Mali: une délégation de l'ex-junte demain [Lundi] chez Blaise Compaoré
29 Avr 2012 - 22:36
30 Avr 2012 - 00:33
25
AFP - Une délégation de l'ex-junte malienne, qui s'oppose aux décisions de l'Afrique de l'Ouest pour le règlement de la crise, sera reçue demain par le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré, a annoncé le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso. Une délégation envoyée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ex-chef de la junte, "sera reçue demain (lundi) par le président Compaoré", médiateur désigné par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a déclaré à l'AFP Djibrill Bassolé.
[caption id="attachment_63490" align="alignleft" width="344" caption="Un membre de la délégation de la junte militaire malienne au pouvoir salue Blaise Compaoré (D), le président burkinabè. Photo prise à Ouagadougou le 14 avril 2012. AFP"]
[/caption]
Le capitaine Sanogo a rejeté samedi les décisions prises jeudi à Abidjan lors d'un sommet de chefs d'Etat de la Cédéao, en particulier l'envoi de soldats dans son pays pour sécuriser la transition après le putsch du 22 mars.
Après le sommet, M. Bassolé et le ministre ivoirien de l'Intégration africaine Adama Bictogo s'étaient rendus au Mali pour rencontrer l'ex-chef des putschistes. Les arrestations de responsables politiques et militaires qui ont continué malgré la mise en place d'organes civils de transition "ont amené les chefs d'Etat (de la Cédéao) à douter de la volonté des militaires de rentrer dans le rang: c'est pourquoi ils ont pris des positions aussi dures", a expliqué une source proche de la médiation.
"Bien sûr ils (les militaires) veulent revenir au pouvoir après les 40 jours d'intérim (du président de transition, ndlr) mais personne ne va l'accepter", a-t-elle ajouté. Le capitaine Sanogo a rejeté aussi la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu'à la tenue d'élections présidentielle et législatives. Il a affirmé qu'il prendrait ses "responsabilités" à l'issue du mandat constitutionnel du président par intérim Dioncounda Traoré, investi le 12 avril.
AFP -

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lettre à grand-père : La démocratie sur le mauvais banc des accusés
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:05 2
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 mai 2025
14 Mai 2025 - 20:02 0
À l'heure du Mali, Dissolution des partis politiques : Entre ingestion et digestion
L'Essor 15 Mai 2025 - 09:26 1
Le VEGAL fouille à la Primature : Clarification de la gestion de Choguel Maïga
Nouveau Réveil 15 Mai 2025 - 07:17 2
-
Malikanou-bagaJE M ' ADDRESS A Mr. SANOGO SEUL VRAIMENT Mr. SANOGO FAITE A CAUSE DE TOUT CE QUI EST IMPORTANT POUR VOUS DANS CET MONDE , A CAUSE DU BON " DIEUX " ALLAH - WA - TALLAH ET A CAUSE DE VOTRE PERE ET VOTRE MERE DE VOTRE FEMME , DE VOS ENFANTS : D ' AVOIR UN CONCENSUS AVEC Mr. LE PRESIDENT DU BURKINA - FASSO AYONS UNE SEULE IDEE , UN SEUL DEVOIR , UN SEUL ACT DE CONQUERIRE LE NORD. TOUT EST ARRETE AU MALI , A BAMAKO ET PARTOUT DANS LE MALI : LES PAUVRES , LES RICHES , LES HUMAINS , LES ANIMAUX : TOUT LE MONDE SOUFRE MAINTENANT AU MALI ET MEME EN DEHORS DU MALI. MERCI , MERCI , MERCI QUE LE BON " DIEUX " VOUS BENISE . " AMEN "13 ansRépondreLike (0)
-
marc radaQue veut dire le capitaine sanogo par prendre "ses « responsabilités » à l’issue du mandat constitutionnel du président par intérim Dioncounda Traoré" ? Quelle responsabilité a t-il à prendre encore ? Aucune. Qu'il demande plutôt à l'Assembée nationale de voter l'amnistie en faveur de la junte dont il est désormais l'ex-chef. Qu'il rentre au camp, se prépare pour aller défendre Kidal, tombouctou et Gao, sous occupation des envahisseurs. A bon entendeur, salut !13 ansRépondreLike (0)
-
jamaisAinsi donc on nous mentait tout le temps ! Voila ce qu’on disait toujours : Le Mali c’est la démocratie ; le malien c’est un patriotes ; les maliens savent toujours trouver un consensus ; etc Tout ça c’est du faux : depuis le 22 mars 2012, on connait le vrai visage du malien : Que les honnêtes, les démocrates maliens- oui ! je sais qu’il y en a toujours ; que ces gens encore honnêtes me pardonnent pour ce que je vais dire : Aujourd’hui on connait le vrai visage du malien : d’abord ce sont des hypocrites qui veulent une choses et sont contraire, Ensuite se sont des gueulards à l’image du capitaine Sanogo, ils s’agitent sans rien faire de concret ; Je vous dites ensuite que les maliens n’ont aucun amour pou leur pays ; leur amour porte sur des hommes : sinon comment comprendre qu’au lieu de soutenir des actions allant dans le sens de libérer le Nord, on se plait à soutenir un individu dont la seule volonté c’est de rester au pouvoir : Oui ! je vous dit que Sanogo n’a aucune pitié pour les gens du nord ! les gens du nord peuvent mourir de faim, ils peuvent subir la volonté de ces barbus qui veulent imposer la charia, ou du MNLA, mais Sanogo s’en fout ! Frères du Nord, courage, c’est Dieu qui fera votre combat ! Courage, courage et encore courage ! Honte à tous ces maliens qui soutiennent Sanogo dans sa radicalisation ! Vous me faites pitié !13 ansRépondreLike (0)
-
malienon dirais que les maliens ne reflechis... pas sanogo a raison je vous dit sanogo na pas besoin du pouvoi si non dioncounda ne restera pas au pouvoir de grace si vous voulais nous aider ce au nord mais pas a bamako svp13 ansRépondreLike (0)
-
MoiMaintenant il faut que la population sorte massivement pour dir aux militaires de degager. Trop c'est trop....13 ansRépondreLike (0)
-
makanta djiguiQuel ragot Racontes tu ? Penses tu que les vrais fils du Mali <> écouteront l'appel de vulgaire gens comme toi et acabit pour sortir et defier son Armée? On l' adore et elle fait notre fierté nationale , toi fils indigne descendant de basse classe je sais pas par qu'elle aigreur ou mepris au peuple Malien que tu puisses contunier à taxe nos vaillants soldats de tous les maux de la terre. On t-ils habillé ta mum et ton daddy d'un manteau de malheur ? Une chose est sureet certaine que toi et tes consorts de bande de chiens érrants le sachent: Plus jamais le Mali ne sera comme avant , la décense veut que vous les fils de voleurs mafieux se taisent en faisant votre propre auto critique et nous proposez un model alternatif au lieu de piaffer comme des hiboux perchés sur nos toits.....Ce coup a été salutaire pour la très très grande majorité des Maliens et n'en déplaisent à des sous hommes comme toi et les siens: je veux dire toi , tes parents et tes tuteurs qui ont été à la soupe d'ATT et de sa mégère femme lôbô. <> Au cas vous n'êtes pas contents 2 choix s'offrent à vous 1° CHOISISSEZ L'EXIL EN REJOIGNANT ATT LE FUYARD DS SON EXIL DE LA HONTE HONIT SOIT CE MALABAR FUYARD CAR DE MEMEOIRE D'HOMME UN VRAI MALIEN NE TAILLE JAMAIS <> 2°) LE SECOND COIX QUE VOUS POUVEZ TENTER C'EST NOUS MONTRER QUE VOUS ETES CAPABLE D'ALLEZ DELOGER SANOOOOOGO ET SA TROUPE A KATI EN CE MOMENT NOS GRIOTS VOUS DEDICASSERONT DES CHANTS EPIQUE COMME <> AU CAS VOUS N'AVEZ RIEN A NOUS PROPOSER ADOPTER LE SILENCE OU RESTEZ STOÏC CAR LA REVOLUTION EST EN MARCHE ET TOUTE CHIENLIT SERA MATTEE A LA DIMENSION DU COMPLÖT :roll:13 ansLike (0)
-
-
samysais pas un homme de parol un faut tipe que je nest jamais vue avec le mali actuel . lui aussi veux sortie par la fenetre comme att.13 ansRépondreLike (0)
-
pro cedeaoMais au lieu de dénigrer la cedeao voici la solution quitter a cedeao comme la Mauritanie et puis les autres pays continue vous avez une fausse fiertés vous les maliens sans la cedeao vous. N aurais aucun soutient international vous avez l armées la plus fuyards de la sous régions au lieu de voir la réalité en face la cedeao soit vous sibissez. Sa rigueur soit vous la quitter13 ansLike (0)
-