Mali: le gouvernement de transition “regrette” les sanctions de la Cédéao

41

Le gouvernement malien a dit lundi regretter les dispositions prises dimanche lors d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a imposé des sanctions individuelles aux membres de la junte au pouvoir à Bamako.

“Le gouvernement regrette les décisions prises lors de ce sommet, qui ne tiennent pas suffisamment compte des aspirations profondes du peuple malien et des efforts déployés au quotidien par les autorités de la transition”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Mali, en proie à une crise sécuritaire et politique profonde depuis 2012, a été le théâtre de deux coups d’Etat militaires en moins d’un an en août 2020 et mai 2021.

Les militaires, toujours au pouvoir, se sont engagés sous la pression de la Cédéao, médiatrice, et d’une partie de la communauté internationale, à remettre le pouvoir aux civils après des élections programmées en février 2022. Mais les autorités, invoquant la poursuite des attaques jihadistes et des violences de toutes sortes dans le pays, ne laissaient plus guère de doute depuis des semaines quant au fait que le délai ne serait pas respecté.

La Cédéao a indiqué dimanche avoir reçu notification officielle de la part des autorités maliennes qu’elles étaient dans l’incapacité de respecter le calendrier convenu. Les dirigeants des Etats membres de la Cédéao ont décidé d’interdire aux membres des autorités de transition et à leurs familles de voyager, et ont décrété le gel de leurs avoirs financiers.

Ils ont menacé d’infliger des sanctions supplémentaires lors d’une nouvelle réunion le 12 décembre “si la situation persiste”. Le gouvernement malien “réitère sa volonté de poursuivre le dialogue avec la Cédéao en vue de permettre la tenue d’élections libres et crédibles dans les meilleurs délais”, disent les Affaires étrangères.

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. M. le ministre des affaires étrangères, il faut quitter rapidement dans la CEDEAO, cette organisation n’est: ni pour la stabilité de notre pays ni pour le développement de notre nation, encore moins pour la tranquillité notre peuple.
    Elle nous oublie, alors il faut l’oublier !! Il faut la quitter, nous pouvons belle et bien continuer de vivre sans cette CEDEAO, il y en a d’autres pays en Afrique qui n’en fait pas partis pourtant ils vivent mieux que nous.

    Une organisation n’est plus utile quand les intérêts communs et des décisions sont prises à sens unique.
    Le Mali est un Grand pays, nous devons nous battre pour aller de l’avant quelque soit le prix à payer.
    La CEDEAO n’est pas obligée de nous aider, mais qu’elle ne s’impose pas aux développeurs et aux avancées des affaires de notre Pays.

    Les élections ne sont pas possible dans notre Pays en 2022 ! Ça pourrait se faire peut-être en 2023, si là aussi la CEDEAO nous aide à stabiliser la sécurité de notre Pays, sinon cela sera repoussé de nouveau.
    Il faut se retourner vers d’autres partenaires quand vos partenaires actuels vous tournent le dos.

    Nous pouvons par exemple nous tourner vers et/ou renforcer nos relations avec la Roussie, la Chine, lInde la Turque et d’autres pays en Afrique avec qui nous pouvons faire des affaires gagnant gagnant.

    M. Ministre, je vous propose de consulter l’ensemble de la population de notre Pays par tout le moyens y compris un sondage pour avoir leurs avis sur la CEDEAO dans le un bref délai, et quand la majorité est obtenue pour que nous la quittons, alors il ne vous restera plus que d’exécuter la décision.

    Nous vivons avec cette crise depuis 2012 jusqu’aujourd’hui, on a pas entendu la CEDEAO, on dirait qu’elle voulait la disparition total de notre Pays, et quand nous trouvons une issue par nous mêmes, elle viens nous s’imposer ses conditions.
    Si elle nous aide pas et que elle continue à nous imposer ses conditions, QU’ ELLE DÉGAGE DE NOTRE PAYS.

    • ROI MAUDIT DE SEGOU: Tu es un vrai MALANKOLON DEN, FASOMANDJUGU DEN, un fils de WURUWAYE et un imbecile avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

  2. IL FAUT OUBLIER LA CEDEAO!
    ETABLIR DES RELATIONS ECONOMIQUES AVEC LA CHINE ET LA RUSSIE SI LES OCCIDENTAUX NE VEULENT PAS FAIRE DE BUSINESS EQUITABLES ET NE NOUS RESPECTENT PAS, ALORS IL FAUT LES IGNORER COMPLETEMENT ET S IL LE FAUT LES COMBATTRE SUR NOS TERRES!

    🙂 L AFRIQUE ENSEMBLE EST PLUS PUISSANTE QUE L EUROPE DES CRIMINELS OCCIDENTAUX COMME ILS SE NOMMENT 🙂

  3. Quand on se faisait attaquer en 2012, nous n’avons vu aucun pays de la CEDEAO envoyer son appui matériel et humain au Mali. Et pourtant la CEDEAO a été la première organisation que le Mali avait contacté.
    Eh bien qu’est-ce que l
    a CEDEAO a fait, elle nous
    a renvoyé vers la France ! Tout en prenant soin de nous imposer un embargo.

    Voilà la réalité !
    Maintenant la CEDEAO vient faire le gros Dos médiatique avec ses sanctions à 2 balles!

    La CEDEAO ne vaut pas un pet sur la plan géopolitique. Ils sont tous des vendus.

