Plainte contre IBK pour « haute trahison » : Rencontre secrète entre des barons du BPN-RPM et le BIPREM: Ce qu’ils se sont dit !

51
Biprem

Des membres et non des moindres du Bureau Politique National RPM ont secrètement rencontré les initiateurs de la plainte contre IBK ce, au moment, où d’autres responsables du même parti promettaient un bras de fer d’avec la même association. Il faut dire que la fébrilité voire la même cacophonie est observable dans le camp des plaignants aussi au regard de ces confidences recueillis auprès de certains de ses membres.

De l’avis de Lacine Diawara, président du BIPREM, le «Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali», usera d’autres moyens légaux dans la perspective du rejet de sa plainte au niveau de la Haute Cour de Justice. C’est déjà fait. La Juridiction spéciale, évoquant des vices de procédures n’a  donné une suite favorable à la requête.

Qu’en pensent donc les plaignants ? Selon Makan Konaté, président du COPA (Collectif des Patriotes du Mali), et un des membres fondateurs du BIPREM, «il y a peut-être vice de forme, mais personne, n’a jusqu’à ce jour, contesté le fond».

Et selon les confidences recueillies auprès des membres du BIPREM, sur initiative propre, des responsables du Bureau Politique National RPM et non des moindres, les ont rencontrés, il y a une dizaine de jours et avant le rejet de la requête par la haute Cour de justice.  «Nous leur avions signifié que le but de la plainte n’était nullement de susciter la polémique, mais d’inviter les autorités à la réflexion… Ils nous ont demandé de revenir sur nos pas arguant que le moment ne se prêtait à pareil exercice», précise notre interlocuteur.

Les deux parties, selon notre source, ont convenu de formaliser  et d’élargir ladite rencontre au Bureau Politique du parti (RPM). Promis ! C’est sur cette note qu’elles se sont quittées.  Est survenu par la suite, le rejet pur et simple de la requête. «Nous les avions plus revus ! Nous prenons acte», relève ce membre du BIPREM.

B.S. Diarra

Encadré

«Nous saisirons la Cour Constitutionnelle contre Issaka Sidibé et reformulerons notre plainte contre IBK»

Selon Lacine Diawara, président du BIPREM, en cas de rejet de la plainte, le Bloc, «usera d’autres moyens légaux pour parvenir à ses fins». Il nous revient que les protagonistes préparent en effet, à l’heure actuelle une plainte contre l’Assemblée Nationale auprès de la Cour Constitutionnelle pour avoir manqué à son devoir: celui de recevoir et d’examiner une plainte des membres de la société civile. Il s’avère en effet, que le secrétariat particulier du président de l’Assemblée Nationale n’a pas daigné recevoir le courrier adressé à Issaka Sidibé au contraire du secrétariat du président de la Haute Cour de justice. «La Constitution de la République du Mali fait obligation à l’Assemblée Nationale de prêter oreille au peuple souverain. Et puisque la Cour Constitutionnelle est garante de cette Constitution, nous la saisirons afin qu’elle l’oblige à nous entendre». Selon les responsables du BIPREM, cette autre plainte est déjà à l’examen, celle contre le Président de l’Assemblée Nationale.

S’agissant du rejet de la première requête, ils disent avoir pris acte et promettent de formuler une nouvelle avec les rectificatifs  nécessaires. Et au passage, de saluer, la sortie médiatique du président de la Haute Cour de justice et de l’avocat de la Présidence, leur ayant indiqué la voie à suivre.

B.S. Diarra

La cacophonie dans les deux camps

Ces membres du BPN-RPM ayant secrètement rencontré ceux du BIPREM n’avaient visiblement pas la caution du parti. L’on comprend aisément qu’à l’approche du Congrès annoncé très conflictuel de ladite formation, que certains soient tentés de se faire une renommée dans l’affaire désormais dite «BIPREM». Une récupération politique ou politicienne? Peut-être bien !

