Rentrée politique du PARENA : si nous ne prenons pas garde le Mali va droit au mur

75

Le samedi 20 février 2016 les jardins du palais de la culture ont failli refuser du monde tant la mobilisation était dense. Le PARENA, le parti pour la renaissance nationale célébrait la rentrée politique. Dès 9 heures du matin les militants du parti venus de tous horizons du pays ont investi le terrain et grouillaient çà et là. On notait la présence d’autres partis politiques issus de l’opposition ou leurs représentants dont : Modibo Sidibé du FARE, Nouhoum Togo du PDS, le représentant du PIDS,  celui du Parti pour la renaissance AFP Bèjèfanga, l’URD représenté par Monsieur Doumbia, PS Yelen coura par son premier vice Président Monsieur Sanogo, le vice President du PSP Modi Fily Sissoko.

Deux temps forts ont marqué ce grand rassemblement politique. En prélude, les artistes invités ont donné le ton à travers des prestations dignes de ce nom. Ensuite suivront les interventions de trois membres de l’instance dirigeante : le comité directeur du parti.

Pour démarrer les retrouvailles le rappeur Milmo est monté au créneau. La première question qu’il lâcha était sans appel : est-ce que le Mali va bien ? Le public à l’unisson répondit par un mot simple d’une syllabe : NON. J’ai cru même avoir entendu dans la foule une réponse inquiétante mais qui définit au mieux l’état des lieux en toute transparence. Le Mali est en cours de perde et de rendre l’âme s’il n’est pas déjà mort…Dans un langage direct il évoqua ceci : « quand j’étais encore enfant j’ai le souvenir d’avoir entendu que l’avenir appartenait à la jeunesse. Encore de nos jours alors que je m’achemine vers l’âge adulte, j’entends résonner le même slogan. L’heure est arrivée pour que les jeunes prennent leur destin en main  en se levant pour arracher la place qui leur revient de droit. Sa prestation musicale fut suivie par l’interprétation de deux poèmes d’écrivains engagés maliens dont Madame Niaré Fatoumata Keïta et Robert Dissa. Ensuite, ce fut le tour des enfants artistes du Mali d’alerter l’opinion publique sur la triste réalité à travers une chanson ayant trait à l’école malienne en invitant les plus hautes autorités à prendre la question de l’éducation à bras le corps. Personne n’est sans savoir qu’hier l’école publique était moribonde. A l’heure actuelle il n’existe aucun qualificatif pour définir l’état désastreux des écoles publiques.

Trois interventions non des moindres eurent lieu pour planter le décor. D’abord celle de la représentante Madame Tamboura Mah Keïta, la présidente du mouvement des femmes suivi du l’allocution du Président du mouvement des jeunes Seydou Cissé avant que le secrétaire Général du parti Djiguiba Keïta connu sous le pseudo de PPR ne prenne la parole. Ceux-ci n’ont pas manqué de dénoncer l’espoir brisé du grand peuple du Mali. Pour boucler la boucle le Président du parti à clôturer cette belle matinée riche en enseignement.  Tièbilé Dramé n’est pas allé de mains mortes. Pour sa part, c’est regrettable de voir le Mali s’acheminer droit vers le mur. Il a brossé la dernière actualité sur la crise du nord et fit le bilan des nombreux morts jour après jour. Il insista sur le problème lié à la sécurité l’inquiétude grandissante du peuple malien et la non-exécution de l’accord. Et se demande si le Président de la République dispose d’un plan pour la sortie de crise. Il évoqua la disparité dans l’attribution des logements sociaux.

Son discours gravitait essentiellement autour de la mauvaise gouvernance qui eut fatalement comme conséquences d’accentuer les maux dont souffrent le pays tels que : la corruption, le chômage, l’immixtion de la famille dans la gestion des affaires publiques. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la lenteur qui prévaut pour l’organisation de la concertation nationale. Enfin le Président du parti du bélier blanc reste convaincu que nos dirigeants ne disposent pas de plan d’action pour la sortie de crise afin de tirer le pays vers le haut. Il appela vivement pour une société démocratique juste et solidaire où l’égalité de chance ne sera pas un mot vide de sens. Il n’a pas manqué de pointer du doigt les failles qui entravent le développement : le manque de projet de société.

 

Aboubacar Eros Sissoko

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent face à cela.

  2. Voilà pourquoi l’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coute que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu’il procède de la plus mauvaise des manières. La politique malienne a perdue toute son honneur et sa considération vis-à-vis de la population malienne depuis que Tièbilé et le PARENA ont pris le devant de la scène.

