Pour blocage de l’aide publique aux partis: Un collectif de partis politiques exige ‘’ la démission du premier ministre, Moctar Ouane’’

61

Les responsables de ce collectif des  partis politiques pour le financement ont  animé, hier jeudi, un point de presse au cours duquel ils ont exigé ‘’la démission du chef du gouvernement Malien’’ pour non respect à la 047 portant la charte des partis politiques.

-maliweb.net-Les partis politiques sont  privés de la subvention de l’Etat depuis 2018.  Et cela n’est pas du goût de beaucoup de formations politiques à l’approche des élections générales dont le chronogramme a été annoncé par le gouvernement de la transition il y a une semaine.« Nous réclamons nos droits et nous dénonçons un comportement anticonstitutionnel des autorités de la transition », proteste Mamadou Diarra, président du parti MADI, membre du collectif des partis pour le financement public. Ce collectif bien que  les grandes formations politiques du pays n’étaient présentes à ce point de presse se dit  être soutenu par  eux.

Ils estiment que les ressources internes des partis politiques ne suffissent pas pour couvrir tous les besoins sans une subvention de l’Etat. « Le financement des partis politiques existe il y plus de 20 ans. Jamais, il n’a cumulé autant de retard », estime Mamaye Kassogué, Président du parti PARI, ajoutant que les différentes investigations menées par les partis politiques ont permis de constater que le blocage du financement est au niveau de la primature. « Les ministères de l’administration et de l’économie et des finances ne sont pas responsables, c’est plutôt le premier ministre de la transition, Moctar Ouane, qui est mis en cause. Nous avons constaté qu’il y a une volonté délibérée de sa part  de ne pas payer cet argent. C’est  un mépris à notre égard »,  déplore notre interlocuteur.

Dans une déclaration lue par le président du parti ANCD-Mali, Alassane Dembélé,  ce collectif dénonce « l’attitude démocraticide » du premier ministre et exige sa « démission pure et simple »  pour non respect de la loi 047 portant charte des partis politiques au Mali. « La loi n’est pas rétroactive », estime Mamaye Kassogué, qui  exige également le paiement sans délai de l’aide financière  allouée aux partis politiques pour l’exercice 2018 et 2019. Le président du parti SADI, Oumar Mariko, qui mène  une lutte isolée pour obtenir ce financement, promet de porter plainte contre  les autorités de la transition  pour violation de la charte des partis politiques.

Au Mali, les partis politiques, les syndicats et les ONG déclarés d’utilité publique  bénéficient d’une subvention de l’Etat conformément à la loi. C’est la première fois  depuis l’adoption de la loi portant  la charte des partis politiques que ce financement prend autant de retard.

Il faut noter que dans les reformes  électorales entreprises  par les autorités de la transition du Mali, il y a une réelle volonté de celles-ci d’abroger  la loi  sur le financement des partis politiques. L’idée a été émise par le ministre de l’administration territoriale lors d’une rencontre avec les partis politiques. L’idée est purement et simplement rejetée par la classe politique qui opte pour le durcissement des conditions d’accès à ce financement.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. 🗿DEMOCRATIE DES HYPOCRITES, DES VOLEURS, VIOLENTEURS! LES TRAITRES! LES NEGRES CORROMPUS!🗿

    HAAA!
    C ETAIT POUR TE FAIRE RIRE! COUSIN BITON JOE!
    MAIS C EST VRAI NON, VOUS PARTAGEZ QUELQUE CHOSE NON? SO JOE BITON IS JUST FAIR FOR YOU BOTH OR BOTH OF YOU!

    TU AS BIEN COMPRI POUR LA CORRUPTION HUNTER BITON LUI A VOLE EN UKRAINE POUR SON PERE JOE BITON! SUREMENT QUE LE MANQUE A GAGNER A TOUT LE PEUPLE UKRAINIEN EST DESORMAIS DANS LES CAISSES DE LA FAMILLE BITON DES USA!

    LES LETTRES, ARABO ISLAMISES COMME DICKO ET AUTRES CHERIFS D UN COTE ET LES LETTRES DES FRANCAIS ET AUTRES JUDEOCHRETIENS DE L AUTRE, SONT DES V O L E U R S ! H Y P O C R I T E S ! L E T T R E S (IL’LUMINES ILL’HUMAINES, BASTARDS) !

    🗿DEMOCRATIE DES HYPOCRITES, DES VOLEURS, VIOLENTEURS! LES TRAITRES! LES NEGRES CORROMPUS!🗿

    • J’ ai l’impression que tu es toujours en campagne! We are done with the presidential election and Biden has been our president since 01/20/2021. Your body got his pink slip and he is enjoying his retirement in Florida!!!
      COUSIN, RAMADDAN MOUBARAK!
      SABALI!!!

  2. @ Sangare: Des BRIGANTS tres activement crees par ton maitre Alpha Omar Konare et ses enfants de l’ADEMA-PSJ dont l’enfant MAUDIT de Sebenikoro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, Treta, Poulo, Hubert, Choguel, Boubeye, Mahamadou Camara, Tiemoko, Dra, Hamet Diani-Semega, Maitre Tapo, Kagnassy, etc. et tous les fonctionnaires milliardaires qu’ AOK a crees pendant ses mandats. Dans aucune democratie au monde, l’argent du tresor national n’est donne aux partis politiques pour manger sauf au Mali et pour soutenir des politiciens menteurs, vagabonds, paresseux et voleurs, tous des tres grands HASSIDA JAHASADA.

