Le Premier-ministre malien nomme les conditions pour la tenue de l’élection présidentielle

25
La stabilité sécuritaire et l’achèvement du dialogue inter-malien sont les conditions “sine qua non” pour la tenue de l’élection présidentielle au Mali, a déclaré le Premier-ministre malien.
“La phase de stabilisation doit atteindre un point de non-retour en arrière, un point suffisamment stable pour pouvoir organiser des élections”, a dit le 11 avril Choguel Kokalla Maïga s’adressant à ses ministres.
“Il ne suffit pas de conquérir par la force du territoire, il faut la gestion”, a-t-il continué. Selon lui, les autorités contrôlent actuellement tout le territoire malien. Quant au dialogue inter-malien, il doit s’ouvrir au niveau national début mai.
La présidentielle, qui doit marquer la sortie de la transition au Mali, a été prévue pour le février 2024. Fin septembre 2023, le porte-parole du gouvernement a annoncé “un léger report pour des raisons techniques”. La nouvelle date n’a pas été communiquée.

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. @trolls de la tres maudite France et aux apatrides, nous vous demandons et aussi aux Francais et leur trolls, a la FRANCEDEAO, a l’Union Africaine et aux politiciens Maliens la question suivante: Combien de temps la transition du General De Gaule a dure? Aussi combien de temps la transition de Jerry Rawlins a dure? Combien de temps Alassane Dramane Ouattara est au pouvoir? Combien de temps Paul Biya est au pouvoir? Combien de temps Yoweri Museveni est au pouvoir? Combien de temps Paul Kagame est au pouvoir? Combien de temps Faure Eyadema est au pouvoir?

  2. Une d***** militaire se mets en place. Des associations, syndicats, presse, partis pilitiques sont suspendus. arrestation des responsables politiques, religieux, de la societe civile…Il est devenu clair que non seulement les colonels veulent ****r le pouvoir ils veulent instaureent la ****. Et avec tout ya des maliens qui souiennent la****? Chacun son tour. Deja tout le monde subit les consequences de leur incompetence dans le social et economique, sans rien dire car les manifestations sont interdites. le tour de vis va continuer – internet, et autres.

  3. @Monsieur le premier Ministre il faut demander aux Francais et leur trolls, a la FRANCEDEAO, a l’Union Africaine et au**** Maliens la question suivante: Combien de temps la transition du General De Gaule a dure? Aussi combien de temps la transition de Jerry Rawlins a dure? Combien de temps Alassane Dramane Ouattara est au pouvoir? Combien de temps Paul Biya est au pouvoir? Combien de temps Yoweri Museveni est au pouvoir? Combien de temps Paul Kagame est au pouvoir? Combien de temps Faure Eyadema est au pouvoir?

    • Sauf que ces régimes n,ont jamais cachés leurs caractères dictatoriaux. Ces jeunes militaires me font vraiment de la peine. Se laisser mener par un opportuniste congénitale comme ce petit homme. Il sait que si élection il y a , il aura au mieux une voix(la sienne) donc il fera tout pour qu,on y aille pas quitte a hypothéquer l,avenir de tout un pays.

  4. L’histoire politique du Mali n’a jamais connu un quidam aussi docile que ce quidam mi-figue mi-raisin…

    Pensées rebelles.

  5. @tous les Maliens qui aiment le Mali et qui ont unt un Coeur pour tous ceux qui ont ete tues par les terroristes rebels: souvenons-nous que quand le Mali est alle aux elections présidentielles pour la dernière fois en 2018 le chef de l’opposition a l’epoque Soumaila Cisse a ete kidnappe par es terroristes pendant des mois et il n’a pu faire sa compagne comme il voulait. Le taux de participation était de 34.54% qui est tres faible et aussi les résultats ont ete truques avec bourrage d’urnes en faveur de IBK le ventru Boua et le Mande Zonkeba. Alors le resultat a ete un effondrement de l’Assemblee Nationale ensuite un coup d’état. Une leçon qui nous dit que si les conditions ne sont réunies il faut oublier les elections présidentielles pour le moment! La democratie ce n’est pas les elections mais plutôt la bonne gouvernance, la gouvernance vertueuse et pas les elections des corrompus et des voleurs du denier public!

