Réforme constitutionnelle : 280 associations et ONG soutiennent le projet

26 Sep 2011 - 00:00
26 Sep 2011 - 00:00
 0

Plus de 280 associations et ONG ont décidé d’apporter leur soutien au projet  de réforme constitutionnelle initiée par le président de la République, Amadou Toumani Touré. C’était samedi dernier au cours d’une cérémonie organisée à la Maison presse en présence du ministre chargé des reformes, Daba Diawara.

 

C’est une plate-forme de  280 Associations et ONG qui vient de voir le  jour pour faire la promotion du projet. Elle a tenu une conférence d’information le samedi 24 septembre 2011 à la Maison de la presse où elle a rendu publique une déclaration dans laquelle elle apporte son soutien indéfectible au projet de révision constitutionnelle et s’engage à le faire aboutir « en incitant les Maliens de tous les horizons à transcender les particularismes partisans pour se regrouper autour d’un idéal commun : l’avenir du Mali ».

Elle prend aussi l’engagement de mener la sensibilisation au niveau de toutes les couches socioprofessionnelles à l’intérieur et à l’extérieur du pays afin d’amener les Maliens à adhérer pleinement au projet de réformes politiques. Et le président de cette plate-forme, Baba Dakono d’indiquer que les 280 associations et ONG ne se reconnaissent ni dans le Forum des organisations de la société civile, affiliée à la coalition « ne touche pas à ma constitution », ni au Conseil national de la société civile. Selon Baba Dakono, « la fronde contre la réforme est menée par des aigris auxquels il ne faut pas laisser le terrain ». Il ajoutera que cette réforme sera une avancée majeure pour le Mali et que le seul moyen pour le peuple malien de remercier « l’hercule Amadou Toumani Touré, c’est d’adhérer à ce projet de réforme ». La plate-forme est composée entre autres de l’Association solidarité de Kalaban-Coro, du Mouvement pour la démocratie et la citoyenneté (Modeci), AJRS d’Ansongo et l’Association Yeleen, etc.

C’est dire que la bataille sera rude au niveau de cette société civile entre les partisans et les adversaires de la réforme d’ATT.

Abdoulaye Diakité

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0