  3. Cette aide que reclament ces pseudo partis ou clubs politiques sans credo et sans programme peut aider à lutter contre le chômage des jeunes.

  4. Sangare’, RAMADAN MOUBARAK!
    J’ai toujours ete’ contre le financement des partis politiques par le budget national. Ce sont les membres du partis et les personnes qui aiment le parti qui doivent financer les activite’s du parti! On ne doit forcer aucun contribuable malien a’ participer au financement d’un parti dont l’ideologie est oppose’e a’ l’ideologie du contribuable! Le Mali a depense’ plus de 14 milliards pour financer les partis depuis la creation de cette loi de financement des partis! A part enrichir les grands partis et leurs chefs, pouvez-vous me dire les befices de cette loi? SAVEZ-VOUS QUE LE CDR DE RASBATH A CONTRIBUE’ PLUS A’ L’EDUCATION CIVIQUE DES MALIENNES ET DES MALIENS QUE N’IMPORTE QUEL PARTI POLITIQUE AU MALI? ON VA CONTRE LE PAUVRE MOCTAR OUANE POUR AVOIR ABROGE’ UNE LOI MAIS ON FAIT SEMBLANT COMME SI CE POUVOIR DE LA TRANSTION N’EST PAS LUI MEME NE’ D’UNE VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI! LES PARTIS POLITIQUES ACCEPTENT LE COUP D’ETAT QUI ARRACHE AU PEUPLE MALIEN SA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE MAIS EXIGENT QU’ON NE LEUR ARRACHENT LEURS FINANCEMENTS RESPECTIFS! IT’S ALL ABOUT THEM AND THE MONEY THEY GET GET FROM THE SYSTEM. AS FAR AS THEY ARE CONCERNED, OUR BELOVED MALIAN PEOPLE CAN GO TO HELL!
    NON SEULEMENT ON NE DOIT RIEN LEUR DONNER, ON DOIT EXIGER QU’ILS REMBOURSENT LES 14 MILLIARDS DE FCFA QU’ILS ONT DEJA ENCAISSE’S! CET ARGENT PEUT ETRE UTILISE’ POUR CONSTRUIRE DES ECOLES POUR NOS ENFANTS, CREUSER DES PUITS OU CONSTRUIRE DES DISPENSAIRES DANS NOS VILLAGES!
    THE FLEECING OF MALI MUST STOP!!!!

    • COUSIN, SABALI! NANILI DABILA!!! IL NE FAUT PAS INSULTER NOS GRANDS THIEKOROBAW PATRIOTES DES CAISSES DE L’ETAT! C’EST LE MOIS DE RAMADAN MOUBARAK. IL FAUT CERTES COUPER LEUR FINANCEMENT MAIS N’OUBLIEZ PAS DE DEPOSER UN CARTON DE SUCRE DEVANT LA MAISON DE CHAQUE VIEUX POLITICIEN MALIEN! VOUS DIREZ A’ TONTON ALPHA QUE SON CARTON DE SUCRE VIENT DE MOI. BON, J’ATTENDS TOUJOURS L’AUTRE QUI EST OCCUPE’E PAR SA FONCTION MINISTERIELLE! LE GRAND FRERE DE NIORO A VIEILLI. AKO A DA TE’ MOUSSO KO LA TOUGOUN!!!! BAH N’DAW, EST-CE QU’ON PEUT RAMENER LA TRANSITION A 11 MOIS AFIN QUE MA CHERIE KADIATOIU KONARE’ SOIT LIBERE’E RAPIDEMENT!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! RAMADAN MOUBARAK A TONTON ALPHA ET SA FAMILLE!!!!!

  5. LE ROI BITON DE SEGOU
    HASSIDI ne s’adresse pas à toi.
    Quand je dis alors qu’on gaspille les DENIERS PUBLICS à un autre niveau,c’est pour indexer ceux qui animent le gouvernement et le CNT.
    C’EST EUX QUI VEULENT COUPER LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES,TOI TU NE FAIS QUE LES SOUTENIR.
    Après avoir écarté les partis politiques,on s’attaque à leurs finances,le nerf de la guerre.
    L’objectif n’est pas D’ASSAINIR,mais de TUER.
    C’EST LA DÉMOCRATIE QU’ON VEUT LIQUIDER.
    Sans PARTIS POLITIQUES,on ne peut parler de démocratie.
    Sans financement des PARTIS POLITIQUES,on laisse la place aux BRIGANTS.
    À y regarder de près,ces colonels ne sont ils pas plus proches des BRIGANTS quand ils font tout pour éviter que la justice touche les dossiers des BRIGANTS qu’ils ont enlevé?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Des BRIGANTS activement crees par ton maitre Alpha Omar Konare et ses enfants de l’ADEMA-PSJ dont l’enfant MAUDIT de Sebenikoro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, Treta, Poulo, Hubert, Boubeye, Mahamadou Camara, Hamet Diani-Semega, Maitre Tapo, Kagnassy, et tous les fonctionnaires milliardaires que AOK a crees. Dans aucune democratie au monde, l’argent du tresor national n’est donne aux partis politiques sauf au Mali et pour soutenir des politiciens menteurs, vagabonds, paresseux et voleurs, tous des grands HASSIDA JAHASADA.