    Le problème de la sous région c’est le manque d’efficacité de cette CEDEAO. Son incapacité à défendre les intérêts de la sous-région.

    La CEDEAO n’a ni les moyens encore moins les ambitions de sa politique. C’est une organisation de suiveurs, qui ne pense par elle-même.

  4. … NOUS NE TE PARDONNERONS JAMAIS , NOS MORTS NE TE PARDONNERONT JAMAIS, NOS ENFANTS ET TOUTES LES GENERATIONS FUTURES NE PARDONNERONT JAMAIS , LA TERRE ANCESTRALE NE TE PARDONNERA JAMAIS ….
    TOI, L ENEMI DE NOTRE TERRE SAINTE, L ENEMI DE NOTRE PEUPLE SAINT, LE TRAITRE DE NOTRE NATION, LE LARBIN CONGENITAL

    QUE NOS ESPRITS TE DETRUISENT!
    KAFRIDJAMANA, KUFAROJAMAAW TE MAUDISSENT

  5. KAFRIW L ISLAM ET TOUTES LES RELIGIONS DU DESERT LES INSTITUTIONS DE COLONISATION ET DE GENOCIDE

    CHERS MALIENS !
    L IDIOT MOUSSA AG A ECRI CECI ”…gouvernement populiste sans vision….”

    LISEZ ET COMPRENNEZ BIEN QUE LES IDIOTS COMME MOUSSA AG, ET SES MAITRES , APPELLENT DESORMAIS ” P O P U L A I R E ” PAR ”POPULISTE” ET ”SANS LA VISION IMPOSEE D EXTERIEUR ”
    LE ”SANS VISION”.

    TOUT CE QUE LE PEUPLE VEUT EST POPULISTE!
    TOUT CE QUE LES CRIMINELS MONDIAUX VEULENT, EST UNE ”VISION” PAR LES CRIMINELS VISIONAIRES DES CRIMES CONTRE LE MONDE EN CAMOUFLE ET SANS COUVERTURE,….

    🙂 KAFRIW L ISLAM ET TOUTES LES RELIGIONS DU DESERT LES INSTITUTIONS DE COLONISATION ET DE GENOCIDE 🙂

  6. Seuls les idiots ne comprenent pas que le Mali est dans l’impasse avec in gouvernement populiste sans vision. Un gouvernement de la Rue qui paie des videomanes pour gerer les affaires du pays. De diversion en diversion de fuite en avant sans cesse Koukala a demontre qu’il n”a pas l’etoffe d’un homme d’Etat. On risque un autre coup d”Etat…contre le pauvre Assimi. Assimi sauve ta peau!!!

  7. Nous Disons Et Rappelons La Vérité
    Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Habitants Et Habitantes Fiers Honnêtes Des Pays Des CEDEAO ou les (Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest) Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Regardez De Visu Constatez Comment Vos Soi-Disant Présidents Exécutent Les Dictas Et Ordres

    Du Président Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Leurs Maitres Et Seigneurs

    Qui A L’Âge De Leurs Fils Ou De Leurs Petits-Fils Et Qui En Plus Est Un Macron (Le Macron Est Un Mollusque Qui Est Très Doux À Manger Lorsqu’Il Est Mariné À L’Huile D’Olive Et Au Citron Et Grillé Au Feu Doux)

    Concernant Le Mali

    *Tout En Sachant Qu’Il Est Impossible D’Organiser Des Élections Libres Démocratiques Dans Un Pays Occupé Au 2/3

    Par Des Ennemis Aéroportés Convoyés Catapultés De L’Extérieur

    Et Leurs Collabos Maliens D’Arabes De Berbères De Peulhs Et Touaregs De Kafirs De Mécréants De Buveurs De Bières De Champagnes De Tchapalo De Vin De Vodka De Whisky De Kidnappeurs Et Violeurs De Femmes D’Amadou Kouffa D’Iyad Ag Ghali De MNLA De CMA Et Consorts

    *Et Pourtant Les CEDEAO Dans Leurs Différents Pays Tiennent Des Élections Présidentielles Législatives Et Municipales Dans Un Pays Unique Et Un

    Non Envahi Non Occupé Par Des Ennemis Aéroportés Catapultés Colportés De L’Extérieur Et Leurs Collabos Internes

    *En Outre Les CEDEAO S’Ils Veulent Honnêtement Que Les Élections Se Passent À La Date Prévue Au Mali Occupé Au 2/3

    Ils Doivent Envoyer Au Mali Tous Et Sans Exception Leurs Différentes Forces Spéciales Avec Tous Leurs Chars Armes Avions Hélicos De Combats Au Mali

    Ainsi Au Bout De 5 Jours Et Tout Au Plus 7 Jours Ils Finiront Avec Ces Ennemis

    *Mais Ils Ne Prendront Jamais Au Grand Jamais Cette Initiative Car Ils Savent En Toute Honnêteté

    Que Ces Ennemis Ont Été Colportés Catapultés Aéroportés Par Leurs Maitres Et Seigneurs Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Pour La Bassin Taoudéni-Sation Du Mali

    Ainsi Alors Ils Font Tirs Groupés Sur Le Mali Sous Les Dictas Et Injonctions De Leurs Maitres Et Seigneurs Les Soi-disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    *Vraiment Quel Cynisme Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Diabolisme Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Hostilité Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Animosité Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Méchanceté Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Injustice Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Malignité Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Aigreur Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Rancune Envers Le Mali Occupé Au 2/3
    Vraiment Quelle Rancœur Envers Le Mali Occupé Au 2/3

