COVID-19 : Les mosquées maliennes continuent de défier la pandémie

22

Le Mali continue de se singulariser dans la lutte préventive universelle contre le Coronavirus. Pendant que le monde entier consent à une extension des mesures y afférentes à la fermeture des lieux de culte, les mosquées maliennes continuent d’officier en assemblant des dizaines voire des centaines de fidèles et au moins quatre fois par jour.

Plus spectaculaire encore, les fidèles n’arrêtent pas de converger chaque vendredi pour la traditionnelle prière hebdomadaire qui en rassemble davantage plus massivement. Des tendances de la religion dominante ouvertement hostiles à un régime plus restrictif continuent ainsi de défier toute la stratégie nationale déployée contre la pandémie du Covid-19 alors que les autorités ont mis un coup d’arrêt à la plupart des activités humaines à travers le pays.

Écoles, bars et restaurants, entre autres, ont mis la clef sous le paillasson, tandis que l’atmosphère politique en est affectée en pleine campagne électorale, de même que les fêtes de réjouissance. Afin d’éviter que le mal ne profite des concentrations humaines pour mieux se propager, les restrictions ont été assorties de l’instauration d’un couvre-feu qui pénalise toutes les activités hormis encore les rassemblements religieux, à en juger du moins par des horaires visiblement taillés sur la mesure des mosquées.

Cette exception malienne n’a pas manqué d’intriguer au-delà de nos frontières où l’opinion internationale s’interroge naturellement sur la témérité qui consiste à s’accrocher sur les obligations religieuses en exposant la vie des pratiquants, notamment dans l’un des pays du monde les moins dotés en moyens techniques et matériels contre la pandémie. Interrogé récemment sur la question par des médias étrangers, l’un des tenants les plus en vue de l’exception religieuse, l’ancien Président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, n’en a pas dit plus que sa perception qui avait résonné comme un défi lancé au président de la République. Il a notamment expliqué qu’il revient aux pouvoirs politiques et non confessionnels d’endosser la responsabilité d’une fermeture des mosquées, sachant pertinemment que les hautes se sont volontairement dessaisies des mesures relatives à la religion pour se soustraire à la sensibilité de la question.

Et si les cultes minoritaires leur ont facilité la tâche en décidant d’une suspension temporaire de leurs rassemblements, les mosquées quant à elles continuent de défier la pandémie au risque de constituer un vecteur de sa propagation. Ni les Imams ne se résolvent à épargner à la population le péril d’une contamination massive, ni les hautes autorités ne se montrent assez tranchantes pour fermer des milieux susceptibles d’annihiler leurs efforts de protection des citoyens contre le Covid-19. À quoi sert, en définitive, le renoncement à l’école dans un système assez permissif pour autoriser leurs parents à ramener le virus d’un lieu de culte ?

Pendant que les hautes autorités demeurent indécises face à l’équation, l’épidémie continue sa progression discrète au Mali avec plus 140 cas déjà confirmés avec nos faibles moyens de détection, 13 décès constatés et heureusement un nombre assez encourageant de malades rétablis.

A KEITA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Moi je dis qu’on devrait ramener la Kaaba au Mali. Ces poltrons de la Mecque ont fermé la Kabaa empêchant ainsi les fervents musulmans de tourner en rond. Vive la Kabaa à Bamako où les vrais musulmans n’ont pas peur du covid. Et tant mieux si le covid les massacre un à un, ils seront des martyrs et auront droit chacun à leur vierges.

    • L EGYPTE S APPELLE MASSRI, LA BELLE, LA PARURE, DE L AFRIQUE, AVEC SES MIRACLES ET BATIS GRANDIOSES INEGALES DANS L HISTOIRE DE L HUMANITE! MAIS LES FILS D ABRAHAM ONT REUSSI A FAIRE HAIR AUX AFRICAINS LEUR PROPRES ANCETRES, LEURS CREATIONS, MISSRAH OU MASSRIH, FAROH FIN LA MAASSRIH!
      ILS, LES NEGRES IDIOTISES S EN VONT A LA KAABA POUR Y AMENER CE QU ILS ARRACHENT AUX BOUCHES DE LEURS PETIT-FILS ET FILLES, POUR ALLER S IDIOTISER D AVANTAGE!

