceux dont ce pays à besoin.

  40. Ce que moi je ne comprend pas des maliens, chacun reste dans son coin pour croire que c’est au président de changer les choses, il faut la participation de tous, ce n’est pas à IBK de changer le vrais comportement des maliens, il faut que ce changement soit venu des maliens eux-mêmes.
    Une chose, Le Mali est un pauvre pays, Mais les maliens font le contraires.

  41. Le Mali est en train de traverser un moment très difficile de son histoire. L’heure est de se donner les mains pour montrer à l’ennemi combien de fois nous sommes unis, car seul l’union fait la force. Ces conditions de vie sont dites à la crise et à ses inconvénients.
    Mais si dieu le veut avec la bonne volonté du président IBK, des changements serons faites.
    IBK n’abandonnera jamais le peuple et il est toujours présent pour le Mali.

  42. Au moment où quelqu’un se bat corps et âme pour la cause commune et au moment où toutes ses nuits sont blanches pour voir son peuple heureux, des détracteurs et des pessimistes le critiquent à la longueur des journées. S’il vous plait soyez un tout petit peu reconnaissants.

  43. Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale.

  44. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix.

  45. Ce que moi je ne comprends pas des maliens, chacun reste dans son coin pour croire que c’est au président de changer les choses, il faut la participation de tous, ce n’est pas à IBK de changer le vrais comportement des maliens, il faut que ce changement soit venu des maliens eux-mêmes.
    Une chose, Le Mali est un pauvre pays, Mais les maliens font le contraires.

  46. Deux ans et quelques mois écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans.

  47. Les maliens doivent comprend que notre pays revient d’une crise très ardant et pendant des années, les choses ne peuvent s’accélérer comme nous le voulons tous. Cela fait seulement deux ans et quelque mois qu’IBK est élu à la magistrature suprême, il n’a pas eu de temps nécessaire pour redresser le pays, un pays qui souffre pendant très longtemps.

  48. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  49. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
    Le Mali notre raison de vivre.

  50. La gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta a été toute secouée par la crise et l’insécurité de tous les côtés. Cette période, je la décrète «la paix en perspective». Un accord signé n’a pas jusqu’à présent pu apporter la paix à notre pays. Faute de bonne volonté de certaines parties, les groupes signataires de la CMA. Le gouvernement a fait un grand pas. Mais il ne pouvait pas faire autre que ce qu’il a fait.

  51. Ibrahim Boubacar Keïta avant son arrivée au pouvoir et les lendemains de sa prise de fonctions avait promis de relancer notre économie à un stade qu’elle n’a jamais connu auparavant. Pendant son exercice, un budget de 1% a été affecté dans le domaine de l’agriculture. Il a dotés les agriculteurs de 1000 tracteurs. Cet acte un plus pour le bilan des deux ans et un certain nombre de mois qu’IBK a fait au pouvoir.

  52. En réalité, l’accord de paix a besoin juste d’être appliqué. Cet accord a été le fruit des années de travail. Jusqu’à présent rien n’est perdu pour le moment, nous pouvons faire de la paix une réalité des maliens et cella n’est possible que lorsque les Maliens renonceront à tous les rancunes pour se confier à la paix. Il faut que les maliens pensent à la république. Comprenne que la seule personne à comprendre et à soutenir est notre président que nous avons tous choisie pour la bonne cause. IBK est là pour apporter le drapeau du Mali haut, plus haut avec la participation de tout un chacun.
    Cette paix n’est pas un mot, Elle est un comportement qui doit être le nôtre de tous les jours et de tout le temps.
    Vive le Mali Vive les maliens et vive le Président des maliens Ibrahim Boubacar Keïta.

  53. Il est facile pour vous de critiquer avec une plume aussi bête que celle, Tamboiura. La corruption règne dans ce pays depuis des décennies. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez le dénoncer, Mr le journaliste. Tous les citoyens sont déçus de la mal gouvernance des deux ex-régimes démocratiques.

  54. En ce qui concerne l’accord de paix et de réconciliation, je dirais qu’il n’y a jamais un accord à 100% parfait, mais l’accord qui a été signé le 20 juin dernier constitue une bonne base pour arriver à une paix durable.
    Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.
    Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).
    Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.
    TOUS DERRIÈRE IBK SANS CRITIQUES NI MUR MUR…

  55. Le Mali avance et bouge dans tous les secteurs. Seulement que l’insécurité secoue le pays, sans le sous-estimée. Ce sont tout simplement les récents affrontements entre les groupes armés qui ont freiné le processus de paix dans ce pays, déjà entamé après le parachèvement du 20 juin 2015 de l’accord par la CMA à Bamako. Cet accord constitue une victoire pour IBK et pour tout le Mali.

  56. Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote. Son gouvernement est à la fois issu de la crise et le premier régime post-crise. La corruption est un fléau qui existe depuis bien avant le pouvoir que nous connaissons actuellement. Il ne ménagera aucun effort pour instruire la baisse du budget des institutions afin de faire avancer ce pays.

  57. Vu la réalisation qu’a fait IBK dans la résolution de la rébellion, toutes choses montrent que son pouvoir à conscience d’être le dirigeant d’un pays en guerre. Tout le monde sait qu’il est venu au pouvoir en période exceptionnelle, contrairement à Alpha et le médiocre ATT. Donc il lui faut du temps.

