Mali : plus 3,33 millions de cas confirmés de paludisme en 2023

3

En prélude à la 17e édition de la Journée Mondiale couplée à la semaine nationale de Lutte Contre le Paludisme, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), en collaboration avec ses partenaires, a animé, samedi, une conférence de presse afin d’évoquer de la lutte contre la maladie au Mali. C’était sous l’égide de sa directrice, Aissata Koné.

Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique dans le monde. Selon le rapport 2023 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2022 dans le monde, le nombre de cas de paludisme a été estimé à 249 millions soit une augmentation de cinq millions de cas par rapport à 2021.  Au Mali, il demeure endémique dans la majeure partie des localités avec une recrudescence pendant la saison pluvieuse.  Les établissements de santé ont enregistré 3,33 millions de cas confirmés de paludisme dont 2, 33 millions de cas simples et plus d’un million de cas graves avec malheureusement 1 191 décès enregistrés dans les formations sanitaires, selon les autorités sanitaires. Le taux d’incidence des cas de paludisme confirmé de janvier à Décembre 2023 est de 151‰.

Placée sous le thème : « Promouvoir l’équité en santé, l’égalité des genres et les droits de l’homme », l’édition 2024 de la journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée dans un contexte marqué par la découverte des premiers vaccins contre la maladie. « Le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour intégrer lesdits vaccins dans le programme élargie de vaccination en 2025 », a annoncé la Directrice du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), selon qui le paludisme est un problème de santé publique au Mali qui impacte négativement le développement économique du pays.

Face à cette situation, Dr Aïssata Koné a indiqué que tout doit être mis en œuvre pour arriver à l’élimination de la maladie d’ici 2030 comme stipulent les textes en la matière. C’est dans ce cadre que le gouvernement a rendu gratuit depuis 2010 le traitement du paludisme des enfants de moins de cinq et des femmes enceintes, qui constituent des couches vulnérables. Toutefois, le traitement commence après le diagnostic, lequel n’est pas gratuit, a-t-elle insisté.

La région Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) continue de payer le plus lourd tribut au paludisme. Elle enregistre environ 95% du taux de morbidité/mortalité lié au paludisme dans le monde, a rappelé le Représentant Résident du Bureau de l’OMS au Mali.  « Si nous prenons par exemple la plupart des pays, environ le quart des décès enregistrés est lié au paludisme. C’est dire que quand vous résolvez le problème du paludisme vous résolvez la plupart des problèmes de Santé publique », a expliqué Dr Christian Itama Mayikuli.

A titre de rappel, la journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée le 25 avril de chaque année. Au Mali, elle est couplée à la semaine nationale de lutte contre le paludisme.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. kan tu n’es pas intelligent et tu ne connais pas la médecine et tu t’embarques sur un terrain comme vrai obscurantiste, tu peux continuer a être un sale troll de la tres maudite France.

  2. Sissokoke, Les maladies les plus courantes véhiculées par les moustiques sont: le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, la fièvre chikungunya, la fièvre du Nil occidental, la filariose lymphatique et le zika.
    Si au lieu de fêter au Mali une journée de lutte contre le Paludisme, une journée de lutte contre la Dengue, une journée de lutte contre la filariose lymphatique et une journée de lutte contre la fièvre jaune, nous développions une strategie forte et efficace pour éradiquer les moustiques alors nous allons éradiquer le vecteur-source du paludisme, de la dengue, de la filariose lymphatique et de la fièvre jaune au Mali. Allons-nous penser dans ce sens au lieu d’avoir une vision en tunnel et verticale car nous ne construisons pas de la synergie entre nos luttes contre ces 4 maladies.

    • Amen !!! Et tes saletés en ville ? dans les villages ? ne sont elles pas un terrain favorable à des maladies , infections, zoonoses ?
      Visiblement , tu n’es pas écouté dans ton propre pays !!!! Tu es transparent à ce point ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!