IBK à propos de la révision constitutionnelle : " Je ne retirerai pas le projet…"

Malgré l’opposition d’une franche importante de l’opinion à son projet de révision de la constitution du 25 février 1992, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, n’est pas dans la logique de retirer ledit texte. "Je ne retirerai pas le projet. Mais rien n’empêche la révision de la constitution. Ce débat-là est totalement superfétatoire", a fulminé le président de la République.
Profitant de la conférence de presse animée conjointement avec le président de la République Française, Emmanuel Macron, le président Ibrahim Boubacar Keita a répondu sèchement aux opposants au projet de réforme constitutionnelle. Selon lui, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi référendaire. "Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Tout le monde a été consulté lors de l’élaboration du projet.
Maintenant que le projet est voté, c’est en ce moment-là que nos amis sont sortis pour dire non. Je ne retirai pas le projet. La cour constitutionnelle peut opiner. Mais rien n’empêche. Il ne met pas en cause l’article 118 de la constitution actuelle. Ce débat-là est totalement superfétatoire. Seulement on veut pousser le président à la faute. Notre peuple est vivant et sait de quoi faire… "
Bréhima Sogoba
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CNT : Adoption du projet de révision de la charte de la transition
Mali Tribune 5 Juillet 2025 - 08:50 0
Diplomatie : Vers le renforcement de la coopération exemplaire entre le Mali et l'Inde
4 Juillet 2025 - 12:31 1
Le ministre Diop dans Mali Kura Taasira 3 : «Il faut contrer tous les narratifs négatifs collés aux ...
7 Juillet 2025 - 08:40 11
-
DieuIBK EST FINI .8 ansRépondreLike (0)
-
matDieu nous aurait-il envoyé IBK pour achever le Mali? En tout cas son comportement ne présage rien de bon pour le Mali. Comment affirmer sans réserve que l'accord de paix est une émanation de tout le peuple malien ci n'est parce qu'on a plus d'estime pour ce peuple? Cela ne suffit pas le peuple est même outragé quand il affirme expressément qu'il ne retirera pas ce fameux projet . Pauvre Mali cela fait aussi partie de ton destin! Mais n'en déplaise au président le Mali saura se passer de lui pour survivre inchallah !8 ansRépondreLike (0)
-
BamakéBonjour KANKAN, Tous les articles sur Maliweb sont en Français. Cela veut dire que les journalistes qui les mettent en ligne savent que leur lectorat est Francophone... Tout comme nous, vous commentez ces articles , cela suppose que vous êtes aussi Francophone. Mais vous commentez en Anglais. Moi, je ne suis pas Anglophone, j'aimerais bien pouvoir lire de vos commentaires, comme ceux de mes autres Frères Maliens... Et si vous nous faisiez profiter de vos commentaires en Français... ?8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUBamake', qu'attendez-vous pour apprendre l'anglais?8 ansLike (0)
-
Matuvu TogogniniEncore s' il parlait bon anglais meme. Des fautes en pagaile! Pourquoi ce m'as- tu vu- isme la?8 ansLike (0)
-
-
sikoArrete est assez pour quelqu'un qui veut comprendre .C'est le tour des regions du sud d'etre en ebulition ce que l'ennemie du Mali veut voir . OUI que la procedure est declanchee a L'AN mais s'en faut un president peut aller a Canosa s'il est en realite avec lui meme .La procedure est mal debutee pour une raison de vise .Alors on ne veut plus de la poursuite pour le bonheur du peuple dans son ensemble .SI L'UN DIT JE NE RETIRAI PAS ET L'AUTRE A SON TOUR CA NE SE PASSERAI PAS .La violence amene a la violence en un cycle fatal .L'Altruisme renforce l'angagement Ayez l'oeil non pas uniquement sur vos propres affaires par interet personnel mais aussi par l'interet personnel sur celles des autres .Donne la priorites au besoins de la population et fait en sorte de minimiser les risques de conflit . Monsieur le president ne baisse pas les bras ne renonce pas a votre engagement pour le Mali dabord8 ansRépondreLike (0)
-
nfpToto Totorino "il veut défier la majorité, parce qu’il croit avoir le soutien de la France." Salut mon frère! Ce bouffon se croit tellement important, qu'il n'est pas impossible qu'il soit suffisamment con pour le croire vraiment! Or, si le peuple dégage ce bouffon de Kouluba, elle ne lèvera pas le petit doigt, comme elle l'a d'ailleurs fait quand les burkinabé ont dégagé leur Blaise! Les troupes Françaises étaient stationnées à Ouaga, et elles ont laisser les choses se faire sous leurs yeux sans broncher! Ce que veut la France, c'est que cette crise malienne se termine enfin! Mais le pouvoir ou pas du bouffon, elle s'en fout éperdument!8 ansRépondreLike (0)
-
Kankancomrades look at positive side of this most terrible condition. At least IBK is consistent. He is consistently doing wrong thing which is not in best interest of people of Mali. Maybe some half white half negroid billionaire Saudi chasten him then proof IBK was stealing by way of corruption funds which should have gone to developing all Malians including Tuaregs. IBK if we have afterlife you know you going to hell I am going just to see you plus a few other "crackhead" corrupt African leaders. I will kick you all in your ass unto your nose bleed. unfortunately satan will kick me out for doing so. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com8 ansRépondreLike (0)