Mali: le débat relancé sur la candidature d’Assimi Goïta à la présidentielle

5

Au Mali, une éventuelle candidature à la présidence du colonel Assimi Goïta a été évoquée pendant le weekend par Issa Kaou Djim, l’un des vice-présidents du Conseil national de transition. Ces paroles font évidemment beaucoup réagir. Les interrogations sur les intentions réelles d’Assimi Goïta sont évidemment plus que jamais relancées par cette sortie.

S’agit-il d’un ballon d’essai, lancé avec l’aval du colonel Assimi Goïta, ou d’une initiative isolée de son nouveau meilleur soutien ? Dans l’équipe du vice-président de la Transition, on ne répond pas à cette question.

Aucune réaction officielle non plus du côté du gouvernement, mais un conseiller du Premier ministre reconnaît que le sujet fait beaucoup parler à la Primature : « on trouve surtout ça dommage qu’un membre du Conseil national de transition fasse ce genre de déclarations. Issa Kaou Djim a perdu sa base à la [Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mamoud Dicko nldr] (CMAS) de l’imam Dicko, alors il veut se rapprocher d’Assimi Goïta et se faire bien voir » juge, acerbe, ce conseiller du Premier ministre. Qui y voit donc une forme d’allégeance plus qu’une stratégie concertée.

« C’est une conviction »

« Ce n’est pas un ballon d’essai, affirme d’ailleurs Issa Kaou Djim lui-même, c’est une conviction. » En a-t-il au moins parlé avec le colonel Assimi Goïta avant de soutenir son hypothétique candidature ? « Pas besoin, c’est l’avis du peuple », assure le fondateur de l’Appel citoyen pour soutenir la transition, un nouveau regroupement dont le principal objectif est donc de faire élire le leader de la junte militaire qui a mené le coup d’État du mois d’août 2020, lors de la future présidentielle qui doit se tenir dans un an.

Tant pis, si la Charte de la Transition interdit à Assimi Goïta, comme à tous les dirigeants de la période de transition, de se porter candidat. Et tant pis, si beaucoup y voient juste une tentative pour Issa Kaou Djim d’exister sur la scène politico-médiatique. « Vous verrez dans quelques mois », balaie l’intéressé.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Apres la Transition et les elections ,le Mali devrait avoir un Gouvernement civil bien centre sur les priorites nationales, a savoir une equipe gouvernementale solide,competente,integre attelee a un programme de developpement profondement discute avec et soutenu par les elus du pays; des institutions renforcees repondant aux besoins de la nation et du peuple ;des programmes sectoriels,education,sante evalues et reajustes aux besoins futurs et une strategie de croissance et de developpement bien pensee ,capable de faire de l’economie Malienne une zone de croissance rapide en Afrique de l’Ouest. Dans cette politique du Mali ,il est temps de mettre un point final a la periode des Chefs de canton.Faire du Mali un pays emergeant, il faut un grand Leader visionnaire ,une competence confirmee, polyvalente, un Leader integre ,volontaire qui sait s’entourer de’hommes de premier plan. Cette preoccupation d’excellence doit primer , On connait les Leaders ,on connait qui peut faire quoi.Pour l’amour du pays, par pitie pour ce peuple qui a tant souffert,agissons pour le bien de ce pays et de ce peuple. Assimi est un soldat,assurement un bon soldat .:L’armee qui a ,montre son importance pour la securite et le Developpement a besoin de lui.C’est au sein des partis politiques ou l’on doit chercher cet Homme , ou cette femme Leader Visionnaire .Puisqu’ils ne sont peut-etre que 3 ou 4 personnalites dans tout le Mali a pouvoir jouer ce role , faisons en sorte que le meilleur prenne prenne le gouvernail de l’Etat Mali;

  2. Sacre Sangre!

    La strategie est de plusieurs sortes!
    Kaou Djim a une strategie abrahamique qui se resume ainsi en une seule phrase “Tout flateur vit au depend de celui qui l ecoute”

    KAOU DJIM TOUT COMME BEAUCOUP DE CENTRITES ET NORDISTES TOUT COMME L INSPIRATEUR ARABE VIT DES CHAMPS HUMAINS QU ILS LABOURENT!

    SOUVENEZ-VOUS DE BOUYE DE NIORO QUI SORTAIT POUR MISER SUR DIFFERENTS CANDIDATS, C EST LA COURSE DES CHEVAUX!
    😊..UN CHEVAL, 😊DEUX CHEVALS ,.😊.TROIS CHEVALS….😊QUATRE….OHH…UN DES PLUSIEURS CHEVALS 😊 DOIT GAGNER ET VOILA BINGO!….

    🗿KAOU DJIM EST UN GRIOT, UN NIAMAKALA, IL NE CHERCHE QU A SE BRANCHER TOUT COMME DICKO, ILS TRAVAILLENT EN SYMBIOSES, C EST CONFIRME DANS LE DISCOUR RECENT QUE MOUN-MOUN-TOUT-DICKO A FAIT DERNIEREMENT🗿

  3. Vraiment Issa Kaou Djim est un stratège ! Ce qui me séduit dans sa démarche c’est que tous ceux qui se disent patriotes sont obligés de le suivre , même Assimi Goïta qui est obligé de respecter son serment vis à vis du Mali ! Je me rappelle que Moussa Traore avait interrogé personnellement ATT par rapport à un éventuel coup d’ état de sa part et que ce dernier aurait répondu qu’il agirait si son devoir de soldat le recommandait : une réponse que tout officier digne de ce nom connaît la portée aussi bien que tout patriote ! Issa Kaou Djim est en avance sur les gens !
    Tel : 96172701

  4. Assimi restera dans l armee!
    Vous laisserez Assimi en paix!
    DEMANDEZ PLUTOT LA CANDIDATURE DE DICKO!

    :0 assimi n est pas l autre idiot general sinko couloubali 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here