Majorité présidentielle : Bicéphalisme au sommet ?

1
Tiéman Coulibaly
Tiéman Coulibaly

La naissance de l’Alliance des forces démocratiques pour le Mali (Afd-Mali) le 30 novembre dernier engendre un débat au sein de l’opinion. Y-a-t-il une crise au sein de la majorité présidentielle initialement unie dans la Cmp (Convention pour la majorité présidentielle) ? Que cache ce bicéphalisme qui ne dit pas son nom ? Pour répondre à ces questions, le président de l’Afd-Mali, Tiéman Hubert Coulibaly, était face à la presse, mardi. Avec comme renforts, le vice-président, Mamadou Papa Sidibé et du secrétaire général et porte-parole, Dr Modibo Soumaré.

Le ministre Tiéman s’est évertué tant bien que mal à convaincre les journalistes qu’il n’y a aucun nuage dans le ciel de la Cmp du fait de la création du dernier né des regroupements politiques qu’il dirige : l’Afd-Mali. Avec ses camarades  du  secrétariat exécutif, ils ont apporté moult clarifications à propos de cette Mouvance dont les 17 membres signataires se réclament tous de la majorité présidentielle incarnée pourtant par une Convention dénommée Cmp et présidée par Boulkassoum Haïdara. Mais en vain.

Selon eux, l’Afd-Mali n’est pas un regroupement politique spontané ; « il est né de la volonté des acteurs politiques  qui, depuis deux ans, travaillent à la réalisation de ce projet politique ». Ceci pour répondre à tous ceux qui croient que l’Afd-Mali est venue parce que trois jours plus tôt, le président IBK avait marqué son mécontentement par rapport à l’accompagnement de la Mouvance qui se réclame de lui.

Tiéman le dit haut et fort : « Nous demeurons membre à part entière de la Cmp ». A chacun de se faire alors une religion sur cette situation créée par un segment de la Cmp.

Pour en revenir à l’Afd proprement dite, ses fondateurs entendent en faire, début 2015, un parti politique. Avec pour objectifs : unir leurs efforts et de travailler ensemble dans le respect et dans la solidarité pour assurer une pratique démocratique véritable dans notre pays ; mobiliser les forces politiques pour aider à la mise en œuvre efficace et efficiente de la vision et du projet politique du président de la République ; effectuer un travail d’information, et de sensibilisation en direction des partis politiques, des associations démocratiques, et des populations en général ; organiser  des concertations en vue de dégager des positions communes sur toutes les grandes questions de la nation ; et œuvrer au renforcement des acquis démocratiques et la réconciliation nationale, à l’émergence d’un Mali  où il fait bon vivre dans l’harmonie et la sécurité garantissant l’égalité des chances..

Dans une déclaration lue par Dr Soumaré, l’Afd-Mali soutient  le processus de  paix en cours à Alger ; se réjouit du dénouement heureux  survenu entre le Mali et  le Fmi ; de la ratification de nombreux accords de coopérations économiques et de développements  entre le Mali et ses  partenaires de l’extérieur ; mais aussi de la maîtrise de la propagation de la maladie à virus Ebola.

Sékou Tamboura

.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. IBK N’AIME QUE DES GENS DONT LEURS PARENTS ONT PLONGE CE PAYS DANS LE CHAOS. C EST UN COMPLEXE. POUR MIEUX DIRIGER CE PAYS, IL FAUT AVOIR CONNU LA FAIM ET LA SOIF, CAR 99% DE LA POPULATION MALIENNE ONT FAIM ET SOIF. LE MOIS DE CAREME C EST POUR GENER, C EST POUR QUE CEUX QUI N ONT JAMAIS CONNU LA FAIM ET LA SOIF PUISSENT COMPATIR AUX DOULEURS DES PAUVRES ET EN ETRE SOLIDAIRES. UN BOURGEOIS OU UN PARENT DE BOURGEOIS NE DOIT PAS DIRIGER CE PAYS. C EST LE PAYS DES PROLETAIRES. 87,34% VIVENT AVEC MOINS D UN DOLLAR PAR JOUR.
    DES GENS COMME TIEMAN NE CONNAISSENT PAS LE MALI. TOUT CE QU ILS CONNAISSENT C EST DE CHERCHER DES MARCHES ET DE JUSTIFIER DES FONDS DEPUIS SA NAISSANCE.

Comments are closed.