Scrutin du 29 juillet: Des candidats exigent le «récomptage des voix» et la démission du ministre de l’Administration Territoriale
6 Août 2018 - 13:02
6 Août 2018 - 15:51
22

Réunis au sein d’un collectif, 18 candidats à la présidentielle rejettent les résultats du 1er tour. Ce lundi matin, à la Maison de la presse, ils ont fait une déclaration dans laquelle, ils exigent «la lumière sur les résultats». D’ores et déjà, les frondeurs prévoient un meeting, ce mardi soir, au Palais de la Culture.
«Il n’y a pas de deuxième tour». Pour Soumaïla Cissé, c’est la Cour constitutionnelle qui donnera les résultats tant que cela n’est pas fait on ne peut parler de second tour. «Si les conditions ne sont pas remplies, il ne peut y avoir un second tour. Parce que pour nous, il n y a pas encore eu de 1er tour», tranche Me Mountaga Tall, peu conciliant. Pour le candidat qui répondait aux questions des journalistes, les candidats sont justes à la « recherche de la vérité». Et la vérité, dit-il, ne doit gêner personne. «Si vous donnez des moyennes à des élèves sans leur montrer leurs notes, ils sont en droit de les réclamer», Tall schématise ainsi le sens de leur revendication.
Les préalables à l’acceptation des résultats…
Dans la déclaration lue par le candidat Soumaïla Cissé, le collectif de candidats exigent entre autres: le recomptage contradictoire des voix et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote; la publication de la liste exhaustive des localités et des bureaux de vote où le scrutin n’a pas pu se tenir; une vérification contradictoire du logiciel de compilation qui échappe à tout contrôle; la publication du rapport de la CENI sur le 1er tour; la publication de la situation réelle du vote par procuration.
En plus de ces mesures, le «Camp du changement» exige la «démission du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, principal responsable du hold-up électoral». Aussi, le collectif invite «les populations de Bamako et Kati à participer massivement au grand meeting de dénonciation de la fraude et de défense de la démocratie, le mardi 7 août 2018 à partir de 16 heures au Palais de la Culture de Bamako».
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
À l'heure du Mali : Les fortes espérances du PAG
L'Essor 21 Mai 2025 - 08:38 0
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 3
Élections générales au Mali : Du léger report à un report sine die
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:49 3
L’œil De Le Matin : Démocratie ou «démon-cratie» ?
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:51 6
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 1
-
Mamadou NOMOKOLe Mali se dit démocratique , ses règles et principes sont connus. Importée de l'Occident , les observateurs de l'Union Européenne ont exigé le recomptage des voix, la publication de la liste bureau de vote par bureau de vote. La mise en ligne des 716 bureaux de vote , les localités ou le vote a été empêché pour diverses raisons. Le gvt du Mali que cela n'est pas obligatoire dans la loi électorale . Mais lorsqu'il y'a divergence de vue, il faut prouver que ce qui est dit vrai. Nous savons que ce gvt est un gouvernement de mensonge, nous exigeons une vérification approfondie . Comment peut on parler du second tour alors que les problèmes du 1 er tour restent sans suite? Ils vont le dire, puisque la France a déjà parlé en s'alignant sur les recommandations de l'UE. Lors des manifestations anti- projet de constitution , le même gvt avait refusé , il a fallu la sommation de la France. Tout récemment , le même gvt avait interdit la marche de l'opposition relative à l'organisation d'élection transparente, crédible et juste. Il a fallu encore l'injonction de la France , pour que la semaine suivante cette marche puisse se faire. C'est vraiment une honte pour IBK et son gvt. Mais cette fois ci ils comprendront que le vol électoral est prévu et puni par la loi. Vive l'opposition républicaine pour l'alternance au Mali en 2018.7 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOLe Ministre de