Le président du parti Lumière pour l’Afrique à propos des manques à gagner : «Il serait mieux de fermer le bureau du Vérificateur général»

6
Bureau du vérificateur
Bureau du vérificateur

Dimanche, 17 mai 2015, au siège du parti à Sotuba, le rapport du Vérificateur général et la situation des hôpitaux étaient au menu des échanges avec les journalistes. Sur le premier sujet, le conférencier a rappelé que le bureau du Vérificateur général a été créé en 2003 avec un fonds de déroulement de 21 milliards Fcfa. Afin de bien mener son travail, il dira qu’un budget de 4 milliards Fcfa a été voté pour la construction de son siège. Après ces investissements énormes, le président du parti Lumière pour l’Afrique a fait remarquer que les différents rapports du bureau du Vérificateur général qui se sont succédé, n’ont servi à rien, d’autant que les auteurs de détournements n’ont jamais été inquiétés par la justice.

Il a également rappelé, de 2007 jusqu’au dernier rapport, les chiffres relatifs aux manques à gagner décelés par le Vérificateur général dans les services publics. Le conférencier a indiqué qu’il serait mieux de fermer le bureau du Vérificateur général, si l’Etat ne peut pas sanctionner les auteurs des détournements.

En outre, Seydou Diawara dit Martin a rappelé que dans le dernier rapport du Vérificateur général, 153 milliards de Fcfa ont été découverts comme manque à gagner. Il a demandé au président IBK de récupérer, par tous les moyens, cet argent qui pourra servir à renforcer les hôpitaux. Selon le président du parti Lumière pour l’Afrique, la lutte contre la corruption se passe d’abord par la refondation de l’éducation et ensuite, par la répression.

Concernant le 2ème sujet relatif à la gestion des hôpitaux, le conférencier a souligné que les malades ne sont pas respectés dans nos structures sanitaires. «Rien ne va dans nos hôpitaux. Il n’y a pas de place pour les accompagnateurs des malades. Les hôpitaux sont sales. Il n’y a pas en plus un enseignement de qualité à l’école de médicine et dans les écoles de santé. Le système sanitaire est mauvais», a déclaré Seydou Diawara dit Martin. Selon lui, les mêmes remarques existent aussi dans les capitales régionales. C’est pourquoi, le conférencier a recommandé aux autorités de changer le système sanitaire et de renforcer l’école de médecine ou de construire une autre école afin de satisfaire les besoins des populations.

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “je vous ai compris”, de gaulle, mais, un pays où la culture du respect du bien n’est pas la chose la mieux partagée, supprimer le vegal serait une erreur incalculable.
    je ne suis pas d’accord du rapport maintes fois évoqué entre niveau de salaire et corruption.
    travailler, c’est s’engager à respecter les conditions auxquelles l’agent a souscrit; ni plus, ni moins. trouver une excuse pour justifier le rapport entre salaire et corruption ne paraît un raccourci.
    du reste, le salaire est une valeur du travail. comparé le salaire d’un fonctionnaire au revenu moyen de la population en âge de travailler, vous verrez que le rapport est écrasant, exponentiel.
    le vrai problème en afrique, le cadre, en afrique exécute plus les instructions de son chef qu’appliquer les textes, fonction primaire de son engagement.
    aussi longtemps que le supérieur passe avant les textes que le cadre est censé appliquer, le mal resterai longtemps.
    c’est faux, l’affirmation suivant laquelle le rapport salaire/corruption est élevée toutes les fois que le quotient est faible.
    c’est le manque de sanction au mali qui est à la base de la corruption et le manque de culture de la gestion du denier public.

    • il faut bien préciser que l’actuel vegal n’a pas le profil.
      quand il était au pôle économique, il a bien déclaré qu’il ne sait lire une écriture d’un journal.
      mais, att, le plus grand complaisant que la terre ait donné de naître est passé par là.