Vu sous ce prisme, l’on est certainement en droit de penser que la sortie du secrétaire Général Bocari Tréta et de la présidente du Mouvement des femmes RPM,  tous faisant bloc derrière IBK relève de cette tentative de récupération politicienne tout comme la visite anonyme des membres du BPN à ceux du BIPREM.

L’on constate, en tout état de cause, une fébrilité certaine dans les rangs du parti. Tout se passe comme si les actes et décisions ne sont pas muries et coordonnées. En somme, chacun y va de ses méthodes et stratégies avec des arrière-pensées cependant bien muries. Les clivages au sein du parti ne sont certainement étrangers à cet état de fait.

Même constat ou presque dans le camp des «plaignants». Bocary Dicko est lui aussi membre du Bureau BIPREM. Selon toute évidence, il n’est pas au fait de la rencontre discrète BPN/RPM – BIPREM. Et mieux, au contraire de son président Lacine Diawara droit dans ses bottes, et rejoignant de peu Makan Konaté quelque peu modéré, il estime, que cette «affaire n’en vaut pas la peine. Nous avons été mal compris. Nous voulions juste susciter la réflexion et le débat sur la gouvernance sous IBK. Et au lieu de cela… C’est vraiment dommage !».

On le constate: il existe désormais au sein du BIPREM, une aile dure et une modérée. La visite des membres du BPN-RPM est certainement passée par là. Les lignes bougent en tout cas et désormais après ce passage discret et certainement plein de non-dits (suivez mon regard !).

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Ces traîtres s’afficheront un à un. Il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  2. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie alors toutes ces accusations sont non fondées.

  3. On a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.Malgré que celui ci continue de faire ses preuves.

  4. La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    ON CROIT A IBK A 100%

  5. Je suis sûre que cette tentative d’anéantir la république en passant par une plainte contre le président est un coup des ennemies politiciens de ce pays. Les politiciens maliens n’on cas nous respecté, on ne dit pas favoriser cela. Surtout quand nous savons ce que le pays viens de traverser comme mal. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Je suis sûre que cette tentative d’anéantir la république en passant par une plainte contre le président est un coup des ennemies politiciens de ce pays. Les politiciens maliens n’on cas nous respecté, on ne dit pas favoriser cela. Surtout quand nous savons ce que le pays viens de traverser comme mal.

  7. La mauvaise volonté de ce biprem contre le Mali est connu.
    Cette association veut juste se faire connaitre sans passé par payer pour des pubs…

    IBK n’est pas celui qu’il faut accuser de ses dits, je ne suis pas d’accord avec les propos de cette association…

    Quand même ce n’est pas le moment d’essayé de reconduire le pays dans des discutions sans importance…
    Vive la république !!!

  8. Je ne comprend pas les maliens et ses associations, Un homme comme le président IBK qui se bat jours et nuits pour la cause du Mali ne doit pas être traité ainsi. C’est bien que la HCJ prend la plainte de ce BIPREM comme tract, Dieu ne dort pas. Sinon le BIPREM est une bande qui veut anéantir le développement de ce pays.
    Nous devons faire attention à des personnes pareilles…
    Vive le Mali qui résiste.

  9. Le BIPREM ne pouront rien contre vous Mr. le président IBK…
    Nous sommes avec le président…

  10. Il faut trouver une solution sinon, Tout ça n’est que de la comédie, après le biprem d’autres oses faire ses genres de pratiques contre la république, c’est vraiment déplorable. Je me demande souvent es ce que le Mali mérite la démocratie ?

  11. Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile. Une association ne peut pas voir le jour et venir créer la polémique dans ce pays. Qu’on laisse le président terminer son mandat. Ils se laissent manipuler par des politicards qui ne voient que leur intérêt personnel. On le sait dans ce pays, les personnes ont toujours tiré profit des moments de soulèvements pour se remplir les poches.