  3. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. Tièbilé Dramé n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  4. Tièbilé Dramé se dit patriote, lors de la signature de l’accord de paix à Ouaga pendant la transition de 2012, Tièbilé Dramé avait signé un pacte personnel avec les rebelles du nord du Mali et Blaise Compaoré, un pacte dans le quelle il était convenu que les rebelles (Amçar Dine) et Blaise compaoré devrait l’aider à devenir le président du Mali ainsi, il allait diviser le septentrion du Mali comme convenu dans leurs pactes diabolique. Conscient de tous ces manigances, IBK se chargea d’écarter #ce petit monsieur de tous les postes de responsabilité dans la gouvernance du pays. Et en plus IBK remette la résolution de la crise malienne à un autre pays de bonne foi qui est l’Algérie.

  5. Tièbilé reconnait aussi qu’IBK nourri en lui des sentiments patriotique plus supérieur au tien raison pour la quelle il reconnait cela. Depuis très longtemps la population malienne en su qu’IBK est un vrai patriote qui ne veut que voir son pays sortie de cette crise, raison pour laquelle les maliens l’ont choisi pour gouverner ce pays.

  6. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  7. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  8. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  9. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  10. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.

  11. Ce que TIEBILE DRAME fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché.
    TIEBILE DRAME est l’ex ministre de la diplomatie dans le temps d’ATT, il fait partie des opposants.

  12. Seuls les imbéciles dans ce pays refusent de voir et reconnaitre ce que le président IBK fait pour sortir notre pays de l’état de chaos dans lequel il l’a trouvé.
    Mais rien ne m’étonne de ce vaurien de Tièbilé qui n’a jamais rien fait pour notre pays,car un homme comme lui ne peut rien apprécier à sa juste valeur.

  13. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
    Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.

  14. Le président IBK a fait un bilan positif en cette année 2015 et ce dans tous les domaines.
    Sur le plan sécuritaire,il a pu instaurer le calme avec la signature de l’accord de paix.
    Il a aussi pris des mesures pour équiper notre armée pour lui permettre de mener à bien sa mission de sécurisation de la population.
    Merci président….

  15. On sait réellement que TIEBILE DRAME était l’un des ministres dans le temps d’ATT, c’est raison pour laquelle, il est toujours contre le gouvernement actuel.

  16. Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
    TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.

  17. C’est vraiment triste que dans notre pays nous ayons des hommes politiques de l’opposition aussi malhonnêtes que Tièbilé et sa bande.
    Vous ne foutez rien pour votre pays et c’est vous qui êtes toujours prêts à saboter les sacrifices des autres.
    Vraiment dommage pour mon pays…

  18. Normalement TIEBILE DRAME n’est pas mieux placé pour cela, dans le respect de la hiérarchie des normes, c’est le chef de fil de l’opposition qui devrait faire ce reproche.

  19. La bonne foi voudrait que même si on n’aime pas une personne,qu’on soit au moins capable de reconnaitre ses mérites.
    Mais ce Tièbilé et ses de suiveurs de PARENA sont tellement de mauvaise foi qu’ils ont du mal à dire que le président IBK à fait une bonne année 2015.
    Mais le peuple malien qui est le véritable juge sait ce le président fait pour lui et c’est l’essentiel.
    Merci président et vive le Mali.

  20. Cher Tiébilé,vous vous trompez lourdement sur l’avis des maliens concernant le président IBK.
    Celui que tout le monde connait comme un ennemi de notre pays,c’est celui qui payse un billet d’avion pour aller dénigrer notre pays à une rencontre internationale qui devait apporter des fonds pour le développement de notre pays.

  21. Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.

  22. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?

  23. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation comme on le constate de plus en plus.

  24. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.

  25. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Nous voulons des preuves formelles de vos affirmations car il ne suffit pas de dire tel ou tel a fait ci ou ça mais il faut fournir des évidences.

  26. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique citoyenne est c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition.

  27. L’opposition malienne à travers leurs instruments d’intoxication ( MALI_WEB et le REPUBLICAIN ) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.
    Quelle contribution peut-elle donc apporter à l’avancement de notre pays?

  28. Tiébilé dramé a toujours salit le nom du Mali à travers ses différentes campagnes d’intoxications qu’il mène. Lui et son mentor Soumi sont allé jusqu’à payer des gens pour commettre des attentats à Bamako ; on l’a tous su alors ces gens ne peuvent rien apporter au Mali car pour un pays qu’on aime et qu’on prétend défendre même si on est dans l’opposition, on n’acceptera jamais de poser un acte qui le déstabiliserait ne serait-ce qu’une journée.

