L’annonce a été faite hier par le chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem Ould Merzoug, en visite dans notre pays
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu hier en audience au Palais de Koulouba, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug.
Le visiteur du jour était porteur d’un message du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à son homologue malien, le colonel Assimi Goïta. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
À sa sortie d’audience, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a confié que le message du président El Ghazouani au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a trait aux excellentes relations entre nos deux pays qui plongent leurs racines dans une histoire commune. «Les deux chefs d’État ont, à la fois, magnifié et pris l’engagement ferme de faire en sorte que ces relations prospèrent au bénéfice des deux peuples frères et au bénéfice aussi de notre sous-région», a-t-il souligné.
Selon le ministre Ould Merzoug, les deux chefs d’État sont en contact permanent par rapport à la gestion de la situation sécuritaire dans un contexte marqué par le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
«Les deux chefs d’État se retrouveront rapidement et ils sauront apporter une réponse d’ensemble à ces fragilités auxquelles tous nos pays sont confrontés», a révélé Mohamed Salem Ould Merzoug, rappelant que le Mali et la Mauritanie sont deux pays frères et amis et que cette amitié et cette fraternité dépassent tout partenariat.
La République du Mali et la République islamique de Mauritanie ont toujours entretenu des rapports fructueux dans plusieurs domaines comme l’économie, la culture, le développement des infrastructures, le transport, l’éducation, la communication, la pêche, la santé. Les travaux de la Grande commission mixte de coopération Mali-Mauritanie, tenus en 2016 à Bamako, avaient abouti à la signature de plusieurs accords.
Il s’agit d’un avenant à l’accord signé à Nouakchott le 14 juin 1977 portant création d’une Grande commission mixte de coopération mauritano-malienne, du protocole d’accord de coopération entre les ministères en charge de l’Agriculture, du protocole d’échanges culturels, du protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’énergie. Il y a également un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la santé et des productions animales et du protocole d’accord de coopération en matière de transports routiers.
En novembre 2022, l’ambassadeur mauritanien au Mali, Ahmedou Ould Ahmedou, avait été reçu par le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga. Au cours des échanges, les deux personnalités avaient évoqué le renforcement de la coopération bilatérale.
À ce propos, le diplomate mauritanien avait annoncé la tenue de la prochaine Grande commission mixte de coopération Mauritanie-Mali courant 2023 à Nouakchott en Mauritanie. Cet évènement important, avait-il précisé, sera placé sous la présidence des Premiers ministres des deux pays.
Souleymane SIDIBE
that is good news but I also would like to investigate Malians setting up mobile desalination network in area of Mauritania at adjoining Malian border. With good roads or/plus rail it could become major supplier of enough potable water to supply cooperatives of area. That would ease burden on water available in that area.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Le deux doivent être fermer pendant trois mois en attendant qu’on finir avec ces terroristes voyous .
Une tres bonne idee!!
Seydou tu sais tres bien que selon la TV Aljazeera du Qatar les terroristes de la CMA blesses pendant le combat de Lere dans la region de Tombouctou ont ete tous traites dans les institutions sanitaires de la Mauritanie un pays instrumentalise par la maudite France!! Il faut de la sincérité et de l’honneur dans les relations de la Mauritanie a notre egard.
A ce jour, que les autorités publiques de transition du Mali ne commettent pas l’erreur de faire confiance entièrement à ce diplomate mauritanien aux paroles mielleuses !
Il faut distinguer la coopération dans les domaines de souveraineté nationale de la coopération dans les autres domaines, comme par exemple la coopération économique.
Pas de confiance en la Mauritanie dans les domaines de souveraineté nationale. Car ce pays est malheureusement aujourd’hui devenu une sorte de cheval de Troie des pays occidentaux et des pays arabes pour affaiblir les États de l’Afrique subsaharienne.
En revanche, la coopération directe, sans l’interférence des politiques, entre les populations et les opérateurs économiques des deux pays, y compris dans le domaine portuaire serait une très bonne chose pour nos deux peuples. C’est ce domaine que le gouvernement du Mali doit prioriser dans le contexte géopolitique actuel.
La Mauritanie pareil comme l’Algérie deux pays qui n’a jamais décliner sa position dans cette guerre asymétrique et multidimensionnelle. Donc ils ont intérêt d’être claire avec ses pays voisins.
Maintenant ils n’ont pas d’autre choix que de se comporter de facon digne, car les Etats de l’AES ne vont pas accepter des supports aux terroristes par la maudite France, la Mauritanie ou l’Algérie. L’Union fait la force comme d’habitude.
Des propos très diplomatiques.
Le ministre Mauritanien est venu négocier un cessez-le-feu entre nos famas et le cma.
la coopération sécuritaire avec la Mauritanie est vitale pour le Mali.
la plus grande frontière du Mali c’est avec la Mauritanie.Kayes, Tombouctou, Taoudeni.
Faut une coopération sincère.
Cooperation sincere et honnête sinon la Mauritanie va payer un prix car la prochaine fois les FAMA vont poursuivre et tuer les terroristes en terre Mauritanienne sans nul doute.
Le laxisme de la Mauritanie a l’egard des terroristes devrait finir et les autorites Mauritaniennes doivent arrêter d’être manipules par la maudite France, l’ennemie de l’Afrique.