    • souvenons-nous que quand le Mali est alle aux elections présidentielles pour la dernière fois en 2018 le chef de l’opposition a l’epoque Soumaila Cisse a ete kidnappe par es terroristes

      @KinGON_le_CON alias menteur sénile
      Tu es un ***** menteur et tu resteras un **** menteur, ce qui est bien dommage à ton âge pour ton cabla . Concernant les faits, Soumaila Cissé a été enlevé en mars 2020 pendant qu’il battait campagne pour les élections législatives et il avait d’ailleurs été élu député au premier tour malgré son kidnapping. Ce n’est donc pas en 2018, et encore moins lors de l’élection présidentielle que ce malheureux évènement s’est produit, comme tu prétends dans ton grotesque mensonge. Comme à ton habitude de manipulateur patenté et zélé de la cause putschiste, tu essayes d’exploiter cette crise, quitte à tirer le diable par la queue, en la sortant carrément de son véritable contexte pour assouvir tes pulsions mensongères et servir tes desseins inavouables. Heureusement que ton autre nom est le mensonge… Et c’est clair que les Maliens le savent oh combien déjà. On est entre soi, après tout !

      Pensées rebelles.

          • @KinGON_le_CON
            Un vieil homme qui passe le clair de son temps à mentir comme une éponge qui aspire de l’eau, doit-il parler de honte ? Si tu avais un petit sens de ce mot, tu te serais tu à jamais après s’être fait prendre en flagrant délit de mensonge grossier… Mais comme tu n’as aucune dignité, on s’attend à tout venant de toi.

            Pensées rebelles.

