Le BEN de l’urd a procédé hier à la Désignation du chef de file de l’opposition malienne : Soumaïla Cissé investi à l’unanimité porte- parole des opposants au pouvoir IBK

10
Soumaïla Cisse
Soumaila Cisse, le président de l’opposition

Réuni à huis clos hier après-midi au siège du parti, le bureau exécutif national (BEN) de la formation politique de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés, l’URD (18 parlementaires), a désigné, sans surprise, et à l’unanimité, son président, l’honorable Soumaïla Cissé chef de file de l’opposition malienne. L’officialisation de cette information a été faite au cours d’un point de presse animé par le 1er vice-président, Pr Salikou Sanogo, entouré de plusieurs responsables du parti.

Conformément à la loi N° 2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition, l’architecture politico-institutionnelle malienne  sera désormais enrichie par un porte-drapeau des opposants au pouvoir en place. Il s’agit de la personnalité que le premier alinéa de l’article 13 de cette loi, promulguée le 4 mars dernier par le président de la République, qualifie de ” porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique “.

Aux termes de l’alinéa 2 de ce même article, le Chef de file de l’opposition politique est désigné, en son sein, par le parti politique déclaré dans l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée Nationale à l’occasion des dernières élections législatives. C’est dans ce sens que l’organe dirigeant de l’URD  était en conclave extraordinaire hier avec à l’ordre du jour la désignation de ce chef de file de l’opposition. Au final, sans surprise, et à l’unanimité, à en croire le 1er vice-président, Pr Salikou Sanogo, ” c’est le camarade et honorable Soumaïla Cissé, député élu à Niafunké, président du parti ” qui a été choisi.

  1. Sanogo dira que dès aujourd’hui, le nom de ce chairman de l’opposition malienne sera notifié au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, comme l’exige la loi article 14, à charge pour lui de le communiquer au président de la République. Celui-ci doit, à son tour, nommer par décret présidentiel Soumaïla Cissé comme chef de file de l’opposition malienne.

Et l’orateur de préciser que l’organe dirigeant du parti de la poignée de mains a tenu  à informer les autres formations politiques de l’opposition du choix porté sur leur leader pour incarner le contre-pouvoir à la gouvernance IBK.

Pr Salikou Sanogo n’a pas souhaité donner des détails  quant à cette désignation de l’honorable Cissé, qui est en mission et qui, à l’en croire, devrait rencontrer la presse dès son retour pour exprimer ses ambitions concernant le Cabinet qu’il va mettre en place et la façon dont il compte jouer ce rôle de dynamisation de la démocratie. Le 1er vice-président de l’URD a mis l’accent sur l’expression “ à l’unanimité et par acclamation ” pour dire qu’il n’y avait pas d’autres candidats au sein du parti pour occuper ce fauteuil de chef de file de l’opposition.

Il faut préciser que le chef de file de l’opposition a rang de ministre essentiellement au rang protocolaire. Et il dispose d’un Cabinet dont la composition et les avantages sont fixés par un décret pris en Conseil des ministres. Les crédits nécessaires à la prise en charge du Chef de file de l’opposition et de son Cabinet sont inscrits au budget d’Etat.

D’autres dispositions de cette loi prévoient que ” le président de la République et le Premier ministre peuvent associer le Chef de l’opposition politique à l’occasion de la visite des personnalités étrangères au Mali “. Il peut être consulté par le président de la République ou le Premier ministre, chaque fois que de besoin, sur les questions d’intérêt national ou de politique étrangère. L’honorable Soumaïla Cissé pourra désormais, en tant que chef de l’opposition malienne, être reçu en audience par le chef de l’Etat et le Premier ministre à sa demande, sur les questions d’intérêt national. Diverses missions peuvent lui être confiées.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Sooumi est né champion et il le demeurera pour le bien du Mali et des maliens.. Merci champion pour cet engagement en faveur du Mali, du peuple malien et des intérêts des citoyens maliens…

  2. Félicitations à Soumi pour cette nouvelle victoire et merci à tous les autres partis politiques de l’opposition pour la compréhension. Beaucoup ne souhaitaient que vous voir dos à dos à travers cette nomination.
    Mais Dieu n’a pas voulu ainsi. Vous ètes un monument de la politique malienne et vous le resterai pour toujours. Le Mali et les maliens sont fier de vous.
    Bonne continuation pour cette nouvelle tache, Dieu vous bénisse et vos compagnons pour que la victoire finale nous appartienne..

  3. Un homme référence qui mérite même plus.
    Soumi est notre champion national et il le restera pour toujours. Nous sommes et resterons fier de ce monument de l’arène politique malienne.
    Un intellectuel confirmé et un leader de patriotisme sans limite.
    Champion vas-y seulement, on te vous suit et on vous suivra jusqu’à Koulouba…
    Dieu bénisse champion de tous les maliens, Dieu veille sur l’opposition du peuple, Dieu sauve le Mali….

  4. ———-Mme AUCUN DIPLOMATE SE RABAISSERAI COMME TOI 😉 -6 REACTIONS TA SEULE MAIN DERRIERE 😉 —-SEI VERAMENTE DISGUSTOSA -RIDICOLE E IMBARAZZANTE 😉 —–

  5. Toutes mes félicitations à l’opposition, on peut dire que depuis hier après cette annonce que les maliens se disent Alhamdoulilaye. Soumaïla CISSE est doté d’énormes capacités pour sortir son pays de cette crise. Il aime son pays sans aucun doute. 😀

  6. OUI pour échapper la justice de toute façon au MALI pas de poursuite pour les corrupteurs et des corrompus 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Oui l’opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers le peuple !

  8. c’était le motif de grand bruit de l’opposition.
    Mais ils doivent sincèrement saluer le président IBK pour ce geste honorifique,et son attachement à la consolidation de la démocratie au mali.

  9. Pourvu que cela ne soit pas le consensus d’ATT pour dilapider de dénier public; qu’Allah le tout puissant protège le Mali qui va droit et très droit vers une guerre civile au su et au su de tous.

  10. Toutes mes félicitations à S.E.M. Soumaila Cissé. Maintenant il faudra plus de cohérence de l’opposition pour mieux jouer son rôle afin que l’expression démocratique soit une réalité. Soumaila Cissé s’est montré patriote dans plusieurs circonstances. D’autre part il faut que la majorité comprenne que l’opposition n’est pas synonyme d’une adversité stérile. “Le Mali d’abord” cité pour la première fois par l’URD à sa création et repris par S.E.M. IBK plus de dix ans après doit être traduit dans les faits. Vive le Mali.

Comments are closed.