      LE VRAI LIEU DE PELERINAGE, C EST LA OU REPOSENT LES ANCETRES DES NOIRS D AFRIQUE, LES FAAROHW LES PHARAONS LES KHAMIHW, C EST MISSRAH, ALLER VISITER LES PYRAMIDES, LES LIBERER DES ARABES ET AUTRES FILS D ABRAHAM LE CRIMINEL!

      LA DERNIERE VOLONTE DE FRANCOIS MITERRAND MOURANT C ETAIT LE DERNIER PELERINAGE AU PYRAMIDES EN EGYPTE! LES NOIRS IDIOTISES VONT VOIR UN CUBE MAL CONSTRUIT DRAPPE DE NOIR A UN LIEU DE RASSEMBLEMENT DES ARABES CRIMINELS IDIOTISEURS, VOLEURS VIOLEURS!

  2. 🗿LE PEUPLE CONSCIENT JAMAIS ALLIENE NI AUX ARABES OU AUX FRANCAIS PAR LA LANGUE QUE MEME LES FRANCAIS NE PARLENT! LE MALI N EST NI FRANCOPHONE NI TERRE DE L ISLAM! NOUS SOMMES DES CHAiTANS ET TIENDRONS ROCK DEVANT L ISLAM!🗿

    FAAROHW! DISENT! LE PEUPLE CONSCIENT VA FERMER LES MOSQUEES A JAMAIS! LES PEUPLES CONSCIENTISES DU MONDE NE VONT PLUS JAMAIS A L EGLISE, A LA MOSQUEE OU AU SYNAGOGUE! LES PEUPLES CONSCIENTS, PEUPLE QUI ONT LIE LE SELF-KNOWLEDGE ET LA SCIENCE (CONNAISSANCE DE L ENVIRON) SONT DES CONSCIENTS, ( YEDON NI KO DON C EST LA CONSCIENCE) N ONT PAS BESOIN NI DE MOSQUEE NI D EGLISE OU DE SYNAGOGUE ABRAHAMIQUES DESTINES AUX MOUTONNISES, ESCLAVAGISES, CE PEUPLE CONSCIENT VA FERMER LES MOSQUEES AU MALI ET CECI A JAMAIS!

    LE PEUPLE CONSCIENT N EST JAMAIS ALLIENE NI AUX ARABES PAR L ISLAM NI AUX FRANCAIS PAR LEUR LANGUE QUE MEME TOUS LES FRANCAIS NE PARLENT!
    LE MALI N EST NI UN PAYS FRANCOPHONE NI UNE TERRE DE L ISLAM! NOUS SOMMES DES CHAiTANS! NOUS NEGRES TIENDRONS ROCK DEVANT L ISLAM!

  3. L’obsession anti-islam des traditionalistes délirants ne date pas de l’avènement du convid-19…. ils souhaitaient toujours qu’on ferme les mosquées bien avant.

  4. Ce A KEITA un Cheitani fardé en soit disant journaliste, les fidèles des mosquées ne défieront jamais une maladie car c’est défier le Bon Dieu, tu sembles d’ailleurs un ivrogne pour placer ce mot. Seulement les musulmans sont conscients de façon unanime que les maladies surtout celle-là n’est qu’un punition divine contre les mauvais comportements des humains à l’égard de leur créateur qui est un Dieu Unique, Clément et Très miséricordieux. Les pays les plus touché sont les premières puissances industrielles, techniques et économiques. Si le système de défense humain était le moyen le plus sûr, là où un américain, un chinois, un français, un russe, un italien meurt ça serait avec des centaines de maliens ou autre africain. C’est qui détient le premier et le dernier mots. Nous appliquons les mesures mais nous nous remettons à Dieu. A ce rythme toi tu ne seras atteint de covas 19 mais de covas 20

