Journée mondiale contre l’hépatite : cap sur l’élimination des hépatites virales au Mali

28 Juillet 2025 - 10:19
 0
Journée mondiale contre l’hépatite : cap sur l’élimination des hépatites virales au Mali

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’hépatite virale, édition 2025, la Cellule Sectorielle de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales (CSLS-TBH) en collaboration avec le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, a organisé vendredi une conférence de presse au siège de l’OMS à Bamako. C’était sous l’égide de Dr Bouillagui Traoré, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social.

Célébrée le 28 juillet de chaque année, la journée mondiale contre l’hépatite virale est l’occasion de faire le point sur la lutte contre la maladie dans le monde. Pour cette édition 2025, le thème mondial est : « Hépatites : Cassons les barrières » et avec comme sous thème « Briser les barrières à l’élimination de l’hépatite et à la prévention du cancer du foie ».  Au Mali, l’hépatite B affecte un peu plus de 12 % de la population.  Un taux de prévalence qui inquiète la Cellule sectorielle de lutte contre le Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH), qui ambitionne d’endiguer les hépatites afin qu’elles ne constituent plus une menace de santé publique pour le pays. C’est ce qu’a déclaré sa coordinatrice, Dr Madina Konaté.

Une volonté affichée qui témoigne de l’engagement des autorités maliennes à éliminer les hépatites virales afin qu’elles ne constituent plus une menace de santé publique pour le pays et cela en lien avec la cible trois des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la stratégie mondiale d’élimination d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, la coordinatrice la CSLS-TBH conseille à la population à se faire dépister et de suivre le traitement au cas où le résultat du dépistage serait positif.  « On peut vivre avec l’hépatite et mourir de tout sauf d’elle si on suit le traitement », a-t-elle assuré.

 Malgré de réels progrès enregistrés, la lutte contre les hépatites se heurte à de nombreux défis : faible mobilisation des ressources domestiques et externes pour l’achat des intrants et des médicaments, insuffisance de partenaires intervenants dans le domaine et enfin la faible couverture du dépistage et du traitement.  Dans les perspectives, les autorités du pays envisagent d’introduire dans le programme élargi de vaccination (PEV) de routine contre l’hépatite B à la naissance à partir de 2027, d’assurer la formation continue des prestataires de soins, d’accroitre le taux de couverture nationale de dépistage et du traitement, de renforcer les mesures de prévention pour le contrôle de l’infection dans les établissements de santé et enfin de mobiliser les ressources domestiques et externes pour booster la lutte contre les hépatites B.

Les hépatites peuvent être traités au Mali. Le diagnostic et le traitement sont payant. Mais le gouvernement et ses partenaires ont mené des actions pour la baisse du prix des médicaments et des réflexions sont en cours afin d’assurer la gratuité du traitement. Le Dr Bouillagui Traoré, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, a pour sa part appelé à un changement de comportement, qui va au-delà du seul du département de la santé.

Il faut rappeler que cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale contre l’hépatite virale et sera célébrée au Mali, le 31 juillet, sous le thème : « Une génération sans Hépatite : Agissons dès la grossesse ».

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0