    • Quand même maintenant nous avons une petite idée sur ces birprem…
      nous soutenons le président IBK pour le bien de la nation….

  12. Ils seront surpris car eux mêmes feront l’objet de poursuite judiciaire pour avoir diffamer le président. Cet acte ne restera pas impuni et cela servira de leçon pour ces individus malintentionnés de bien apprendre leur leçon. Les pauvres marionnettes.

  13. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  14. Le BIPREM est une association qui n’a aucune crédibilité et n’a pas le droit de porter plainte contre le président de notre pays. Le RPM est prêt à répliquer tous les coups que le président sera l’objet

  15. Ils nous trouveront sur leur chemin. Qu’ils n’ont pas plus d’intellectuels que nous. Ils n’ont pas de preuves contre le président. Nous leur traduirons devant la justice également

  16. Ce journaliste ne fait que nous mentir car aucune personnalité du RPM n’a rencontré le Biprem.Le RPM ne va se rebaisser à ce point.On s’adressera à eux que pour les traduire à la justice pour diffamation.

  17. Ces journaleux veulent tout faire pour donner de l’importance au biprem or il n’a aucune valeur.Le RPM n’a rien avoir avec ces affamés de gars de biprem.

  18. Le RPM a mieux à faire que d’aller perdre son temps avec ces rienneux de gars du biprem.Ils sont les derniers de nos soucis car on leur accorde aucune importance.Ce journaliste ne fait que mentir.

  19. je pense que personne n’a rencontré ces gars de biprem.Qu’ils attendent bien on va les traîner à la justice pour diffamation.

  20. Que du mensonge cet article.Aucun membre du RPM n’a rencontré ces plaisantins.Ils feront l’objet d’une plainte pour diffamation très bientôt.

  21. Il peut y avoir 100, 200 ou 1000 associations comme le biprem mais le plus important c’est que ceux qui nous gouvernent gèrent le pouvoir de la façon la plus normale possible et s’attèle à nous offrir des jours meilleurs que ceux que nous avons connu sous peu.
    Toute cette haine contre le président IBK est juste parce qu’il est en phase de réaliser ce que ces détracteurs n’ont pas pu faire.

  22. Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.

  23. Ce que les personnes qui manipulent ce groupuscule du Biprem oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.

  24. Ces gens peuvent toujours calomnier mais au final la vérité se saura mais espérons que les personnes qui sont à la base de ces coups fourrés auront la grandeur d’âme de reconnaitre leurs erreurs. Tout ce que font nos autorités c’est dans notre intérêt. Nous devons comprendre ça ainsi.

  25. Le plus important pour nous aujourd’hui en effet c’est de pouvoir se mettre ensemble pour offrir un bon avenir à notre pays qui a trop souffert des épines qu’il a accumulé durant plusieurs années. Au moment où le bout du tunnel se présente à nous de plus en plus on doit être engagé plus dans cette lancée que dans des débats de personnes. Le Mali d’abord doit être notre leitmotiv!

  26. Les allégations du Biprem ne sont pas fondées. Ce sont certains opposants, des forces obscures je voulais dire, qui se cachent derrière cette association dite de la société civile pour s’attaquer à notre nation à travers sa première institution. Vu que le président de la HCJ a tout dit sur la plainte, les membres de cette association doivent payer cher pour leur acte.

  27. Vouloir nuire au président de la république revient à vouloir nuire à cette nation. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali est une association extraordinaire car elle est politique contrairement aux autres associations que nous rencontrons en longueur de journée. Son président étant le leitmotiv de cette affaire doit être arrêté pour atteinte à la première institution et violation de procédure.

  28. Cette question de plainte est une histoire. Aucun membre du BPN-RPM n'a rencontré en secret les militants du bloc d'intervention populaire et patriotique pour la réunification entière du Mali. C'est le journaliste qui est en train de mentir. Cette association sera bientôt visée par une contre plainte.