    • 🗿FAAROHW KO! LAKALAKATOW DOW BE BOUNIN FANA WA? SILAMEYA YE BOUGOUNIN TCHI WA? NE MAADA O LAH!🗿

      🗿MAA CHIYA LANKOLON BE BOUGOUNI FANA WA? 🗿 BOUGOUNIN TOUN YE MAASEBEH DOUGOU YE, NE DALEN BE A LA MAA SEEBEW KA TCHIYA BOUGOUNIN, YEREWOLOW , BOUGOUNIN, KA YEREWOLOW KA KA BOUGOUNIN KOUN KOW BE TAH, KA BOUGOUNIN BOH LAKALAKA TOW BOLO!

  5. Ce A KEITA un Cheitani fardé en soit disant journaliste, les fidèles des mosquées ne défieront jamais une maladie car c’est défier le Bon Dieu, tu sembles d’ailleurs un ivrogne pour placer ce mot. Seulement les musulmans sont conscients de façon unanime que les maladies surtout celle-là n’est qu’un punition divine contre les mauvais comportements des humains à l’égard de leur créateur qui est un Dieu Unique, Clément et Très miséricordieux. Les pays les plus touché sont les premières puissances industrielles, techniques et économiques. Si le système de défense humain était le moyen le plus sûr, là où un américain, un chinois, un français, un russe, un italien meurt ça serait avec des centaines de maliens ou autre africain. C’est qui détient le premier et le dernier mots. Nous appliquons les mesures mais nous nous remettons à Dieu. A ce rythme toi tu ne seras atteint de covas 19 mais de covas 20

    • CHEITANI VEUT DIRE LE BRAVE, LE COURAGEUX, L INTELLIGENT, LE CONSCIENT, LE HERO, LE DEFENSEUR DE LA TERRE,DE LA FAMILLE, DE LA SOCIETE, LE CONNAISSEUR, LE FILS DIGNE, LE YEREWOLODEN, LE DIGNE, LE DROIT, L HONORABLE!

      DANS BEAUCOUP DE PAYS LE NOM EST DONNE AUX GARCONS POUR QU ILS DEVIENNENT LES PILIERS DE LEURS FAMILLES, LEURS SOCIETES, LEURS PROCHES!

      😂LA MOITIEE DES MALIENS SONT MAMADOU, MAMOUTOUH,MAHAMADOU,BOURAMAH,BRAHMA, AICHA,FATOUMATA, ET AUTRES BLABLA QUI NE SERVENT A RIEN MEME PAS A SE CONSCIENTISER A SE PROTEGER LES UN LES AUTRES, DES LE SEPTIEME JOUR ON TAPE SUR LA TETE DU NOUVEAU NE UN NOM DE CHIEN EN ARABE! HAHAHANANHNAHANAH!!!😂

  6. Le gvt n’a pas su montrer le bon exemple , non seulement la tenue des élections à brouiller le message , et surtout il aurait dû être très explicite sur la fermeture de tous lieux et manifestation à caractère de rassemblement public y compris les mosquées . Le pr et son gvt sont habité dans la peur de contrarier certaines frange de croyance religieuse ! Mais peut-on vraiment diriger un pays en ayant peur de prendre des bonnes décisions pour son peuple ? La seule chose que le Mali peut faire de sérieux à son niveau dans crise sanitaire aiguë et sans précédent , est tout simplement une politique préventive de bonnes tenues et de qualité , face à cette pandémie de contamination exponentielle et meurtrière , le président ibk aurait dû être à la hauteur d’un homme d’état en décrétant la fermeture immédiate de tous les lieux «vecteurs de transmission de la maladie ! » dommage qu’un si grand pays , le Mali soit gouverné par un homme de si petite envergure .