  29. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  30. Que ce soit Soumi ou encore Tiéblen le bélier; ce sont des individus de la même trempe. Nous ne sommes pas des étrangers dans ce pays et nous savons ce qu’ils ont pu faire pour ce pays. Ils ne viendront pas nous berner.
    Nous devons ouvrir les yeux pour éviter de se faire manipuler par ces véreux qui ne cherchent que leurs intérêts.

  31. From where we were when President IBK took office, we can only go up!!!!
    IL FAUT RECONNAITRE LES EFFOTS DU PRESIDENT!!!

  32. Ce dont Tiébilé Dramé ignore est que ce sont ceux qui ont un grand coeur patriotique qui peuve construite se pays. IBK est plus patriote et aussi l'homme de la situation de la crise malienne. Il dispose de tous les possibles pour sa bonne gouvernance.

  33. Ce dont Tiébilé Dramé ignore est que ce sont ceux qui ont un grand coeur patriotique qui peuve construite se pays. IBK est plus patriote et aussi l'homme de la situation de la crise malienne. Il dispose de tous les possibles pour sa bonne gouvernance.

  34. Cela me ferait un grand plaisir que ce monsieur me dise une seule action constructive que son parti et lui ont mené pour que le Mali avance.Ils ne font que dire des ragots.

  35. Lorsqu’on est passager dans un avion il est idiot de maudire le pilote de ce avion.Car en cas de crash c’est tout le monde qui périt.C’est pour les doués d’intélligence

  36. Les maliens doivent comprend que notre pays revient d’une crise très ardant et pendant des années, les choses ne peuvent s’accélérer comme nous le voulons tous. Cela fait seulement deux ans et quelque mois qu’IBK est élu à la magistrature suprême, il n’a pas eu de temps nécessaire pour redresser le pays, un pays qui souffre pendant très longtemps.

  37. Le jaloux ne se rend compte de son incapacité à obstruer l’éffectivité d’une chose que si celle ci se réalise sous ses yeux.Attendez donc de voir les merveilles qu’accomplira le président IBK avec le Mali

  38. Ce bouffon de tièbilé ment comme il respire, rien de ce qu’il nous raconte ne parait vrai. La vérité est ce qui lui manque le plus. Tièbilé Dramé s’il te plait n’use pas de l’opposition pour te violez la face, ici au Mali on se connait.

  39. Avec un éclairé comme le président IBK comme guide le mali est et continuera sur la bonne voie.Ce sont les envieux qui souffriront de cet état de fait.

  40. Tièbilé Dramé doit comprend que notre pays revient d’une crise très ardant et pendant des années, les choses ne peuvent s’accélérer comme nous le voulons tous. Cela fait seulement en mi-mandat ans et quelque mois qu’IBK est élu à la magistrature suprême, il n’a pas eu de temps nécessaire pour redresser le pays, un pays qui souffre pendant très longtemps.

  41. Le président IBK a montré ses preuves et toute la population malienne en est consciente.C”est le plus important.Le parena et son avis n’engage que le parena même.

  42. Il n’existe pas d’opposition véritable au mali.Seulement une bande de guignols qui ne font que du sabotage .Ils ne font que dire des contre vérités pour se faire un nom.Mais cela ne marchera pas ici.

  43. Qu’allah fasse que ceux qui souhaitent le pire pour notre pays aient une vie cauchemardesque.Dent pour dent œil pour œil.Ce sont qui eux iront dans le mur.

  44. Dans cette conférence, je pense que leaders du Parena ne s’adonne pas à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.

  45. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  46. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  47. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  48. Tu as raison, les critiques ne sont plus d’actualité, le mode de travail de l’opposition doit changer. Elle doit proposer, faire des propositions crédible et avantageux pour une sortie de crise favorable pour le pays. La population malienne a perdue toute la confiance dont elle garde en cette opposition.

  49. Mais, l’opposition en particulier Tièbilé Dramé et son parti doivent arrêter de raconter de n’importe quoi à la population, chaque fois c’est qui nous raconte des balivernes.

  50. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le Mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cela à cause de la mauvaise stratégie de communication du Parena qui a tendance à remplacer le parti détenteur du poste de chef de file de l’opposition.

  51. Soumaïla Cissé est un homme sensé. Il est différent de Tièbilé Dramé, le petit monsieur qui ne fait que des sorties bidonnes. Ce n’est pas les diffamations qui feront d’un opposant un vrai opposant. Par contre, un opposant ne s’oppose que quand il y a lieu de le faire, apparemment, Tièbilé semble ignorer cela.