    *Vraiment Quelle Soumission Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quel Agenouillement Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quelle Courbette Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quelle Etalement Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quelle Façonnable Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quel Lazarone Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quelle Malléabilité Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quelle Obligation Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quelle Pêchabilité Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quel Sans Dentisme Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
    Vraiment Quelle Soumission Aux Dictas Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    • COUMBA, SABALI!
      CEUX QUI ONT USURPE’ LE POUVOIR DU PEUPLE ET LEUR GOUVERNEMENT FANTOCHE NE SONT PAS LE MALI CAR ILS N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN! ILS SE SONT IMPOSE’S PAR LA FORCE DU CANON ET VEULENT IMPOSER UNE DICTATURE FAROUCHE A’ NOTRE PEUPLE! NOUS LEUR DEMANDONS DE DEGAGER POUR QUE NOTRE PEUPLE PUISSE RESPIRER!
      CHOGUEL, DEGAGE! TU N’ES PAS LE MALI! TES ACTIONS VONT CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! IM’MA DJIGUI LES 5 COLONELS LA CAR ILS SONT TRES LIMITE’S POLITIQUEMENT! ILS SAVENT QU’ILS ONT LE POUVOIR AND NOTHING ELSE!

  8. NI LA FRANCE NI LA CEDEAO NE VIENDRONT CREER DES EMPLOIS EN MASSE CHEZ NOUS !!!

    DIVERSIFICATION ET COOPERATION GAGNANT GAGNANT AVEC D AUTRES VOILA LE SALUT

  9. ROI BITON

    ON A BESOIN D HOMMES DE VISION POUR CETTE TRANSITION ET TU NE L EST PAS

    VIVE LA POLITIQUE ENDOGENE PROMU PAR LE DUO CHOGUEL ASSIMI ET A BAS LES NEGRES DE SALON

    Les travaux, qui ont mobilisé une équipe de quinze (15) agents dirigée par M. Bourama Kanté, ont duré quatre (4) mois, selon les explications du DG Oumar Diarra. Et la remise en service de la turbine, ajoute-t-il, va permettre d’augmenter la capacité de production de la centrale de 21 à 32 MW, soit 11 MW de plus, améliorant ainsi la qualité du service au profit des consommateurs et diminuant considérablement le cout de production grâce des économies sur l’achat du contribuable.

    Très satisfait du succès des travaux, le ministre Lamine Seydou Traoré a estimé pour sa part que le recours à l’expertise malienne aura permis d’économiser plus d’un demi de milliards. En effet, explique-t-il, cette réparation, presque à zéro franc, par les compétences de l’EDM-SA marque la fin du recours systématique à l’expertise étrangère pour la réparation et l’entretien de nos centrales. « Cette opération très pointue a toujours été confiée à des entreprises étrangères, sans la participation des techniciens de l’EDM et payées à des centaines de millions de FCFA», a-t-il relevé en rappelant que la décision de confier ces travaux à une équipe exclusivement constituée d’agents d’EDM-SA au lieu de commettre des techniciens étrangers, comme le voulait la pratique, est une première et procède de la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de l’EDM-SA de valoriser le capital humain en donnant l’occasion aux agents de s’affirmer et de faire valoir leurs compétences. Toutes choses qui témoignent de la mise en œuvre des instructions reçues par la nouvelle équipe de management, a expliqué le ministre en insistant sur ses objectifs à sa prise de fonction. Il s’agit entre autres du plan massif d’investissement et de la maitrise des couts de revenus assurance que matérialisé le lancement de la campagne anti-fraude en plein marche.

    • Je suis
      Tu ES
      Il/Elle est
      Nous sommes
      Vous etes
      Ils/Elles sont
      Tu ne l’ES pas is better!!!!!!
      Si tu ne sais pas, je te conseille de demander a’ madame Chico Nimaga. LOL!

  10. ROI BITON

    TU DIS QUE DU BLA BLA PENDANT QUE CHOGUEL POSE DES ACTES CONCRETS POUR CREER EMPLOI AU MALISI

    REVIENS AU PAYS CREER EMPLOI COMME NOUS AUTRES AVEC TON EPARGNE ET LAISSE LES USA SI TU VEUX ETRE CREDIBLE !!!!!!

    L OISIVETE EST LA MERE DU TERRORISME CHEZ NOUS !!!!!!!!!!!!!

    • Quel acte a ete’ pose’ par Choguel? S’IL EST INTELLIGENT IL DOIT DEMISSIONNER PARCE QU’IL EST DEVENU UN PROBLEME DE PLUS POUR LE MALI! ON PEUT LE NOMMER COMME AMBASSADEUR DU MALI A’ MOSCOU! BEN LE CON PEUT ALLER A’ PEKIN COMME AMBASSADEUR! L’ESSENTIEL EST D’ELOIGNER TOUS LES IDIOTS DE BAMAKO!

      • @RMS Tu es un vrai MALANKOLON DEN, FASOMANDJUGU DEN, un fils de WURUWAYE et un imbecile avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

  11. AH BON

    JE SUIS IDIOT ROI BITON ?

    ET CELA C EST QUOI ? C EST LA BONNE DIRECTION OU LA MAUVAISE ?