  2. le verificateur ne fait que son travail au liei de sen prendre aux bons travailleurs il fo senprendre a la justice au gouvernement le bvg ne fait qu ouvrir les yeix des maliens mais malheureusemt la population est la abne rien dire pourquoi la population ne se manifesteque justice soit fait pourquoi les deputes ne font rien cest largent de ns tous. Normalement leurs place cest abla prison recuperer leurs biens ccomme fond les europeens.

  3. J’en appelle ardemment au Président de la Republique, de revoir le circuit de la lutte contre la cooruption.
    Tout d’abord quelle diférence qualitative existe -il entre les rapports produits par le B V G et ceux du Contrôle Général des services Publics et les autres Inspections? En tout cas je n’en vois pas car tous les rapports finissent dans l’oubliette ou dans le classement sans suite soit par deni des magistrats soit par prescription de l’action publique. Si non, pourquoi un traitement financier outrageant entre les membres composant les différentes structures de contrôle? D’autant plus que le Vegal n’a aucun moyen legal pour faire aboutir la mise en oeuvre de ses recommandations ou de jouer un rôle dans la mise en action de l’action publique, qu’elle est alors sa valeur marchande? En realité c’est un tigre en carton.
    Depuis la création du BVG, c’est pratiquement les mêmes individus qui sont dans le circuit de contrôle et de poursuite. Qui contrôle qui? Qui a peur de qui? Chacun nage dans les dossiers comme il l’entend. Finalement c’est le contrôle qui nourrit son homme. Allez savoir ce que je veux dire.
    Un petit exemple, l’autorité qui a mis en place et nommé les Vérificateurs Généraux qui se sont sont succedés n’a t-il pas balisé le chemin de la lutte à sa mesure? Et le Parquet qui doit continuer et approfondir les contrôles par la voie des poursuites, les juges d’instruction des Pôles Economiques ont été nommés ou désignés suivant quel critère? Le Chef de la Brigade Financière du Pôle Economique et financière de Bamako est le jeune frère utérin de l’ancien Secrétaire Particulier de ATT. Mais on est où? Pouvait-il ou peut -il toucher un proche de ATT, un proche à sa femme, à ses enfants etc? Le cas Kola Cissé de la FEMAFOOT dont l’arrestation sur instruction du Parquet a coûté le poste au pauvre Chef de la Brigade d’alors qui a reçu un coup de massue sur la tête. Pourtant n’a fait que déféré aux délegations du parquet en toute legalité.
    Quand les magistrats se sont acharnés sur Sidi SOSSO DIARRA l’enfant de Sakoïba, qu’a pu faire ATT? IL l’a laissé à la merci des magistrats qui se sont acharnés sur lui comme des licornes. Son arrestation a demontré la fragilité de sa “puissance”.
    IBK, savez vous que le VEGAl est magistrat, le Procureur magistrat, les juges d’Instruction magistrats, le Chef Brigade financière bien que gendarme magistrat. Posez vous alors la question; pourquoi l’inefficacité du système?. Vous trouverez la reponse très vite dans le choix des hommes et du manque de volonté politique dans la lutte.
    IBK, je vous demande de faire la grande lessive. Ceux qui sont chargés de mener la lutte contre le fléau ne sont pas tous propres. On a l’impression comme si les rapports produits sont corrompus. Celui qui veut lutter contre le SIDA économique (la corruption) ne fait qu’etouffer les rayons solaires avec la main ou adoucir son ardeur par son crachat.
    IBK, votre prédecesseur avait-il la volonté de lutter contre le mal (la coruption), j’en doute. Dejà avec à la l’esprit et la philosophie qu’on ne doit pas humilier un chef de famille pour des pecadilles du peuple (les deniers publics) alors il vaut mieux arrêter la mascarade et le parodie de la lutte. Du fond de la grande vallée du Djoliba le peuple vous observe IBK. Si vous êtes dans cette logique, alors cessez très vite le combat et rangez vos armes.
    Dejà maitre Bathily, est au feu et nous saluons ses oeuvres et sa demarches. Bravo maître.
    VIVE LA REPUBLIQUE

  4. Vérificateur Général a fait son travail , à la justice de faire le sien et à la population d’exiger des sanctions. Chacun a sa partition à jouer .

Comments are closed.