Sécurité internationale : Le Mali plaide pour un changement de paradigme

12

La participation du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, à cette rencontre tenue dans la capitale russe prouve à suffisance l’intérêt renouvelé de la Russie pour faire entendre le point de vue du Mali sur la sécurité internationale. Cette rencontre atteste aussi de l’importance stratégique de la sécurité en Afrique et particulièrement au Sahel dans la recherche d’une sécurité globale.

Prenant la parole, le ministre en charge de la Défense a, de prime abord, réitéré les remerciements du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son homologue russe, Vladimir Poutine, pour son implication constante et constructive pour la sécurité dans notre région.

Le colonel Sadio Camara a rappelé son exposé fait, il y a un à cette même tribune, sur la vision malienne des défis sécuritaires proposés est confronté au continent africain en général avec un regard particulier sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Pour lui, cette situation malheureuse continue de se développer d’autant que les facteurs géopolitiques, climatiques et sociologiques sous-jacents sont désignés tant à l’échelle mondiale, régionale que locale.

Pour le ministre en charge de la Défense, il est regrettable de constater qu’aujourd’hui encore, alors que l’Afrique reste gravement affectée par les grands problèmes mondiaux, les puissances étrangères produisent de dicter les modes de gestion des crises africaines. « L’actualité nous le montre encore avec les crises au Mali, au Burkina Faso et au Niger, états concernés du Sahel liés par la géographie, l’histoire et la sociologie », at-il fait remarquer, tout en rappelant les raisons et l’échec des initiatives de coopérations militaires expérimentées pour les maîtriser.

Parlant des principaux défis sécuritaires du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a laissé entrevoir que notre région est confrontée à une violence d’une rare portée dans son histoire qui se manifeste par des agissements de certains acteurs internes et externes qu’il classe selon leur motivation en groupes armés terroristes, groupes criminels transnationaux… Pour Sadio Camara, ces phénomènes efficaces ne sont que des symptômes superficiels d’un mal dont la racine est bien plus profonde.

« Les politiques publiques mises en œuvre ne correspondent pas au besoin des peuples et les élus sont en décalage croissant avec ceux qui sont censés les représenter. Le fossé se creuse de jour en jour, les inégalités s’approfondissent en continu», at-il averti, entraînent que ces décalages s’expliquent par le fonctionnement de nos jeunes états africains qui sont encore marqués par l’héritage des sombres périodes d ‘humiliation et de domination étrangère.

STRATÉGIE PRÉMÉDITÉE DE DÉSTABILISATION- Sous prétexte de politiques libérales d’ajustement structurel, les systèmes éducatifs africains ont été détruits et les systèmes de sécurité désarmés par l’ancien maître, désormais reconverti en partenaire stratégique, a déploré le ministre Camara.

D’après lui, ce même partenaire stratégique qui agit seul continue de renforcer sa domination et d’entretenir la dépendance. «Toujours disposés à donner des leçons d’humanité, il s’appuie sur des leaders qu’il manipule pour ses intérêts souvent liés à l’exploitation des ressources naturelles», a critiqué le ministre en charge de la Défense, rappelant l’ attaque contre la Libye en 2011 qui est parfaite l’illustration de cette pratique mafieuse.

«Cette stratégie préméditée de déstabilisation du Sahel a fait du Mali la première victime, malheureusement sous les regards moqueurs et condescendants des voisins inconscients du danger qui les guette», a fustigé le colonel Sadio Camara qui a fait remarquer que le feu s’est étendu dans toute la région. « Nous vivons encore aujourd’hui les conséquences de cette tragédie », at-il regretté. Avant d’indiquer que l’heure n’est ni à la victimisation ni au fatalisme. Mais, il s’agit plutôt de faire un diagnostic éclairé et lucide des raisons de l’échec des stratégies actuelles. Pour affronter ces défis, dira-t-il, les pays africains ont peu de chance de réussir tant qu’ils avancent en rangs dispersés.

Pour le ministre Camara, la seule solution pour les Africains de mener une politique réellement africaine concertée, fondée sur les réalités et les besoins des peuples africains, est d’avoir le courage de défendre nos intérêts surtout lorsque ceux-ci sont opposés à ceux des puissances extérieures à l’Afrique. à cet effet, il a rappelé que notre gouvernement a fait le choix courageux et lucide de changer sa stratégie sécuritaire après avoir fait le constat réaliste de l’échec des stratégies imposées, caractérisé par le déploiement de dizaines de milliers de militaires étrangers sans impact positif pour les populations.

Le colonel Sadio Camara a indiqué que notre peuple a décidé de prendre son destin en main et de construire son autonomie avec des partenaires plus fiables et sincères dont les intérêts sont transparents et clairement exprimés dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant.

Il a évoqué les avancées dans le domaine sécuritaire qui ont permis de faire progresser le processus de refondation de l’état avec l’adoption de la nouvelle Constitution par 97% des Maliens et des élections anticipées dans quelques mois pour mettre fin à la Transition. Pour lui, ce que le Mali a fait à sa modeste échelle, les pays africains peuvent le faire en grand. Enfin, le colonel Camara a appelé la jeunesse africaine à se lever pour défendre ses intérêts et son honneur, car, dira-t-il, personne d’autre ne le fera puisque c’est une responsabilité générationnelle.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. yugubane tu es un specialiste en mensonge, es-ce que tu veux dire qu’avant le la venue des Blancs, nous ne portions pas d’habits, de chaussures, nous n’avions pas de daba, de haches, des fusils etc.. que nous produisions nous-memes. Tu es un honte! Da Monzo a gagne comment contre Douga Koro?

  2. SADIO, le jour de l’indépendance MODIBO KEÏTA avait dit que la vraie indépendance sera le jour où nous pourrons fabriquer de l’aiguille sans avoir besoin d’eux. En matière de sécurité, on dire que même si on nous donne toutes les armes du monde, il va falloir nous donner aussi des munitions, parce que nous ne pouvons pas fabriquer une seule balle pour fusils. On a assez critiqué et assez brocardé les autres, occupons-nous maintenant de nos vrais problèmes et laissons les autres avec les leurs. Ça nous fera gagner du temps.

  3. MALI YA JONYA JURU TIGUE

    Après les indépendances, 14 pays francophones ont signé 11 accords avec la France ET QUE LE MALI A TOUS DENONCE:

    ACCORD n⁰1:

    LA DETTE COLONIALE POUR REMBOURSEMENT DES BÉNÉFICES DE LA COLONISATION.

    C’est-à-dire que les États nouvellement indépendants doivent rembourser le coût des infrastructures construites par la France pendant la colonisation.

    Nous cherchons toujours le détail des coûts, l’évaluation des bénéfices et des conditions de paiements imposés par la France aux pays africains.

    ACCORD n⁰ 2 :

    LA CONFISCATION AUTOMATIQUE DES RÉSERVES FINANCIÈRES NATIONALES.

    C’est-à-dire que les pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961 : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Équatoriale et le Gabon.

    Ainsi, la gouvernance des politiques monétaires reste asynchrone et incomplète du fait qu’elle soit pilotée directement par le gouvernement français, sans aucun lien avec les autorités financières des pays tels que CEDEAO ou la CEMAC.

    Ainsi, du fait des conditions qui lient les banques des 14 pays des zones économiques et financières CFA , elles sont obligées de garder 65 % de leurs réserves de change dans un compte d’opérations tenu par le Trésor français, ainsi que 20 % supplémentaire afin de couvrir « les risques financiers ».

    En plus, les banques des zones CFA imposent une limite de crédit à chaque pays membre, équivalent à 20 % des recettes de l’état dans l’année budgétaire en cours , bien que le BEAC ou la BCEAO aient des possibilités de retraits supérieurs auprès du Trésor français. Ces retraits doivent faire d’abord l’objet de l’accord du Trésor français.

    La décision finale revient donc au Trésor français qui a lui-même investi les réserves des pays africains sur la place boursière parisienne.

    En d’autres mots, 85 % des réserves financières africaines, sont déposées sur un compte d’opération contrôlé par l’administration française.

    Les deux banques de la zone CFA sont africaines de par leurs noms, mais ne décident aucune des politiques monétaires par elles mêmes.

    Le pire est que les pays eux-mêmes ne savent même pas quelle est la part de réserves financières qui leur revient.

    ACCORD n⁰3 :

    LE DROIT DE PREMIER REFUS SUR TOUTE RESSOURCE BRUTE OU NATURELLE DÉCOUVERTE DANS LE PAYS.

    C’est-à-dire que la France a le premier droit d’achat des ressources naturelles de la terre de ses ex-colonies. Ce n’est qu’après que la France ait dit: « Je ne suis pas intéressée », que les pays africains sont autorisés à chercher d’autres partenaires.

    ACCORD n⁰4 :

    PRIORITÉ AUX INTÉRÊTS ET AUX ENTREPRISES FRANÇAIS DANS LES MARCHÉS PUBLICS ET APPELS D’OFFRES PUBLICS.

    Dans l’attribution des marchés publics, les entreprises françaises ont la priorité sur les appels d’offres. Même si les pays africains peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs.

    En conséquence, dans la plupart des ex-colonies françaises, tous les leviers économiques des pays sont entre les mains des expatriés français. En Côte d’Ivoire, par exemple, les entreprises françaises possèdent et contrôlent tous les grands services publics dont l’eau, l’électricité, le téléphone, le transport aérien, les ports et les grandes banques. C’est la même chose dans le commerce, la construction et l’agriculture.

    ACCORD n⁰5 :

    DROIT EXCLUSIF DE FOURNIR DES ÉQUIPEMENTS MILITAIRES ET DE FORMER LES OFFICIERS MILITAIRES DES COLONIES.

    Grâce à un système sophistiqué de bourses, de subventions, et les « accords de défense » attachés au pacte colonial, les Africains doivent envoyer leurs officiers supérieurs en formation en France et ont obligation de se fournir en équipements militaires avec la France.

    ACCORD n⁰6 :

    LE DROIT POUR LA FRANCE DE DÉPLOYER DES TROUPES ET D’INTERVENIR MILITAIREMENT DANS LE PAYS POUR DÉFENDRE SES INTÉRÊTS.

    En vertu de ce qu’on appelle « les accords de défense » attachés au pacte colonial, la France a le droit d’intervenir militairement dans les pays africains, et aussi de stationner des troupes en permanence dans les bases et installations militaires, entièrement gérées par les Français.

    ACCORD n⁰7 :

    L’OBLIGATION DE FAIRE DU FRANÇAIS LA LANGUE OFFICIELLE DU PAYS ET LA LANGUE POUR L’ÉDUCATION.

    Une organisation de la langue française et de la diffusion de la culture française a même été créée. Elle s’appelle la « Francophonie » et possède plusieurs organisations satellites. Ces organisations sont affiliées et contrôlées par le ministre français des Affaires étrangères.

    ACCORD n⁰8 :

    L’OBLIGATION D’UTILISER LE FRANC CFA (FRANC DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE).

    Bien que ce système ne soit pas partagé par l’Union européenne, les colonies françaises sont contraintes à utiliser exclusivement le FCFA.

    ACCORD n⁰9 :

    L’OBLIGATION D’ENVOYER EN FRANCE, UN BILAN ANNUEL ET UN RAPPORT D’ÉTAT DES RÉSERVES. PAS DE RAPPORT, PAS D’ARGENT.

    C’est-à-dire que le directeur des banques centrales des ex-colonies présente ledit rapport lors des réunions annuelles des ministres des Finances sur les ex-colonies. Ce rapport est ensuite compilé par la Banque de France et le Trésor français.

    ACCORD n⁰10 :

    RENONCER À TOUTE ALLIANCE MILITAIRE AVEC D’AUTRES PAYS, SAUF AUTORISATION DE LA FRANCE.

    La plupart de ces pays ont seulement des alliances militaires avec leurs ex-colonisateurs simplement par le fait que la France leur interdisait toute autre alliance militaire.

    ACCORD n⁰11 :

    L’OBLIGATION DE S’ALLIER AVEC LA FRANCE EN CAS DE GUERRE OU DE CRISE MONDIALE.

    Plus d’un million de soldats africains ont combattus pour la défaite du nazisme et du fascisme au cours de la Seconde guerre mondiale. Maintenant que la France est militairement liée à l’Union Européenne, à L’OTAN et aux États-Unis, l’Afrique sera de facto engagée au côté de la France en cas de 3ème guerre mondiale.

    Chers compatriotes Africains, onze (11) accords sont toujours en vigueur entre la France et les 14 pays de la zone CFA, et aucun média Français ni leur soi-disant spécialistes de L’Afrique ne parleront jamais de ces sinistres accords qui ont été imposés aux pays Africains de la zone CFA.

    Chers compatriotes, voilà pourquoi nous ne cessons de dénoncer cette colonisation qui se pratique désormais depuis 1960, par personnes interposées, c’est à dire par des dirigeants de leurs choix qu’ils soutiennent et qu’ils protègent en leur imposant la dictature face à leurs propres peuples.

    Ce qui nous ‘intéresse aujourd’hui parmi ces onze accords, c’est le dixième (N⁰ 10) qui dit que les 14 pays de la zone CFA à travers l’accord, ne sont pas autorisés à avoir une alliance militaire avec d’autres pays et ne sont pas non plus autorisés à acheter du matériel militaire dans un autre pays Européen sans l’autorisation de la France, voilà pourquoi le Mali a été bloqué jusqu’aujourd’hui. Mais la situation étant débloquée, le Mali peut désormais coopérer librement avec tous les pays de la planète sans demander l’autorisation à la France.

