Mali: l’ex-Premier ministre démissionnaire Boubeye Maïga fait sa rentrée

4

Deux mois après sa démission, l’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, a présidé ce week-end la rentrée politique de son parti à Ségou, dans le centre du Mali.

Plus d’un millier de partisans dans une salle comble, des personnalités et hommes d’affaires qui ont accepté de s’afficher avec lui… Pour son grand retour sur la scène politique, Soumeylou Boubèye Maïga a choisi l’intérieur du pays. Et l’ancien Premier ministre s’est d’abord rappelé au bon souvenir de ses nombreux adversaires, politiques et chefs religieux, qui l’ont contraint il y a deux mois à la démission. « Notre souci n’est pas de plaire à ceux qui ne nous aiment pas », a-t-il lancé sous les applaudissements.

 

Il a ensuite annoncé un repositionnement de son parti, l’Alliance pour la solidarité au Mali (Asma), sur l’échiquier politique local. « Nous avons décidé d’agir désormais avec d’autres partis, au premier rang desquels nos amis de l’Adema, pour constituer un bloc encore plus fort des forces démocratiques et des forces du changement », a-t-il déclaré.

L’Alliance pour la démocratie au Mali est le principal allié du parti au pouvoir au sein de la mouvance présidentielle. En clair, l’ancien chef du gouvernement malien veut créer un nouveau bloc pour deux raisons : continuer à soutenir les actions du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, mais également songer dès à présent à 2023, l’année de la prochaine présidentielle.

Par RFI Publié le 24-06-2019

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les almoravides (AL MOURABITOUNE) de la Mauritanie viennent d’ecraser les aigles du Mali par le score sans appel de 4 – 1. Une pensee speciale a’ Docteur Mariama Sacko qui est entrain de pleurer la defaite des aigles du Mali! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    President IBK, IBE’ WORO SONGO BO!!!!! Comment osez-vous dire aux aigles de Nene Soumare’ de battre les almoravides du Roi Biton de Segou? RIRE!!!!!
    Felicitations aux aigles! Tantie Ami Maiga veut la coupe d’Afrique dans son salon de Sebenikoro!!!!!!!
    Courage aux almoravides qui sont a’ leur premiere participation de CAN!!!!!

  2. L’ancien PM soumeylou Boubey Maiga est un homme d’etat. Le domaine religieux et le domaine politique sont deux choses differentes. Boubey comprend le jeu politique. Je continue a’ penser qu’il est le meilleur allie’ du president IBK et il est la meilleure personne pour lui succeder en 2023.
    PM Soumeylou, il faut vous concentrer sur l’essentiel et eviter toutes les declarations qui peuvent etre percues comme une attaque contre les chefs religieux. Naturellement, une personne normale ne cherche pas a’ plaire a’ celles et ceux qui ne l’aiment pas. Aviez -vous vraiment besoin de le dire?
    J’aimerais vous voir continuer a’ soutenir le president IBK. Inchallah le temps vous blanchira completement!!!!
    COURAGE ET BONNE CHANCE!!!!
    NB. J’avais pense’ que le Mali et la Mauritanie avaient joue’ hier mais on me dit que le match est pour aujourd’hui. Vous laisserez les almoravides du Roi Biton de Segou gagner contre les aigles de Nene Soumare et Youba Coulibaly! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!! Si mon equipe gagne, nous porterons haut les deux drapeaux pour continuer a’ recevoir les benedictions maternelles et paternelles. SI L’ EQUIPE DE NENE ET YOUBA GAGNE, JE DIRAI: COUMBA KA NONO BON’NA COUMBA KA DEGUE’ KONNO. Il ne reste que du GALAMA TA! RIRE!!!!!
    J’etais enfant mais je me rappelle toujours de cette image de mon pere qui etait tres furieux a’ la suite de la defaite du Mali a’ Yaounde’ ( 1972 si je ne me trompe pas.) Il a mis un grand tableau dans son magasin sur lequel il avait ecrit le nom de chaque joueur de l’equipe nationale du Mali et a’ cote’ de chaque nom il avait ecrit un ZERO.
    ALLEZ MES AMIS BONNE CHANCE AUX DEUX EQUIPES!!!!!!!

  3. Il ne pouvait en être autrement au risque de s’isoler et de s’appauvrir. On soutient le président mais on débouche les députés de son parti. Quelle pratique ridicule. Eh puis l’air n’est plus à cela nous aimerons bien nous que les politiques soutiennent le Mali qui est éternel.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here