    Le premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a reçu le 4 novembre, l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran Hosseni Taleshi Salehani. Au menu des échanges figurait la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le secteur économique, rapporte la Primature.

    L’ambassadeur iranien a félicité le gouvernement pour les efforts consentis dans la conduite de la transition. Hosseni Taleshi Salehani a annoncé au chef du gouvernement l’installation prochaine d’entreprises iraniennes opérant dans le secteur industriel (assemblage de véhicules et tracteurs, abattoirs).

    Le Premier ministre a salué ces annonces qui créeront des emplois au Mali. Il a rappelé et magnifié la relation qui unit l’Iran au Mali et a émis le souhait de voir cette dernière se raffermir.

    • UN CISSE QUI DEMANDE A’ SON MAITRE COULIBALY S’IL EST IDIOT! SEULS LES CISSE’ NE SAVENT TOUJOURS PAS QU’ILS SONT BIOLOGIQUEMENT IDIOTS!!!!!!
      MR CISSE’, J’AI L’HONNEUR DE T’INFORMER QUE TU ES TRES IDIOT! CELA FAIT DE TOI UN CISSE’ YEREWOLO! TOUS LES DIGNES CISSE’ SONT DES IDIOTS DE PREMIERE CLASSE!

  12. Il faut etre tres inconscient, tres irresponsable, tres hypocrite et avoir une haine contre le Mali pour conseiller aux militaires qui detiennent le pouvoir de continuer a’ defier le monde! Notre faso est dans une position de faiblesse et il est envahi a’ 80% par les groupes arme’s. L’ONU, L’UA, LA CEDEAO, LA FRANCE, LES USA ET LES AUTRES PAYS PARTENAIRES DU MALI DEPLOIENT DES MOYENS COLOSSAUX POUR AIDER NOTRE FASO A’ NE PAS SE TRANSFORMER EN UN ETAT VOYOU DOMINE’ A’ BAMAKO PAR LES TERRORISTES! LE PROBLEME MALIEN EST CERTES NATIONAL MAIS AVEC DE GRAVES IMPLICATIONS INTERNATIONALES. IL EST ABSOLUMENT IRRESPONSABLE, INGRAT ET INCONSCIENT DE DIRE QU’ON VA IGNORER LES INQUIETUDES ET LES SACRIFICES DES PARTENAIRES DU MALI ET NEGOCIER AVEC LES TERRORISTES QUI NE SERONT SATISFAITS QUE S’ILS TRANSFORMENT LE MALI EN EMIRAT DU MALIKISTAN AVEC LA CHARIA APPLIQUE’E AUX 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS! WAGNER AUSSI EST UN NON,NON!!!!!!!!!!! INVITER DES MERCENAIRES CONNUS POUR LEURS NOMBREUSES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME, N’EST PAS ACCEPTABLE! LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT CESSER D’ARMER DES MILICES ( C’ETAIT LE CAS AVEC LE REGIME IBK) OU INVITER DES MERCENAIRES DANS LE CONFLIT QUI SECOUE NOTRE FASO. C’EST LE CAS DU REGIME D’AUJOURD’HUI!
    QUE FAUT-IL FAIRE?
    LA REPONSE EST TRES SIMPLE! LES MILITAIRES QUI DETIENNENT LE POUVOIR DOIVENT FAIRE LES CHOSES SUIVANTES:
    1- L’ACTUEL PM DOIT DEMISSIONNER OU ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS POUR LE BIEN DU MALI. IL S’ EST CARREMENT GRILLE’ EN S’ATTAQUANT A’ LA FRANCE QUI EST TRES IMPORTANTE POUR LE MALI! NOUS AVONS VU COMMENT LA FRANCE A AGI POUR SAUVER NOTRE FASO APRES KONA! ELLE A MOBILISE’ L’ONU, LE FMI, LA BM ET PLUSIEURS PAYS POUR AIDER LE MALI FINANCIEREMENT ET MILITAIREMENT!
    2- NOMMER UNE FEMME OU UN HOMME SAGE POUR DIRIGER LA TRANSITION. JE CONSEILLERAIS A’ ASSIMI ET AUX MEMBRES DU CNSP DE REFLECHIR SUR LES NOMS SUIVANTS: DJONCOUNDA TRAORE’, DJANGO SISSOKO ET MADAME DIARRA FATOUMATA DEMBELE’ QUI ETAIT A’ LA COUR INTENATIONALE DE JUSTICE ET QUI A AIDE’ A’ REDIGER LA CHARTE DE LA TRANSITION.
    3- UNE PERSONALITE’ NEUTRE ET COMPETENTE DOIT ETRE NOMME’E PAR LA NOUVELLE PRESIDENTE OU LE NOUVEAU PRESIDENT POUR FORMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT. AUCUN POLITICIEN NE DOIT ETRE MEMBRE DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION
    4- LE GOUVERNEMENT PRESENTERA UN CALENDRIER ELECTORAL DETAILLE’ A’ LA CEDEAO.
    5- LA CEDEAO ET TOUS LES PARTENAIRES DE NOTRE FASO ACCEPTERONT D’ACCORDER UN AN AUX NOUVELLES AUTORITE’S POUR ORGANISER LES ELECTIONS ET PASSER LE POUVOIR AUX PERSONNES DUMENT ELUS PAR LE PEUPLE MALIEN!
    6- LES 5 COLONELS DU CNSP AURONT LA HAUTE MAIN SUR LES FAMAS POUR CONTINUER A’ JOUER LEUR ROLE DE DEFENSE DE LA PATRIE. ILS JOUERONT EGALEMENT LE ROLE DE SURVEILLANTS A’ DISTANCE. L’ ASSEMBLE’E NATIONALE QUI SERA ELUE ET LE NOUVEAU GOUVERNEMENT QUI SERA MIS EN PLACE APRES LES ELECTIONS, VOTERONT UNE LOI D’AMNESTIE EN FAVEUR DES COLONELS.
    MES AMIS, IL FAUT EVITER LA FUITE EN AVANT! PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS. IL FAUT FAIRE UNE UNION SACRE’E AUTOUR DE NOTRE FASO! LA HAINE, LA DIVISION ET LES REGLEMENTS DE COMPTE NE NOUS MENERONT NULLE PART!
    DONNONS LA PRIORITE’ ABSOLUE AU MALI! NOS PETITES EMOTIONS ET NOS PETITES LUTTES PERSONNELLES POUR LES POSTES GOUVERNEMENTAUX ET L’ARGENT PEUVENT ATTENDRE. LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!!!!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