  58. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  59. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  60. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  61. La gouvernance IBK est une gouvernance bonne, malgré qu'il est prit le pays dans un état alarmante, IBK arrive à redresser lentement mais surement le pays. En ce qui concerne l'insécurité dans le septentrion malien, l'accord a été d'un très grand bouc émissaire pour notre, la guerre entre les parties prenants a cessé, c'est le terrorisme qui fait toujours des dégâts dans le nord Mali.

  62. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  63. L’accord de paix issu du processus d’Alger est un accord salutaire pour notre pays. Car elle a vue le Mali enfin marché vers le paix et la réconciliation. L’accord de paix est en cour de mise en application après quoi le Mali pourra sortie de cette crise.

  64. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  65. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  66. Le Mali est dans une situation assez délicate que seul un accord peut le sauver. Ce que vous oubliez, est le fait que dans une négociation tous les deux partis sont obligés de laisser certains de leurs avidités pour pouvoir s’entendre.

  67. Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK sait pertinemment ce qu’il fait. Ce climat de confiance le peuple malien a envers lui ne s’effondra jamais dans le cavité. Soyons patient et comprenons que ces deux dernières années ont été très dure compte tenu de la résolution de la crise du septentrion. N’oublions pas non plus qu’il a été élu pour cela, donnons-lui le temps d’ici la fin de son quinquennat le maximum sera fait.

  68. L’espoir est permis, Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, IBK fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse. La crise multidimensionnelle que traverse notre cher Mali n’a pas empêché la libre circulation des premier nécessité ni l’argent…..

  69. Il n’y a plus rien à dire, vous avez tout dit mon cher, tout bouge au Mali. Si malgré les difficultés tout bouge, je ne vois pourquoi l’espoir n’est pas permis. Du moment où nous savons tous que le président IBK est venu trouver ce pays dans une profonde crise. Mais au bout de deux ans il a réussi à signer un accord qui sauve toute la nation. Même si la mise en œuvre de cet accord est prise en otage par les ennemis du Mali. Nous ne pouvons nié les efforts fournis par nos gouvernants, encore moins leurs intentions vis-à-vis de la situation du pays.

  70. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
    Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
    Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
    Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
    A bas les jaloux !!!
    A bas les antagonistes !!!
    A bas l’opposition !!!

  71. C’est dommage que d’autres ne comprennent toujours pas que cet accord est une chance pour le Mali. Lieu de leurs rappeler que notre chère patrie est fable en équipement militaire. Tous les deux anciens régimes ont passés tous leurs temps à protéger leur régime, raison pour laquelle ils ont mis un croix sur l’achat de tout équipement militaire. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  72. Acceptons l’accord issu des négociations d’Alger, reconnaissez que le Mali n’a pas assez d’équipements pour affronter ces adversaires. Acceptons-le pour au moins éviter la reprise des hostilités, acceptons-le pour éviter que les sangs de nos parents ne soient plus verser pour rien.

  73. Vive Mandé Massa, até tèmè ninkan, vous avez fait l’essentiel. Un pays longtemps plongé dans une crise profonde ne peut pas sortir la tête au bout de tunnel en moins de cinq ans à fortiori deux ans. L’accord de paix et la réconciliation est tout à fait la bienvenue du moment où il ne sermonne pas la partition du Mali.

  74. Pas besoin de nous rappeler que cet accord est un véritable chance pour le Mali. La paix n’a pas de prix tous les voix qui peuvent nous amener à la paix est la bienvenue. Cet accord prône tout sauf la division du Mali. Vous avez été élu avec 77% par les maliens, ce climat de confiance que les maliens portent en vous est énorme. De ce fait, vous ne serez jamais capable de trahir ce pays. Ne se reste que la signature de l’accord de paix et de réconciliation votre élection à la tête de la magistrature suprême a porté un grand fruit.

  75. Vous avez fait de votre mieux, vous êtes le président de la République et non le maréchal de l’armée. De même seul cet accord de paix peut sauver le Mali car nous ne pourrons pas combattre ces bandits armés à main nu. Force est de reconnaitre qu’au bout de deux ans IBK ne peut pas fournir tous les équipements qu’il faut à l’armée malienne. Notons que d’autres ont passés dix ans au pouvoir sans y pensé.

  76. Vous avez fait de votre mieux, vous êtes le président de la République et non le maréchal de l’armée. De même seul cet accord de paix peut sauver le Mali car nous ne pourrons pas combattre ces bandits armés à main nu. Force est de reconnaitre qu’au bout de deux ans IBK ne peut pas fournir tous les équipements qu’il faut à l’armée malienne. Notons que d’autres ont passés dix ans au pouvoir sans y pensé.

  77. Vous avez fait de votre mieux, vous êtes le président de la République et non le maréchal de l’armée. De même seul cet accord de paix peut sauver le Mali car nous ne pourrons pas combattre ces bandits armés à main nu. Force est de reconnaitre qu’au bout de deux ans IBK ne peut pas fournir tous les équipements qu’il faut à l’armée malienne. Notons que d’autres ont passés dix ans au pouvoir sans y pensé. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.