Mali : Moussa Timbiné lance un mouvement politique à sept mois de la présidentielle 2022

11

«Mouvement d’action patriotique ‘’An Ka Ben’’ ».Tel est le mouvement  politique que l’ancien  député de la commune V, Moussa Timbiné, a lancé, hier mercredi, à Bamako, avec des ambitions de conquérir le pouvoir  en 2022.

Le Président du bureau des jeunes de l’ex-parti présidentiel, Moussa Timbiné, qui a occupé éphémèrement  le poste de président de l’Assemblée nationale du Mali  dans les derrières heures du régime déchu d’IBK, fait son come-back dans l’arène politique. Hier mercredi, en compagnie de quelques camarades de lutte estudiantine dont l’ancien ministre, Amadou Goïta,  a présidé l’assemblée constitutive du « Mouvement d’action patriotique » en  présence de plusieurs de ses militants.

Ce mouvement porté sur les fonts baptismaux avec toutes les caractéristiques d’un parti politique prône ‘’ l’unité, la cohésion, la paix et la stabilité’’ dans un climat marqué par une crise politico-institutionnel et sécuritaire. Pour ce faire,  déclare Moussa Timbiné dans une manifeste, il veut contribuer au renforcement des Institutions de la République, à l’encrage démocratique,  la bonne gouvernance, à l’Etat de droit et à la forme républicaine et laïque de l’Etat, à la construction de l’armée et la sécurisation des personnes et des biens.

En entendant l’élection présidentielle du 27 février 2022, les responsables, issus d’obédience politique, religieuse et de la société civile, annoncent un vaste plan d’action d’implantation du mouvement à travers tout le pays et à l’extérieur. Dans ce plan, il y est prévu de créer les cellules du mouvement dans les communes, les cercles, les régions, de mobiliser des ressources financières nécessaires et d’y réfléchir sur la participation des membres du mouvement aux élections législatives et présidentielle en vue.

Bien que le président du mouvement, Moussa Timbiné, lève le doute sur son appartenance au Rassemblement pour le Mali, il n’exclut pas  de nouer des alliances . «  C’est un mouvement politique qui a souci  de fédérer tous les maliens. Il peut soutenir la candidature d’un parti politique en fonction des intérêts du Mali », prévient le président du bureau des jeunes du RPM, qui a pris ses distances avec les tisserands depuis la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pkagame
    Celui(IBK)qui a révélé TIMBINÉ et BOUBOU est connu perverti quand il était chef de gouvernement doublé de la présidence de L’ADEMA PASJ parti au pouvoir.
    ET POURTANT IL A ÉTÉ ÉLU TRIOMPHALEMENT EN 2013.
    Si certains hommes politiques osent espérer,c’est en référence à la réussite d’IBK malgré ses déboires.
    C’est notre société qui est pervertie permettant l’écart des hommes brillants(SOUMAILA CISSÉ)au profit des hommes médiocres(IBK).
    Il ne serait pas étonnant si les proches d’IBK percent pendant les élections à venir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Absolument d’accord avec vous! Certains pensent que les avis sur les réseaux sociaux comptabilisés dans les urnes. C’est dommage! Il vaut mieux s’immerger dans la société malienne pour mieux comprendre les cause des déboires qui nous arrivent.

  2. Ah au Mali certains politiciens n’ont non seulement pas honte mais aussi ils sont limités en intelligence et maquent cruellement de jauge morale par rapport a leurs actions qui ont ce pays a terre! Ce qui explique vraiment le retour hâtif des politiciens de faillite comme ce Timbine et Boubou sur la scène politique…

    Quelle honte et quelle insulte a intelligence du peuple malien!
    Si Boubou croit encore que c’est demain que les malien vont oublier les centaines des milliards de leur sueur qu’il a bousillés lors de l’élection 2018 pour réélire IBK avec les moyens de l’état, il se trompe …!

  3. Ah au Mali certains politiciens n’ont non seulement pas honte mais aussi ils sont limités en intelligence et maquent cruellement jauge morale par rapport a leurs actions! Ce qui explique vraiment le retour hâtif des politiciens de faillite comme ce Timbine et Boubou sur la scène politique….

    Quelle honte et quelle insulte a intelligence du peuple malien!
    Si Boubou croit que c’est demain les malien vont oublier les centaines des milliards de leur sueur qu’il a bouille lors de l’élection 2018 pour réélire IBK avec les moyens de l’état il se trompe …

  4. Un politicien véreux vo mieux kun homme en arme au pouvoir. même si on disait à ces colonels de salon de rester à koulouba, ils refuseront car c’est de la patate chode et il n’y a aucun avenir pour un militaire au pouvoir , ça finit toujours dans le chaos: prison ou mort. vive la démocratie! vive le pouvoir civil des politiques

  5. Timbiné continue toujours à rêver d’être President dans ce pays où le pouvoir s’acquiert desormaispar les fusils et canons et non par les urnes.
    Le temps des politiciens- est mis aux poubelles par ces jeunes colonels qui sont venus pour y tester autant qu’ils veulent.
    Quelle illusion perdue pour la classe politique.

  6. La justice fera son travail bien avant les élections, évitons l’impunité. les maliens observent , les anciens dignitaires doivent rendre compte de leur gestion calamiteuse des années passées au pouvoir , le Mali dans un trou .

  7. Que de la grande prostitution! Maliens reveillez-vous et couper le chemin aux predateurs du tresor public Malien! Tous des voleurs et rien que des voleurs!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here