Le candidat de SADI lance sa Campagne à KOUTIALA : Dr Mariko plaide pour une ré-nationalisation des entreprises

0

Dr Oumar Mariko, candidat du parti SADI pour la conquête de Koulouba, a choisi la ville de Koutiala pour lancer sa campagne. L”évènement, qui a eu lieu le samedi 14 avril, sur le terrain de martyr au quartier Lafiala, a mobilisé une foule de grand jour. Le peuple de Miankala, malgré un soleil accablant, a tenu à réaffirmer son soutien au parti SADI qui, à travers la radio Kayira II et la défense de paysans, s”est beaucoup investi dans le développement de la localité.

e choix de Koutiala par le candidat du parti SADI pour le lancement de sa campagne pour la présidentielle n”est pas un fait du hasard. Car le cercle de Koutiala est l”une des rares localités où le parti SADI est mieux implanté. Les militants des 13 quartiers de Koutiala et des localités environnantes avec en tête Yanki Diarra et Boubarcar Diarra respectivement président et secrétaire général de la coordination SADI de Koutiala, ont réservé un accueil grandiose au candidat Mariko, accompagné par plusieurs membres du bureau exécutif national du parti.

Pour exprimer davantage leur engagement à la cause du parti, les responsables locaux et militants ont choisi le village de Ouolobougou, à une dizaine de kilomètres du centre ville, pour accueillir le président en provenance de Diaramana, dans le cercle de Bla.

Après les salutations d”usage, le convoi d”une dizaine de véhicules et d’une centaine de motos s”est lentement dirigé vers la ville. Certains militants n”ont pas hésité à accompagner le cortège à pied en traversant la ville dans une atmosphère carnavalesque. Les jeunes scandaient «Mariko président, Mariko président !». Le tout sur fond d’un concert de klaxons. C’est dans cette effervescence que le convoi a été accueilli sur le terrain des martyrs par le président du parti, Cheick Oumar Sissoko. Ici la mobilisation était au comble. Les militants, massivement sortis très tôt le matin, resteront jusqu”aux environs de 14 heures pour écouter les messages des responsables de SADI.

Dans son mot de bienvenue, Nouhoum Ouattara, au nom des notabilités et Fodé Soumano, conseiller municipal du parti ont, tour à tour, justifié le soutien de la localité à SADI à cause de l”engagement du parti dans la défense des problèmes sociaux de la localité, notamment son opposition à la privatisation de la CMDT, son soutien dans l”affaire de Soroba, de l”Office du Niger, de Morila. C”est pourquoi, aux dires de M. Soumano, «Mariko est un combattant infatigable, qu”il gagne cette année ou pas, le combat se poursuivra jusqu”à la victoire finale». "Dr Mariko est un espoir pour les femmes et les autres catégories de la société. Que chacun aille retirer sa carte d”électeur. Il faut être sûr que Mariko est déjà à Koulouba" a lancé Mme Kadiatou Traoré, porte-parole des femmes du parti et surtout conseillère municipale.

La fête a été gâchée en partie par une coupure d”électricité d”une trentaine de minutes, mais cela n”a pas démoralisé une grande partie de la foule qui est restée sous un soleil de plomb entre midi et demi et 13 heures pour attendre le message de l”ancien leader estudiantin et candidat pour la seconde fois à la magistrature suprême de l’Etat

Dans son allocution, Oumar Mariko justifiera le choix de Koutiala pour ce lancement par trois raisons. D”abord ce sont les paysans de Koutiala qui ont été les premiers à réclamer la transformation de SADI, alors association, en parti politique. Ensuite, Koutiala est un centre économique important en sa qualité de capitale de la culture du coton et de la présence de plusieurs unités d”égrenage du coton de la CMDT, de l’Huicoma et d”autres petites huileries. Enfin, ville carrefour et économiquement développée, Koutiala est aussi considérée comme une ville où le taux de VIH est jugé élevé.

Depuis sa création, SADI, dira Mariko, n”a cessé de dénoncer certaines pratiques qui n”ont jamais été pris en compte par le gouvernement.

Ainsi Dr Mariko a rendu un vibrant hommage aux militants de Koutiala qui ont permis au parti en 2002, d”envoyer des paysans comme députés à l”Assemblée nationale et comme conseillers municipaux à la mairie de la capitale de l’or blanc. Par la suite ces six députés et certains élus municipaux ont tourné dos au parti. La rivalité entre les partants et leurs anciens camarades a donné une autre tournure à la situation politique de la localité.

Cependant, Mariko regrette le peu d’interêt que l”Etat accorde au monde rural et, plus grave, il s’apprête à brader la CMDT et à exproprier les paysans des terres à l”Office du Niger. "Au lieu que le gouvernement chasse les paysans de leurs parcelles pour non paiement de la redevance il doit d”abord poursuivre les responsables qui ont volé plus de 7 milliards à l”Office du Niger suivant le rapport du Vérificateur général. Malheureusement, ce rapport est devenu un instrument de chantage. On ne peut pas construire un pays par la tromperie" a indiqué Mariko qui estime qu”il faut ré-nationaliser toutes les entreprises publiques privatisées, doter tous les centres de santé de médecins payés par l”Etat, attribuer les logements sociaux aux vrais nécessiteux. "Nous savons qu”il y a une fraude massive qui se prépare mais ne vous découragez pas, personne n”a gagné, personne n”a perdu. Au contraire Nous sommes plus proches de la victoire que d”autres" a-t-il martélé.

Après Koutiala, la délégation a poursuivi sa tournée à Yorosso, Kadiolo, Yanfolila, Bougouni et Ouéléssébougou.

Chahana TAKIOU Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :