Mali: le Premier ministre démissionnaire invoque des divergences avec le président Keïta

20
Oumar Tatam Ly - boucliers Accaparement - invoque
Le premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly

BAMAKO – Le Premier ministre démissionnaire du Mali, Oumar Tatam Ly, invoque des divergences avec le chef de l’Etat, “des dysfonctionnements et des insuffisances” pour expliquer sa décision, dans une lettre adressée au président Ibrahim Boubacar Keïta.

 

M. Ly fait état de “dysfonctionnements” et d’”insuffisances (….) dans la marche du gouvernement qui réduisent grandement sa capacité à relever les défis”, dans sa lettre de démission dont l’AFP s’est procuré une copie. Il souligne n’avoir pas pu “convaincre” le président Keïta de changer de cap dans la gouvernance du pays.

 
“En conséquence, en considération de ces vues différentes qui ne me mettent pas dans la position de remplir la mission que vous m’avez confiée, je suis au regret de vous présenter ma démission du poste de Premier ministre”, ajoute-t-il.

 

La démission de M. Ly et son remplacement par le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, avaient été annoncés dans la nuit de samedi à dimanche dans un communiqué officiel lu à la télévision nationale.

 

“Lorsque vous avez la charge de diriger un gouvernement, vous devez avoir les mains libres pour travailler. Si ce n’est plus le cas, il faut tirer les conséquences, c’est ce que M. Ly vient de faire”, a déclaré un proche du Premier ministre démissionnaire à l’AFP.

 

Selon lui, “de manière insistante depuis début mars 2014, Oumar Tatam Ly attirait l’attention” du président Keïta sur le fait “qu’il fallait non seulement restructurer l’équipe gouvernementale, mais changer les vieilles habitudes de gestion au Mali”.

 

Selon un diplomate occidental dans la capitale malienne, interrogé par l’AFP, “très rapidement, la situation politique pourrait devenir fragile à Bamako si le nouveau gouvernement ne fixe pas des objectifs clairs, avec des priorités à dégager”.

 

Le profil du nouveau Premier ministre peut être un atout “si le chef de l’Etat malien lui reconnaît ses prérogatives et le laisse travailler”, a ajouté ce diplomate.

 
M. Mara, âgé de 39 ans et expert-comptable de formation, dirige une petite formation politique, Yéléma, qui a un seul élu à l’assemblée nationale (sur 147 députés).

 

Ancien maire de la Commune 4 de Bamako, il est considéré, même par ses adversaires, comme “une véritable boîte à idées”. Il y a quelques années, il fut le premier responsable politique malien à rendre public son patrimoine dès sa prise de fonction comme maire.

 

Candidat à la présidentielle de l’an dernier, il avait obtenu 1,5% des voix. M. Mara “a engagé dimanche les consultations pour la formation du nouveau
gouvernement” dont la composition pourrait être connue d’ici à la fin de la semaine prochaine, a indiqué à l’AFP un membre de son entourage.

sd/sd

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je pense que OUMAR tatam ly a fait trè bon
    Travail mai le polytiqueciens malien l’aime
    Pas les gens honnête est veut que leur pose
    Et leur famille pense les peuples mai nous
    Les peuple ont dit IBK attention oublie pas
    Nous il faut lutte contre les corruptions au Mali
    Vu veux la vérité et vu veux le Mali .merci…

  2. Je pense que Oumar Tatam Ly a mouillé le maillot, il a fait ce qu’il pouvait dans un contexte que nul ne présente plus.
    Gouverner le Mali dans l’état qu’il est maintenant est très difficile, sans l’engagement simultané de tous les acteurs.
    Il faut le savoir, pour être un bon dirigeant au Mali, il faut plus parler que travailler hors ce n’était pas le point fort du PM sortant c’est pourquoi il est passé inaperçu. Et souvent ce sont les alliés qui vous mettent le bâton dans les roues.

  3. Je pense que Oumar Tatam Ly a mouillé le maillot, il a fait ce qu’il pouvait dans un contexte que nul ne présente plus.
    Gouverner le Mali dans l’état qu’il est maintenant est très difficile, sans l’engagement simultané de tous les acteurs.
    Il faut le savoir, pour être un bon dirigeant au Mali, il faut plus parler que travailler hors ce n’était pas le point fort du PM sortant c’est quoi il est passé inaperçu. Et souvent ce sont les alliés qui vous mettent le baton dans les roues.

  4. bravo pour sont courage si tout les malien faisais comme tamtamly avec les politiques corompues le mali changera mais faut du courage et la fiérté

    • Les leaders sont toujours a l’image de leur peuple. Le probleme du Mali, ce sont les maliens. Si nous voulons que le Mali avance, nous devons nous remettre en cause et changer de comportement.Quant a IBK, il n’est autre chose que le fruit d’un systeme politique base sur la corruption qui dure depuis le cout d’etat de 1968.

      • Et pour toi, qu’est ce qu’il faut alors ?
        Il va falloir commencer quelque part. Si nous devons continuer à accuser le peuple pour les fautes des politiciens je crois qu’on n’avancera pas. Il y a ceux qui ont choisi d’être des dirigeants, ils doivent assumer leurs actes et rendre service aux gens qui ont placés leur confiance en eux. Ils sont chargés de conduire les destinés du peuple conformément aux lois que le peuple a mis en place.

  5. Génie Keita il ya quelques instants

    Au Mali,sous GMT,Zoumana Sacko a démissionné, Sous Alpha Omar Konaré en pleine crise socio-politique feu Abdoulaye Sékou Sow et Younous Touré beau père de Oumar Tatam Ly ont démissionné et c’est IBK qui est venu pour tempérer la crise. Aujourd’hui,IBK a un certain nombre de problèmes à gérer et O. Tatam Ly a claqué la porte !!!!. Lisez un peu l’histoire !!!!.
    Quoiqu’il en soit ,vrai ou faux, la Famille d’ IBK DOIT SE METTRE A L’ECART DU POUVOIR !!!! .
    IBK doit tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir les maliens qui l’ont choisi de façon sans pareille dans une vraie démocratie .

  6. LE DEPART DE TATAM LY DANS CES CONDITIONS M’INQUIÈTE BEAUCOUP. Rien ne nous indique que Mara aussi aura les mains libres.

    • Moi je salue le courage politique de partant et vive la démocratie au Mali. On a pas souvent en AFRIQUE un ministre qui démissionne .Ceci dit la volonté de changement vient du Président d’abord et les autres appliquent selon leur capacité a diriger . le Mali a de beaux jours a venir .

  7. Le peuple malien est la première victime de cette démission prématurée du valeureux premier ministre Oumar Tatam Ly, car le Mali avait vraiment besoin d’un homme comme Oumar Tatam Ly à ce poste.

    Cette démission du PM ne fait que renforcer la thèse selon laquelle le parti de IBK se dirige inévitablement vers sa mort prochaine.
    En travers cette démission du PM, nous pouvons immédiatement mesurer le degré de nuisance du parti politique RPM arrivé au pouvoir sans programme politique, ni projets de développement pour le peuple malien.

    Face au pouvoir de nuisance du parti RPM, la question fondamentale que se pose naturellement tout bon citoyen malien est la suivante :
    Quel sera la marge de manœuvre du nouveau premier ministre Moussa Mara?

    En ce qui concerne la vision qu’a le nouveau premier ministre Moussa Mara de l’Etat, je préfère simplement le paraphraser, voici ce que Moussa Mara a écrit dans son Livre intitulé L’ETAT AU MALI, Tome 1 :
    […L’Etat est la concrétisation de notre volonté de vivre ensemble et le moyen que nous nous donnons pour que ce vivre ensemble soit le meilleur possible. L’Etat est un instrument d’amélioration de notre existence. Il nous rassure, nous protège, nous encourage, nous aide, nous soutient. Il est partout et peut n’être nulle part. Il est fort mais peut paraître fragile. Il est massif et peut se révéler léger. Il est à notre service. Il est ce que nous voulons qu’il soit pour paraphraser la célèbre intervention d’Abraham Lincoln en 1863 à washington : [l’Etat est le peuple]…].

    J’espère que Moussa Mara sera un des [..Hommes de valeur, ceux pour qui engagement rime avec sacrifice..].

    MOUSSA MARA,
    La confiance du peuple se gagne par des actes et des décisions salutaires:
    LA DÉCLARATION PUBLIQUE DE VOTRE PATRIMOINE EST ATTENDUE.
    Soyez sincère avec le peuple malien, montrez nous le bon exemple pour le bonheur et l’honneur du MALI.

    • Le Premier Ministre n’est “qu’un homme du President”et ne peut faire autrement que d’appliquer la politique déjà définie par ce dernier (le President) en s’appuyant sur l’équipe gouvernementale.
      Esperons que le nouveau PM puisse faire differemment et positivement sous le même “prince” en utilisant son style YELEMA. 😳

      • Mon frère, le premier ministre ne peut pas faire autrement lorsque le président a été élu sans programme politique, ni projets de développement pour le pays.

        quand je lis :

        [..Le Premier Ministre n’est « qu’un homme du President »et ne peut faire autrement que d’appliquer la politique déjà définie par ce dernier (le President) en s’appuyant sur l’équipe gouvernementale….].

        Tu nous parles de quelle politique? 🙁 🙁 🙁
        Celle de ma famille d’abord ou celle des marché de gré à gré ou celle des dépenses inutiles et extravagantes. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. “””Il faut hurler avec les loups et aboyer avec les chiens””””” C’est la devise chez nous, Mr OTL… sinon ils vont te bouffer 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oui mais tout ça ce n’est pas facile et prend du temps… si on est habitue et préfère marcher sur ses deux pieds … au lieu de marcher a quatre pattes…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… PAUVRE TAM-TAM… IL A LUI AUSSI CRU AU MALI D’ABORD…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Il n’est pas le seul hein… 😆 😆 😆 😆 Même moi j’avais cru au MALI D’ABORD sans avoir voté pour lui bien-sûr, mon avantage a été que j’ai vite compris dès le lendemain de ce gouvernement de famille que c’était du pipeau 😆 😆 😆 😆 😆 😆 DOUDOUBA, lui il continue toujours à croire… on ne peut que lui souhaiter, bon courage 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Frere Koudis…

          Moi je n’y ai jamais cru… mais avec Korodoudouba… des fois je tombe presque dans la fosse … tellement qu’il est convaincu… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mais Dieu merci… j’appuie le petit bouton de mon téléphone et me disconnecte quand je sens qu’il risque de m’avoir… ET JE ME RESSAISI… TRES VITE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, … Moussa Mara va montrer ses premières cartes très bientôt…. espérons que ce ne sera pas le “waribatcheh’ … le seul jeu de carte que nos politiciens aiment jouer…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Il y a quelques années, il fut le premier responsable politique malien à rendre public son patrimoine dès sa prise de fonction comme maire.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON … BON … JE PARIE QU’IL VA FAIRE DE MEME ICI… PUISQUE LE POSTE DE PM DEMANDE MEME PLUS DE TRANSPARENCE QUE LE POSTE DE MAIRE….

    SINON … IL AURA A DONNER UNE EXPLICATION TRES RATIONELLE… AU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… QUAND ON DONNE UN EXEMPLE… ON DOIT CONTINUER A LE SUIVRE … EN PLUS CA VA AIDER LE VIEU A DECLARER LE SIEN DANS LE JOURNAL OFFICIEL … L’ESSOR…

    SINON … ON VA TOUJOURS CROIRE QU’IL EST DE MECHE AVEC LE TAMARIN CORSE… ET A JUSTE TITRE….

Comments are closed.