l'Administration Territoriale et de la Decentralisation doit demissionner vraiment ! Les chiffres qu'il a publie en attribuant des faux pourcentages sont sans supports administratifs. En matiere d'election tous les documents electoraux sont etablis au moins en 3 exemplaires, pour qu'en cas de contestation, le support permet une verification rapide afin de donner a la hierarchie la suite immediatement. Mais ce scrutin a ete tellement emaille de fraude qu'ils ont detruit les copies. Cette fois ci vous allez voir. Notre experience dans le domaine des elections du Mali democratique, nous permet de savoir ce qui s'est reellement passe au soir du 29 Juillet et jours suivants dans les prefectures et Sous prefectures au seul service du President sortant IBK . Durant des annees nous ne faisions que ca . Pas de secret pour nous anciens administrateurs des regions du Nord.7 ansLike (0)
-
-
ZiéTous les pays qui se sont développés l’ont fait sur des bases de vérité. On ne construit jamais rien dans le mensonge. A ce rythme, on ne fait que s’enfoncer d’avantage. Que les USA se mette à tricher dans ce qu’ils font au quotidien, ils auront dix ans pour se retrouver parmi les derniers des nations comme nous sommes. Ah la vérité ! Les bâtisseurs des empires qui nous font autant de fierté étaient très différents de nous. En fait c’est d’autres qui les ont hérité, pas nous.7 ansRépondreLike (0)
-
lemousPourquoi pas l opposition fait pas comme soumi a demande un front pour le 2eme s ils sont sûr de ce qu ils avancent pour battre Boua c est très simple mais a cause de l ambition ils feront jamais une opposition divisée chacun veut sa part de gâteau on était tous a bamako Boua a laminé eux tous il y a eu pas bourrage d urnes chacun connait son résultat dans chaque commune de Bamako7 ansRépondreLike (0)
-
mali6J'exige que mon vote soit respecté. Mème si mon candidat obtient 0.00001% cela veut dire que 0.00001% des votants partagent mon opinion. les minorités n'ont ils pas des droits aux Mali? Si nous représentons 2% des votants et qu'ont nous crédite de 0.0001% cela faussera notre perception des opinions au mali, nos programmes et projets futurs. Nous demandonsa nos candidats de tout mettre en œuvre pour respecter nos votes. Je comme a comprendre que les révoltes des touaregs et des peuls sont légitimes. De toute façon c'est des règles de jeux et nous devons abandonner les règles basées sur le nombre d'habitant en prenant la région. et que les candidats doivent competir par région et des points leurs seront attribués comme aux USA pour la paix au Mali.7 ansRépondreLike (0)
-
MEPHISTONous disons non à la duplicité et au complot. Appelez tout le Mali à ce meeting vous ne récolterez qu'échec, désaveu, honte et humiliation, puisque vous réfléssissez par autre chose allez-y, le 12 août 2018 sera respecté à la lettre. Vous êtes la honte pour ce pays qui n'a plus bésoin que de la rétrouvaille entre ses enfants. Seul le pouvoir vous intérèsse le reste ne vous dit rien. Non Soumaïla tu es vomi pour toujours, le glas a sonné pour toi, ce pouvoir tant convoité ne te sera plus jamais confié. Si tu ne l'as pas encore compris sois au rendez-vius du 12 août.7 ansRépondreLike (0)
-
JOJO"Selon l'avocat, quand la fraude est scientifiquement organisée il est difficile d'apporter des preuves"??? Cela veut-il dire qu'ils n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent?! C'est quoi leur problème? Que IBK ait raflé la mise à 41% et que certains d'entre eux n'ont même pas eu 1%. Franchement qu'ils arrêtent de nous casser les oreilles. En réalité ces candidats n'avaient aucunement envie d'aller aux élections. C'est ça la vérité! ils ont échoué. Comme dit l'adage " un Lion vaut mieux qu'un panier rempli de chats". IBK est un Lion face à ces mauvais perdants.7 ansRépondreLike (0)
-
jackEtant donné que tous les représentants des partis politiques notamment de l'opposition étaient présents dans les bureaux de vote, pourquoi ces derniers ne publient-ils pas les résultats de tous les bureaux de vote où ils étaient présents?7 ansLike (0)
-