    • 🗿😂ALLEZ Y VOIR SI LES EGLISES CATHOLIQUES, BIEN QUE DEBILISATRICES ,CAR ABRAHAMISTES, SONT OUVERTES! LA CONSCIENCE! VOILA CE QUI VOUS MANQUE MASSIVEMENT!😂🗿

      NON!!!
      LE PROBLEME C EST UN GRAND TERRITOIRE QU EST LE MALI,SOIT OCCUPE PAR DES SOUS HOMMES, ISLAMISES,DEBILISES PAR L ARABE, MAIS BIEN SUR, AVEC LA LACHETE DES ISLAMISES ET LA LACHEDENYA DE LEURS DIRIGENTS PLUS LEUR HYPOCRISIE CONGENITALE, ILS VONT CONSTAMENT ACCUSER LE GOUVERNEMENT DE NE PAS AVOIR ORDONNE LA FERMETURE DES MOSQUEES DE DEBILES!

  7. MON Frére journaliste KEITA pourquoi le gouvernement n’a pas reporté l’élection législatives?. il faudrait parler de ce cas mon frère journaliste.

  8. REMPLISSEZ BIEN VOS MOSQUEES! SEEREZ BIEN LES EPAULES EN PRIANT! ALLEZ PRIER CHEZ LE MBOUILLE, MADANI HAIDARA ET DICKO A LA MAISON!

    CE PEUPLE ISLAMISE=MOUTONNISE= NE DESERVE RIEN D AUTRE QUE L IDIOTIE DES IMAMS DES CHERIFS DES PRECHEURS ET DES DJIHADISTES!

    LE PEUPLE KAAFR DOIT SE DIFFERENCIER NETTEMENT DES MOUTONS ET PRENDRE SON DESTIN EN MAINS!

    ON PEUT GUERIR DU SIDA, DU COVIDXXX, MAIS GUERRIR DE LA RELIGION DES FILS D ABRAHAM, DE L ISLAM , C EST PRESQUE IMPOSSIBLE SINON UNE LONGUE REABILITATION!!! LA FOLIE SE SOIGNE LONGTEMPS ET LES RECHUTES SUR LE CHEMIN, ET LE POURCENTAGE DE GUERRISON TRES FAIBLE, ALORS LA BONNE MANIERE DE SE DEBARRASSER DES IDIOTS, FOUS, C EST LAISSER LES MOSQUEES OUVERTES ET MEME OBLIGER LES MUSULMANS A ALLER A LA MOSQUEE, A LA MECQUE, A MEDINA, A ARAFAT, A MINAH A DJEDAH EN CETTE PERIODE DE PANDEMIE!

  9. Ce n’est pas la faute des imams ou les fidèles que les mosquées continuent de rester ouvertes…car ce ne sont pas eux qui gèrent le pays. Quand on a un état faible spécialement sans aucune autorité morale..sans aucun capital de confiance chez la population c’est toujours des talonnements face aux situations difficiles. Ce ne sont pas les imams qui devraient montrer a l’état la position de la jurisprudence islamique par rapport a cette situation de pandémie (s’il faut temporairement exiger la prière a la maison au lieu des mosquées ou pas); l’état lui-même devrait y avoir sa propre expertise et donc décider la-dessus sans badiner avec qui que ce soit.

    Mais hélas la conséquence de l’irresponsabilité d’état risque de continuer de hanter ce pays pour longtemps! Nos autorités ont peur parce que qu’ils ne sont pas eux-mêmes d’une clarté morale (conviction, intégrité, honnêteté, patriotisme, principe de service public) …sinon s’ils sont convaincus de servir correctement leur peuple avec dévouement sans aucun intérêt personnel ils n’auraient rien a voir avec les imams quant a la prise des décisions qui vont dans le sens de l’intérêt national..public. Ils n’auront peur de rien car ils auraient toujours la ferme foi en leur noble mission de servant public! Mais hélas! Ils tremblent forcement parce qu’ils ne sont pas sure d’eux-mêmes!