    • Avons nous vraiment besoin de cette forme de democratie?
      Il est mauvais de singer les autres!
      Il ya des peuples qui impriment les billets de banques qu ils donnent a d autres peuples par ration, alors est ce que ces deux peuples, ceux qui donnent et ceux qui recoivent en compte goutes , doivent se comporter egalement?

      🙂 ET PUIS, SI JE SUIS ABEILLE JE ME DEPENSE POUR LES IDEOS-D ABEILLES! SINON JE SUIS ABEILLE POUR POSTES MINISTERIEL OUR RECIPIENT D ARGENT VOLE AU PEUPLE PAR LES GROSSES ABEILLES!

      LES PARTIS DOIVENT SE FINANCER EN CREANT DES ENTREPRISES ET CREANT DES EMPLOIS! 🙂

      • WALAY TU N’AS TOUJOURS PAS COMPRIS LA REPUBLIQUE DE MA CHERE MERE NENE SOUMARE’!!!! LES PARTIS ONT BIEN CREE’ DES ENTREPRISES QUI LEUR PERMETTENT DE GAGNER BEAUCOUP D’ARGENT. LESDITES ENTREPRISES S’APPELLENT…… LES LOIS DE FINANCEMENT DES PARTIS! LE PM MOCTAR OUANE VEUT FAIRE LES ENTREPRISES EN QUESTION D’OU’ LE GRAND MECONTENTEMENT!

        • Il faut lire: “…. Le PM Moctar Ouane veut FERMER les entreprises en question d’ou’ le grand mecontentement.”

  6. Un Géorgien de 25 ans a été abattu alors qu’il était en train de faire son jogging. Sa famille demande justice deux mois après les faits.

    Ahmaud Arbery avait toute la vie devant lui jusqu’à ce jour du 23 février 2020. L’homme qui faisait son jogging dans un quartier de Brunswick en Géorgie, a été tué après avoir été poursuivi par un homme et son fils.

    Ces deux derniers n’avaient jamais été inquiétés par les autorités après avoir expliqué aux policiers qu’ils s’en étaient pris à un homme qui ressemblait fortement à un suspect impliqué dans une série de cambriolage dans le quartier. Mais aujourd’hui, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’assassinat de ce jeune noir dont la scène avait été filmée par un conducteur. (Une vidéo que nous n’avons pas souhaité partager par respect pour la famille de la victime.)

    Tué par un ancien policier ?

    Sur les images on peut-y voir la victime faire son jogging lorsqu’elle est soudainement prise à partie par le conducteur d’une camionnette qui l’a précédait. Le ton monte et le père (un ancien policier à la retraite) et son fils s’en prennent immédiatement à Ahmaud Arbery qui tente de se saisir du fusil de l’un d’eux afin de se protéger. Plusieurs coups de feu partent et l’homme s’écroule quelques instants plus tard.

    Justice pour Ahmaud Arbery

    JOE BITON DIRA ” NOUS SOMMES LA PLS GRANDE DEMOCRATIE….”

    • JOE BITON ME FAIT RIRE!
      SABALI!!!!!
      Si je viens sur ce forum, c’est pour contribuer au redressement de notre Maliba avec mes humbles idees!

  7. Aide aux partis c’est du vol organise par les democrates sinceres et patriotes convaincus pour vivre sur le dos du peuple.

  8. IMAGINEZ UN POISSON QUI A UNE AUTRE TETE A LA PLACE DE LA QUEUE! IMAGINEZ UN SERPENT A MILLE TETES QUI N ONT PAS LE MEME BUT ET QUI PARLENT DIFFERENTES LANGUES, QUI SE MORDENT AVEC DIFFERENTS VENINS (IMPORTEES), QUI SE COMBATTENT AVEC L AIDE DES ENEMIS QUI VEULENT LA VIANDE DU SERPENT POUR LE FESTIN! IMAGINEZ UN PEU, TOUS CES PARTIS POLITIQUES AFRICAINS AFFILIES A L ETRANGER, QUI CHERCHENT LE POUVOIR AVEC L AIDE DE L ETRANGER! IMAGINEZ! UN PARTI VAUT MILLE FOIS MIEUX QUE DEUX PARTIS MEME AUX USA!

    😊BITON LE SAIT LUI, POURQUOI NE FONDE T IL PAS UN PARTI POLITIQUE LABAS AUX USA , POUR FUSIONNER DEM&REPS?😊

    • Ton probleme est d’ignorer qu’il y a plusieurs partis politiques aux USA mais seuls deux partis dominent la scene!

      • QUFAAR! 😂JOE BITON DES USA EST ENTRAIN DE DETRUIRE CE QUE TRUMP A FAIT! EN QUOI AVANCERAI LES AL'MOROCAINS' OU A'MRIKAN!?😂

        CA PEUT ETRE LA MME CHOSE AU MALI! MAIS TU ES D ACCORD QUE JOE BIDON OU PEUT ETRE JOE BITON , AGIT EN NEUTRALISANT LES ACQUIS ET SUCCES TRUMPS! NOUS VOYONS QUE MEME AUX USA IL Y A CETTE CONTRADICTION DESTRUCTIVE ENTRE PARTIS DOMINANTS!