    • Tu es un vrai MALANKOLON DEN, FASOMANDJUGU DEN, un fils de WURUWAYE et un imbecile avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

  13. MR DIOP

    C EST LA VIE – AVANCONS ET ACCELERONS LA MISE EN PRATIQUE DE NOTRE POLITIQUE DE DIVERSIFICATION BILATERALE !!!!!

    AVEC RUSSIE CHINE TURQUIE ALGERIE IRAN

    POUR L IRAN C EST UJ BON DEBUT IL FAUT INTENSIFIER LES AUTRES AUSSI ET ISOLER LA FRANCE COMME LE RWANDA L A FAIT !!!!!!!!!!!!!!

      • NON SEYDOU, C EST TOI LE VRAI IDIOT SUR CE FORUM! TU ES L ENEMI DU MALI, EN TOUTE CONSCIENCE TU AGIS CONTRE LE MALI, TU ES LE VRAI ENEMI DU MALI SUR MALIWEB…

        • KAFARO, je suis entrain de rire! Mon amour pour le Mali est sans condition! Mon fils le felon chef, son gang arme’ de Kati et le gouvernement fantoche dirige’ par l’incompetent Choguel ne sont pas le Mali. Ils sont plutot des exemples de ce qu’il y a comme mauvais au Mali! Je peux pardonner et je pardonne au felon chef et son gang arme’ parce qu’ils sont relativement jeunes. Ils sont a’ l’age ou’ on pense qu’on peut changer le monde! Choguel est un vieillard de 64 ans qui est familier avec la politique malienne et internationale. POURQUOI N’ A-T-IL PAS DIT A’ CES JEUNES COLONELS D’ETRE REALISTES ET PRAGMATIQUES! POUR SAUVER SON POSTE, IL A PREFERE’ LES ENCOURAGER SUR UN CHEMIN QUI EST SUICIDAIRE POUR EUX ET NOTRE FASO!
          OTOUMA MOUN BONE’ BIN’NA OUKAN KO OUTISSE’ KA TIGNE’ FO COLONELOUW YE’! POUR CHOGUEL ET LES VIEUX POLITICIENS QUI SONT DANS L’ENTOURAGE DES JEUNES COLONELS, SE TAIRE POUR CONSERVER LEURS POSTES TOUT EN SACHANT QUE LE MALI VA DROIT AU MUR, EST PREFERABLE QUE DIRE LA VERITE’ AUX COLONELS ET ETRE DEMIS DE LEURS FONCTIONS RESPECTIVES! ILS ONT CHOISI LEURS POSTES AU DETRIMENT DU MALI! SHAME ON THEM!
          KAFARO, TES PETITES EMOTIONS NE M’EMPECHENT PAS DE DORMIR!
          QUE LE COLONELS FELONS CONSTATENT LE FAIT SUIVANT: ILS POUVAIENT VOYAGER HORS DU MALI! GRACE AUX MAUVAIS ACTES POSE’S PAR CHOGUEL ET GRACE A’ LA MAUVAISE FOI DE CHOGUEL, EUX ET LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES NE PEUVENT PLUS VOYAGER! LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES QUI SONT A’ L’EXTERIEUR SERONT OBLIGE’S DE REGAGNER LE MALI! CECI N’EST QUE LA PARTIE VISIBLE DE L’ICEBERG!
          ASSIMI, I AM STRONGLY ADVISING YOU TO MAKE A U TURN!
          CHOGUEL AND HIS GOVERNMENT MUST GO!