    Il n y a pas d’autorité de l’état. On a littéralement une population foutue dan la tête qui y a été formée depuis l’avènement de l’ère démocratique (1992)…. on a abandonné notre population dans l’illettrisme et l’ignorance pendant qu’on s’est plutôt occupé de notre course vers l’enrichissement personnel (a travers le vol et le pillage de bien publics). Ce qui fait qu’aujourd’hui la population malienne est extrêmement difficile a réhabiliter dans le CIVISME et la DISCIPLINE.

    Honnêtement, a mon opinion notre problème face au covid-19 ne se situe pas primordialement dans la prière aux mosquées. Les fidèles pratiquent a 100% l’une des pratiques les plus efficaces contre la transmission de la maladie a savoir le lavage de mains en plus du reste de l’ablution avant de rentrer dans la mosquée. En plus , les prière quotidiennes sont très brèves (5-15 mn au max., ). Cela cependant ne veut pas dire que les rassemblements dans les mosquées ne peuvent pas servir de vecteur de transmission (plus ou moins), mais simplement que ce n’est pas aussi alarmant que des anti-mosquees prétendent…. qu’il y d’autres chats plus dangereux a fouetter.

    LA PIRE DES PROMISCUITÉS SE SITUENT AILLEURS DANS LE PUBLIC MALIEN !:

    -Des rassemblements sociaux (mariages, baptêmes, funérailles) que les maliens continuent de maintenir allégrement sur la face de nos autorités.

    – Des conducteurs de cars et des Sotramas qui continuent de paqueter dans leurs véhicules des passagers qui ne se doutent de rien ( ..comme si le covid-19 est “un mensonge”)

    – Les dangereuses promiscuités dans nos auto-gares et dans les marches commerciaux etc..

    – Le refus de porter les masques

    – la résistance insidieuse de l’ IGNORANCE devant a lutte contre le covid-19

    CONCLUSION

    En tant que spécialiste je me permet de partir avec l’hypothèse (0) que :
    – en l’état actuel de l’ignorance et de l’incivisme généralisés chez la population ainsi que le manque cruel de capacité et d’autorité de l’état , la fermeture des mosquées n’aura pas un effet signifiant sur le cours de propagation du covid-19 au Mali.

    On ne se réveille pas un seul matin pour remédier a un mal qui a duré au minium 30 ans dans un pays. On a trop trainé pour la bonne gestion de notre pays. Aujourd’hui j’ai peur que le covid-19 ne soit là pour faire payer a nos comportements d’irresponsabilité et négligence chroniques.

    • 😂 POURQUOI LES MUSULMANS NE SE PRESSENT PAS D ALLER CHEZ ALLAH AU PARADIS? SI TU PROPOSES A EL HADJ DE MALIWEB DE MOURRIR DEMAIN, IL NE SERA PAS D ACCORD!😂

      PERSONNE NE DOIT DIRE AUX IMAMS DE FERMER LES MOSQUEES!
      DIEU GERE SES POURITURES DE MOSQUEES!
      dIEU GERE SES IDIOTS D IMAMS!
      DIEU GERE SES IDIOTS DE CROYANTS!

      LE GOUVERNEMENT S EN MOQUE, ILS SE SUICIDENT DANS LEURS MOSQUEES! ILS IRONT AU PARADIS NON?

      ———————–

      NOUS ALLONS ENTENDRE TOUT SI IBK DIT DE FERMER LES MOSQUEES,….ILS N ATTENDENT QUE CA!….MOI J AIMERAI QU ILS CONTINUENT A ALLER A LA MECQUE, A MADINA, A ARAFAT, A MINAH, QU ILS COURENT AVEC LEURS CORONAS POUR INFECTER LES UNS ET AUTRES, ILS IRONT PLUS VITE ET MASSIVEMENT AU PARADIS….

  10. Non on défie plutôt nos irresponsables menteurs cafres de dirigeants!
    Ce virus n’a pas été conçu dans les mosquées!

    • Idiot d El Hadj!!!
      KAAFR= AFRICAIN! C EST LE NOM DES NOIRS AFRICAINS!
      MEME LE MOT CAFE = NOIR= KAAVA=KAAFFR! TOI TU ES IDIOTISE A JAMAIS COUILLONE PAR L ARABE!