    AU REGARD DE TOUTES CES ESCROQUERIES MORALES, PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES, LA NOUVELLE GÉNÉRATION AFRICAINE DOIT FAIRE SA PART DE RESTAURATION DES ACQUIS NATIONAUX DE NOTRE CONTINENT AFIN DE LAISSER UN HÉRITAGE DIGNE AUX FUTURES GÉNÉRATIONS.

    Stratégie Géopolitique

    • Merci beaucoup T-SANKARA pour cet exposé très instructif. Ceci dit, une question me taraude l’esprit: Pourquoi les ex colonies Françaises non subsahariennes telles que l’Algerie, le Maroc et la Tunisie ne se sont pas vues imposés les mêmes accords toxiques ?

      • Ce n’était pas des ex colonies françaises, mais des DÉPARTEMENTS FRANÇAIS.
        La nuance est importante expliquant l’attitude de la France après les indépendances.
        Les DÉPARTEMENTS ont été cédés par l’empire ottoman alors que les colonies sont une propriété de la France qui n’existaient pas de façon structurelle.
        L’ORGANISATION TERRITORIALE DES COLONIES EST L’ŒUVRE DE LA FRANCE.
        Après les indépendances, la France continue à penser que ces territoires sont ses propriétés d’où des actes de néo colonialisme.
        MAIS LES PUSCHISTES MALIENS NE LUTTENT PAS CONTRE LE NÉO COLONIALISME COMME POUTINE N’AGIT PAS POUR L’ÉMANCIPATION DES PAYS AFRICAINS.
        Il n’y a pas si longtemps le COLONEL SADIO CAMARA a produit un communiqué pour défendre la France quand il a été constaté que son armée a tué des villageois confondus aux terroristes.
        En ce moment, il était un PRO FRANÇAIS!!!
        Au même moment, des marches contre la France étaient interdites.
        Il a fallu que le MAÎTRE FRANÇAIS décide de sanctionner certains COLONELS à la faveur d’un remaniement ministériel pour que les COLONELS changent de vestes.
        Le choix de CHOGUEL MAIGA comme chef de gouvernement prouve à suffisance qu’il ne s’agit pas de lutter contre le néo colonialisme français, mais de sauver un pouvoir.
        Des PANAFRICAINISTES sont connus sur la scène politique malienne.
        CHOGUEL MAIGA n’en fait pas partie.
        UN PANAFRICAINISTE NE COLLABORE PAS ÉTROITEMENT AVEC LE BRAS ARMÉ DU NÉO COLONIALISME FRANÇAIS QUE SONT LES SÉPARATISTES LOGÉS À KIDAL.
        La ligne de mire du pouvoir incarné par ASSIMI GOITA n’est pas la PRÉSERVATION DES INTÉRÊTS DU MALI contre le néo colonialisme français, mais la CONFISCATION DU POUVOIR DU PEUPLE MALIEN.
        Pour échapper à la France qui exige l’organisation des élections après avoir échoué à imposer SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, les COLONELS ont adopté l’idée des PANAFRICANISTES qui se sont naïvement mobilisés pour les défendre.
        Pour atteindre l’objectif de CONFISCATION DU POUVOIR, la classe politique est vouée aux hégémonies afin d’écarter toute concurrence à la candidature d’ASSIMI GOITA.
        La stratégie a fonctionné pendant l’organisation du référendum constitutionnel.
        Les COLONELS PUSCHISTES et leurs thuriféraires pensent qu’ils peuvent imposer ASSIMI GOITA en organisant aussi une élection bâclée.
        C’est après avoir légitimé ASSIMI GOITA qu’ils espèrent renouer avec la France.
        Mais la CEDEAO peut l’empêcher car les animateurs de la transition ne sont pas autorisés à se présenter d’où une mobilisation contre une intervention militaire au NIGER qui peut se reproduire auMali,si ASSIMI GOITA décide de se présenter aux élections présidentielles.
        Ce ministre de la défense joue à la manipulation car il est le premier des ministres à profiter frauduleusement des deniers publics en collaboration avec la Russie par la surfacturation des achats d’armes.