          • 🙂 DES GENS COMME TOI DORMENT DANS N IMPORTE QUELLE POSITION, N IMPORTE OU’ , AU LIT, DANS LES TOILETTES OU DANS LA RUE 🙂

          • COUSIN, TU NE COMPRENDS TOUJOURS PAS QUE VOS BETISES QUE VOUS IMPOSEZ A’ NOTRE FASO M’EMPECHENT DE DORMIR!!!!
            POUR LA PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE DU MALI, AUCUN DIRIGEANT MALIEN NE PEUT VOYAGER HORS DU MALI! C’EST LA HONTE TOTALE!!!! LES AUTRES ONT PITIE’ DE NOTRE PEUPLE ET FONT TOUT POUR SAUVER NOTRE PEUPLE. LES IDIOTS ASSOIFE’S DU POUVOIR FONT TOUT MAINTENIR LE POUVOIR QU’ILS ONT USURPE’ MEME SI CELA VEUT DIRE UN ECLATEMENT TOTAL DU MALI! 5 COLONELS, UN PM OPPORTUNISTE, HYPOCRITE, INGRAT ET SANS VISION, UN CNT FORME’ DE VOYOUS ET UN GOUVERNEMENT FANTOCHE PRENNENT EN OTAGE NOTRE PEUPLE ET PIETINENT SES INTERETS SUPERIEURS! MAINTENANT ILS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT LE MALI. NON, ILS NE SONT PAS LE MALI!!!!!! SI QUELQU’UN PARLE CONTRE LEURS NOMBREUSES BETISES, ILS DISENT QUE LA PERSONNE EST CONTRE LE MALI! NON, NOUS NE SOMMES PAS CONTRE LE MALI. LE MALI EST NOTRE FASO. LE MALI EST HERITAGE QUE NOUS AVONS EU DE NOS PERES ET DE NOS MERES. LE PEUPLE MALIEN EST NOTRE PEUPLE! TOUT CE QUI TOUCHE LE MALI DE PRES OU DE LOIN, NOUS TOUCHE! NOUS AIMONS LE MALI DE TOUT NOTRE COEUR ET C’ EST UN AMOUR SANS CONDITION! CES VOYOUS QUI SEMENT LA MERDE DANS NOTRE FASO SONT CERTES DES MALIENNES ET DES MALIENS MAIS LA CATEGORIE QUI NE SAIT ABSOLUMENT RIEN! LA MAUVAISE CATEGORIE!!!!! OUTE’ FOY KALAMA! ILS REPRESENTENT TOUT CE QU’IL YA DE MAUVAIS AVEC LE MALI! CE SONT CES IDIOTS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT LE MALI. OTOUMA ANW TOW KERA GNAMADENW YE’! O DE’ TE’ WA? QU’ILS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS! ILS NE SONT QUE DES INCOMPETENTS ET DES VRAIS DJOUGOUSAGOW SANS AUCUNE VISION! INCHALLAH LE MALI NE TOMBERA PAS. TOUT SERA DEPLOYE’ POUR QU’IL RESTE DEBOUT ET POUR DEGAGER DEGAGER L’INCOMPETENT CHOGUEL ET SON GOUVERNEMENT FANTOCHE ! C’EST BIEN PARCE QUE CES GENS N’ ONT AUCUNE DIGNITE’ QU’ILS REFUSENT DE DEMISSIONNER D’ EUX MEMES! ILS DISENT MERDE AU MALI. SEULS LEURS POSTES QUI LEUR PERMETTENT DE VOLER DES CAISSES DE L’ETAT MALIEN ET IMPOSER UNE DICTATURE FAROUCHE AU MALI, COMPTENT POUR EUX! TOUT LE RESTE EST 0 POUR EUX!
            INCHALLAH ILS DEGAGERONT D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE!
            VIVE LE MALI!
            VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
            ABAS LES ENNEMIS DU MALI!

  14. Le Vrai problème est que l’insécurité augmente malgré que les jeune colonels sont au pouvoir donc il n’y a aucune différence entre civil et militaire au pouvoir car l’insécurité s’est aggrave sous le règne des colonels le cas de Niono est un exemple frappant , les griots et alimentaires de ce pouvoir n’ont aucun argument pour trompe le peuple , VIVE LA CEDEAO ,VIVE LES SANCTION ENCORE PLUS SEVERE

    • L’amere verite que tu veux pas entendre c’est que nous on est deja trop loin. Toi, tes employeurs politiciens, cedeao, communaute internationale ne savent que servir des interets etrangers. Nous on est deja parti, pour le mali c’est regle, on est en train de travailler sur le reste de l’afrique!!! tu comprends rien, on est loin deja trop loin mon frere!

    • L INSECURITE AUGMENTE?
      >SOUS IBK VOUS ETIEZ SATISFAITS!
      >QUAND VOS IDIOTS LARBINS SERONT AU POUVOIR, L INSECURITE NE SERA MEME PAS VOTRE PROBLEME…

  15. Gare à l’homme politique qui acceptera le palais de KOULOUBA!

    Aujourd’hui même si on vous offre le palais de KOULOUBA en cadeau, ne l’acceptez pas si vous tenez à votre vie à moins d’être des cadavres sur pied.
    Comment prétendre être président élu si on n’a pas le soutien de l’armée encore moins d’une grande partie de la population?

    Avoir un suffrage d’1 million d’habitants sur 20millions n’est absolument pas représentatif. Ces acteurs politiques se voilent totalement la face! Nos politiques sont dans un total déni de la réalité.

    Ceux qui vous poussent à tenir les élections maintenant ne connaissent pas la situation du pays.
    Ne tentez pas le Diable!