  6. En suivant les agissements honteux de CHOGUEL MAIGA,on a la preuve palpable que le TEMPS EST SEUL JUGE!!!
    DE 1992 À 2002,ALPHA OUMAR KONARE A CATÉGORIQUEMENT REFUSÉ TOUTE COLLABORATION AVEC CE MONSIEUR AU MOTIF QU’IL DÉFEND LA DICTATURE MILITAIRE.
    Il a voulu que ses camarades du mouvement démocratique en fassent de même sans être entendu.
    Quand il a passé le témoin,son successeur ATT a voulu qu’il enterre la hache de guerre pour collaborer avec MOUSSA TRAORE et ses thuriféraires.
    Il a exigé du pardon à ces gens afin qu’on sache qu’ils ont compris que la DICTATURE MILITAIRE a été très handicapante pour le Mali.
    Le pardon n’est jamais venu.
    C’était la preuve que MOUSSA TRAORE et ses thuriféraires n’ont jamais accepté la révolution populaire, qu’ils s’apprêtaient à reconquérir le pouvoir pour ré-instaurer la DICTATURE MILITAIRE.
    Dans leurs bouches,il était constamment répété que la démocratie est une camisole de force de la France, que la révolution populaire n’a jamais eu lieu, que ce sont les français qui ont tiré sur les manifestants.
    Au fait de tout ça répétés à chaque occasion, ATT et le reste du mouvement démocratique ont continué à collaborer avec MOUSSA TRAORE et ses thuriféraires.
    Il était même question de réhabiliter l’un des dictateurs les plus sanguinaires du monde.
    QUAND IBK,RÉVÉLÉ PAR ALPHA OUMAR KONARE, AIDÉ À PRENDRE LA TÊTE DE L’ADEMA PASJ, A DÉMISSIONNÉ,C’EST POUR ALLER S’ASSOCIER À MOUSSA TRAORE CONTRE ALPHA OUMAR KONARE, LE SEUL QUI EST RESTÉ FIDÈLE À L’ESPRIT DE MARS 1991.
    Même ATT s’est éloigné de l’esprit de mars 1991 en combattant l’ADEMA PASJ, au tour début de son premier quinquennat,au profit des partisans de MOUSSA TRAORE auxquels se sont associés IBK et MOUNTAGA TALL.
    C’est à ce moment qu’a débuté la réhabilitation des cadres de la DICTATURE MILITAIRE en les plaçant dans les hautes fonctions de l’Etat
    C’EST À CE MOMENT AUSSI QU’ATT A PERMIS LE RETOUR AU POUVOIR DES PARTISANS DE LA DICTATURE MILITAIRE EN LEURS PERMETTANT DE MINER L’ADMINISTRATION PUBLIQUE ET SURTOUT L’ARMÉE MALIENNE.
    IBK ,très proche de MOUSSA TRAORE,troisième aux élections présidentielles de 2002,a été adopté par les thuriféraires de la DICTATURE MILITAIRE.
    Naturellement après le départ d’ATT, il a été leur candidat naturel.
    Le puch de 2012 ayant été considéré comme une revanche de MOUSSA TRAORE, il a été décidé de soutenir IBK contre SOUMAILA CISSE, considèré comme le candidat du mouvement démocratique.
    IBK, au pouvoir, le constat a été fait d’une collaboration étroite avec MOUSSA TRAORE par une nomination dans les hautes fonctions des cadres proches du dictateur.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, un élément de la France, a atténué l’influence du dictateur aux côtés D’IBK.
    Ça a créé une gêne entre IBK et MOUSSA TRAORE.
    C’est pourquoi, les thuriféraires de MOUSSA TRAORE considérent IBK comme élément du mouvement démocratique en parlant des trente dernières années alors que le vrai dernier candidat du mouvement démocratique est AMADOU TOUMANI TOURE.
    IBK a été soutenu contre les candidats du mouvement démocratique:SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE.
    C’est quand la France a perdu KOULOUBA,qu’elle contrôlait depuis l’élection D’IBK en 2013,que les thuriféraires de MOUSSA TRAORE ont véritablement pris la possession de KOULOUBA à partir du coup d’Etat contre BA DAW.
    Depuis des actes sont posés pour empêcher la réalisation du processus démocratique entamé en 1991 justifiés par la confrontation contre la CEDEAO,le rapprochement avec la Russie, l’écart de tout homme politique proche du mouvement démocratique,la manipulation de la justice pour faire taire les critiques,l’assassinat de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, celui raté d’ OUMAR MARIKO, tous des opposants farouches de la DICTATURE MILITAIRE et éléments majeurs du mouvement démocratique.
    La suspension des partis politiques et mouvements politiques et l’interdiction aux réseaux de communication de les accepter ont confirmé que la DICTATURE MILITAIRE est installée.
    Il reste à réhabiliter MOUSSA TRAORE,casser les monuments qui symbolisent la révolution de MARS 1991.
    Ça se ferra.
    Cette déclaration de CHOGUEL MAIGA est à interpréter que la DICTATURE MILITAIRE est de retour.
    Le combat qu’il a mené depuis 1993 est arrivé à son terme.
    MOUNTAGA TALL, IBRAHIM BOUBACAR KEITA qu’il a manipulés sont aigris,à raison,contre l’homme à travers leurs supporters.
    Dans les réseaux sociaux, les partisans D’IBK(bouba fané, tidjo de Havre, iba bocoum) attendent impatiemment que CHOGUEL MAIGA soit sévèrement puni pour avoir manipulé leur idole.
    L’attente risque d’être longue.
    CHOGUEL MAIGA est l’incarnation parfaite de l’esprit qui a animé MOUSSA TRAORE c’est à dire conservé le pouvoir par tous les moyens y compris en ôtant des vies.
    Les hommes politiques ont intérêt à rester dans leurs coins au risque de connaître le sort réservé à d’autres sous la DICTATURE MILITAIRE notamment IBRAHIM LY.
    Les COLONELS PUSCHISTES et CHOGUEL MAIGA sont dans la disposition d’esprit d’utiliser tous les moyens pour ne pas perdre le pouvoir.
    Ce genre de pouvoir se combat dans les allées du pouvoir, pas dans les mouvements de rue.
    Il faut exploiter leurs divergences.
    Ils ne sont pas aussi solidaires.
    Chaque colonel cherche à s’imposer car ASSIMI GOITA n’est pas véritablement installé dans son fauteuil de président de la République car il a cessé d’être président de la transition depuis le 26 mars 2024.
    Les démocrates doivent exploiter cette divergence dans la plus grande discrétion.
    Les affronter publiquement, c’est favoriser leurs solidarités car ils se sentiront dans le même bateaux rendant difficile leurs écarts du pouvoir.