        🗿LE PARTI UNIQUE N EST PAS DERRIERE LE MULTIPARTISME CONSIDERANT LA PAIX SOCIALE ET LE PROGRES COMMUN! LA CONSTANCE EST NECESSAIRE! QUE CE SOIT AUTOUR DU ROI/REINE, UN CHEF/UNE REFERENCE DANS LA DUREE D ACTION ET DE STRATEGIE!🗿

        • L’election presidentielle est derriere nous! Nous regardons vers le futur avec notre president Joe Biden! Conformement a’ la sagesse americaine qui dit: There is no need to beat a dead horse, je ne parlerai pas de Trump qui est a’ la retraite en Florida!
          COUSIN, SABALI! IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER DE M’ENVOYER DES PHOTOS DE TON PELERINAGE AUX PYRAMIDES CONSTRUITES PAR LE TOUNKA DU GHANA, LES EMPEREURS DU MALI, LE ROI BITON DE SEGOU, LE PRESIDENT IBK ET LE COLONEL ASSIMI ! RIRE!!!
          SABALI!
          RAMADAN MOUBARAK AU COUSIN FAATOH!!!

  9. 😂ON NOUS SEPARE SUR DES FUTILITES! CEUX QUI TIENNENT LE BRAS EN PRIANT ET CEUX QUI LAISSENT PENDANTS! CEUX QUI AIMENT LE TISSERANT OU CEUX QUI AIMENT L ABEILLE! MANAMAN KOW! HAKILITAN YA DE YE MULTIPARTIZM YEH!😂

    LA DEMOCRATIE MULTIPARTITE EST L ASSASSINAT DES EFFORTS DU PEUPLE!

    🗿POURQUOI PLUSIEURS TETES QUI SE CONTREDISENT NE FONT PAS AVANCER UN MEME CORPS QUE SI ELLE ONT LA MEME MOTIVATION ET LE MEME BUT, MAIS CE N EST PAS LE CAS EN DEMOCRATIE DE LA SORTE, ET, ALORE, SI C EST LE CAS POURQUOI NE PAS MILITER DANS UN MEME PARTI? LE PARTI DU VILLAGE OU LES BESOINS ET LES ATOUTS SONT BIEN CONNUS!🗿

    🗿VIVRE ENSEMBLE ET AGIR ENSEMBLE SEULEMENT SUR LES CHOSES QUI FONT LA NECESSITE COMMUNE ET LAISSER FRANCHEMENT LE A CHACUN SUR LES CHOSES FUTILES, COMME LA RELIGION, LE PLAT PREFERRE, LA FEMMME L HOMME PREFERRE! LA LIBERTEE!🗿

  10. Sangare’, RAMADAN MOUBARAK!!!14 PETITS MILLIARDS DONNE’S A’ DES POLITICIENS INTEGRES QUI ONT FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL POUR NOTRE FASO. O DE’ TE’ WA????
    SABALI!!!!! HASSIDI? LE MOT EST HASSAD!!! C’EST UN MOT ARABE. J’ai grandi en disant HASSAD LA YA SOUD!!! LOL! Je prefere le mot GNENGO!!!!!
    Sangare’, d’habitude tu es courtois a’ mon endroit! POURQUOI LE MOT HASSIDI? COMME C’EST RAMADAN MOUBARAK, IL FAUT FAIRE CHAUD A’ BAMAKO!!!! JE TE PARDONNE!
    Moussa D, nous leur avons donne’ 14 milliards de FCFA des caisses de notre faso pour perdre 80% de notre…. Maliba! What do we have to lose if we decide not to give them a single penny? MOUSSA D, FROM WHERE MALI IS, IT CAN ONLY GO UP!!!!!!
    Vous donnerez la contribution de cette anne’e a’ ma cherie Batoma Traore’!!!!!

  11. @Mais Sangare tu ne parviens pas a comprendre qu’a la place de la politique ou ils sont tous steriles car nul n’a aucun programme de developpement pour le Mali, les politiciens Maliens ont mis l’enrichissement illicite par le vol, la gabegie et la surfacturation, c’est ainsi que ton maitre Alpha Omar Konare a cree et pour la premiere fois au Mali les fonctionnaires milliardaires tranformant la democratie Malienne en un systeme de vols organises et des detournements de denier public a tout bout de champ! Apres nous avons vu des Ministres boire des million de CFA en the et sucre! Tes politiciens ont foutu ce pays en l’air et totallement et c’est a cause d’eux que nous avons perdu 80% de notre souverainite nationale!

  12. LE ROI BITON DE SEGOU
    Quand on énumère les recettes,l’honnêteté exige de parler aussi des dépenses ou on se tait.
    Après tant d’année dans le pays le plus évolué politiquement du monde,tu es incapable de cerner les activités des partis politiques.
    QUAND LES PARTIS POLITIQUES COMMENCENT À FAIRE DES ACTIVITÉS PENDANT LES CAMPAGNES ÉLECTORALES,ON NE VOIT PAS CES SOMMES CITÉES,MAIS CELLES DÉTOURNÉES SANS EN AVOIR LES PREUVES.
    SOUMAILA CISSÉ en a énormément souffert.
    En dehors des campagnes électorales,les activités quotidiennes des partis politiques brullent une grande partie de ces sommes.
    Il serait plus intéressant et productif de parler de l’utilisation que font les partis politiques de ces sommes que d’exiger l’arrêt des financements publics.
    Dépensent ils ces sommes dans les activités politiques?
    Le président du parti en fait il un bien personnel?
    Les partis tiennent ils une vraie comptabilité permettant à l’Etat de tracer leurs utilisations?
    Les contrôles sont ils réellement faits par l’Etat?
    Le debat doit consister à traiter ces questions au lieu de se perdre dans les considérations mesquines consistant à empêcher certains de gagner de l’argent alors qu’on est entrain de gaspiller les deniers publics à un autre niveau.
    Le vrai sens de HASSIDI est là.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Mais Sangare tu ne parviens pas a comprendre qu’a la place de la politique ou ils sont tous steriles car nul n’a aucun programme de developpement pour le Mali, les politiciens Maliens ont mis l’enrichissement illicite par le vol, la gabegie et la surfacturation, c’est ainsi que ton maitre Alpha Omar Konare a cree et pour la premiere fois au Mali les fonctionnaires milliardaires tranformant la democratie Malienne en un systeme de vols organises et des detournements de denier public a tout bout de champ! Apres nous avons vu des Ministres boire des million de CFA en the et sucre! Tes politiciens ont foutu ce pays en l’air et totallement et c’est a cause d’eux que nous avons perdu 80% de notre souverainite nationale!

  13. La volonté du Premier Ministre d’abroger la loi sur le financement des partis politiques est plus que légitime. Cette floraison des partis à connotation ethnique est encouragée par ce financement (l’argent gratuit) accordé par la Loi qui doit être purement et simplement abroger et sans délai. Monsieur le Premier Ministre, c’est l’occasion ou jamais de mettre fin à cette gabegie qui ne dit pas son nom au détriment du contribuable malien. Cet argent ne sert à autre chose que d’acheter les votes pour avoir une place au soleil et se moquer du peuple. Les partis politiques qui ne peuvent pas fonctionner sans cette subvention n’ont qu’à disparaitre.

  14. Sangare Djeli, ni Barou Omar Mariko ni Barou Omar Konare ne sont pas des personnalites politiques tous deux sont deux parasites et deux vautours qui ont activement participe au declin catastrophique du Mali democratique. Des qu’il y a partage de gateau-Mali ou opportunites politiques ils sont la pour leurs interets personnels et leur gloire sans dignite, sans vertu et sans morale!

    • MERCI KINGUY!

      LA R MOCRATIE IMPORTÉE C EST COMME L ISLAM, LE CHRISTIANISME ET AUTRES RELATIONS APPELLÉES RELIGIONS, RELATIONS MONOPOLAIRES APPELLÉES MONOTHEISTES!

      LA DEMOCRATIE AU MALI A ETE SYNONYME DE VOL ORCHESTRÉ& GENERALISÉ..!

  15. Cousin, SABALI!
    C’est vrai que les pharaons etaient… maliens! Les pyramides aussi ont ete’ contruites par le TOUNKA DU GHANA, SOUMANGOUROU KANTE’, SONDJATA KEITA, KANKO MOUSSA, BITON COULIBALY, DA MONZO DIARRA, SONY ALIBER, ASKIA MOHAMED, MODIBO KEITA, IBK ET ASSIMI GOITA!
    Cousin, SABALI!!!
    C’ETAIT UNE PAGE DE L’HISTOIRE DU MALI POUR MA TANTE CHERIE KADIATOU SOUMARE’!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! COUSINE KADIATOU MALINKE’, COMMENT VA LE QUARTIER MALI!
    ramadan moubarak au cousin…. FATOOH!

  16. “… Plus de 9 milliards de Fcfa distribués à 9 formations politiques en 6 ans
    Neuf formations politiques ont bénéficié de 9 126 135 184 Fcfa de 2013 à 2018. Ainsi, durant cette période, le Rpm a obtenu 3 388 707 219 Fcfa. Il est suivi de l’Adema et de l’Urd qui ont empoché respectivement 2 125 405 984 Fcfa et 1 396 603 925 Fcfa. Les autres gros bénéficiaires sont la Codem, le parti de Housseïni Amion Guindo qui a grossi avec 548 437 921 Fcfa contre 492 185 772 Fcfa pour le Cnid-FYT de Me Mountaga Tall. Quant aux formations politiques présidées par les anciens Premier ministres, Modibo Sidibé et Soumeylou Boubèye Maïga, elles ont encaissé respectivement 296 010 860 Fcfa et 227 664 952 Fcfa. Le parti du leader du M5-Rfp, Choguel Kokala Maïga, a obtenu durant cette période 377 484 169 Fcfa contre 273 634 382 Fcfa pour le Parena de Tiébilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères.”
    Celles et ceux qui pensent que le budget du Mali doit continuer a’ financer les partis politiques, doivent mediter sur ces chiffres publie’s ici meme sur maliweb.