    1 Homme avertit en vaut 2.

    • En parlant d’armée, voulez – vous limiter son rôle à faire des coups d’état? Sinon comment comprendre que cette armée ne serait pas à mesure d’endiguer (à moins de l’anéantir) l’insécurité qui se généralise. Si vous estimez que le rôle de l’armée est de faire un coup d’état chaque fois que ça ne va pas, autant mettre dans la future constitution que c’est l’armée seule qui doit diriger ce pays.
      On réfléchit et parle comme si c’est le Mali seulement qui est touché par cette insécurité. Pourquoi, au Niger, Burkina, Tchad, Nigéria, Somalie et Cameroun, l’armée ne prend pas le pouvoir parce qu’il y a l’insécurité? C’est trop facile de nous faire croire que l’armée aussi est politicienne au Mali tant qu’elle continue à se donner cette fonction de président par coup d’état.

  16. Gare à l’homme politique qui acceptera le palais de KOULOUBA!

    Même si on vous offre le palais de KOULOUBA en cadeau, ne l’acceptez pas si vous tenez à votre vie.

    Ceux qui vous poussent à tenir les élections maintenant ne connaissent pas la situation du pays.
    Ne tentez pas le Diable!

    1 Homme avertit en vaut 2.

  17. Ma question est la suivante : Quel homme politique est capable de diriger le Mali en ce moment?
    Walaye bilaye je n’en vois aucun.
    Croyez-vous sincèrement que l’armée se mettra aux ordres du président élu dans un tel contexte? Non jamais!

    De plus les maliens dans leur grande majorité n’ont plus confiance à la politique. Il faudra rétablir cette confiance avant.

    Si jamais on tient les élections maintenant en 2022 ou même 2023, je vous assure qu’il y aura un autre coup d’état plus violent que les précédents!

    Ne tentons pas le diable!

    Des sanctions par ci, des sanctions par là! Walaye bilaye ça ne fera que renforcer la détermination des responsables de la transition. Les “sanctionneurs” n’ont pas compris la situation.

    Aujourd’hui, même si on m’offre cadeau le palais de Koulouba, walaye bilaye je ne le prendrai pas.

    • Au Mali, on peut accéder au pouvoir par la rue et ce pouvoir peut être amplifié par les médias et par les réseaux sociaux. Mais on ne peut pas déstabiliser la CDEAO par la rue et par des déclarations sur les médias et dans les réseaux sociaux. Nous avons intérêt à mettre balle à terre pour limiter l’inimitié autour de nous.
      La réaction du Ministre des Affaires Etrangères de la Guinée aux sanctions de la CDEAO va dans le sens de l’apaisement et de la décrispation avec la communauté internationale contrairement à ces déclarations, ce matin, de Jamil Bittar sur RFI.
      Nous sommes dans une période sensible que seuls les diplomates sont à même de parler au nom du pays.

      • @behanzin
        la cedeao, on la cree pour nous faciliter la vie ou la compliquer? Si elle sait faire quelque chose , elle n’a qu’a faire venir les soldats africains a Niono, c’est aussi simple que ca. On se nourrit pas de cedeao ici, et puis quelles sanctions reelles elle peut prendre contre le mali??? Dites le moi, quoi concretement? Nos voisins puisent chez nous, et le contraire ne s’applique pas! gel des avoirs, tu crois que Ashimi qui vient de quitter le front il ya juste 2 ans a UN COMPTE en france? Ca fait rire quoi! Empecher l’enfant de Choguel de voyager, quest ce quil a fait cet enfant,…Quand je vois des chefs d’etat aller gaspiller nos sous pour interdir aux enfants de Diaw et Sadio de voyager….C’est pitoyable.
        le Mali se trouve dans la meme situation que l’Ukraine avec un risque d’exploser en 3 republiques differentes due a la corruption des politiciens de ces 30 dernieres annees! et vous voulez quon remette le pays a ces gens, ca cest la malediction mom frere…Ce sont des gens a executer sans proces….De toutes facons on viendra a bout de tout ca. Wait and see. Ce pays n’a jamais manque de ressort

  18. Que valent leurs sanctions? Que dalle! Même pas un pet!

    Il n’y a que des faiblards qui sont effrayés par vos sanctions.

    Nous n’allons pas bouger d’un iota.
    Vos sanctions ne valent pas un pet!

    Ils ont cru bon dominé le monde par des sanctions et des intimidations. J’en rigole!
    Qu’ils aillent tous se faire voir ailleurs!

  19. ERRATUM ;

    ” … Les militaires, toujours au pouvoir, se sont engagés sous la pression de la Cédéao, médiatrice, et d’une partie de la communauté internationale, à remettre le pouvoir aux civils après des élections programmées en février 2022. Mais les autorités, invoquant la poursuite des attaques jihadistes et des violences de toutes sortes dans le pays, ne laissaient plus guère de doute depuis des semaines quant au fait que le délai ne serait pas respecté.
    La Cédéao a indiqué dimanche avoir reçu notification officielle de la part des autorités maliennes qu’elles étaient dans l’incapacité de respecter le calendrier convenu. Les dirigeants des Etats membres de la Cédéao ont décidé d’interdire aux membres des autorités de transition et à leurs familles de voyager, et ont décrété le gel de leurs avoirs financiers.
    Ils ont menacé d’infliger des sanctions supplémentaires lors d’une nouvelle réunion le 12 décembre “si la situation persiste”… …///…
    :
    Ça dure depuis 2012, cette guerre…
    Depuis 2012 que l’ÉTAT Malien n’a plus le contrôle total de son TERRITOIRE…, et c’est pas fini.
    C’est pas fini, car, avec les rebelles…, quand le Gouvernement signe des accords de paix avec les groupes rebelles…, il n’y a qu’une branche de la rébellion qui respecte… D’autres branches se mettent en réserve et continuent de harceler l’ÉTAT Malien en semant l’insécurité sur les routes du pays et en commettant des massacres dans les ZONES rurales non protégées.
    Cette farce peut durer encore des années.
    Pendants ce temps, ce sont d’innocentes POPULATIONS qui souffrent de tout.
    Comme si cela ne suffisait pas, des puissances étrangères viennent nous imposer des normes de gestions politiques qui ne marchent que dans des pays en paix.
    Si j’étais des DIRIRIGEANTS décideurs Maliens. On n’organiserait aucune élection…, ni présidentielle ni législative encore moins de révision constitutionnelle tant que le pays n’aura pas recouvré sa souveraineté totale sur la totalité de son TERRITOIRE, la paix et la quiétude partout. Car, quand vous organisez des élections à certains endroits seulement du TERRITOIRE et pas partout dans le pays…, c’est une expression tronquée du PEUPLE que vous obtenez à l’issue. C’est source à problèmes. Et ça n’a de démocratique que de forme.
    Aussi, le Président Assimi GOÏTA et son Premier Ministre seraient bien inspirés de faire comme le Président Mamady DOUMBOUYA de la République de Guinée… En confisquant les Passeports de tous les Responsables politiques du pays…, principalement de l’OPPOSITION. Car, pendant que la CEDEAO et la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE interdisent aux Dirigeants Maliens de voyager. Leurs OPPOSNTS, eux auraient tout loisir d’aller et venir où ils veulent. Et cela quant c’est pas pour aller enfoncer les DIRIGEANTS Maliens à l’étranger auprès d’Institutions Internationales et autres Dirigeants influents de la Gouvernance mondiale. Non…, c’est pas juste… !
    On n’a pas le droit de comploter contre un pays et son PEUPLE, par ce qu’il cherche à résoudre une crise qui risque de le faire disparaitre en tant qu’ÉTAT.

    Vivement le Mali pour nous tous à égalité de Droits et de Devoirs.

  20. ” … Les militaires, toujours au pouvoir, se sont engagés sous la pression de la Cédéao, médiatrice, et d’une partie de la communauté internationale, à remettre le pouvoir aux civils après des élections programmées en février 2022. Mais les autorités, invoquant la poursuite des attaques jihadistes et des violences de toutes sortes dans le pays, ne laissaient plus guère de doute depuis des semaines quant au fait que le délai ne serait pas respecté.

    La Cédéao a indiqué dimanche avoir reçu notification officielle de la part des autorités maliennes qu’elles étaient dans l’incapacité de respecter le calendrier convenu. Les dirigeants des Etats membres de la Cédéao ont décidé d’interdire aux membres des autorités de transition et à leurs familles de voyager, et ont décrété le gel de leurs avoirs financiers.

    Ils ont menacé d’infliger des sanctions supplémentaires lors d’une nouvelle réunion le 12 décembre “si la situation persiste”… …///…

    :
    Ça dure depuis 2012, cette guerre…
    Depuis 2012 que l’ÉTAT Malien n’a plus le contrôle total de son TERRITOIRE…, et c’est pas fini.
    C’est pas fini, car, avec les rebelles…, quand le Gouvernement signe des accords de paix avec les groupes rebelles…, il n’y a qu’une branche de la rébellion qui respecte… D’autres branches se mettent en réserve et continuent de harceler l’ÉTAT Malien en semant l’insécurité sur les routes du pays et en commettant des massacres dans les ZONES rurales non protégées.
    Cette farce peut durer encore des années.
    Pendants ce temps, ce sont d’innocentes POPULATIONS qui souffrent de tout.
    Comme si cela ne suffisait pas, des puissances étrangères viennent nous imposer des normes de gestions politiques qui ne marchent que dans des pays en paix.
    Si j’était des DIRIRIGEANTS décideurs Maliens. On n’organiserait aucune élection…, ni présidentielle ni législative encore moins de révision constitutionnelle. Car, quand vous organisez des élections à certains endroits seulement du TERRITOIRE et pas partout dans le pays…, c’est une expression tronquée du PEUPLE que vous obtenez à l’issue. C’est source à problèmes. Et ça n’a de démocratique que de forme.
    Aussi, le Président Assimi GOÏTA et son Premier Ministre seraient bien inspirés de faire comme le Président Mamady DOUMBOUYA de la République de Guinée… En confisquant les Passeports de tous les Responsables politiques du pays…, principalement de l’OPPOSITION. Car, pendant que la CEDEAO et la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE interdisent aux Dirigeants Maliens de voyager. Leurs OPPOSNTS, eux auraient tout loisir d’aller et venir où ils veulent. Et cela quant c’est pas pour aller enfoncer les DIRIGEANTS Maliens à l’étranger auprès d’Institutions Internationales et autres Dirigeants influents de la Gouvernance mondiale. Non…, c’est pas juste… !
    On n’a pas le droit de comploter contre un pays et son PEUPLE, par ce qu’il cherche à résoudre une crise qui risque de le faire disparaitre en tant qu’ÉTAT.

    Vivement le Mali pour nous tous à égalité de Droits et de Devoirs.

Comments are closed.