Pour une sortie de crise : La coalition IBK 2012 et la Copam exige la tenue de la concertation

1

L’Alliance IBK Mali 2012 et la Copam ont organisé, le samedi 24 novembre dernier, au Stade Modibo Kéita, un grand meeting d’information pour dire leur désapprobation quant au report des concertations nationales initialement prévues pour le début de semaine. Les deux regroupements politiques entendaient y prendre part exige que les dates avancées du 11 au 13 décembre soient maintenues.

S’agissant du premier point inscrit à l’ordre du jour, le report des concertations nationales,  l’Alliance IBK Mali 2012 et la Copam estiment qu’il n’y a aucune raison valable pouvant amener à repousser les dates. Pour les responsables des deux regroupements, ces assises doivent obligatoirement se tenir comme prévu par l’Accord-cadre qui est considéré jusqu’à présent comme un instrument de gestion de notre pays.

A en croire les leaders de ces deux regroupements, la nécessité de s’asseoir s’impose à tous les Maliens dans le but de dégager ensemble les stratégies de négociations de sortie de crise. Soutenant que les Maliens, en entier, l’ont exprimé et qu’il faut forcément aller dans ce sens sans parti pris. Par ailleurs, les leaders de la coalition ont affirmé que tous ceux qui aiment le Mali doivent sans arrière-pensées souhaiter et même si possible participer à la concertation.

Pour ces deux regroupements, la non-participation à ces concertations équivaudrait à une sorte de transformation de trahison contre le peuple malien. « Le report de ces concertations au profit d’une petite minorité de politiciens, qui ont dévasté les caisses de l’Etat, est un complot du président par intérim, Dioncounda Traoré et de son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra contre le peuple du Mali. », « Sinon, se demandent les leaders de la Copam et de l’Alliance IBK Mali 2012, pourquoi reporter les concertations à cause seulement des enfants gâtés du pays, ceux du FDR, qui veulent à eux seuls sucer tous les bonbons ».

Ils ont souhaité que les « bons maliens » n’écoutent plus « ces co-auteurs de la crise actuelle » qui ont aidé le régime déchu à faciliter l’ « entrée des bandits armés au Mali ».

En ce qui concerne le deuxième point de cette rencontre, la reconquête des régions du nord du pays, les  deux regroupements sont clairs : nous ne devons plus entendre jusqu’à ce que la communauté internationale et la Cedeao, qui n’en finissent pas avec leur petit malin, viennent nous aider à reconquérir le pays. Car, il est temps pour notre armée de commencer la reconquête avec les moyens de bords. Après, on verra s’il ya lieu d’espérer sur une quelconque aide pour nous appuyer.»

Pas convaincus de la médiation burkinabé, l’alliance IBK 2012 et de la Copam ont souhaité que la Cedeao s’efface avec son jeu de cache-cache qui n’a porté, depuis, aucun fruit.

Pour relever le défi de la libération des zones occupées, la Copam et IBK Mali 2012 ont appelé à l’union sacrée autour de nos forces armées et militaires afin qu’elles accomplissent dans la plus grande sérénité (tranquillité) leurs missions régaliennes.

Dramane Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. le mali est vraiment tombé que la copam critique le fdr est dans son role mais que la coalition ibk 2012 critique le fdr d enfants gatés de la republique alors c est le ridicule lui meme qui est mort.regarder la composition de cette coalition(rpm;rda ; fama etc)denominateur commun ils etaient tous a la mangecratie avec att maintenant que le vent a tourné ils ont sautés le mur d en face.puisque le ridicule est dejà mort c est un autre habit qu ils portent et essayent de marcher dans le sens du vent.si la coalition ibk 2012 pense que les maliens n ont plus de memoires si cest ça le kankeletiqui ils nuos trouveront au beau milieu de leur chemin inchala.

Comments are closed.