  17. Kinguiranke
    Les PETITS ESPRITS s’adressent à des personnes.
    Les GRANDS ESPRITS parlent DES IDÉES.
    OUMAR MARIKO et ALPHA OUMAR KONARÉ sont PERSONNALITÉS POLITIQUES,pas des personnes physiques.
    Les citer,c’est parler des activités politiques de notre pays ces trente dernières années.
    C’est fait sciemment de parler d’OUMAR MARIKO.
    L’homme a ses défauts comme tout être humain,mais la PERSONNALITÉ POLITIQUE qu’il a incarnée depuis qu’il fait de la politique mérite respect.
    Il avait la possibilité de se servir de la politique pour s’enrichir énormément .
    Il a préféré SERVIR ses idées en sacrifiant ses intérêts individuels.
    Si on peut critiquer les idées qui animent l’homme, il serait très difficilement de mettre en cause l’honnêteté,la dignité qui l’habitent.
    Des qualités qui sont de plus en plus rares en politique.
    ELLES FONDENT LA PERSONNALITÉ D’OUMAR MARIKO,PLUS QUE SES PRATIQUES POLITIQUES QUI L’AMENENT À SOUTENIR DES PUSHISTES.
    L’homme est perfectible,surtout l’homme politique.
    Si son parti arrive à atteindre le niveau souhaité avec la bénédiction des financements publics,il ne peut plus agir comme il l’a fait jusqu’à présent.
    Marine le pen est elle la même depuis qu’elle sait possible qu’elle soit élue président de la république?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  18. Sangare Djeli tu peux demander a Barou le fou Mariko ce qu’il pense de ton maitre Alpha Omar Konare. Tu veux nous faire croire que Barou a un ideal alors qu’il n’est qu’un parasite politique qui ne cherche que son interet personnel et sa gloire au detriment du peuple et de la nation Malienne.

  19. C’est aabsurde que les petits clubs politiques d’amis et de relatifs-ces fake Partis – attaquent le gouvernement pour avoir des financements, comme sic’étaitleur dû..
    S’ils végètent comme des champignons, ils doivent arriver à s’auto- financer afin d’être independants.La “sel-fsustenability et self-sufficiency doivent être de rigueur en ce qui concerne un vrai Parti politique.
    C’est une mauvaise guerre que de s’attaquer au PM pour avoir des fonds.

  20. Moctar n’ecoute pas le collectif des parasites et charognards, il faut les empecher de continuer a voler l’argent du tresor Malien. Il faut en finir avec la politique du parasitime. Nos benedictions et prieres Animistes, Chretiennes et Musulmanes t’accompagnent Moctar!

  21. There is no greater cause above government funding political parties for nation to have one party political system. It is waste of tax funds for government to fund multiple political parties. Some of those parties are created for sake of obtaining government funds that are then put to candidate personal non political use. In short political funds are large undue welfare check plus should be limited to parties having ten percent of registered voters following.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  22. IL NOUS FAUT INVENTER NOTRE PROPRE DEMOCRATIE EN REPECHANT DANS NOTRE PASSE GLORIEUX ET COUSU DE NOTRE EXPERIENCE RICHE ET VARIEE!

      • Ce que nous avions et existe toujours se limiterai au ‘blonda’ a ton avis? Kinguiranke, le fait que tu n as pas ete a l ecole de tes grandperes ne signifie pas que la connaissance sociale n existe pas! Elle est encore la, ni islamique ni europeenne…
        UN GRAND DANGER DE SE DENIGRER SOI MEME ‘REPETANT CE QUE L ENVAHISSEUR A MIS DANS LA ‘BOUCHE’
        LA DEMOCRATIE GRECE A SA SOURCE DANS NOS VILLAGES!

  23. Le maliens aujourd’hui cherchent plutôt a manger et non de financer un centime pour des “partis politiques” prostitués dont les élus et les dirigeants sautent de parti en parti d’alliance en alliance selon le vent du pouvoir du jour….. des politiciens de carrière qui passent leur vie a jouer les cartes avec les intérêts du peuple. Celui qui leur donne notre argent est responsable d’un crime financier …car comment peut on prendre l’argent public dans un pays comme le Mali dont plus 15% de la population est victime de la famine pour aller donner aux partis politiques!??

    S’ils veulent ils n’ont qu’a dissoudre leurs partis politique…que dalle! Ce n’est le probleme d’aucun malien!

  24. Le maliens aujourd’hui cherchent plutôt a manger et non de financer un centime pour des “partis politiques” prostitués dont les élus et les dirigeants sautent de parti en parti d’alliance en alliance selon cent du pouvoir du jour….. des politiciens de carrière qui passent leur vie a jouer les cartes avec les intérêts du peuple. Celui qui leur donne notre argent est responsable d’un crime financier …car comment peut on prendre l’argent public dans un pays comme le Mali dont plus 15% de la population est victime de la famine pour aller donner au partis politiques!??

    S’ils veulent ils n’ont qu’a dissoudre leurs partis politique…que dalle! Ce n’est le probleme d’aucun malien!