      • MON CHER, LE MAROC ET LA TUNISIE N’ONT JAMAIS ETE “COLONISE” PAR LA FRANCE. ILS ETAIENT “SOUS PROTECTORAT (?)”. QUAND A L’ALGERIE, ELLE A EU SON INDEPENDANCE AU BOUT DU FUSIL..
        LES MAGREBINS ETAIENT CONSIDERES COMME “INFERIEURS”, MAIS JAMAIS COMME DES “SOUS-HOMMES” COMME LES NOIRS.
        DES REALITES A NE PAS PERDRE DE VUE QUAND ON ANALYSE CERTAINS FAITS OU SITUATIONS .

  4. Colonel Camara appear to be very sober minded person that have great perception plus is extremely capable of working at steps plus stages format in timely way. If Mali is proverbial war foxhole we are pleased to have him in foxhole with us. Often in viewing him I perceive Russian military likeness that seem to eventually defeat NATO as we now observe Russians doing in Ukraine.
    Please Minister of Defense plus Veteran Affairs Colonel Sadio Camara continue your timely successful way of working?
    I suspect Colonel Camara have perceived following information much like I do. It concern drug trafficking to Europe of dopefiend terrorists. Initially dopefiend terrorists minor drug trafficking was plus remain great income source for terrorists but was used as diversion from NATO france military trafficking of drugs primarily cocaine by tons to Europe using NATO france military planes. Small portion of drugs flown from Colombia to Mali to be carried by NATO france military to Europe was given to terrorists to carry by their methods to Europe. Terrorists were provide under 50 kilos from each ton or more load NATO france military ferried to Europe. Situation that NATO france left concerning illegal drugs is sensitive one that should not be ignored. If Mali fail to cut dopefiend terrorists dope pipeline to Europe EU will credit that pipeline with delivering tons of drugs NATO france military use plus likely still do ferry to Europe. EU will use presence of drugs supposedly delivered by that pipeline as cause as group to invade Sahel to destroy that pipeline but if successful in their military venture will repeat its plundering of Sahel nations. For that cause as well as war against terrorism we must destroy terrorists trafficking of cocaine to Europe plus thereof destroy NATO france diversion from NATO france military lucrative illegal drugs trafficking.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. C’est dommage et très regrettable pour notre Afrique dont les autorités semblent être atteints de somnolence et de myopie intellectuelle, car ils réfléchissent très peu en croyant que le malheur c’est pour les autres seulement, quelle manière gauche de penser? Il est temps et grand temps que ces dirigeants se réveillent rapidement pour se mettre ensemble et combattre ce terrorisme qui est une guerre qui nous est imposée par l’Europe et des USA et il faut se battre ensemble pour finir avec ce fléau au lieu de rester les bras croisés et regarder les autres qui en souffrent.
    Il est indéniable et certain que « L’expérience n’est pas ce qui nous arrive. C’est ce que nous faisons de ce qui nous arrive. » Aldous Huxley
    Nos dirigeants actuels sont dans la dynamique suivante « Le courage d’un homme ne se calcule pas au nombre de fois qu’il est tombé, mais au nombre de fois qu’il s’est relevé.» Anonyme.
    Il est certain que « Si vous avez commis des erreurs, même des graves, vous aurez toujours une seconde chance. Ce que l’on appelle échec, n’est pas la chute, mais le fait de rester à terre.» Mary Pickford
    Cette assertion est une réalité indéniable « Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit.» Thomas Jefferson

  6. C’est dommage et très regrettable pour notre Afrique dont les autorités semblent être atteints de somnolence et de myopie intellectuelle, car ils réfléchissent très peu en croyant que le malheur c’est pour les autres seulement, quelle manière gauche de penser? Il est temps et grand temps que ces dirigeants se réveillent rapidement pour se mettre ensemble et combattre ce terrorisme qui est une guerre qui nous est imposée par l’Europe et des USA et il faut se battre ensemble pour finir avec ce fléaux au lieu rester les bars croisés et regarder les autres qui en souffrent.
    Il est indéniable et certain que « L’expérience n’est pas ce qui nous arrive. C’est ce que nous faisons de ce qui nous arrive. » Aldous Huxley
    Nos dirigeants actuels sont dans la dynamique suivante « Le courage d’un homme ne se calcule pas au nombre de fois qu’il est tombé, mais au nombre de fois qu’il s’est relevé.» Anonyme.

  7. “Le colonel Sadio Camara a rappelé son exposé fait, il y a un à cette même tribune, sur la vision malienne des défis sécuritaires proposés est confronté au continent africain en général avec un regard particulier sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel ” Y-a-t-il un Sens à cet alignement de mots ?
    Est-ce qu’il y a quelqu’un au journal L’Essor qui lis les articles avant de les publier ?
    C’est très bien de faire les articles avec les robots mais il faut rélire au moins une fois pour voir si il y a un sens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!