  7. Choguel Maïga,
    Tu as raison.
    Pas d’élection jusqu’au prochain coup d’Etat ou au prochain soulèvement populaire qui va tout ravager y compris ta maison construite avec l’argent de tes 10 ans de ministre sous ATT.
    Toute ta vie, tu n’as fait que de la politique. Tu es aujourd’hui premier ministre par la politique.
    Tu te fais complice d’un régime qui interdit les partis politiques, les associations, les syndicats, les médias Radio, Télévision et journaux.
    Les gens souffrent de manque de travail à cause du manque de courant, des coupures d’eau de robinet, des prix qui gonflent, de l’isolement du pays et arrêt de toutes les aides, le seul soucis de ce transition illégale est de rajouter des interdictions à d’autres interdictions et rendre la vie invivable à tout le monde.
    Reste assis avec ton ” Dôlokiba “. On va voir.
    Si toi tu connaissais la honte, tu serais déjà parti de ce gouvernement illégal avec les humiliations que les militaires te font subir tous les jours. Si tu veux mon conseil, va soigner ton AVC et laisse ces putschistes affronter seul la colère des maliens. Quand le vent va se lever, il serait déjà trop tard. Vous allez tous fuir comme vous avez fait fuir les autres.

  8. Tu es obsédé par les Russes car ils ont gagne contre ta tres maudite France ou le royaume de SODOM ET GOMORRA partout en Ukraine, au Burkina, au Mali, au Niger, en Centrafrique, en Algérie, etc……

    • En Ukraine ? à 1 contre 5 il me semble que les résultats sont effrayant pour la grande armée rouge qui se disait la 2 armée du monde !!! Elle ne fait plus peur à personne
      En Algérie ? Précise un peu stp ….? en attendant l’Algérie renvoi vos pouilleux chez vous
      La Centrafrique ? il n’y a plus d’État, c’est une colonie Russe
      L’AES, des futures colonies russe – la vodka sera la boisson officielle –

      • Celle que tu appeles premiere armee du monde a fui le Vietnam, la Somalie, l’Irak, l’Iran, le Venezuela, l’Angola, le Congo Leopoldville, et récemment l’Afghanistan! Réfléchies avant d’écrire les inepties. L’Ukraine est en train de tomber tous les jours devant l’armee Russe!

    • Et toi mon “cher” kinguiranke tu es obsédé par Sodome. Je te l’ai déjà conseillé laisse toi aller à tes penchants et passe à l’acte plutôt que de rester un refoulé.

      Le refoulement rend aigri.

  9. Monsieur le premier Ministre il faut demander aux Francais. a la FRANCEDEAO, a l’unité Africaine et aux politichiens Maliens la question suivante: Combien de temps la transition du General De Gaule a dure? Aussi combien de temps la transition de Jerry Rawlins a dure? Combien de temps Alassane Dramane Ouattara est au pouvoir? Combien de temps Paul Biya est au pouvoir? Combien de temps Yoweri Museveni est au pouvoir? Combien de temps Paul Kagame est au pouvoir? Combien de temps Faure Eyadema est au pouvoir>

  10. “La phase de stabilisation doit atteindre un point de non-retour en arrière, un point suffisamment stable pour pouvoir organiser des élections”
    Autrement dit : il n’y auras jamais d’élection ….sauf !!!!
    A ce qu’il y y ait qu’un seul candidat….à ce propos l’exemple du maitre Putin est à suivre
    D’ailleurs les russes sont à la manœuvre….. on est rassuré les ordres sont pris au Kremlin

  11. On doit se souvenir que quand le Mali est alle aux elections présidentielles pour la dernière fois en 2018 le chef de l’opposition a l’epoque Soumaila Cisse a ete kidnappe par es terroristes pendant des mois et il n’a pu faire sa compagne comme il voulait. Le taux de participation était de 34.54% qui est tres faible et aussi les résultats ont ete truques avec bourrage d’urnes en faveur de IBK le ventru Boua et le Mande Zonkeba. Alors le resultat a ete un effondrement de l’Assemblee Nationale ensuite un coup d’état. Une leçon qui nous dit que si les conditions ne sont réunies il faut oublier les elections présidentielles pour le moment!

    • @KinGON_le_CON
      Menteur invétéré, sans aucune dignité. Vas vérifier les faits que tu essaies de travestir ici, comme à ton habitude de menteur zélé. Ton imbéciline t’attend.

      Pensées rebelles

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!