  11. Les autorités maliennes seront responsables de tout ce qui en résultera comme conséquences liées au nom respect des mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid – 19. Un Etat voyou, un Président de la rue publique, des soit disant guides spirituels, imams, muezzins, ashed, outaz autant de grades de leur rang même si on ignore comment ils sont obtenus et que veulent – ils dire ces auto – gradés ne sont qu’en réalité des acolytes du régime actuel et bien d’autres part le passé à l’exception de Mouhamoud Dociko et le vrai Chérif Bouyé de Nioro.
    Ces apostrophes en grades cités ci haut ont fait de l’islam une entreprise qui a nourrit, continue et continuera leurs familles respective et bien au delà le bien être familial. Ces escrocs sont de nos jours devenu des éléments incontrôlables qui ont su faire un lavage de cerveau au niveau des attardés, écervelés ayant perdu tout contrôle et pensant que des Ex cambrioleurs comme Ousmane Konta / Traoré sont des descendants du prophète PSL. Ouh!!! mais vrais, ceux qui raisonnent ainsi sont des personnes malsaines des déficients mentaux. A cause de ces escrocs religieux le Mali a un dieu en son nom propre à lui différent du Dieu qui vieille sur les autres nations de la planète. Le Mali va donc sévèrement souffrir avec ce comportement d’arnaquer intégré dans la religion ces dernières décennies se traduisant par Salamoualai koum même dans les cabarets, les maisons closes, les boites de nuit etc….
    La sanction divine nous attend elle se traduira par la limitation juste du virus aux ignorants qui font la sourde oreille pour suivre leurs mentors dans les mosquées.
    PLUS CHOQUANT LES SALUTATIONS DANS NOS LANGUES LOCALES PARAISSENT CHOQUANTES POUR EUX. DES RENÉGATS INTÉGRISTES CONTRE LESQUELS IL FAUT DÉJÀ ENGAGE UNE LUTTE SANS MERCI.
    Merde avec l’islam made in Mali

    • Merde avec l’Islam made in Mali qui n’est meme pas de l’Islam car les Hamallistes, Omaristes, Quadria, Soufi sont tous des trafficants de mensonges!

      • L ISLAM ILS ONT COMPRI TOUTES CES SECTES, ET MEME LES DICKO,HAIDARA,MBOUILLE,IBK ET TOUS LES IMAMS, QUE L ISLAM EST UN FOND DE COMMERCE, UN BUSINESS, UN BRAND, UN TRAFFICKING TRANSFRONTALIER! LES DJIHADISTES NE SONT PAS PLUS MAUVAIS MUSULMANS QUE LES LADJI DE BAMAKO ET D AILLEURS, DES HADJAS SOUNKOUROUNBAW ET DES LAADJI KAKALAW!

        L ISLAM CEST DU DEBUT A AUJOURDHUI DU BUSINESS!

  12. Alors que les lieux saints de la Mecque et de Medine sont fermes nous nos semi-Islamises se suicident, alors que Allah n’a jamais demande a qui que ce soit de se tuer et de refuser d’utiliser la science la grande Lumiere car Allah est lui-meme Lumiere!!

    • non!!!
      les semi islamises sont les arabes et autres!
      LE QUASI-ISLAMISE, DEBILISE, ESCLAVAGISE, C EST LE NEGRE-MUSULMAN! ISLAMISER=CASTRER!

  13. LES MALIENS DOIVENT PUREMENT ET SIMPLEMENT COMBATTRE L ISLAM DEBILISANTE! CETTE RELIGION FAIT DES HUMAINS DES ANIMAUX DOMESTIQUES POUR ARABES , CES HOMMES PERDENT TOUT D ABORDS DES AUTISTES PUIS PERDENT TOUT CONTACT AVEC LA REALITE, DEVIENNENT DES SCHYZOS A JAMAIS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here