Modibo Sidibé attaque Oumar Mariko : « Le parti Fare ne s’allie jamais avec un pro-putschiste…»

6
FARE An ka Wuli en commune III : Modibo Sidibé part à la rencontre de ses militants
Modibo Sidibé

Le président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare-Anka Wuli), et non moins ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, a annoncé la dissolution du groupe parlementaire Fare-Sadi. Car, dit-il, il est inadmissible que les Fare s’allient avec des gens (faisant allusion au parti Sadi d’Oumar Mariko) qui ont soutenu, haut et fort, des putschistes. Il n’a pas manqué aussi de féliciter le président de la République IBK, pour avoir reconduit le dispositif de l’initiative riz (dont il se réclame le principal initiateur).

 

C’était à la faveur d’une rencontre avec la section Fare de la  commune III,  samedi 10 avril 2014, au carrefour des jeunes de Bamako. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de tournée initiée par le président des Fare-Anka Wuli, Modibo Sidibé, pour remobiliser ses troupes et partager avec elles les résolutions issues du congrès du parti tenu les 16 et 17 avril 2014.

 

Abordant la présence des Fare à l’Assemblée nationale, Modibo Sidibé a été on ne peut plus clair : « il n’y a plus de groupe parlementaire Fare-Sadi. Les 5 députés de ce groupe se réclamant du parti ont démissionné pour être dans la majorité. A l’Assemblée nationale, le seul député des Fare, c’est Bakary Woyo Doumbia (dont il n’a de cesse qualifié d’homme digne et patriote).

 

« J’ai saisi les dirigeants de l’hémicycle pour que le nom Fare ne soit plus joint à Sadi pour qualifier ce groupe. Ce sont ceux qui se ressemblent qui s’assemblent. Un parti putschiste ne peut être l’allié des Fare », a-t-il déclaré avec véhémence.

 

Modibo Sidibé a saisi également cette tribune pour expliquer à ses militants que son parti est dans l’opposition. Ce qui ne veut pas dire, à l’en croire, « être contre le pouvoir en place ». Il s’agit, selon lui, de proposer une autre alternative au peuple. La preuve, poursuit-il, le parti Fare félicite le pouvoir sur un certain nombre d’actions, par exemple : le fait que le gouvernement reconduit le dispositif de l’initiative riz sans le nommer. « Les Fare félicitent également le gouvernement pour avoir opté poursuivre la politique du développement social tel que menée, de désenclavement amorcé il y a quelques années », a laissé entendre M. Sidibé. Avant de souligner que : « nous n’avons pas la même approche sur certains points que le gouvernement. C’est pourquoi nous avons voté contre la déclaration de politique générale de Moussa Mara ».

 

A en croire le président des Fare, ce document de 69 pages n’est ni un programme de gouvernement ni une déclaration de politique générale véritable, mais « un catalogue d’intentions sans aucune stratégie de concrétisation ».

 

Il a également abordé, en outre, la pluralité et la diversité de l’Opposition. « J’entends dire que certains disent que le parti Fare s’est ajouté à l’Union pour la république (Urd). Ce qui n’est pas du tout vrai. Certes, nous sommes proches dans notre conviction de proposer d’autres solutions au peuple malien, mais nous avons nos spécificités sur diverses questions socio-économiques », expliquera-t-il. Avant d’ajouter que : « Les Fare sont sociale-démocrates. Et nous croyons que le libéralisme économique (pôle politique de l’Urd) a ses avantages mais également ses limites… ».

 

Concernant l’avion présidentiel, (qui défraie la chronique) le président des Fare dira que tout n’est pas encore dit sur l’achat de cet aéronef. A l’en croire, c’est la procédure d’acquisition de cet avion présidentiel qui se pose. « Si cette affaire d’avion suscite autant de commentaires, c’est qu’il faut se poser la question suivante: était-il opportun de l’acquérir en ce moment et la procédure de son acquisition était-elle régulière ? », s’interroge-t-il. Avant de conclure : « Ce qui  est sûr, c’est que tout n’a pas encore été  dit sur cet avion. Or, rien ne sera plus comme avant. On a voulu la rupture il faut se conformer à ses exigences ».

 

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ceux sont les circonstances qui font les grands hommes . Modibo Sidibé est un Grand Homme, un Homme d’Etat . Il a fait la prison pour rien, il n’est impliqué dans rien actuellement, tout le monde sait qu’il n’ a pas d’argent mais il a sa dignité . Un prochain avenir sourira à cet homme qui a tout donné au Mali, bon sang ne saurait mentir .
    A vouloir toujours salir les hommes, on finit par se décrédibiliser et c’est le problème du pouvoir actuel . Des aigris, des opportunistes, des revanchards, des petits gens ont pris en main les destinés du Mali, prenant en otage un homme qui s,est fabriqué une bulle ( n’est au courant de rien ) ce qui rend tout possible aujourd’hui, que DIEU nous préserve .
    Il est grand temps d’ouvrir les yeux et de voir les problèmes des maliens en face . Aucun discours démagogique, aucune désignation de bouc émissaire ne sauraient faire le bonheur des maliens . Seul j’ai et je le ferais Inch Allah a la solution .

  2. Je reviens pour apprécier le refus MODIBO SIDIBE de coopérer avec le SADI
    1 parti politique est une organisation d’hommes et de femmes qui se battent pour la conquête et l’exercice du pouvoir par la voie des urnes, et si le parti se batte pour le renversement de la démocratie et son remplacement par un pouvoir je ne sais …..?
    Si MODIBO SIDIBE n’avait pas rejeté cette alliance, nous ne compterons plus le Fare comme ce parti qui se doit être ….
    Maliens, réveillons nous.

  3. Modibo est un grand homme , un républicaine , actuellement il est la seule personne qui joue le rôle d une opposition

    • On ne sentira jamais si proche d’un homme politique que lorsqu’il parle, il raisonne et fait comme nous même nous l’avons souhaité dire, penser ou faire, voilà pas plus tard que hier, je disais à mes amis que l’histoire donnera un jour raison à Modibo SIDIBE pour l’INITIATIVE RIZ quand le projet sera repris et défendu par un Gouvernement du Mali,
      Ce qui pensaient que la belle INITIATIVE visait à faire chuter le prix du kg RIZ à 100 F ou 75 F n’ont eu d’autres mots que ça échoué, sans conviction de ce qu’ils disent, puisqu’il est très simple de le dire que de le prouver.
      Prenez 4 million de tonnes vous donnera 4 milliard de kg, si un kg est vendu à 300 F, vous multiplié par 4 milliard de kg, vous aurez 1200 milliard en retour, ce l’argent qui allait partir au Brésil, ou au Vietnam ou même en Thaïlande.
      Maliens, ne permettez jamais quelqu’un de vous soutenir de telles idées: ça échoué, ça échoué pour les ennemis du Mali certainement !

  4. LE SADI DES SADIQUES ESPECES EN VOIE DE DISPARITION ET A NE SURTOUT PAS PROTEGER C’EST UN VIRUS DANGEREUX POUR LA REPUBLIQUE.

  5. Modibo est aux aboies et je demande a Mariko de ne rien dire. Si Modibo chante il faudra appeler Zoumana Mory Coulibaly pour qu’il se taise a jamais. Si tu prononce le nom de ce dernier il va prendre la tangente pour se cacher. Fare ou sans Fare le SADI existe et existera…

Comments are closed.