    • SABALI ! SOUN TIGUE’ WARI DONI DI ANKA THIEKOROBAW MA! LOL!
      COMME LA NIECE KENEDOUGOU EST NAIVE, ELLE VEND DES MAISONS POUR GAGNER SON ARGENT HONNETEMENT! NOS HONNETES POLITICIENS MALIENS VENDENT DES ILLUSIONS POUR DEVENIR… MILLIARDAIRES! KENEDOUGOU ET SON CON DE TONTON LE ROI BITON DE SEGOU ARE IN THE WRONG BUSINESS!
      14 MILLIARDS DE FCFA DONNE’S AUX PARTIS POLITIQUES!!!!
      LE PARTI DU FANTAN NALOMA DIRIGE’ PAR LE ROI BITON ET LES PARTI DU FANTAN DOUSSOUBA DIRIGE’ PAR KENEDOUGOU RECLAMENT PEURS PARTS DU GATEAU.
      LA REPUBLIQUE DE MA DEFUNTE MERE NENE SOUMARE’ CONTINUE SA LONGUE MARCHE SUR SA TETE! VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!

  25. Le financement des partis politiques encourage la création de parti politique plaisantin ,comique et inutile .les partis togolo togolo qui n ont rien apporter a la démocratie malien .C est pas sérieux plus de 200 parti politiques ,de vrais entreprises politiques alors que ce pays a besoin d entreprises économique. Toutes sortes d appellation ,de symboles ,avec des chameau, des chat , des têtes d ânes .Les partis politiques sérieux au mali sont: Usrda /um RDA(historique) l adema ,le Cnid ,le Sadi ( nationaliste), le rpm , urd. ,le codem, le parti yeah samake dont j oublie le sigle PC….,il y aussi le parena et les écologistes

    • Les deux qui sont des partis sont LUSRD et le Parti de Yeah Samake alors que tous les autres ne sont que des bidons vides, des mangeoires!

  26. Faire de la politique,c’est s’engager dans les activités d’intérêt public.
    C’EST L’ÉTAT QUI FINANCE LES ACTIVITÉS D’INTÉRÊT PUBLIC.
    Il est là pour ça.
    Qu’on ne confonde pas les PARTIS POLITIQUES aux G.I.E(Groupements d’intérêt Économique).
    UN PARTI POLITIQUE INCARNE UN IDÉAL DE TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ AFIN D’AIDER LA NATION À S’ÉMANCIPER.
    Ses animateurs doivent accéder au sommet pour réaliser cet idéal auquel ils nourrissent une conviction inébranlable.
    Afin de pouvoir convaincre l’électorat à voter pour cet idéal,le parti politique aura à faire des dépenses que les recettes générées par ses activités propres ne pourront pas financer,sauf si ses membres profitent impunément des DENIERS PUBLICS ou si le PARTI POLITIQUE est financé par une puissance étrangère ou un BARON DE LA DROGUE ou autres MAFIEUX.
    LE G.I.E INCARNE UNE ACTIVITÉ DESTINÉE À ENRICHIR UN GROUPE RESTREINT LOCALISÉ DANS UNE PARTIE DU PAYS SANS AMBITION D’OCCUPER TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL.
    Le financement des PARTIS POLITIQUE POLITIQUES a donné l’occasion à certains de nos compatriotes de monter une structure leurs permettant de profiter des DENIERS PUBLICS.
    UNE FORME D’ESCROQUERIE INSTALLÉE SUR LA SCÈNE POLITIQUE QUI DÉNATURE LA POLITIQUE.
    Quand le malien moyen dénonce le financement des PARTIS POLITIQUES,c’est au constat de la richesse indue de certaines personnes qui ne produisent rien pour la nation.
    Ils ne gèrent pas en réalité les partis politiques,mais des G.I.E.
    Il s’agit,au lieu d’arrêter les financements des partis politiques,d’écarter ces G.I.E de la scène politique.
    Il suffit de mettre en place des critères qui obligent les partis politiques qui ont le même idéal à se regrouper.
    LA POLITIQUE,CE SONT LES IDÉES,PAS UN GROUPE DE PERSONNE LIÉ PAR LA CAMARADERIE OU LA PARENTÉ.
    Quand on supprime les financements des partis politiques,on va certes faire disparaître les G.I.E,mais il y aura plus pire.
    CEUX QUI SONT ANIMÉS D’IDÉAL VONT AUSSI DISPARAÎTRE.
    Les mafieux vont se positionner pour accéder au pouvoir.
    Ainsi au Mali,on ne fera plus de politique,mais du BRIGANDAGE.
    CEUX QUI VEULENT CONTRÔLER L’ÉTAT DU MALI VONT MOBILISER LES MILLIARDS POUR AIDER UN ALLIÉ À ACCÉDER AU POUVOIR.
    Le Mali va cesser d’être indépendant pour être sous la domination des puissances financières.
    Si OUMAR MARIKO “mène une lutte isolée”,c’est pour ne pas être confondu avec ces G.I.E.
    IL INCARNE UN IDÉAL QU’ON PEUT NE PAS PARTAGER,MAIS QUE SEUL LE PEUPLE DOIT JUGER.
    On veut empêcher OUMAR MARIKO et autres d’avoir les moyens financiers pour convaincre le maximum D’ÉLECTEURS.
    Il a droit à ce financement car il agit pour aider la population à s’émanciper.
    LE RÔLE DE L’ÉTAT,C’EST EMPÊCHER LES FINANCEMENTS DES PARTIS POLITIQUES PAR LES ENNEMIS DU MALI,PAS COUPER LES FINANCEMENTS DES PARTIS POLITIQUES.
    Dans les GRANDES DÉMOCRATIES,les sources de financement des PARTIS POLITIQUES sont scrutées par les juges spécialisés.
    Au Mali,on a décidé de fermer les yeux sur les sources de financement des grands PARTIS POLITIQUES qui dominent la scène politique pour s’en prendre à ceux qui veulent les déloger en les privant de leur seule source de financement:CELLE DE L’ÉTAT.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  27. C’est à cause de ces malheureuses primes qu’il y a tant de partis politiques. On ne doit pas gaspiller l’argent de l’Etat pou nourrir les fainéants. Cessez de rêver et allez travailler.

