Santé : Au Mali, par an, 368 femmes meurent en donnant la vie

4

Selon l’Organisation mondiale de la santé(OMS), la situation sanitaire du Mali est préoccupante, malgré un bon système d’organisation de la santé. L’heure est donc à la mobilisation pour l’organisation onusienne qui a dévoilé jeudi dernier (15 décembre 2016) sa stratégie de coopération avec le Mali pour les 5 prochaines années.

La situation sanitaire du Mali est marquée par des épidémies fréquentes parmi lesquelles on peut citer la méningite dans le district de Ouelessebougou. La rougeole est observée dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et les districts de Kita et Macina. La fièvre jaune est fréquente dans les régions de Kayes et Sikasso, tandis que des cas suspects de la fièvre de la Vallée du Rift sont signalés dans la région de Menaka.

Le tableau des indicateurs clé de santé est noir, avec un taux de mortalité maternelle de 368 pour 100 000 naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale est de 35 pour 1000 naissances vivantes, alors que l’espérance de vie à la naissance est 55,6 ans. Nonobstant un indice de pauvreté de 47, 2 pour cent, il est possible de renverser cette triste situation, selon Dr. Lucien Manga, le représentant de l’OMS au Mali.

C’est pourquoi l’OMS a voulu adopter une stratégie de coopération avec le Mali, un plan présenté lors d’une rencontre d’échanges le 15 décembre 2016. Il s’agissait, entre autres, d’impliquer tous les acteurs, en raison de l’exigence de nouvelles normes du dialogue politique en matière de santé. Autre objectif  de la rencontre: permettre une prise en compte des domaines d’intérêts de tous les partenaires.

Ce que l’OMS veut est une stratégie basée sur le système mis en place par les autorités maliennes comme les mécanismes de gouvernance existant depuis plusieurs décennies. Mais la disponibilité des soins reste limitée par le manque de personnel. La densité moyenne des professionnels de santé pour 10 000 habitants est 1, 6 alors que l’OMS recommande 23.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tout se résume à une seule chose : ÉDUCATION
    Si on arrive a comprendre cela, le pays ira mieux mais malheureusement c’est le contraire ( grèves+++, pas de politique nationale hormis UNESCO etc)

  2. Comrades best health care system primary feature should be prevention of ailments especially when we know how those ailments come about plus could prevent it. It is cost efficient plus in our best interest to apply preventative methods however, where we are unable to prevent we need be able to treat unto patient timely recover. Thus we need combine these conditions plus apply them wherever pregnancies exist. It would be best to train female healthcare workers in managing these matters plus give them whatever is needed to manage condition with intent of concluding at zero women dying giving life. Reasonable plans to achieve this goal should immediately be pursued so that in near future plan is gradually implemented in timely way. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. Tant que les Maliens sont persuadé que Dieu enleve la vie et que les accidents, les erreurs médicales, la saleté de l’environnement sont les FATALITÉ ! Beaucoup de maliens vont mourir très longtemps par négligence et par ignorance.

  4. 368 pour 100 000 naissances vivantes.
    La cause, c’est la mauvaise gouvernance ni plus ni moins. La corruption et médiocrité sont en voie de détruire cette belle nation.

Comments are closed.