Présidentielle 2012 : Modibo Sidibé : le joker gagnant ?
Les dernières évolutions du jeu politique malien doivent amener les analystes à reconsidérer leurs cartes. Cela ne fait plus aucun doute que l’ancien Premier ministre, se positionne de plus en plus comme un probable candidat, sur lequel il faudra désormais compter.
Les choses semblent évoluer très rapidement en faveur de l’ancien Premier ministre, Modibo Keïta, probable candidat à la présidentielle d’avril 2012. Jusque-là considéré comme un outsider dans la course, Modibo Sidibé travaille à renforcer ses troupes de jour en jour. Aux dernières nouvelles, une coalition de six partis politiques extra-parlementaires, vient de se constituer pour le soutenir. Il s’agit du Mplus-Ramata du Dr. Abdoulaye Maïga (ancien ministre sous Moussa Traoré) la RDS de l’ancien ministre Hounouss Hamèye Dicko, le PIDS de Daba Diawara (actuel ministre des Réformes de l’Etat) le Fama de Amadou Soulalé, l’UFD de feu Me Demba Traoré, et enfin le Parti Ecologiste pour l’Intégration, PEI. D’autres partis, dit-on, seraient en réflexion pour adhérer à sa cause. On parle du RDR, le PCR, le Yelema, le PDJ, l’UMP, PDR.
Une candidature avec laquelle il faut compter
Avec la concrétisation de ce pôle de partis, les analystes doivent revoir leurs cartes. Et de plus en plus, Modibo Sidibé devient un potentiel candidat sur lequel il faudra absolument compter. Ses nombreux clubs de soutien à Bamako et à l’intérieur du pays, s’activent sur le terrain. La démonstration de force réalisée par « ses amis » en est l’illustration parfaite.
Parallèlement à cet atout, on sait que dans de nombreux partis politiques, Modibo Sidibé mobilise des cadres en sa faveur. A l’Adéma/PASJ, cela ne souffre d’aucun doute. Partant de ce schéma, il n’y a pas de doute que le probable candidat Modibo Sidibé aura plusieurs militants Adéma acquis à sa cause.
Au niveau du Parti pour le développement économique et de la solidarité, PDES, le flou reste entier autour du choix du porte-étendard à la course pour la présidentielle. De l’avis de plusieurs observateurs, l’hypothèse du choix de l’ex-Premier ministre n’est pas à exclure. Certains n’hésiteront pas à jouer le joker Modibo Sidibé.
Au-delà de la capacité de mobilisation d’un candidat, on n’a l’habitude de dire que l’argent, c’est le nerf de la guerre. Modibo Sidibé peut s’appuyer sur le soutien des nombreux directeurs administratifs et financiers (Daf) et directeur des services publics, qu’il a nommé pendant son passage à Primature. Le dispositif semble se mettre en place. Car de sources bien informées, l’homme aurait réceptionné 43 véhicules tout terrain en vue de sa campagne.
Un homme du réseau
Sa longue expérience dans le circuit de l’administration publique est un atout considérable. L’ex-chef du gouvernement est considéré, par de nombreux Maliens, comme un grand commis de l’Etat. En témoigne son parcours. Du régime défunt de Moussa Traoré à la période ATT, il aura franchi de nombreuses étapes qui lui confèrent aujourd’hui, une stature d’homme d’Etat. « C’est un vrai connaisseur des rouages de l’appareil d’Etat » lui reconnaissent de nombreux observateurs. Directeur de cabinet de l’ancien ministre de la défense sous Moussa Traoré jusqu’aux évènements de mars 1991, ministre de la santé et des affaires étrangères sous Alpha Oumar Konaré, puis secrétaire général de la présidence de la République, l’ancien Premier ministre draine derrière lui une riche expérience en matière de gestion des affaires publiques. Mieux, la conduite du projet « Initiative Riz » (en réussite selon certains) lui a fait gagner en confiance, et bénéficier de l’estime de nombreux Maliens. Malgré son départ du gouvernement, et les rumeurs sur ses supposés rapports « tendus » avec l’actuel président, Modibo Sidibé demeure (quoi qu’on dise) un homme du président ATT. Cette confiance, à n’en pas douté, est un facteur déterminant. En clair, Modibo Sidibé est un homme du réseau. Et si sa candidature se confirmait, il sera sans doute l’un des prétendants, le plus rapproché du palais de Koulouba.
Issa Fakaba Sissoko
Quelle est votre réaction ?