  52. Tièbilé Dramé, le petit monsieur n’est qu’un con de première classe. Mais le président de la république a fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé, lors de son retour de visite d’Etat en France, il y a quelques mois de cela. Soumaïla Cissé est mille fois mieux que Tièbilé Dramé.

  53. Nous sommes dans une période de crise qui ne doit et ne peut pas être utilisée pour alimenter la presse avec des critiques de positions sans aucun intérêt pour le changement du pays. La meilleure façon de critiquer une chose est d’avoir en retour quelque chose à proposer. Mais ce n’est pas le cas du Parena.

  54. Si notre opposition n’est plus la même qu’auparavant c’est parce que le Parena donne l’impression aux citoyens de ne pas vouloir aucun bien pour ce pays. Ce Parti ne fait que des sorties bizarres et inopportunes.

  55. L’opposition malienne n’est plus crédible dans ce pays en ces dernières années. Cela à cause de la mauvaise stratégie de communication du Parena qui ne veut laisser rien passer à son insu. Même les bonnes initiatives appréciées par les citoyens.

  56. Je suis contre les critiques, lorsqu’elles ne sont pas fondées et ont pour seul but de compromettre le pouvoir du pays qui est entre les mains d’un autre parti. Le Parena est un parti jaloux et égocentrique au sein de l’opposition.

  57. Que Tièbilé Dramé le dise ou pas, nous savons tous que le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote parfait. Contrairement aux autres opposants, Tièbilé Dramé fait de la “POche-rempLIe-TIQUE” Il n’y a pas une seule seconde qui passe sans que le monsieur attaque le régime en place qu’il avait promis être disponible à accompagner, lors de la visite du chef de l’État à Dakar.

  58. Le Mali avance lentement mais sûrement. Les opposants de la honte sont seuls à penser le contraire. Tel est le cas de ce président du Parena, Tièbilé Dramé qui croit que le Mali avance mais directement vers le mur. Si tel était le cas, son parti pouvait être tenu responsable à cause de la place qu’il occupe dans le pays.

  59. Les maliens veulent le changement et c’est d’ailleurs pourquoi ils ont voté pour celui qui peut apporter ce changement. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, de son avènement au pouvoir à aujourd’hui, a changé ce pays sur tous les plans. Certains faits illustrent cela. Il s’agit de la création du poste de chef de file de l’opposition qui consolide la démocratie ; la loi de programmation et d’orientation militaire ; la relance économique ; la loi sur le quota, j’en passe.

  60. Ce bouffon de Tièbilé est un vrai apatride, le Kilimandjaro de la bêtise de la politique malienne. Avec des personnalités comme lui l’opposition malienne ne peut que souffrir de l’indifférence de la population malienne. La population malienne ignore de plus en plus tous les faits les et dit de l’opposition malienne.

  61. L’opposition n’est pas synonyme de casse si seulement si elle joue bien son rôle. Mais dès qu’elle se transforme en une bande d’incapables et d’apatrides, elle devient plus qu’une casse. Et notre opposition est une casse. Notamment avec des partis politiques comme l’Urd, le Parena, Fare Anka Wuli, etc.

  62. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  63. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  64. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  65. Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.

  66. Seule l’union fait la force, à mon humble avis, le Parena peut beaucoup jouer un rôle dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant ses propositions au régime en place.

  67. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  68. En cette période, les maliens doivent tous être un car le Mali a besoin de nous tous. Cet héritage légué par nos parents est aujourd’hui entre nos mains. A présent c’est à nous maliens de redonner une image acceptable à ce pays.

  69. Les critiques ne nous amènes nulle part, par contre quand on trouve un seul terrain d’entente. Je vous assure que notre nation ira de l’avant, ensemble nous pouvons l’aider à grimper.

  70. L’opposition-majorité, nous sommes tous des maliens, alors pourquoi ne pas former une seule coalition pour un Malikura. Essayons de mettre une croix sur nos conflits et regardons un avenir meilleur le Maliba.

  71. Certes le rôle de l’opposition est de critiquer, mais il faut reconnaître qu’elle peut jouer un autre rôle différent de cela et serviable à son pays. Tout en gardant sa position, l’opposition peut bel et bien aider nos dirigeants à mener une bonne gestion, bien sûr en revendiquant de façon apaisée.

  72. Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  73. On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.

  74. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, Tièbilé et ses hommes peuvent aussi adhérer à la gestion du pays pour mieux s’exprimer et se faire entendre par les propositions.

  75. Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.

Comments are closed.