  28. FAAROHW, QUFAAROHW! AF'FREUX! N ALLEZ NI A ROME NI A LA MECQUE MAIS A GYZEY AUTOUR DE NOS PYRAMIDES!

    IL FAUT UNIFIER LES PARTIS EN 2 BLOCS, PAS BESOIN D AUTAN, SURTOUT QU ILS N ONT PAS DE SOUTIENS DES POPULATIONS QUI NE LEUR FONT PAS CONFIANCE DE LEURS DONATIONS POURQUOI L ETAT ALORS!

    L ARGENT JETE PAR PORTES ET FENETRES, POUR LA PROMOTION D UNE DEMOCRATIE DE MYTHS ET DE LEGENDES!

    C EST COMME FINANCER DES MOSQUEES ET DES EGLISES!

  29. Il faut reconnaitre que Mariko et ses hommes ont parfaitement raison dans la mesure où il ne faut pas commencer ce qu’on ne peut pas perpétuer, ATT était un joueur de cinéma et c’est ce qui nous a conduit là où nous sommes aujourd’hui et c’est dommage. De toutes les façons les partis ont toujours été financé sur le dos de l’état malien depuis toujours, aujourd’hui en plus des détournements des grands cadres des partis affectés aux grands postes de l’état, celui-ci donne gracieusement des milliards pour le financement des partis, quelle aberration? Nous sommes dans quel pays? Quand on donne du miel à un âne, il refusera de manger de l’herbe et cet âne mourra de faim, cela est sans aucune équivoque. Vous croyez que ces partis qui reçoivent gratuitement des milliards sans rien faire, accepterons la suppression de cette mande financière facilement? Nous restons certains qu’une grande bataille pointe à l’horizon, car personne ne lâchera facilement cet avantage, cela est indéniable. Ce qui reste certain, les partis politiques constituent et constituerons des freins au développement de notre très cher pays, cela pendant très longtemps encore et c’est regrettable.

  30. AHHHHH BON! C´est comme CA! Rassembler les Membres de sa famille et donner le nom “parti” pour demander l´aide ou le finacement de l´etat.
    CA DOIT S`ARRETER!!!! MOCTAR OUANE, ARRETE NOUS CA!!

  31. Les parasites et vautours comme Mariko qui ont eu leur diplome a travers l’UNEEM, n’ont jamais travaille dans leur vie et exploitent le tresor public Malien n’ont pas honte, ils ont fait du vol une vertu et du mesonge une dignite. Le gouvernement Malien doit prendre ses responsabilites: arreter de financer des voleurs et marchands de tapis, des hommes sans dignite et sans valeurs morales. Apres 20 annees de gaspillage de l’argent du tresor public Malien, que les partis politiques soient finances par leurs membres, c’est ainsi dans toutes les democraties dans le monde! Moctar tient bon pour ta patrie et son future!

  32. Je supporte le PM Moctar Ouane ici! DOROME’ KANA DI OUMA!!! QUE LES PARTIS POLITIQUES FINANCENT LEURS PROPRES ACTIVITE’S POLITIQUES! L’ETAT MALIEN A D’AUTRES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QUE DE FINANCER DES POLITICIENS!

    • Cousin, tu as raison ici!
      🙂
      C est comme financer la mosquee et l eglise ou meme Mbouille…Dicko, Haidara ou meme Iyad et Kouffa 🙂

    • Attention , ne pas financer les partis politiques est un couteau à double tranchant, en ce sens que celui qui est au pouvoir y restera ( ou son système tout au moins). Parce qu’il est à la caisse publique et cela quelque soit le résultat qu’il obtient; le pays étant pauvre.

      D’autre part, les narcos ayant envahi le sahel depuis les pays magrébins et qui ont pignon sur rue à Bamako, risquent de financer le président de la république, comme ils ont acheté le Nord du pays.

      C’est de la diversion si la transition pense qu’elle peut trancher une telle question dans la mesure où les élections emmèneront plus légitime que la transition pour s’occuper de telles questions.
      Il est inutile de perdre le temps sur des choses qui seront légitimement remises en cause par ceux qui seront élus.

      C’est vrai que la transition a à cœur de faire passer l’accord d’alger dans la constitution à cause des liens de sang de certains de ses membres avec Kidal et le soutien de l’algérie face à la classe politique.
      Et c’est pourquoi la transition veut à tout prix asphyxier dès à présent une classe politique qu’on peut accuser de tout sauf vouloir céder le territoire ancestral.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here