  29. Une plainte pour diffamation, menace contre la sureté de l’Etat, déstabilisation de l’autorité du président de la république, j’en passe, mérite d’être portée contre l’association qui s’est permise de porte plainte contre la première institution de notre démocratie pour haute trahison. On ne doit pas humilier une institution de la sorte.

  30. Le Biprem vient de causer un tort aux maliens en portant plainte contre le président de la république pour haute trahison. La plainte était remplie de propos diffamatoires ce qui a fait que la HCJ a rejeté la plainte et la qualifié de tract. Je suis sûr que ce journaliste a été payé par l’opposition pour raconter ce mensonge. Le RPM n’est pas fou rencontrer en secret cette association.

  31. Les membres du Biprem voulaient être crédibles sur la scène politique malienne. Leur plainte a été rejetée pour non-respect de procédure. La dite plainte n’obéi pas aux conditions requises, objectives et subjectives, pour être acceptée par la Haute Cour de Justice. Raison pour laquelle le président de la HCJ a décidé d’intervenir pour conforter l’opinion publique sur le sort de la plainte qui a été archivée depuis le 04 mars comme étant une affaire classée sans suite. Les militants du RMP vont porter une contre plainte pour diffamation.

  32. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  33. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  34. Cet acte ne doit pas rester impunis toute la population malienne soutienne le bureau des femmes du RPM, le BIPREM a porté des accusations graves et sans preuve contre la plus haute institution de la république et à la personne du président de la république. Cette plainte est tout en fait déraisonnable moralement et juridiquement, c’est une plainte qualifié de diffamation.

  35. Je pense que le président Lassine Diawara peut user de tous les moyens, dont il juge nécessaire pour mener à bout son combat. Mais qu’il sache une chose la population malienne et la justice malienne ont bien compris leurs jeux de dupe. HCJ et la population malienne ne se laisserai pas duper par le BIPREM.

  36. De leader en leader politique Lancina Diawara et ses camarades, ils se séparent certainement pour des raisons plutôt alimentaires. La création du BIPREM est faite dans le seul but déstabiliser la politique malienne et de pousser la population malienne à la haine du régime d’IBK.

  37. Le parcours politique de Lancina Diawara et celui de ses camarades prouve qu’ils n’ont aucune principe, ni fondement dans leur ambition dans la politique malienne. Lancina Diawara et ses camarades sont des personnalités malintentionnées de la politique malienne qui sont en quête de leurs propres intérêts.

  38. Vraiment, les maliens ont du temps à perdre.C'est un Mr comme Treta qu'on écoute encore? Il est frélaté dépuis des lustres.Imanginez que par le passé, ce Mr est allé se faire arracher une dent à Paris à coût de million.Comment peut-on penser que celui là peut être autre que frélaté? Le pays va mal.Il est géré par l'incompétance et l'inconscience.Le pays va mal car seuls les bandits et les voleurs ont droit de cité dans ses instances de décision.A quand notre vrai Mali? Seul Dieu le tout puissant le sait. J'en pleure nuit et jour car il est notre seul espoir et le ferment de notre dignité.

  39. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  40. De toute évidence il y’a beaucoup d’individus qui en veuillent à la tête de notre président de la République. Par contre, force est de constater que nous sommes dans une situation très pénible. Nous devons unir nos forces pour l’aider à sortir le pays dans la crise au lieu de l’en vouloir.

  41. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  42. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  43. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines.

  44. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.

  45. Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé.

  46. Les maliens sont loin d’être naïf pour accepter une telle chose venant de qui que ce soit. Franchement cette association risque de mettre les doigts dans les yeux. Pour ce fait, elle doit revenir sur sa décision.

  47. Ce n’est pas dans le vide qu’on porte plainte contre une personne, il faut tout d’abord avoir les arguments solides pour le faire. L’Association Biprem devrait aussi réfléchir sur le sort de notre pays avant d’agir.

  48. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.

Comments are closed.